...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Concours 5 ans] ICM Zveno SPB

Partagez

Invité
Invité

[Concours 5 ans] ICM Zveno SPB

Message par Invité le Dim 7 Jan 2018 - 16:24

Bonne année à tous,
Je commence l'année modéliste avec ce porte avion volant.  Pour ne pas encombrer le forum de données en double, j'invite les ceusses dont j'aurais aiguisé la curiosité à voir la description du projet ici:
http://1-72.forumgratuit.org/t8452p120-inscriptions-au-concours-des-5-ans-de-1-72#149053.

Comme doc j'ai la bible des Zveno   de  Mikhail Maslov et un livre de la Collections "Avions" de Lela presse plus général sur les quadrimoteurs Tupolev .

sans compter tout ce qu'on trouve sur le Web, dont ce plan provenant d'un de mes sites préféré,  airwar.ru

qui montre les différences aux niveau ailes et empennages entre le TB3 4M-17F de la boite ICM et le 4M-34RN  qui n’apparaissent pas dans les plans des 2 bouquins.

La boite du TB3

est bien remplie.
Notice de 12 pages , claires.

Ce montage va me rappeler le temps où je construisais des avions en balsa et papier japon. Pour les ailes il faut monter des nervures sur des longerons avant de coffrer le tout avec le revêtement.  Pour le fuselage, il y a des couples mais pas de lisses. C'est le revêtement qui tient le tout. Les plaques de revêtement se collan t bord à bord, il faudra prévoir de coller avant montage des languettes de carte plastique à l’intérieur pour assurer planéité et solidité.

Il y a 11 grappes ,

Soit 286 pièces, très fines.

Ces pièces ne sont pas déjà peintes, c'est la variation d'épaisseur qui donne cet impression:

Le revêtement en tôle ondulée est finement rendu . Comme je dois modifier certains panneaux, je me demande comment ne pas détruire ces détails.

Les moteurs sont complets, mais ne me seront pas utiles pour la version prévue, de même que le train bien détaillé.

Les I 16 ICM sont bien connus . Voici la grappe et la notice, nettement plus simple que le TB3

Certains auront remarqué que le moteur manque. Je l'ai utilisé pour mon SNJ-3. Les 2 I 16 sont seront représentés suspendus sous les ailes du TB3, volets du capot moteur fermés et train rentré , donc pas besoin de moteur , de détaillage du cockpit ou du train.

A bientôt pour les premières avancées.
A+
Bernard
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Re: [Concours 5 ans] ICM Zveno SPB

Message par fourneau le Dim 7 Jan 2018 - 16:34

projet colossal Shocked

a suivre ,va falloir mettre des ridelles au plan de travail Laughing

Pierre
criscail
Membre Expert
Membre Expert

Message par criscail le Dim 7 Jan 2018 - 17:03

Bonsoir Bernard ,
Hoooo ....... Le gros noiseau !!!
Bien du courage à toi
Bon montage
Amicalement
Criscail
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 7 Jan 2018 - 17:13

Je te souhaite bon courage, avec un avion en tôle ondulée..par ICM !
Pour avoir monté le petit IL-400 de chez eux....Va peut-être falloir la jouer fine au niveau des mastics...
Bonne suite et bon amusement....Oui, tout cela reste un loisir..... Wink

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

......

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Jan 2018 - 17:43

Merci pour vos encouragements.
Je commence en sachant
1- que je risque de ne pas finir dans les temps
2- de bousiller cette belle gravure
3- et donc de m’énerver un petit peu.
mais si je n'essaie pas, je ne saurai pas si c'est faisable.
Alors, on y va.
Et puis je monte en parallèle un autre TB-3 mais dans la version 4M-17F from the box, donc j'en aurai au moins un de correct.
A+
Bernard
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 7 Jan 2018 - 17:51

Blg63 a écrit:Merci pour vos encouragements.
Je commence en sachant
1- que je risque de ne pas finir dans les temps
ça c'est pas grave...
2- de bousiller cette belle gravure
ça, tu n'as pas le droit ! protection au scotch autour des parties à traiter.
3- et donc de m’énerver un petit peu.
ça...c'est normal parfois...Mais pas trop !
mais si je n'essaie pas, je ne saurai pas si c'est faisable.
C'est en maquettant qu'on devient maquettiste...
Alors, on y va.
Aller, c'est parti
Et puis je monte en parallèle un autre TB-3 mais dans la version 4M-17F from the box, donc j'en aurai au moins un de correct.
A+
Bernard

Fr@ncis

......
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Dim 7 Jan 2018 - 18:07

C'est du lourd Shocked

Le travail sur cette belle tôle ondulée va être sportif Exclamation

En tout cas bon courage, je vais suivre avec grand intérêt.
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mer 10 Jan 2018 - 12:55

"Colossal" pour Pierre, "lourd" pour Didier…

Monstrueux, oui !

Je m'installe donc…

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan 2018 - 14:57

Quintilius a écrit:Je m'installe donc…
Prend un bon fauteuil Michel et d'élitres de bière , ça risque de durer. Sleep

Pour l'instant j'en suis à établir la (longue) liste des modif et je teste les moyens de les faire. J'ai 2 idées pour rattraper les dégâts sur la gravure, inévitables malgré l'ukase du politburo
polnagaillot a écrit:2- de bousiller cette belle gravure
ça, tu n'as pas le droit ! protection au scotch autour des parties à traiter.
vu que je dois modifier complètement l'avant du fuselage et partiellement l’arrière, refaire l’empennage, sauf le stab et allonger l'aile..
Je vous présenterai tout ça en photo quand les tests seront finis.
A+
Bernard
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 10 Jan 2018 - 17:09

vu que je dois modifier complètement l'avant du fuselage et partiellement l’arrière, refaire l’empennage, sauf le stab et allonger l'aile..
Je vous présenterai tout ça en photo quand les tests seront finis.

Ha oui quand même....Tu es gonflé à bloc.... What a Face

Fr@ncis

......

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan 2018 - 17:37

polnagaillot a écrit:.Tu es gonflé à bloc.... What a Face
C'est sur que c'est  mon projet le plus fou. Je garde les Tamiya et Eduard from the box pour quand l'envie de maquetter sera retombée à un niveau normal. Et puis , en tant que chercheur, j'ai toujours appliqué l'adage:  ce n'est pas parceque c'est impossible qu'il ne faut pas le tenter, sinon on ne trouve jamais.
Dans mon post d'inscription au concours, j'avais proposé le jeu des 11 erreurs,
mais personne n'a voulu jouer avec moi. pale
Je recommence, mais maintenant j'en suis à 13 erreurs.
9 sont bien visibles ici et une 10eme un peu moins.
Le TB3 ICM est le 17f et celui que j'essaie de faire est le 34 RN

A+
Bernard
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 10 Jan 2018 - 18:04

C'est clair qu'entre l'aile, les moteurs, le nez, la dérive, la queue, les postes de tir......C'est le chantier des pyramides que tu prévois..... Shocked Shocked

Fr@ncis

......

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Jan 2018 - 1:04

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le gagnant du concours  "les 10 erreurs" et le membre d'ELITE Quintilus. Je souligne car il mérite son titre. Il a eu tout bon malgré mes efforts pour l'enduire d'erreur..

Avant de commencer le montage proprement dit, il faut préparer les pièces qui sont différentes de celles du kit.
Voici  donc les 10 chantiers visibles sur les profils  et les 4 visibles seulement  en plan auxquels je me suis attaqué:

1- Fuselage avant :

taille et position des fenêtres , forme et position de la verrière, tourelle du mitrailleur, position des renforts structuraux (les représenter à la bonne place oblige à détruire la gravure ), place des antennes. J'ai essayer de modifier l'existant, pas beau du tout. Donc ,tout ça ne fait qu'un seul chantier puisque la solution que j'ai retenue est de repartir de 0 .

Pour reproduire une tôle ondulée identique à celle d'ICM (pas de 0,5mm) j'ai d'abord pensé à la plaque Evergreen 2020
prévu pour représentée la tole des wagons.  Ca marche bien.

2- Gouvernes de profondeur.

Complètement différentes . A scratcher avec de la CP "tôle ondulée". Par contre le stabilo est utilisable en augmentant l'envergure en insérant une pièce au centre. Comme j'attendais la livraison de la carte Evergreen, j'ai eu l'idée de tester la gravure de plaque lisse avec ma Silhouette. Premier essai avec de la plaque de 0,2 pour faire le revêtement des gouvernes

Résultat convaincant aussitôt appliqué .

3- Arrière du fuselage.

Fenêtre à ajouter et renfort structural à faire disparaître. Etambot à allonger et élargir pour loger un poste de mitrailleur.J'ai songé initialement à utiliser la pièce ICM, mais le renfort est bien représenté et le raboter et regraver est plutôt sportif. De plus en faisant le flanc d'un seul tenant, il sera plus facile de créer le poste de mitrailleur. Les plaques Evergreen 2020 sont gravées dans la largeur (15cm) donc impossible de faire un flanc (21cm) d'un seul morceau. Comme le test de gravure sur plaque fine était concluant, j'ai testé sur une la plaque épaisse de 1mm. et voilà le résultat. Les flancs ne sont pas encore découpés , ça la Silhouette ne peut pas le faire, mais le contour est bien marqué. Je n'ai plus qu'a repasser au scalpel.

4- Dérive et gouverne de direction différentes.
Les pièces du kit sont modifiables, mais il faut ajouter une partie gravée à l'identique pour ne pas défigurer la dérive. Plutôt qu'utiliser de la carte "tôle ondulée"  j'ai préféré dupliquer la dérive  en résine, ainsi j'ai gravure ET profil en une seule opération. Je ne me suis pas encore attaqué à la gouverne de direction, mais elle devrait pouvoir être retaillée dans la pièce ICM

5- Fuselage centre.
Les 2 postes de mitrailleurs remplacés par une tourelle font que je dois rallonger le milieu de dos du fuselage et scratcher une tourelle. Pour rallonger le fuselage j'ai dupliqué l’extrémité du dos ICM. Comme j'avais vu de la pub pour le "Blue stuff" ça a été l'occasion d'en acheter pour le tester. Pour un moulage de ce type, ça marche aussi bien qu'un silicone type Siligum. Tirage en Milliput. Par contre , c'est  chaud au moment du moulage et relativement rigide en fois froid, donc les silicones en pâte ou liquide ont encore de beaux jours devant eux.

6-Moteurss.
Complètement différents: scratch d'un master et tirage de 4 copies pour qu'il soient identiques à défaut d'être exacts.
J'ai un excellent plan avec les couples du moteur de représentés. Je les ai reproduits en CP,  , montés sur le profil également en CP et rempli ce squelette de milliput que j'ai sculpté en prenant des photos comme référence .
Moule monobloc en silicone liquide et tirage en résine PU. Comme elle est blanche, on ne voit pas de détails, pourtant la gravure des panneaux est bonne.

url=https://servimg.com/view/19841204/7][/url

7- Hélices quadripales (2 bipales assemblées).
Les bipales du kit sont trop petites pour servir de modèle . Le R de 34RN indique que le moteur a un réducteur ( est le n signifie nangnetatelnyi , "surchargé" ) alors que le 17f était en prise , d'où une différence importante de diamètre et de nombre de pales des hélices .Solution:  fabrication d'une bipale master et tirage de 8 copies pour qu'elle soient identiques à défaut d'être exactes. J'ai utilisé la technique de Gilles Mazon pour faire le master.  Comme j'ai raté  la symétrie des pales, j'ai fait un tirage résine de la pale du master 1 qui me plaisait le plus et j'ai collé la copie et l'originale pour obtenir le master définitif. Moule en 2 partie en siligum et tirage avec la même PU que les moteurs.
Il y a encore du travail d'ébarbage, polissage et assemblage.

8- Train:
Roue unique de 2 m au lieu de roues en tandem . Heureusement, les jambes sont à peu près les mêmes.

J'ai fait les roues (2,78cm théoriquement ) en fil électrique de 5mm avec un raccord IRL pour tube de 16 (18mm extérieur ) comme gabarit, donc 2,8 cm. Elles sont encore brut.

9- Poste mitrailleur arrière
Poste à créer et équiper de même que les tourelles avant et centrale à scratcher.

10- Fond du fuselage .
Pour gagner de la largeur pour la poste de mitrailleur arrière , la forme du fuselage a changé . Trapézoïdal (fond plus étroit que dessus ) pour les premières versions, rectangulaire pour celles à moteurs 34. Je ne pourrais pas utiliser la piece ICM. Encore de la gravure de plastruct à la Silhouette de prévue
.

11-Ailes. Augmenter l'envergure.
Heureusement, dans la réalité , il s'est agit de l'ajout d'un panneau au delà des ailerons. Je vais faire de même avec de la CP "tôle ondulée". Les saumons du kit seront modifiables

12- Ailes : Karman . A scratcher avec de la CP fine.

13-Ailes: Postes de tir
Boucher l'orifice des postes de tirs "poubelle" avec de la CP "tôle ondulée"

14- Béquille
Pas trop compliqué . A remplacer par une roulette . Il va falloir explorer la boite à rabiot.

Yapuka assembler tout ça.

A+
Bernard

Dernière édition par Blg63 le Dim 14 Jan 2018 - 8:56, édité 1 fois
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Dim 14 Jan 2018 - 6:42

Ouch!! Shocked

On ne joue pas dans la même catégorie, je monte des kit toi tu les crée

Pierre
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 14 Jan 2018 - 13:20

Big63 a écrit:J'ai le plaisir de vous annoncer que le gagnant du concours  "les 10 erreurs" et le membre d'ELITE Quintilus. Je souligne car il mérite son titre. Il a eu tout bon malgré mes efforts pour l'enduire d'erreur..

Moi je trouve que big63 a énormément de talent. lol!

D'ailleurs, la suite le prouve.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Dernière édition par Quintilius le Dim 14 Jan 2018 - 18:02, édité 1 fois
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 14 Jan 2018 - 17:43

Et tout ça en 7 jours......Cet homme est Dieu ! Shocked Shocked Shocked

Fr@ncis

......
wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Dim 14 Jan 2018 - 19:14

C'est sûr que voilà un message à conserver absolument dans ses archives.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Jan 2018 - 20:42

Merci pour vos messages, même si certains sont un peu gênants. Embarassed
polnagaillot a écrit:Et tout ça en 7 jours......Cet homme est Dieu !
Que tu dises que je suis un dieu ( du Milliput,  du Plastruct......), ce serait exagéré, mais sans conséquence, mais Dieu avec une majuscule et sans article, ça risque de choquer certains . Pour les chrétiens, en 6 jours il aurait créé l'univers ( le 7e , sieste ) et moi en 7 j'ai découpé et collé quelques bouts de plastique..
J'avance vite pour le moment car c'est un projet auquel je songe depuis longtemps. J'ai déjà étudié la doc et imaginé comment fabriquer les pièces spécifiques et puis 7 jours représente au moins 90 heures à l'établi avec le temps pourri que nous avons eu. Crying or Very sad .
Aujourd'hui soleil, promenade , bon air  Very Happy et presque pas de vapeurs de colle. 
Quand je vais essayer d'assembler tout ça, ce sera un peu plus sportif. Je vais commencer à  monter un deuxième  TB3, mais  le 4M-17F  from the box  study pour bien comprendre le montage et les pièges que je pourrai rencontrer quand je voudrai associer mes pièces modifiées aux éléments du kit.
A+
Bernard

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Jan 2018 - 1:50

Bonjour à tous,
2h30 (du mat), il est temps d'aller se coucher après avoir posté l'avancement du jour , ou plutôt de la soirée, au son des Choeurs de l'Armée Rouge  , histoire de rester dans l’ambiance VVS 1941..
J'ai complété la dérive par une gouverne de  direction

J'ai découpé les flancs et le fond du fuselage du futur 4M-34  et commencé à monter le fuselage du 4M-17F "sorti de boite"  histoire d'avoir une référence 3D pour mes modif.
Le fond ICM n'est absolument pas adaptablee compte tenu de la différence de longueur et de largeur du fuselage arrière entre les 2 versions. Heureusement, le dessus , arrondi et qui aurait  été plus difficile à scratcher est utilisable directement.

Enfin, je me suis attaqué à l'aile qui pour l'instant peut être celle de chacun des TB3.
Le montage n'est pas évident . Les longerons servent également de couples centraux du fuselage. Cette étape est donc fondamentale pour l'équerrage futur aile /fuselage,   et les seuls repères sont des picots minuscule sous les longerons qui entrent dans des cavités du revêtement d'intrados. Alors ne faites pas comme moi drunken . J'ai cru que ces picots étaient des restes des fixations aux grappes et en ai arasé 2 avant de réaliser leur rôle . Heureusement, il en restait 2 sous chaque longeron, assez pour les aligner et centrer.
On voit un bout de carte plastique sur un longeron. Vu sa taiille, 52cm , il est en 3 parties et j'ai préférer renforcer le simple collage en bout prévu par ICM

A+
Bernard

Dernière édition par Blg63 le Lun 15 Jan 2018 - 14:54, édité 1 fois
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 15 Jan 2018 - 9:21

Big63 a écrit:au son des Choeurs de l'Armée Rouge

En 1963 (800e anniversaire de N.-D. de Paris, c’est comme ça que je peux retrouver la date), j’ai accompagné pendant 15 jours une dizaine d’étudiants russes originaire de Riazan (y compris le secrétaire général des Komsomols de Riazan et le rédacteur en chef de la revue desdits Komsomols, et quand le chef disait que c’était l’heure d’aller se coucher, tout le monde y allait immédiatement),. Et bien, je n’ai JAMAIS pu leur faire chanter Kalinka ! Apparemment, ça aurait été un crime de lèse-majesté vis-à-vis des Chœurs ou, au moins, d’Alexandrov…  Sad
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 15 Jan 2018 - 9:23

A part ça, il est fou le Big, il est fou ! Shocked

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Lun 15 Jan 2018 - 11:15

Quintilius a écrit:"Colossal" pour Pierre, "lourd" pour Didier…

Monstrueux, oui !

Je m'installe donc…

oui !!Shocked j'en suis sans touches

Pierre

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Jan 2018 - 14:08

A la demande générale de Michel,
Quintilius a écrit:Et bien, je n’ai JAMAIS pu leur faire chanter Kalinka

Comme j'étais en Russie l'année dernière, voici Kalinka chanté par un choeur russo-sino-turco-français et amateur (est-ce besoin de préciser)  que j'ai bien entendu flouté. J'espère qu'Alexandre Alexandrov ne se retournera pas dans sa tombe, mais les Russes ont apprécié que nous chantions avec eux.
En introduction les feux d'artifice  lors des fêtes de la victoire le 9 mai dernier  à Moscou. La bande son c'est "Ma patrie amère"
[/quote]
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 15 Jan 2018 - 14:35

Malheur ! camarade révolutionnaire. Les agents infiltrés de l'impérialisme capitaliste ont saboté tes efforts culturels ! Mais en suivant la ligne du Parti, nous parviendrons à coup sûr à écouter Kainka la sublime.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Jan 2018 - 15:15

Quintilius a écrit:Les agents infiltrés de l'impérialisme capitaliste ont saboté tes efforts culturels !

Les efforts Cul-culturels, quand on connait les paroles et leurs allusions  . Kalinka =petite baie d'obier ou  ....
Mais pour ce qui est de l'autre chanson incontournable et beaucoup plus patriotique, Katyusha, la relève par les jeunes générations est assurée , camarade.

Bonne après midi en musique.
Pour moi, c'est Viktor Sorokin et les chœurs cosaques du Kouban .
A +
Bernard

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Jan 2018 - 0:39

Bonsoir à tous.

L'ouvrier stakhanoviste de la plaque evergreen ayant reçu du politburo une médaille  king pour son activité korobok spichek, l'activité de la Zavod 63 s'est trouvée stimulée.
Voici où en sont les quadrimoteurs du camarade Tupolev.

Je me suis attaqué aux ailes. Il y a 5 panneaux de revêtement pour l'intrados, 6 pour l'extrados sans compter des pièces pour bords d'attaque, bords de fuite, volets et saumons. Les concepteurs d'ICM pensent que des plaques de 0.7mm d'épaisseur collées bord à bord vont tenir  scratch
J'ai fait comme dans tout les montages publiés sur le web, bouts de CP pour assurer des collages fiables

Voici le montage d'un intrados

Et les  2 intrados finis. L'aile du Zveno a 2 bouts de CP pour boucher les logements des postes de mitrailleurs suspendus sous les ailes du  17F

J'ai monté les moitiés avant des fuselages. Il faut commencer par le cockpit en l'assemblant sur la plaque du fond. L'avant du 34 est  plus large que celui du 17,  mais plutôt que scratcher entièrement la plaque de fond, j'ai conservé  la partie  arrière  de la plaque d'origine   pour être sûr  de démarrer sur une base fiable .

Voici les étapes du scratch du 34. Par chance la verrière de nez du 17 a été conservée sur le 34. Seule la position a changé. J'ai pu utiliser la pièce ICM. Les autres fenêtres sont plates, donc faciles à couper dans un bout de rhodoïd. Il manque encore la tourelle, mais ça, ce sera avec celle de l'arrière, à la fin.

Etape suivante, le montage de la partie arrière du fuselage. L’évolution du 17 au 34 s'étant faite en modifiant la forme trapézoïdale en rectangulaire , mais en conservant la même largeur du dos du fuselage, j'ai pu utiliser les couples ICM comme gabarits en y collant des bouts de CP en forme de rectangle .

Et voici un premier montage à blanc qui donne une idée des fuselages futurs.
/url]

A+
Bernard

Dernière édition par Blg63 le Ven 19 Jan 2018 - 15:09, édité 1 fois
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Ven 19 Jan 2018 - 5:39

Grandioses !!!!

C'est le seul mot qui me vient à l'esprit en regardant ce montage,

Pierre
wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Ven 19 Jan 2018 - 7:28

Et bien voilà, j’ai les yeux qui piquent maintenant Cool Shocked
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 19 Jan 2018 - 9:29

Je ne change rien à mon appréciation sur la santé mentale de Big, mais je dois admettre que c'est du beau travail ! Shocked

A part ça, la petite chanteuse est très rigolote avec ses rubans dans les cheveux et en plus elle a une jolie voix, même Chérie-Chérie est d'accord. Very Happy

J'ai constaté en outre avec plaisir sur une version sous-titrée que les paroles que l'on m'avait apprises en colonies de vacances, il y a… un certain temps (c'était avant Pierre Perret) était tout à fait conformes à la version originale.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Ven 19 Jan 2018 - 15:01

Wowow .... Shocked
On a tous vu très (très très) gros sur le concours haha !! Laughing

Beau boulot Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018 - 16:20