...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Concours 5 ans] Ocean Force One

Partagez
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

[Concours 5 ans] Ocean Force One

Message par Sandman le Mer 11 Oct 2017 - 10:56

Introduction
J'ai pris mon temps avant de choisir mon thème. J'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais et comment le faire. J'avais envie de deux choses : marquer le coup des 5 ans du forum en proposant quelque chose de vraiment unique et jamais vu ; mais aussi que ce montage, puisque je me voyais déjà y passer du temps, serve à quelque chose de bon…qu'il puisse permettre une prise de conscience écologique.

Il y quelque chose que j'ai appris dans mon cursus scolaire, c'est que les matériaux ne sont pas inépuisables. Alors il faut bien choisir avec quoi et comment nous concevons les objets dont l'Homme à besoin : de la voiture…jusqu'à notre PQ !
Il faut diminuer ce que nous prélevons de la Terre, surtout ce qui n'est pas renouvelable Savez vous que tous les ans est calculé un "jour du dépassement" ? Ce jour indique à quelle date nous avons épuisé tout ce que la Terre peut produire en une année…et que donc dès le lendemain nous puisons dans ses réserves non renouvelables.
Il faut recycler : savez vous Que le verre, l'acier et l'aluminium peuvent être recyclés à l'infini ? Que le recyclage d'une tonne de carton permet d'épargner 2,5 tonnes de bois et d'éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2 ?

Alors parlons du plastique. La plastique, c'est fantastique, comme dirait Elmer Food Beat. Haaa pour les préservatifs, c'est certain ! Mais pour le reste... Le plastique est par exemple la matière la plus difficile à recycler. Ce qui est marrant aussi avec le plastique, c'est que d'une matière qui à été développée (principalement dans les années 30) afin de nous offrir un matériau robuste, durable, pratique ; nous en avons fait la matière la plus jetable qui soit. Sac plastique, blister, film étirable et autres emballages en tous genres…le plastique est le symbole même d'une humanité qui produit une inimaginable quantité de déchets.

Maintenant que vous êtes bien dans le thème, nous allons pouvoir commencer le pas à pas de ce montage de concours !

1. Présentation générale

The Ocean Cleanup
Courant septembre, je suis tombé par l'intermédiaire d'un réseau social très connu, sur une campagne lancée pour que l’ONU reconnaisse l’amoncellement de déchets plastiques au milieu du Pacifique comme son 196e Etat membre. Vraiment intrigué, très amusé aussi, je me renseigne sur le sujet, qui n'est pas du tout une plaisanterie. Ainsi, en signant cette pétition vous pouvez devenir citoyen de cette ile paradisiaque !

C'est en me renseignant sur ce phénomène de continents de plastiques que je suis tombé sur le projet de ce jeune Néerlandais, Boyan Slat, qui à théorisé à 18 ans seulement un moyen de nettoyer les océans de tous les déchets plastiques qui le polluent, et ce de manière la plus neutre en énergie possible en utilisant les gyres (courants marins tourbillonnants) et permettant à terme de recycler tout ces déchets. Il a alors fondé la fondation The Ocean Cleanup, qui a pour but de mettre au point techniquement ce projet. Après une campagne de financement participatif ayant permis de récolter 2 millions de dollars, sa fondation lance la construction de prototypes et mène plusieurs études devant amener à la construction en série de plateformes de récupération des plastiques qui pourra permettre de nettoyer nos océans. Le premier prototype de barrière flottante à été déployé en mer du Nord cette année.

Ocean Force One
En 2016, avant de déployer son premier prototype de barrière flottante, une mission d'étude des grands débris plastiques (les plus dangereux pour le projet) est menée dans le Pacifique. Pour ce faire, la fondation The Ocean Cleanup à utilisé un Lockheed C-130H Hercules modifié afin de survoler le plus grand patch de plastiques du pacifique.

Ce C-130 est ainsi modifié pour accueillir un équipage de 13 scientifiques en plus du personnel naviguant. Survolant l'océan à seulement 400m d'altitude à une vitesse réduite à 140 nœuds (260 km/h), cette plateforme permet au personnel de photographier et caractériser les déchets plastiques à la dérive avec précision. L'appareil emporte aussi en soute un LIDAR (télémètre laser) Optech CZMIL Nova ainsi qu'un spectromètre infra-rouge SASI-1000A.

Ce C-130 à été nommé "Ocean Force One" par un sondage auprès de la population.

Présentation du projet maquettiste
Ne vous inquiétez pas, c'est maintenant terminé pour tout ce "bla-bla" de mise en contexte écologique ! Place au maquettisme….plastique !

La scène envisagée est bien celle du C-130 survolant les calmes eaux polluées de plastique du pacifique. Il sera donc représenté pendant les mesures, les deux portes ouvertes permettant au scientifiques de photographier les débris, ainsi que la soute ouverte avec les appareils de mesure déployés.
Je vais cependant, pour des raisons évidentes de faisabilités et de places chez moi (HAHA!), représenter l'appareil à seulement une vingtaine ou une trentaine de centimètres au dessus de la surface de l'eau.

Le Kit retenu est le C-130H d'Italeri, ce dernier apparaissant comme la seule base valable au 1/72. Il me faudra effectuer le scratch intégral de l'intérieur (places assises, appareils de mesures) ainsi que représenter le personnel au travail.

A ce propos, j'ai de grosses difficultés à trouver des figurines représentant des civils modernes (et surtout des femmes, pas en robe/jupe!). Il existe quelques références chez Preiser, mais qui sont toutes hors production aujourd'hui. J'avais de bons espoirs en impression 3D sur demande, mais cette solution est finalement tombée à l'eau et je dois me rabattre vers des figurines standard…
Donc si vous avez sous la main une ou plusieurs figurines qui pourraient faire l'affaire et que vous souhaitez me les vendre, je suis preneur (me contacter en MP).

Il me faudra aussi prévoir de réaliser des décalques spécifiques pour ce projet. Cela comprendra la réalisation des visuels de décalques ainsi que leur impression. Les feuilles sont déjà acquises, il me tarde de les utiliser !

Enfin, lors de ce projet, je vais devoir apprendre à représenter de l'eau, ainsi que trouver un moyen de suspendre l'avion, sans doute au moyen d'une tige en métal.

Ce projet se déroulera 10 longues étapes. Je ne posterai que lorsque j'aurais franchi une grande étape de ce montage. Entre temps je pourrais tout de même poster mes doutes et interrogations.

1 - Présentation
2 - Revue de kit
3 - Montage intérieur
3.1 - Cockpit
3.2 - Instruments
3.3 - Soute
3.4 - Personnages
4 - Peinture intérieure
5 - Montage extérieur
6 - Peinture extérieure
7 - Décalques
8 - Finitions maquette
9 - Diorama
10 - Final

Ce projet va m'occuper jusqu'au bout, et je me vois déjà le finir en retard hors concours…il ne faudra pas tarder à le commencer et résoudre les problèmes et traiter les interrogations avec efficacité pour tenir le délai !

Voilà, cette première partie est ici terminée, à très bientôt pour la revue du kit Smile

Dernière édition par Sandman le Mer 11 Oct 2017 - 11:47, édité 3 fois
cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: [Concours 5 ans] Ocean Force One

Message par cage à poules le Mer 11 Oct 2017 - 11:23

Ah, on a tous nos contradictions... honnissant les blisters et autres suremballages (surtout quand on achète un cutter sous blister alors qu'il nous faut justement cet outil pour l'obtenir) et triturant lors de nos temps libres ces petits bouts de plastique tant aimés...
Avant que ça parte en quenouille en Afrique, des amis partaient là bas pour récuperer les sacs plastiques et les transformer en tuiles pour couvrir les habitations.
Connaissez vous les "chrysalides" de Stéphane Carbone ?

Voilà une piste pour tes figurines. Laughing
Bon montage et bon courage pour ce projet de longue haleine.
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 11 Oct 2017 - 12:46

Un projet hors du commun......L'illustration que l'on peut envoyer un message contre la pollution par objets en plastique.........Avec une maquette en........aussi !
C'est bien vu.

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

......
viking83
Membre Expert
Membre Expert

Message par viking83 le Mer 11 Oct 2017 - 20:19

Très beau projet qui me plait beaucoup de par le modèle mais aussi le message, hâte de voir tout ça mis en oeuvre, bon montage
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Mer 11 Oct 2017 - 20:27

Excellente idée ce montage
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Jeu 12 Oct 2017 - 22:12

Shocked Et bien je te souhaite tout plein de courage pour ce dio ambitieux, qui soulève un très important problème de notre société
criscail
Membre Expert
Membre Expert

Message par criscail le Jeu 12 Oct 2017 - 22:34

Bonsoir Sandman ,
Belle idée que ce montage .....
Bon courage à Toi !
Amicalement
Criscail
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 13 Oct 2017 - 23:13

Sacré projet !!! Tu as du 'taf !!!
Bon concours Florent Very Happy
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Dim 15 Oct 2017 - 16:16

J'adore ce projet !

Bon courage et bon montage ! Wink

A+
Kanaelle

A+
Kanaelle

------------------------------

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

------------------------------

En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
MaxiM V.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MaxiM V. le Mar 17 Oct 2017 - 13:42

Un maquette engagée, BRAVO !!! Arrêtons de consommer de manière linéaire study , il faut adopter un cycle circulaire (pléonasme volontaire pour souligner l'urgence).

Pour tes figurines, il me semble en avoir vues chez Caesar miniatures il y a quelques temps mais je peux me tromper. Ensuite, imprimer en 3D pour du 1/72, le résultat ne doit pas être terrible. Pourquoi as tu renoncé  d'ailleurs, pour cette même raison ? Mon frère en a acheté une récemment, je vais faire quelques essais les semaines à venir, je te tiendrai au courant.

En tout cas, c'est un thème très attractif et original, affaire à suivre !
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mar 17 Oct 2017 - 14:39

MaxiM V. a écrit:...Ensuite, imprimer en 3D pour du 1/72, le résultat ne doit pas être terrible. Pourquoi as tu renoncé  d'ailleurs, pour cette même raison ? Mon frère en a acheté une récemment, je vais faire quelques essais les semaines à venir, je te tiendrai au courant....

Quand tu vois le résultat qu'obtient Reddoak l'impression en 3D au 1/72ème est stupéfiante. Bon maintenant son matériel doit être au top.

Petit exemple :

MaxiM V.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MaxiM V. le Mar 17 Oct 2017 - 22:42

En effet, c'est stupéfiant !! C'est un bon lien pour Florent, il y a des figurines civiles :
des pompiers, des femmes, des photographes, c'est varié !
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 18 Oct 2017 - 2:51

Salut les amis.
Reedoak , je crois que c'est la seule marque à proposer de la figurine 3D, a ma connaissance tout au moins.
C'est d'une très grande qualité, j'en ai quelques unes.
Sur un diorama, on ne peut se permettre d'en installer beaucoup. Le prix de revient est d'environ 7€ pièce au 1/72.

Fr@ncis

......
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 18 Oct 2017 - 19:16

Pour vous expliquer ma tentative d'impression 3D vu que cela peut intéresser :
J'ai trouvé un service d'impression en 3d qui me permettait d'imprimer ce que je voulais. Je n'avais qu'à fournir les fichiers.
J'ai donc cherché tout cela et ai directement pensé au "workshop" de SketchUp, qui propose une série de modèles 3d déja fait. J'ai donc trouvé des dizaines de modèles vraiment bien détaillés et surtout des femmes et des personnages assis (la gente féminine n'est absolument pas bien représentée dans les kits de figurines conventionnelle, c'est un scandale Evil or Very Mad !!!).
Un tour sur Sketchup donc et hop me voici avec de nombreux et jolis jeunes plein d'enthousiasme :

Visiblement limité par la taille d'export du fichier sur le site de l'imprimeur, je divise donc cela en 4 fichiers, chacun contenant 4 à 5 figurines. Résultat, je passe commande fin septembre de 18 figurines en 4 procédures d'impression et cela pour seulement 30€ livré !
Dès le lendemain je suis appelé par le service d'impression qui m'explique que mon fichier n'est pas optimum et que je dois le leur fournir sous un autre format, ce que je m'empresse de faire. Une semaine plus tard, nouvel appel et on m'explique que mes fichiers ne sont pas bien conçu car ils ne sont pas réalisés avec un vrai logiciel de dessin de pièces 3d (ce qui est bien le cas, car sketchUp est un logiciel d'architecture). Bref le gars me dit qu'après avoir tenté plusieurs fois, le fichier fait planter leur machine et l'impression ne peut se faire...

Déçu, j'indique que je souhaite être remboursé comme on me l'a proposé (et j'attend toujours).

Le type m'a tout de même donnée des sites de banques de modèles 3d conçus spécialement pour être imprimés, sauf qu'en allant dessus....ou bien il faut payer les modèles, à des prix exorbitants, ou bien je ne trouve vraiment rien d'adapté... Bref l'expérience s'arrête là ! Je pense tout de même refaire un essai un jour pour imprimer des accessoires styles caisses, bombes, sacs de sable etc...là il y a 2-3 truc possibles. Mais les personnages..j'abandonne pour l'instant !
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Mer 18 Oct 2017 - 19:32

C'est qui la boîte d'impression, Shapeway?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 18 Oct 2017 - 20:00

C'est un piège ton histoire, Florent....
30€ les 18 bonshommes /femmes, c'est donné......Au tarif Reedoak, on arrive plutôt à 126 €.

Fr@ncis

......
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Mer 18 Oct 2017 - 21:05

pas d'chance pour ces perso Rolling Eyes

... en tout cas ton projet est très ambitieux et passionnant

Pierre
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 18 Oct 2017 - 21:41

Excellente idée que ce thème.

Dommage pour l'échec d'impression en 3D. Cela ne semble pas encore au point. Peut-être que les programmeurs indiens seraient efficaces à bas coût ?

Paco study

polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Jeu 19 Oct 2017 - 0:23

unguibusetrostro a écrit:Excellente idée que ce thème.

Dommage pour l'échec d'impression en 3D. Cela ne semble pas encore au point. Peut-être que les programmeurs indiens seraient efficaces à bas coût ?

Paco  study

Bakou ?? C'est en Azebaïdjan, pas en Inde...... scratch

Fr@ncis

......
MaxiM V.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MaxiM V. le Jeu 19 Oct 2017 - 16:18

L'impression 3D n'est pas encore top pour notre échelle, sauf si on a une bête de compét en imprimante ou si on est un professionnel comme reddoak.

[Pour du 1/35ème, là c'est vraiment intéressant (Mais dans le côté obscur il ne faut pas sombrer)]

Sinon, FLo, tu connais le site "https://www.thingiverse.com/" pour les impressions 3D ? En effet, certains modèles sont payants mais ils sont gages de qualité et fait par des pros. Il faut repérer les personnes qui ont bcp de modèles en ligne car généralement ils savent les modéliser dans les règles de l'art, ce sont des auto entrepreneurs.

Tape par exemple "wargame" dans la barre de recherche pour des décors.
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Jeu 19 Oct 2017 - 22:49

Oui Maxime, je connais, j'ai totalement épluché cette base et rien de probant pour des figs, mais pour d'autres choses cela peut etre utile oui ^^

Le site était X3d-print. Cela ne les a pas choqué de voir que je voulais imprimer des figurines de 20 à 26mm de haut.

Et non Françis, ce n'est pas un piège ! ce n'est pas parce que Reed Oak coûte un bras (sans dire que cela ne les vaut pas, d'autant que je ne peux juger de la qualité, ce coût à sans doute une raison !) que le reste est un piège !

D'ailleurs ReedOak, je les ai contacté car il indiquent proposer aussi un service à la demande, et j'ai donc demandé des infos sur cette solution....et bien cela fait un mois que j'attend une réponse de leur part !
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mer 8 Nov 2017 - 16:36

Ah ! Là aussi j'arrive à temps ! Very Happy

Bravo pour l'idée, bien sûr ! cheers cheers cheers "The Ocean CleanUp", ça me dit quelque chose, mais je vais profiter de ton info pour aller voir en détail.

A bientôt !

Et si ne suis pas ton programme à la lettre, il ne te sera fait aucun reproche…  Rolling Eyes
Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Message par Laurent A. le Dim 26 Nov 2017 - 22:10

Salut Florent,

Toujours à la recherche de figs de civils modernes ?

Alex Miniatures en propose, qui pourraient peut-être te convenir :

Pour les autres, une belle (très belle !) gamme de "moderne", principalement russe, et avec des thèmes, pour certains, très originaux : par exemple, une fanfare, mais aussi ( Françis ?) des pompiers Wink

le lien : https://www.alexminiatures.com/production

Dispo chez "Tracks'n troops" ... mais 'faut vraiment les vouloir : compter une 20-aine d'euros la boite de 10 figs.

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
=======================================================================================================================
=

polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 27 Nov 2017 - 15:29

Coucou Laurent....
Je viens de recevoir la boite Alexminiatures "mécaniciens de char " pour en faire des "ferrailleurs"..

Je les commande chez Martola en Pologne....
Bon, cela a un prix...compter 25€ + le port..mais tu as 10 personnages... cheers
Oui, j'ai vu les pompiers, mais j'ai ceux de chez Armory...

Fr@ncis

......
numax78
Membre Expert
Membre Expert

Message par numax78 le Ven 1 Déc 2017 - 17:45

Sympa et ambitieux ton projet, je vais suivre avec attention.
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Lun 5 Fév 2018 - 18:19

2. Revue de kit

Salut à tous ! Bon ça fait longtemps que j'ai pas posté, en fait vous êtes en droit de vous demander si j'ai entamé ce montage. En effet, novembre décembre à été hyper chargé pour moi, entre le boulot et la tonne de dossiers à rendre avant Noël, et la voiture de la chérie qui tombe en panne qui nous oblige à rechercher un nouveau véhicule, ca fait un paquet de soirées ou je n'ai eu ni le temps, ni l'envie de maquetter…Quand aux weekends..ben j'habite à la montagne, alors j'avoue en profiter pour skier un peu…et aussi préparer la parcelle de jardin partagé que nous avons pris !

Mais je vais vous rassurer ! Oui, le montage à bien commencé. Depuis mi-janvier, c'est vraiment parti. Enfin, je ne suis pas adepte des petits posts régulier pour ce genre de montage ou je fais un pas en avant et deux en arrière. Donc je poste quand et seulement quand une grande phase du montage est terminée. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai fait la petite frise :

En avant pour la revue ! Smile

Boite

La boite est assez grande, mais en même temps l'oiseau est assez imposant au 1/72.
L'épaisseur est plus surprenante environ 10cm alors qu'elle ne contient que 4 grappes.

Le moule d'Italeri est assez ancien car il date de 1983. Ce boitage, annoté "Super decals sheet" est commercialisée depuis 2010.
https://www.scalemates.com/kits/134888-italeri-015-c-130e-h-hercules

Les grappes

À l'intérieur, on retrouve les quatre grappes, la notice et les décals, le tout emballé dans des sachets. Notez l'épaisseur des composants comparés à la hauteur de la boite.

La grappe A contient de quoi faire le cockpit, les trains et pneus, ainsi que le plancher de la soute et les réservoirs.

La grappe B, moitié plus petite, contient les 4 moteurs et hélices.

La grappe C contient le fuselage droit, et les parties intrados des ailes.

Logiquement, la D est le miroir de la C et comprend les extrados et le fuselage gauche.

Au final, relativement peu de pièces, vous ne trouvez pas ?

Zooms détails

Passons aux vues de détails.
Il y a des jolies choses, à l'image du plancher de soute, bien texturée, pratique pour en faire une version cargo, mais inutile dans notre cas (vous le verrez plus tard).

Ou encore la planche de bord, bien appareillée de cadrans en relief.

Pourtant en dehors de cela, le cockpit restera spartiate.

Les réservoirs, et comme vous pouvez le voir les lignes de structures sont en relief, il me faudra enlever tout ça.

Les moteurs et hélices, avec d'affreuses lignes lignes en relief sur les hélices (?).

Et deux-trois détails sur le fuselage, pas toujours très bien moulés. Toutes les lignes de structures seront regravées en creux…et il y aura du boulot !

Enfin à l'intérieur, tout de même quelques petites attention, mais pas toujours convainquant…

Grappe transparente

La petite grappe E est la grappe de pièces transparentes. Il y a beaucoup de hublots, et surtout la partie supérieure vitrée en seul tenant. La transparence est vraiment bof. Le plastique est légèrement opaque et pas super bien moulé.

Notice

La notice est en dix pages et comprend au début un rapide historique de l'appareil.

Puis vient la planche de repérage des pièces sur les grappes, les couleurs nécessaires, et le montage en 8 étapes. Les étapes 1 et 2 sont dédiées à la préparation de l'intérieur de la soute.

L'étape 3 est dédiée au montage du cockpit, la 4 au montage de la soute et à la fermeture du fuselage. L'étape 5 correspond au montage des trains d'atterrissage, et la 6 au montage des surfaces alaires et des moteurs.

Enfin, les deux dernières étapes sont dédiées au derniers détails.

La notice est la notice classique d'Italeri. Pas vraiment magnifique, assez vieillot, mais au moins on n'est pas dépaysé. Les dessins sont cependant précis et on ne croule pas sous l'information, comme les notices Academy par exemple.

Planche de décals et décorations

La planche de décals est très complète car l'ont peut faire 6 versions, il y en a pour tous les gouts, entre les versions hautes en couleur (Royal Australian Air Force) ou plus sobres (USAF, Armée de l'Air). L'impression est bonne. Que ce soit la précision d'impression ou les couleurs, c'st pas mal du tout. D'expérience, les décals Italeri sont fins, épousent facilement les formes et lignes de structures, mais un peu fragile. Mais bon de toute façon, je devrais fabriquer mes propres décals plus tard alors… Wink

Les 6 version proposées permettent vraiment de trouver le camo qui nous plait, il y a du bi-ton et du tri-ton (attention ce dernier est protégé! Wink ) et même une version alu.

Conclusion

Voilà pour cette revue de kit, un kit plutôt sympathique si on le trouve à un prix correct. Dans mon cas je l'ai trouvé à un peux plus de 40€, ce que je trouve un peu cher une fois avoir vu les grappes…en effet le moule n'est pas jeune mais cet Italeri reste à ce jour le seul valable pour faire un C-130…

À venir le montage de l'aménagement de l'intérieur qui est déjà quasiment terminé après environ une 40aine d'heures de travail déjà !

Dernière édition par Sandman le Lun 5 Fév 2018 - 19:53, édité 3 fois
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 5 Fév 2018 - 18:51

Je ne sais pas par quel hébergeur d'images tu passes, mais en visuel, on a une grande majorité de tes photos qui se résument à un panneau sens interdit..... Sad Sad

Fr@ncis

......
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Lun 5 Fév 2018 - 19:28

une grande majorité mais pas toutes? Sad

Edit : là c'est bon ? =)
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 5 Fév 2018 - 20:10

Merci Florent......Ha c'est mieux comme ça..... clown cheers

Fr@ncis

......
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 5 Fév 2018 - 21:32

Certe le kit n'est pas parfait, mais il a le mérite d'offrir une bonne base; et puis tu en as vu d'autres, j'en suis certain.

Regraver ce kit demandera une sacré dose de patience, car les formes rondes des carlingue exigeront beaucoup de précautions et des guides souples pour bien épouser les formes.

Bon courage à toi Florent !

Au bout du tunel il y aura un kit tout à fait superbe et fièrement mérité cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 14:55