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(Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

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alain3
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(Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par alain3 le Lun 13 Nov 2017 - 15:19

Bonjour à tous,

J'ai débuté ce véhicule, avant de prendre la décision de fermer la tourelle ou non, j'ai essayé de peindre la figurine incluse dans la boite.

Si ça a l'air potable à l'œil nu, c'est très nul quand je vois en photo agrandie, c'est encore pire en macro...nul...nul  Sad Ou je mis prend mal, mal équipé, ou l'acrylique ne me convient pas ou c'est l'échelle qui est trop petite pour moi.
C'est clair maintenant que se sera tourelle fermée.

Me demande si je vais pas arrêter cette échelle dès que j'aurais terminé les boites que j'ai encore... j'ai l'impression que jusqu'à présent, je n'ai de toute manière rien fait de bon sans parler des véhicules raté.... pfffffffffff  

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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par bear29 le Lun 13 Nov 2017 - 15:24

Oui, ce n'est pas évident les figurines au 1/72 (surtout vu à la macro !), mais on y arrive avec de l'entrainement.

Un peu de persévérance et tu finiras par avoir de bons résultats Very Happy

Et dis-toi bien que l'on a tous commencé Wink
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par senor kebab le Lun 13 Nov 2017 - 22:39

Mon modèle
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Moi j'ai adoré le faire ce kit, bon courage..
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chticumulus
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par chticumulus le Mar 14 Nov 2017 - 12:28

Hello !

Perso j'ai remarqué qu'au 72 la difficulté d'obtenir un résultat correct sur une figurine dépend énormément de la qualité de moulage de celle-ci Rolling Eyes ... donc le plus souvent je fais dans le simple sans essayer de trop détailler sous peine d'avoir des effets hors-échelle ...


alain3 a écrit:

Me demande si je vais pas arrêter cette échelle

Je me suis posé la même question pour les "rampants". Ayant pratiqué le 35eme, pour moi, cette échelle est trop grande surtout si on veut en faire longtemps... J'avoue que ma préférence va au 48eme, mais là le choix reste plus limité... Cependant avant d'avoir monté tous les kits existants, il y a déjà pas mal de temps à passer dans l'atelier maquette Very Happy

Ceci dit il me reste encore 14 kits en stock Rolling Eyes


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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par Laurent A. le Mar 14 Nov 2017 - 13:10

alain3 a écrit:

Me demande si je vais pas arrêter cette échelle dès que j'aurais terminé les boites que j'ai encore... j'ai l'impression que jusqu'à présent, je n'ai de toute manière rien fait de bon sans parler des véhicules raté.... pfffffffffff  


Salut Alain,

A toi de voir, bien sûr, mais quand je vois ce que tu fais déjà ( je pense en particulier à l'Austin et au Su), je me permets de ti signaler que tes propos ci-dessus me paraissent quelque peu exagérés Very Happy

Alors, pour les fig's à cette échelle, c'est vrai que c'est un coup de patte à acquérir :-) ... et une des erreurs des "débuttants" en la matière serait de vouloir en faire trop dans le detail : un résultat très correct peut facilement être obtenu avec un applat, deux lavis et deux brossages à sec. Je pense qu'on en traite déjà sur le forum ...

Je suis occupé sur deux Sherman, pour le moment, et je vais attaquer les fig's : je ferai un micro-tuto "je peins mes fig's en 15 minutes montre en main ( hors sechage, quand meme Very Happy ), si tu veux

L.


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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par alain3 le Mar 14 Nov 2017 - 17:36

C'est peut-être vrai que le moulage de cette figurine n'est pas génial mais j'ai aussi de grosse difficulté pour bien voir ce que je fais, je me suis juste aidé de lunettes de lecture qu'on trouve en grande surface mais ça ne grossit pas beaucoup.

J'avais acheté cette loupe (cf photo) mais je n'arrive absolument pas à travailler avec ça, c'est comme si je perdais toute notion de distance quand je regarde à travers ce truc et je fais encore plus de gaffes!!!

Peut-être que je devrais essayer un casque loupe, jamais eu ça et je ne sais pas trop si ça m'aidera??

Si tu as le temps de faire un p'tit tuto Laurent, ça m'intéresse... je dis que je vais arrêter mais me réjouis déjà de poursuivre le véhicule et d'autres que je viens encore de recevoir... hum! Juste un p'tit coup de mou  Smile
Pas grave que le véhicule soit sans figurine, à force de vouloir corriger, bonjour les empâtements!!!

Peut-être aussi que pour les figurines, je devrais repasser à l'enamel au lieu de l'acrylique, ça sèche moins vite, facilite les fondus et permet plus de corrections?

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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par Laurent A. le Mar 14 Nov 2017 - 18:12

On en rediscutera au fur et à mesure : perso, malgré ma myopie, je travaille sans "béquille" ( ceci dit de manière absolument pas péjorative Wink ); un ami m'a offert le même type de dispositif que celui que tu illustres ... et j'ai le même problème que toi quant à la perception de la distance; donc, il prend la poussière depuis deux ans. Enfin, je ne travaille ... que à l'acrylique Wink

Maintenant, il est vrai aussi que ta fig n'aide pas au résultat final : les délimitations de ces vieilles fig's manquent de netteté, et, dans ton cas, tu ne l'as pas correctement préparée ( si, si ! ) : sur le bras gauche, tu as une magnifique ligne de moulage qui n'a rien à y faire; tu laisses ce genre d'horreur et tu travailles par brossage et lavis, et je te garantis un foirage magistral clown

Si tu le permets, je posterai sur ton post, quitte à faire ensuite un p'tit tuto spécifique.

L.


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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par alain3 le Mar 14 Nov 2017 - 18:17

Laurent A. a écrit:
Si tu le permets, je posterai sur ton post, quitte à faire ensuite un p'tit tuto spécifique.

L.


Ok! Merci à toi
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par chticumulus le Mar 14 Nov 2017 - 19:35

Hello !

Pour ce qui est des loupes c'ai vrai que les petits modèles ne sont pas pratique du tout. J'ai essayé le casque loupe c'est pas mal mais je préfère de loin la loupe pantographe :

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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par Laurent A. le Dim 19 Nov 2017 - 17:58

Salut Alain,

Comme promis la semaine dernière, un tuto pour des figs convaincantes sans prise de tête, et en moins de 25 minutes ( j'ai chronométré !) par fig's. En fait, il aura fallu nettement plus de temps pour le tuto que pour les 4 fig's ... Twisted Evil

Bref :

D’abord, on se rassure : une fig au 1/72, c’est 25 mm à tout cassé, donc, c’est effectivement petit … mais ça l’est pour tout le monde ( pas seulement pour toi  Wink  ).

Premier point essentiel : cela ne se peint pas comme du 54 mm ni même comme du 28 mm de WarGame, genre WH, où le détail de la gravure est volontairement accentué. Pour nos fig’s, comme le but est d’être réaliste, le détail est fin, voire très fin, ce qui rend l’approche du 54 ou du 28 au minimum difficile, dans mon cas impensable.

Deuxième point : à côté de cela, le but est, le plus souvent, soit d’accompagner des véhicules, soit de créer des effets de masse (genre charge de cavalerie) . Dans les deux cas, le cerveau, en première analyse,  va s’attacher à l’ensemble, pas au détail. Donc, on peut se permettre un niveau de détail moins précis que sur du 54 mm. Attention : je n’ai pas dit qu’on peut bâcler. Dans notre cas, plutôt que de chercher à travailler le détail en tant que tel, il faudra plutôt s’attarder à accentuer le contraste entre les détails entre eux.

Troisième et dernier point préalable : c’est ma méthode et mon point de vue ; n’ayant pas la prétention de détenir LA vérité en la matière, tu trouveras assurément d’autres méthodes tout aussi  (voire plus) satisfaisantes.

Donc, le but, c’est de passé de ceci :

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à ceci :

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Ce long préambule évacué, on va pouvoir attaquer le boulot.

1) Préparation :

C’est clairement une étape essentielle ! Le montage et le nettoyage des pièces , vu les techniques que je vais utiliser, ne souffrira pas de défaut : une ligne de moulage ( comme celle du bras gauche de ton tankiste …) sera visuellement accentuée … et on ne verra plus qu’elle ! De même, des espaces entre les bras et le tronc deviendront des gouffres béants une fois peints  ==> on s’applique !

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Une fois montée, on nettoie à l’eau savonneuse et brosse à dents. Une fois bien sec, on passe une couche de base. Perso, autant je ne le fais pas toujours( souvent …) sur des véhicules, autant par contre, je le fais toujours sur des figs, quelle que soit la taille. Cette couche de base a deux intérêts :

1) Garantir une meilleure accroche de la peinture finale

2) Si on utilise une base claire, de mettre en avant les défauts de surface encore présents et à corriger avant le travail.

Pour ce faire, le mieux est la bombe de peinture ( typiquement un primer gris clair ou blanc), mais cela peut être délicat si c’est la première fois : toujours préférer plusieurs pschitt légers à un seul costaud : ce dernier va « plaquer » trop de peinture et complètement empâter le détail des figs.
Sinon, et dans le cas qui nous va nous occuper, une couche de peinture au pinceau, içi du bête gris clair

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Peinture légère, en deux couches un peu diluées de nouveau pour ne pas empâter le détail :

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Maintenant que les pièces sont prêtes à être peintes, un peu de technique. Içi, trois ( pas 2 ou 217, non 3) techniques vont être déployées :

1) Les aplats :

C’est celle qui consiste à appliquer la teinte de base, couvrante ; en fait, c’est la tonalité générale, le chair des carnations, le vert de l’uniforme, le brun des gants, … Elle se fait au pinceau rond et fin ( un « 0 », le plus souvent ; un 4/0 dans certains cas). Bien entretenu et pointu, le pinceau ; pas le vieux brol oublié dans un coin et qui ressemble plus volontiers à un plumeau !

Comme pour la base, mieux vaut plusieurs couches diluées qu’une épaisse. Maintenant, la peinture que j’utilise ( acry Vallejo ; pour info, je n’ai utilisé que cela pour ces fig’s) tolère une légère dilution et peut s’appliquer en une passe tout en étant suffisamment couvrante… mais une peinture n’est pas l’autre.

Au final, le but est d’avoir une teinte uniforme, recouvrant complètement le gris de la zone définie, sans coup de pinceau.

2) Les brossages à sec ( «aka « dry brush »)

Cette technique consiste à éclaircir les arêtes d’une couleur plus claire que la teinte de base. Donc, sur une base donnée, le plus simple pour rester dans le ton, c’est de prendre la teinte de base, additionnée de blanc… enfin, en théorie ; avec  l’expérience, on se prend à piocher dans des couleurs complémentaires : ainsi, je fais souvent mes brossages sur du vert, avec une teinte jaune sable, additionnée de la base ( et non le contraire).

Du point de vue strictement technique, j’applique cette technique avec un pinceau plat, lui aussi en bon état, le plus souvent un n°4 pour les grandes surfaces, parfois avec n° 2 quand l’accès à la zone est malaisé.

Point essentiel : le pinceau doit être presque sec lors de la peinture !! D’où le nom, d’ailleurs … Donc, on charge le pinceau, puis on l’éponge sur un morceau d’essuie-tout … jusqu’à ce qu’il ne laisse plus de traces sur le-dit essuie-tout.

Reste à l’utiliser : de haut en bas et toujours léger léger : de nouveau, il vaut mieux une ou deux fois de plus, qu’une fois de trop.

A noter enfin que c’est toujours par un dernier BS que je termine une zone de peinture, mais avec la particularité d’être plus clair que le(s) précédent(s) et, surtout, beaucoup mieux épongé : là, je fais particulièrement attention.

3) Les lavis

Alors que les BS ont pour but d’éclaircir les crêtes, les lavis cherchent à assombrir les creux ; les deux associés vont créer le volume tant recherché.

Comme produit, le plus souvent, on utilise la teinte de base, additionnée d’une teinte plus fonçée et, surtout, fortement diluée ; la consistance recherchée est celle de l’eau, et la charge en peinture doit être limitée, et contrôlée.

Pour ma part, j’utilise plus volontiers des encres, de nouveau de la gamme Vallejo

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Elles existent en diverses teintes ( noir, sépia, brun, rouge, bleu, …) et sont miscibles entre elles.

L’avantage est que la charge en pigment est, de base, bien moindre qu’avec une peinture, et donc la dilution doit être moins importante.

Au niveau technique, c’est facile : on dilue, on charge un pinceau rond et fin, on peint de haut en bas la zone ; par capillarité, les pigments vont s’installer dans les creux, et donc assombrir la zone de peinture.

Comme pour le BS, on prendra des teintes correspondantes ( pas un lavis bleu sur une veste beige …) ; comme pour les deux autres techniques, mieux vaut faire deux passes avec un lavis pas trop chargé qu’un seul trop chargé en pigments.

A noter aussi que, quand on en met trop, le lavis glisse et « s’agglomère » sur le bas. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de retirer l’excédent avec la pointe d’un pinceau sec.

Ouf ! On y est ! Vous êtes toujours là ? Alors, on va commencer (enfin … jusqu’à présent, je reconnais que c’est quelque peu barbant ) à s’amuser !

ETAPE 1 : les carnations


Je commence toujours par cela, et tant que ce n’est pas terminé, je fais rien d’autre.

A noter aussi que je n’utilise JAMAIS du « rose chair » : de quelque marque que ce soit, je n’en ai jamais trouvé de convaincant …

Dans ce cas, j’ai utilisé un mélange de 90% (? En tout cas : beaucoup) de beige et de 10% ( de nouveau, à pouf : on est pas à une vache prêt … Very Happy ) d’ombre brûlée ( toutes les références sont  dans le tableau ci-dessous), simplement appliquée en aplats, en deux passes :

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Ensuite, premier brossage à sec de Dark Sand ( qui, en fait, est très clair) :

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Suivi d’un lavis ( deux passages aussi) d’encre sepia

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Le tout finalisé par un dernier brossage à sec avec un mélange de Dark Sand et de … Lemon Yellow ( Very Happy si, si !) :

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A noter qu’il faut plus de temps pour l’écrire que pour le faire : hors temps de sèchage ( quand même !!!), il m’aura fallu une vingtaine de minutes … pour les 4 figs, soit un peu plus de 5 minutes par figurine.

Alors, maintenant, on peut aller plus loin : les sourcils, lèvres, yeux peuvent être retravaillés … mais ce n’est pas le but dans cet article. Perso, quand il s’agit de figurine d’accompagnement au 1/72, je m’arrête là.

Pour la suite, si pour plus de lisibilité, je vais « séquencer », dans les faits, certaines phases sont simultanées ; en fait, je travaille simultanément des zones non contiguës ( casque et treillis, dans notre cas). Non contiguës pour ne pas risquer de déborder de l’une sur l’autre, tout simplement.

Seule remarque importante : pour le vêtement, je travaille toujours du plus profond vers le plus « haut » ; donc, d’abord les treillis, seulement quand ceux-ci sont terminés, les vestes : très logiquement, si je travaille des « fonds » (l’espace dans l’échancrure de la veste) alors que les parties hautes sont finies ( la veste), je risque fort de déborder sur cette dernière partie. Cela va sans dire, mais c’est mieux quand c’est dit.

ETAPE 2 : les casques

Rien de très compliqué, si ce n’est du fait de la nécessité de ne pas dépasser sur les visages. Donc, aplat de vert au pinceau rond 4/0 ; reprise des sangles en vert + beige, toujours au pinceau 4/0.
Une fois sec, lavis à l’encre noire ( comme déjà décrit, en deux passes successives pour contrôler l’effet) ; finalisé par un brossage à sec très très léger de vert pâle.

Enfin, le cuir du pourtour du visage est réalisé au pinceau 4/0, avec une teinte cuir. A noter que, pour rendre la césure entre le cuir et le visage bien nette, j’ai repassé un peu d’encre sépia à cette endroit.

Les lunettes sont faites après le casque, sans difficulté, mais avec application ( pinceau 4/0 de rigueur) :

- Le fond de la vitre est peint en « Oliy Steel »
- La structure dans un mélange de noir brillant et de brun.
- Une fois sec, on finalise l’optique avec de l’encre, un mélange de bleu et de noir. Il restera à placer un peu KrystalKlear ( ou de colle à bois dilluée).

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ETAPE 3 : les treillis

Une fois qu’on a compris les 3 étapes, inutile de s’étendre longuement …

1) Aplat de vert olive

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2) Premier brossage à sec  de la base + un peu d’ocre

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3) Lavis de sepia ( se marie très bien avec le vert) + noir

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4) Dernier brossage léger au jaune sable

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ETAPE 4 : les vestes

Ben idem qu’au point 3, mais on remplace le vert par une base ocre, l’encre verte par du sépia et le dernier brossage à sec en base + blanc.

A noter que, vu que le reste est fait, et pour éviter d’en mettre partout, le pinceau plat n’est plus un 4 , mais un 2.

Avant :

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Après :

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.

ETAPE 5 : les détails

Gants, jumelles, ceinturon, guêtres, bottes.

Là, pas grand’chose à dire : gant et guêtres==>voir étapes 3 et 4 ; le reste, un simple aplat de la couleur correspondante.

Et donc, au final, on obtient ceci en moins de 25 minutes par figurine :

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En place, sur leur monture respective ( ces dernières en cours de réalisation ...) :

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Voili-voilou ... Alors, j'espère t'avoir convaincu que c'est possible, sans trop de prise de tête ( "3" techniques à appliquer).

Je ne veux pas entendre de : "oui, mais c'est pcq les figs sont, de base, tiptop"; c'est vrai que, dans ce cas, on est sur des Calibre72, une des Rolls Royce en la matière, selon moi. Mais j'applique la même méthode pour des Revell, Ita, Zvezda, ... en injecté, voir sur d'antique Esci et Matchbox; simplement, ces dernières ( comme ta fig Haseg') nécessite une préparation plus minutieuse encore.

Autre point : ne revient pas nous dire "j'y arrive pas" ... dès après ton premier essai  Very Happy Comme n'importe quelle nouvelle technique, elle suppose un minimum de pratique pour être suffisamment maitrisée. Donc, si tu as qq figs dont tu ne sais que faire, amuse-toi.

Dernier point : ci-dessous, le tableau des ref. Vallejo que j'ai utilisée. Alors, oui, j'ai plein de p'tits pots que j'ai accumulés depuis des lustres ! Et, non, tu n'es pas obligé de dévaliser Hobby2000 avant de t'y mettre : 3 à 4 bases, éventuellement une complémentaire pour chaque, du blanc , du noir, 4 pinceaux et roulez jeunesse !

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Allez, à toi de jouer, maintenant  Wink

L.


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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par polnagaillot le Dim 19 Nov 2017 - 19:34

Super poste explicatif, Laurent....C'est limpide..il n'y a plus qu'a suivre.



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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par chticumulus le Dim 19 Nov 2017 - 19:41

polnagaillot a écrit:Super poste explicatif, Laurent....C'est limpide..il n'y a plus qu'a suivre.


+ 1 !

A copier et placer dans les tutos cheers


Pierre
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par fafl le Dim 19 Nov 2017 - 20:02

c'a c'est du tuto!
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par bear29 le Dim 19 Nov 2017 - 20:08

Bravo pour ce tuto
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par alain3 Aujourd'hui à 11:49

Un tout grand merci à toi pour ce super tuto, c'est vraiment sympa
Je vais suivre tes conseils et m'exercer sur quelques figurines et désolé pour ma réponse tardive (soucis de santé). Encore un fois merci pour ce beau travail!!!
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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par chticumulus Aujourd'hui à 12:16

alain3 a écrit:
Je vais suivre tes conseils et m'exercer sur quelques figurines et désolé pour ma réponse tardive (soucis de santé).

Faudra que je fasse pareil, j'ai quelques figurines Zvezda qui ont l'air pas mal pour ça Rolling Eyes

Bon rétablissement à toi Wink


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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

Message par alain3 Aujourd'hui à 13:23

Laurent... petite question, sur quoi mets-tu tes figurines pour les manipuler????

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Re: (Hasegawa) Armoured Car Humber Mk II

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