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[Italeri] - Sd.Kfz Puma

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Message par pappy-yo le Jeu 7 Déc 2017 - 18:38

Je me lance dans la construction de ce semi.blindé, très populaire au sein de la Wehrmacht.

Les Schwerer Panzerspähwagen représentaient ce que l’arsenal allemand avait de mieux pour la reconnaissance aux premiers mois de la guerre. Les premiers engins à 6 roues, étaient basés sur les camions civils mais avec un blindage métallique. Ces versions furent produites de 1932 à 1937, les productions suivantes furent progressivement remplacées par des engins à 8 roues. L’abréviation SdKfz, utilisée par la suite signifie Sonderkraftfarhzeug, c’est à dire, véhicule spécial, terme générique désignant l’ensemble des véhicules de combat de la Wehrmacht, en passant des half-tracks aux chars d’assaut.

Leur baptême du feu eut lieu au cours de l’invasion de la Pologne en 1939. Grâce à leur équipement radio, ils montrèrent une capacité intéressante à soutenir l’infanterie, notamment au cours des combats de rue. Ils furent employés sur tous les fronts par la suite, et ce sous les climats chaud et sec d’Afrique du Nord et humide et froid d’URSS. Du fait de leurs roues, ils étaient handicapés sur les sols meubles (sable, neige, boue), si bien que 150 SdKfz 232 furent entièrement pris au piège sur les routes boueuses russes à l’automne 1941. De même, la chaleur et le sable africain ont posé de grave soucis mécaniques à ces véhicules. Néanmoins, ils furent les meilleurs engins dont Erwin Rommel put disposer pour les missions de reconnaissance dans les larges étendues de sables du désert.

La(les) maquette (s).

En effet, la marque décline cette maquettes en trois version, 234/4, 234/3, 234/2, qui après de petites modifications permettent d'avoir en ensemble de belles maquettes, qui ne comportent pas d'erreurs trop difficiles à rectifier.
Pour ce pas à pas il s'agira uniquement du Puma.

Ouverture du contenant. ( j'évite le terme Boîte pour éviter le lapsus)

Nous pouvons constater que le plastic est de bonne qualité, certainement facile a travailler, et à la fois résistant.

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La planche de décalques.

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Message par fourneau le Jeu 7 Déc 2017 - 19:39

bonjour papy

bon montage

pierre


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Message par minsss le Jeu 7 Déc 2017 - 21:15

bon montage !
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Message par pappy-yo le Ven 8 Déc 2017 - 14:49

Les variantes:


[Italeri] - Sd.Kfz Puma Sdkfz010


Vous pouvez remarquer, que si vous voulez faire le modèle avec le PaK, que le garde boues n'a pas de coffres intermédiaire.
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Message par pappy-yo le Mar 12 Déc 2017 - 15:51

Radiographie des sous ensembles:

La tourelle:
Les trappes sont fermées, pour les ouvrir un seul remède, les percer, refaire les trappes ouvertes !
Emporte pièce de 4,6,8  mm, le 8 doit être rectifié dans la largeur, les trappes ce compose de pièces de styrène, épaisseur maxi 0,3 empilées l'une sur l'autre, n'oubliez pas la face intérieure, les protections anti-chocs et les 2 épiscopes.
La punition, au cas ou vous choisiriez trappes ouvertes, ça devient indispensable de faire les deux côtés des dites
trappes, car elles ne se rabattes pas à l'horizontale, mais restent verticales.

Elles doivent donner ça :

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3218


[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3219


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Message par polnagaillot le Mar 12 Déc 2017 - 16:07

C'est une bonne idée de faire ces coffres de rangement ouverts.....Il va aussi te falloir faire le cloisonnement interne de ces boites.

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Message par alain3 le Mar 12 Déc 2017 - 16:10

J'aime bien ce véhicule... bon montage
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Message par fourneau le Mar 12 Déc 2017 - 17:22

pappy-yo a écrit:Radiographie des sous ensembles:

La tourelle:
Les trappes sont fermées, pour les ouvrir un seul remède, les percer, refaire les trappes ouvertes !
Emporte pièce de   mm,

çà y est tu es partie pour de la découpe à l'oxycoupeur , tronçonneuse a disque Razz


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Message par Philippe F le Mer 13 Déc 2017 - 9:08

Tu m'a flanqué la trouille, je suis en train de faire le Roden, très lentement,et je n'avais pas fait attention à cette histoire de coffre.
J'ai vérifié et ,Oh joie, il y a 2 versions, avec et sans.

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Message par polnagaillot le Mer 13 Déc 2017 - 9:18

Cette histoire de coffres sent fortement la simplification à la chaine de production durant la guerre... clown .


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Message par fourneau le Mer 13 Déc 2017 - 12:36

vous vous faite du tout bon

et bin moi je fait du tout faux Razz

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Sd_kfz33

maquette airfix sans aucune modification ,


Pierre
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Message par bear29 le Mer 13 Déc 2017 - 16:29

fourneau a écrit:vous vous faite du tout bon

et bin moi je fait du tout faux Razz

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Sd_kfz33

maquette airfix sans aucune modification ,


Pierre

Mais non, c'était une version très très simplifiée tout à fait fin de guerre clown
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Message par pappy-yo le Mer 13 Déc 2017 - 21:44

Ne t'inquiète pas Yoda, je l'ai fait aussi le Airfix, il avait l'avantage d'exister, c'était il y a bien longtemps..!
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Message par Philippe F le Jeu 14 Déc 2017 - 12:41

pappy-yo a écrit:Ne t'inquiète pas Yoda, je l'ai fait aussi le Airfix, il avait l'avantage d'exister, c'était il y a bien longtemps..!

Tu sais papy le Pierre il n'est pas si jeune que cela....

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Message par pappy-yo le Lun 18 Déc 2017 - 17:02

Radiographie des sous ensembles:

La tourelle suite:

Les trappes construites, il reste 2 ou 3 bricoles à compléter, ajouter les charnières des trappes, renforcer la soudure du masque du canon, il manque 3 crochets pour lever la tourelle, repercer les tubes des lances grenades, une petite encoche sur les lèvres pour la décompression ( pour les courageux les câbles de commandes).

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Croche10


[Italeri] - Sd.Kfz Puma Ceoche12

Vous pouvez voir la forme de ces crochets sur la droite de la tourelle.
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Message par fourneau le Lun 18 Déc 2017 - 19:01

aaaaaaaahhhhh!!!


oooooooohhhhh!!!!!


Pierre
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[Italeri] - Sd.Kfz Puma Empty Crochets

Message par pappy-yo le Mar 19 Déc 2017 - 20:42

Comment faire les petits crochets.?
Procurez vous du fil de cuivre, ( bobinage, fil électrique maxi 0,4) pour le rendre plus malléable il faut le recuire, c'est à dire le chauffer au rouge, le laisser refroidir avant de l'utiliser Embarassed .
Ensuite avec une pince costaude à mors plats aplatir l'extrémité du fil, recourber et couper.

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3220

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3221

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3311

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3310

Si vous construisez le GMC, ces petits crochets peuvent servir aussi, ils sont absent de la maquette.

PS : Nickel Silver Rod" en 0.2 ou 0.33mm de chez Albion Alloys. Merci à Bear 29..!


Dernière édition par pappy-yo le Mer 20 Déc 2017 - 21:56, édité 3 fois
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Message par bear29 le Mer 20 Déc 2017 - 16:42

Pour les petits crochets, j'utilise du "Nickel Silver Rod" en 0.2 ou 0.33mm de chez Albion Alloys.
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Message par pappy-yo le Ven 12 Jan 2018 - 16:47

Tourelle

Tourelle, terminée, avant peinture et avant pose des trappes.

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3312

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3314

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Img_3315
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Message par Philippe F le Ven 12 Jan 2018 - 17:19

Ah oui, le truc des crochets me plait, je me suis contenté d’insérer un morceau d’étirer et de le rabattre sur le Somua, je retiens pour une autre réalisation.
Bonne suite.

Philippe

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Message par pappy-yo le Sam 13 Jan 2018 - 15:21

Philippe, cette méthode est aussi valable, à la différence qu'avec le fil tu as la base du crochet. (pourquoi faire simple )
... Laughing

Pour revenir sur le sujet du matériaux préconisé par notre ami Bear29,  "Nickel Silver Rod", ce fil est très raide, pour le plier ou l'écraser, ce n'est pas facile, il coute bien plus cher qu'un morceau de fil laiton de récupération.!
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Message par chticumulus le Lun 15 Jan 2018 - 11:42

SUPER montage avec des explications claires et très ingénieuses [Italeri] - Sd.Kfz Puma 759839696

Bon courage pour la suite Wink


Pierre
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Message par pappy-yo le Mar 16 Jan 2018 - 19:17

Radiographie des sous ensembles:

La caisse !

Nous voilà sur un morceau de chois, je vous mets en garde car il y a pas mal de travail qui nous attend au virage. Embarassed
First time, ce qui va: Pour faire simple, la caisse est pas mal du tout au niveau moulage, à part quelques sous ensembles oubliés par le fabricant

Second time ce qui ne va pas: Bien sur le système de suspension avec ses nombreuses bielles, renvois d'angle, timons etc.., sont totalement absents, je ne vous en voudrais pas de ne pas les représenter, mais je vous donnerais les moyens de le faire comme moi. Les petits anneaux de maintenance sont en relief, il faut les refaire, les fentes de visions aussi. Il manque le boitier de l'antenne de bataillon, son antenne parapluie itou, l'engin a deux antenne, sur la caisse longue portée, sur la tourelle moyenne portée.
Ce que l'on peut scratcher, sur quelques modèles un renfort entre la caisse et le garde boues, les volets d'aérations, la prise d'antenne caisse, le boitier d'antenne, bien sur l'antenne parapluie ( ouille), cabosser le garde boue arrière gauche, percer une porte de coffre, panneau arrière manque boulons de fixations..? Oops scratch
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Message par criscail le Mar 16 Jan 2018 - 20:38

Bonsoir Pappy ,

Oh , le beau félin que voilà !!!

Il y a très longtemps j'ai pratiqué le Airfix ( Totalement " fantaisiste " )
Que je n'ai pas conservé .......

Puis est venu le Matchbox
Que j'ai conservé ......

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Sam_6261

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Sam_6262

Il me reste au stock le Roden
Il faudra que je m'en occupe ........ Un jour !!!

En attendant ce jour , je vais suivre avec attentions ton montage ....

Bonne suite
Amicalement
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Message par unguibusetrostro le Mer 17 Jan 2018 - 13:56

Je m'installe pour suivre avec intérêt ces commentaires détaillés. pirat

Paco study
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Message par pappy-yo le Mer 17 Jan 2018 - 18:28

Hello old fellow. Criscail:
J'ai aussi commis le MatchBox, il m'en reste encore deux, qui serviront sans doute pour d'autres versions, cette déclinaison n'est pas exempte, d'imprécisions.Je vois par tes réalisations, que tu es "tout feux tout flamme", avions, blindés, soft skin , etc...
Le Airfix, n'est pas fantaisiste, il n'a jamais existé, mais avec une tourelle ça change tout, excellente plateforme de scratch.
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Message par pappy-yo le Jeu 8 Fév 2018 - 18:33

Radiographie des sous ensembles:

La caisse !

1er Modification:
Le tour de la caisse comporte des petites cornnières perçées d'un trouj ils y en a 8

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Corniy11

[Italeri] - Sd.Kfz Puma Forme11

Pour réaliser les cornières deux méthodes, d'origine elles sont en relief, il suffit de perçer la partie supérieure avec un petit foret, seconde méthode, aprés avoir arrasé ceux qui sont en reliefs, découpez 16 carrés de 2 x 2, coller 8 carré sur la caisse aux exs emplacements, que vous aurez repèré soigneusement, les autres 8 carrés serond perçé d'un trou, les angles externes des carrés seront cassé par un léger ponçage, alors collez cette partie a la partie supériéure du morceau collé sur la caisse.
Vin Blanc non recommandé. Very Happy
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Message par fourneau le Jeu 8 Fév 2018 - 18:40

beau travail avec de belles explications

Pierre
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Message par bear29 le Jeu 8 Fév 2018 - 18:46

Bon courage pour la réalisation de ces supports Very Happy
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Message par pappy-yo le Lun 12 Fév 2018 - 17:59

Radiographie des sous ensembles:

La caisse !


Les volets d'aérations peuvent rester tel quels, les refaire n'apporte pas un plus évidents.

Les casquettes; Une petite tige de poly qui vient renforcer l'ouverture des fentes de vision.

Le parechocs droit est cabosé, le silencieux absent, perdu en route.

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