...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

( Smer) Yak-3

Partagez
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: ( Smer) Yak-3

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 6:43

Elle est intéressante cette photo, Philippe. Cela pourrait être une belle idée pour un dio  Wink
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 9:40

Première étape pour le camouflage gris....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 11:04

Génial!!!! Les décalques tombent en morceau dès qu'on les manipule... du coup plus possible de faire la déco que je voulais... pffff je laisse ainsi, ça m'énerve Evil or Very Mad
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 9 Jan 2018 - 11:16

Bon voilà autre chose, rien de plus désagréable que de marquer le pas à ce stade alors que ça se déroulait bien Crying or Very sad

Lance un appel peut-être qu'un copain pourra te dépanner.

Paco study
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 9 Jan 2018 - 11:18

Dans cette rubrique

Paco study
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 9 Jan 2018 - 12:33

La galère des décalques.....Qui ne l'a pas connue scratch
On calme le jeu et on cherche une solution....
Au 1/72, je vais regarder ce que j'ai......
As tu aussi besoin d'étoiles rouges..... Wink

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

La richesse ne se partage pas.....C'est la misère qui se partage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 12:38

C'est le truc super râlant quand on est déjà à ce stade!
C'est le frère de celle-ci qui est détruite. J'ai pas essayé de mettre le reste, j'essayerais après midi.

alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 13:31

Ce qui m'échappe, c'est que je viens de mettre les étoiles et les "100" sans difficulté... comprend pas bien qu'un seul se décompose et le reste est bon????? Enfin, soit, tant pis s'il n'y a pas les décalques sur le nez de l'avion.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 9 Jan 2018 - 13:45

Ca arrive quelquefois
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 9 Jan 2018 - 13:47

Sur la même planche, des décalques bons et mauvais.....Peut-être un souci de vernis inégalement réparti sur l'ensemble de la feuille ?
Oui, tu as raison.....S'il manque la déco du nez.....On est pas dans un concours international non plus...
Comme quoi, il y a des embuches à tous les niveaux dans notre loisir...et notre quête de la perfection n'arrange rien.

Fr@ncis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 14:20

Voici où j'en suis, faudra encore un passage de vernis mat sur les décalques et quelques retouches. Je pourrais alors terminer le train d'atterrissage et coller la verrière.

cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par cage à poules le Mar 9 Jan 2018 - 14:52

Dommage pour le décals. Essaye de vernir celui qui te reste avant la pose.
J'espère qu'on pourra te dépanner pour finaliser ton yak.
Il me semble voir un peu de peinture éraillé sur les ailes et le fuselage. Ou peut être est ce un reflet de lumière ???
Attention toutefois  pour ces marquages de vieillissement à les positionner aux bons endroits. En effet le Yak est un avion en bois.

A plus, bonne suite et reste Zen.
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mar 9 Jan 2018 - 15:56

Comme préconisé par les copains essaye le vernis sur le décal restant, puis (ou avant) scanne-le et avec un logiciel de retouche photo tu réalises le symétrique en n'oubliant pas de remplacer le fonds bleu du décal par la couleurs de ton camouflage ; il ne te restera plus qu'à imprimer sur du décal blanc Wink  

Bonne suite Very Happy
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 9 Jan 2018 - 16:05

CAP a raison, les écaillures de peinture laissant apparaître le métal nu...uniquement autour du moteur et des plaques de protection sur les flans du cockpit...
Tout le reste est contreplaqué.
Je n'ai que des étoiles rouge en stock pour des décos génériques.

Pour le reste ta peinture est joliment traitée...

Fr@ncis

loupiot63
Membre Expert
Membre Expert

Message par loupiot63 le Mar 9 Jan 2018 - 17:15

pour ce qui est de l'éclair blanc sur les fuselages, c'est Staline qui accorde cette distinction à la 303°division aérienne après le passage du Niemen et l'entrée en territoire Allemand.
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mar 9 Jan 2018 - 17:19

Wow... super beau le Yak, on jurerait du vrai bois!!!
En effet, j'ai oublié ce "petit" détail... pas grave, il y aura un peu plus de retouches à faire.

C'est pas grave pour les décalques, je vais le terminer ainsi et on verra bien plus tard si j'ai l'occasion d'en retrouver car moi et les logiciels de retouches d'image ou autre.... ben... suis nul!
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mar 9 Jan 2018 - 20:33

J'arrive un peu en retard, mais tout de même deux remarques pour tes futures maquettes.

1) Pour l’hélice : je fais partie de ceux qui la colle en dernier, après la peinture et la pose des décals, avec tous les appendices qui débordent : trains, antennes, pitot, etc. Généralement, il faut la coller de manière fixe. Quelques marques ont des astuces de montage pour que l’hélice puisse être collée sur son axe et néanmoins tourner.

2) Pour les limites des zones de peinture : idem Popov Nagaillov, notre admirable commissaire politique. Tu peux commencer par tracer les lignes avec un crayon aquarellable (dans les magasins pour peintres et dessinateurs). L’avantage est que ça se nettoie à l’eau et que tu peux donc retoucher ton dessin jusqu’à ce qu’il te plaise.

Enfin, pour les décals : je ne suis pas chez moi et à la vitesse à laquelle ta maquette avance, mon aide éventuelle sera périmée. Wait and see comme ne disait pas le camarade Staline.

D'une manière générale, regarde ce que les autres maquettistes ont fait sur le même thème ou un thème voisin, sur ce site et sur d'autres. Les discussions frôlent parfois la sodomisation de diptères, mais elles sont instructives, de même que les techniques mises en œuvre (que l'on n'est pas obligé d'adopter).

A part ça, je trouve que le point de vue esthétisant du commissaire politique frôle le réformisme petit-bourgeois…  lol!

Bon courage !

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 9 Jan 2018 - 20:41

Que dis tu Michel ? un vent de Perestroïka semble souffler ..le forum va se Gorbatcheviser... clown clown

Fr@ncis

Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 9 Jan 2018 - 20:54

Camarade ! Tu renonces à rôle de gardien vigilant du strict respect de la ligne prolétarienne du Parti ! Et je n'avais même pas évoqué le déviationnisme droitier réactionnaire que représente ton rattachement à l'École Espagnole.

Il suffit de citer cet extrait de Wikipedia (qui rappelle que l'École Espagnole fut fondée en 1565 à l'époque de l'Empire Autrichien) pour saisir toute l'étendue de ta trahison : "Les méthodes de dressage employées par l’école sont fondées depuis le XVIIIe siècle sur les écrits de l'écuyer français François Robichon de la Guérinière, l'École de Cavalerie, publié à Paris en 1729-1730."

J'espère que tu sauras reconnaitre tes fautes lors de ton procès, après une méditation prolongée à la Loubianka sur tes erreurs.

Non mais ! Twisted Evil
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mer 10 Jan 2018 - 6:39

Quintilius a écrit:J'arrive un peu en retard, mais tout de même deux remarques pour tes futures maquettes.

1) Pour l’hélice : je fais partie de ceux qui la colle en dernier, après la peinture et la pose des décals, avec tous les appendices qui débordent : trains, antennes, pitot, etc. Généralement, il faut la coller de manière fixe. Quelques marques ont des astuces de montage pour que l’hélice puisse être collée sur son axe et néanmoins tourner.

2) Pour les limites des zones de peinture : idem Popov Nagaillov, notre admirable commissaire politique. Tu peux commencer par tracer les lignes avec un crayon aquarellable (dans les magasins pour peintres et dessinateurs). L’avantage est que ça se nettoie à l’eau et que tu peux donc retoucher ton dessin jusqu’à ce qu’il te plaise.

Enfin, pour les décals : je ne suis pas chez moi et à la vitesse à laquelle ta maquette avance, mon aide éventuelle sera périmée. Wait and see comme ne disait pas le camarade Staline.

D'une manière générale, regarde ce que les autres maquettistes ont fait sur le même thème ou un thème voisin, sur ce site et sur d'autres. Les discussions frôlent parfois la sodomisation de diptères, mais elles sont instructives, de même que les techniques mises en œuvre (que l'on n'est pas obligé d'adopter).

A part ça, je trouve que le point de vue esthétisant du commissaire politique frôle le réformisme petit-bourgeois…  lol!

Bon courage !

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Merci Michel pour tous ces conseils, c'est certain que pour le prochain, je ne collerais plus l'hélice aussi tôt.... ça complique sérieusement les manipulations avec toujours la crainte de la casser !
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 10 Jan 2018 - 9:40

Quintilius a écrit:Camarade ! Tu renonces à rôle de gardien vigilant du strict respect de la ligne prolétarienne du Parti ! Et je n'avais même pas évoqué le déviationnisme droitier réactionnaire que représente ton rattachement à l'École Espagnole.

Il suffit de citer cet extrait de Wikipedia (qui rappelle que l'École Espagnole fut fondée en 1565 à l'époque de l'Empire Autrichien) pour saisir toute l'étendue de ta trahison : "Les méthodes de dressage employées par l’école sont fondées depuis le XVIIIe siècle sur les écrits de l'écuyer français François Robichon de la Guérinière, l'École de Cavalerie, publié à Paris en 1729-1730."

J'espère que tu sauras reconnaitre tes fautes lors de ton procès, après une méditation prolongée à la Loubianka sur tes erreurs.

Non mais ! Twisted Evil

C'est bien ce que je dis...je suis en train de me Gorbatcheviser.. clown clown ......Il faut arrêter de faire croire au peuple qu'il dirige le pays depuis la base,  tous régimes confondus....
Tant par les débats lors des réunions des comités locaux que par l'hypothétique pouvoir d'un bulletin de vote pseudo-démocratique....
Si voter devait changer le monde, il y a longtemps que ce serait interdit.... Suspect

Désolé, Alain, c'était la minute " je refais le monde avec le sourire"...On revient à ton Yak......

Fr@ncis

Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 10 Jan 2018 - 10:14

Tiens, puisqu'on parle de maquettisme, revenons à nos pinceaux avec quelques conseils très traditionnels pour les peintures acryliques  :
- Dégraisser la surface avant peinture (liquide vaisselle et/ou alcool à brûler); bien rincer si liquide vaisselle. Note perso : inutile de le faire au sortir de la boîte à cause des manipulations qui vont suivre.
- Peindre en couches fines diluées en laissant sécher convenablement chaque couche : 10 à 12 couches n'est pas un scandale, l'important est de bien couvrir tout en préservant les lignes de structures. Pendant les temps de séchage, on peut s'occuper d'une ou deux autres maquettes, relire sa documentation, se passer un bon disque, faire un peu d'assouplissements, boire un verre, lutiner sa chérie, que sais-je ?
- Ne pas hésiter à lustrer la peinture sèche, avec du papier à grain fin (800 et +) et/ou des chiffons doux (je suis un adepte de la vieille chaussette, d'autant qu'il existe là aussi des "grains" variés).
- Passer une couche de vernis brillant sur la peinture sèche une fois que le résultat convient (le Klir ménager, qu'on trouve aussi sous le nom de Sol Plus, est le produit de référence pour son rapport qualité-prix imbattable).
- Placer les décals (en espérant qu'ils n'explosent pas !).
- Passer une nouvel couche de Klir. Après séchage du vernis, s'il y a du "silvering" (aspect brillant du vernis des décals dû à des bulles d'air résiduelles), repasser une couche de Klir.
- ENFIN ! passer une ou deux couches de vernis mat quand il y a lieu, c'est-à-dire presque toujours. Pour obtenir une finition satinée, on pratique un polissage léger au chiffon doux.

Voilà, voilà, voilà. C'était mon quart d'heure pédagogique.
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 10 Jan 2018 - 10:37

Merci Michel de revenir aux fondamentaux...Wink ....la base quoi ! sunny

Fr@ncis

Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 10 Jan 2018 - 10:48

Wink
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mer 10 Jan 2018 - 10:50

Merci pour ton quart d'heure pédagogique
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mer 10 Jan 2018 - 12:12

L'avancée... je pense laisser ainsi.

Deux photos faites à l'extérieur...

Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Mer 10 Jan 2018 - 12:19

Eh ben, il est bin beau ton Yak.
C'est fou la différence entre intérieur éclairage artificiel et extérieur éclairage naturel.

10/10 10/10

Philippe
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 10 Jan 2018 - 12:25

Ah les photos en extérieur rendent justice à ton travail cheers

Et la qualité de ton travail m'a fait plonger à la cave (non pas pour ce que vous pensez, infâmes hydropathes) pour retrouver le Heller qui y dormait en attendant la motivation notamment celle de reconstruire les jambes de train.

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 10 Jan 2018 - 12:28

A l'extérieur, c'est nettement mieux ! On retrouve les couleurs attendues pour un Russe. Very Happy

Un peu plus de régularité dans la pose de la peinture serait un plus (pas incompatible avec les effets de vieillissement !). Soigne également le joint de la verrière avec le fuselage : les montants sont pas mal du tout, surtout s'ils ont été peints à main levée, mais il y a du creux à droite sous le pare-brise. Cool

cheers cheers cheers cheers cheers
alain3
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par alain3 le Mer 10 Jan 2018 - 12:33

Oui, j'ai profité d'une des rares éclaircies, ça fait un moment ici que c'est le plus souvent sombre... vivement le printemps!!!

Merci pour vos avis et vos conseils, cela me sera bien utile.

Oui, je me retrouve avec un léger creux sous le pare-brise??? Curieux en posant à blanc, il n'y étais pas??

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 9 Déc 2018 - 23:42