...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[gb frog] Bristol beaufighter Mk21

Partagez
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [gb frog] Bristol beaufighter Mk21

Message par pifoux34 le Jeu 1 Fév 2018 - 21:05

C'est sympa de suivre cette galère les gars . Petite suite de quelques heures ... Rolling Eyes
Il est temps de sortir le mastic, du bi-composants ici, bordé par de la bande cache dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dessous .
Par la même occasion j'aligne les jointures du bord d'attaque et de fuite de l'aile . L'avantage avec ce genre de mastic c'est qu'il n'y a aucun retrait et qu'il est soluble à l'eau lorsqu'il n'est pas sec, et qu'il ne sèche pas vite, contrairement à celui que j'ai utilisé précédemment . Je profite du temps de séchage pour coller l'autre aile
qui présente bien évidemment des défauts au niveau du collage .... Pour changer ...
Une fois démasqué il faut poncer et égaliser, surtout sur le dessous du joint qui présente une "marche" relativement importante .
Puis le joint est poncé et les lignes de structure sont refaites
et une partie du mastic s'est désolidarisé, ce qui nécessite une petite reprise sur le dessous de l'aile .
ponçage de cette partie terminé
Et maintenant je passe à l'autre aile, et comme il me reste un tube presque complet de mastic gunze, c'est ce produit que j'utilise . Avec la reprise sur l'autre aile .
Sa qualité, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'acétone attaque en surface le plastique, ce qui permet une meilleure accroche du mastic, et son défaut c'est là aussi l'acétone, qui sèche extrêmement vite, laissant à peine le temps de passer le produit sur les surfaces .
A suivre pour le ponçage de cette partie
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 2 Fév 2018 - 9:25

Eh bien dis donc ce n'est guère amusant ce montage. J'admire ton opiniâtreté, ce type de mésaventure demande une foi à toute épreuve Rolling Eyes

Paco study
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Ven 2 Fév 2018 - 9:41

toujours aussi jouissif ce montage .............il est sur pas pour toi What a Face clown

encore les dérives avec son lot de reprise Rolling Eyes

j'ai un truc pour toi , pour boucher les jours assez important avant le masticage, je fais de l'étiré de l’épaisseur de la fente à bouché, que je colle à la colle liquide , un petit ponçage et ensuite je met du mastic pour finir et ensuite un ponçage de finition

Pierre

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 2 Fév 2018 - 10:35

C'est aussi ce que je fais habituellement . Mais là, soit un extra-terrestre a pris possession de mon corps et m'a empêché de le faire (voir le post sur le haunebu), soit le jour n'était pas assez important en largeur .
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Ven 2 Fév 2018 - 12:17

ca pour aimer les galeres ... qu'a tu fais pour te punir ainsi Laughing
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Ven 2 Fév 2018 - 17:39

Pour ma part, je pense que cet oiseau aurait fait un vol plané avec un pétard à l'intérieur clown
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Ven 2 Fév 2018 - 18:20

pifoux34 a écrit:C'est aussi ce que je fais habituellement . Mais là, soit un extra-terrestre a pris possession de mon corps et m'a empêché de le faire (voir le post sur le haunebu), soit le jour n'était pas assez important en largeur .

C'est marrant ta réflexion, je viens de lire le livre de Mme Bleuette Diot...." La genèse de l'humanité"....
Un livre très scientifique qui développe la thèse que l'homo sapiens primitif dont nous sommes les descendants, serait le résultat d'une mutation génétique faite par des extra terrestres sur les pré-humains....( je schématise )
Un bouquin passionnant que je recommande.....
Rien n'est affirmé, mais c'est basé sur des éléments scientifiques issus de fouilles archéologiques.
Je pense qu'on est loin d'une théorie fumeuse .....
Cela donne une explication par exemple, du pourquoi nous sommes doués de la parole avec un language intelligible...

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 2 Fév 2018 - 22:40

Intelligible ? Là il y a comme des divergences, parce que quand un Picard me parle ou un Lillois avec l'accent du coin, j'ai des difficultés pour tout comprendre ...  Smile   Cool   C'est vrai que la théorie Darwinienne est plus que séduisante, je dirais qu'elle me convient parfaitement . Le petit bémol que je vois dans cette théorie c'est la raison pour laquelle l'homo sapiens parle contrairement aux grands hominidés (qui partagent plus de 95% du patrimoine génétique avec l'homme)
J'avais gardé une femelle chimpanzé en Afrique pour un copain qui partait une dizaine de jours, j'avais 20 ans, et 45 ans plus tard je me rappelle encore l'extraordinaire "complicité", la douceur, la compréhension et l'intelligence de cet "animal" bien plus proche de ce qu'on peut qualifier d'humain que certains individus chez lesquels on cherche désespérément à trouver des neurones connectés ...
Mais passons à notre sujet .
Et je continue mes séances de ponçage . Deux heures de prise de tête . Les choses sont un peu compliquées par la présence d'un côté du fuselage et de l'autre des fuseaux moteur . Rajoutons à ceci des pièces non jointives et mal proportionnées donnant des "marches" entre elles , comme le fuselage par exemple
dont une partie est plus haute que l'autre et pour faire bonne mesure un mastic gunze qui s'effrite et révèle des petits trous lors du ponçage, nous avons les raisons du temps passé à poncer ce kit .
Pour la petite histoire le bord d'attaque de chaque aile n'est pas aligné non plus
il faudra reprendre cette partie
Le ponçage est terminé, sur la totalité des joints des ailes et paufiné sur le fuselage .
Et pour parfaire le tout, afin de s'affranchir définitivement des nombreux trous minuscules qui parsèment le mastic
je comble avec un peu de grappe fondue dans du solvant .
La particularité de cette solution qui a un important retrait va me servir afin de ne pas créer de surépaisseur sur le mastic .
J'en profite pour combler les petits retraits sur les prises d'air des moteurs, là aussi
La suite bientôt
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Sam 3 Fév 2018 - 10:02

" Là il y a comme des divergences, parce que quand un Picard me parle ou un Lillois avec l'accent du coin, j'ai des difficultés pour tout comprendre .."

C'est étonnant, moi je les comprend parfaitement, n'aurait tu pas un léger soucis d'audition....... Twisted Evil Twisted Evil

En tout cas tu fait un sacré travail de remise à niveau,je ne sais plus qui à dit à mon Pierre, approximativement, "Heureusement qu'il y a des malades pour faire des trucs pareils" .

Chapeau, cheers cheers cheers

Philippe
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 3 Fév 2018 - 10:10

pour te réconforté

voici des photos en cours de montage du airfix que j'ai fait il a 9 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour la verrière vois comme elle joint bien Razz

Pierre
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 3 Fév 2018 - 11:54

Qui a dit que notre hobby était un loisir onéreux ? scratch
Notre Pifoux a commencé ce montage fin septembre 2017....ça fait une belle occupation de plusieurs mois pour quelques euros.... cheers
Bonne suite, en tous cas......

Fr@ncis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Sam 3 Fév 2018 - 12:45

Un sacré travail toutes ces corrections sur les ajustements. Shocked

Le problème des mastiques est justement ces "micro bulles" due à la désolvatation.
Losqu'on utilise des fortes épaisseurs de mastique, la peau externe sèche plus vite que la masse et elle empèche les solvants de s'évaporer.
Conséquence, ils forments des "micro-bulles" qui restent prises dans la masse.
Au ponçage, on les révèle.

2 solutions:
1) travailler en mastiquant avec plusieur couches fines; c'est plus long, mais efficace.
2) utiliser un autre produit que du mastique.

Moi j'utilise de la colle TAMIYA dans laquelle j'ai dissout des petits bouts de grappes de plastique:
- ça donne une sorte de colle contenant de l'ABS
- l'adhésion est nettement meilleur que celle des mastique puisqu'il y a un réelle fusion des produits
- au ponçage, pas de bulle
- et en plus on ponçe des joints qui sont bien plus homogènes => résultat excellent cheers
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 3 Fév 2018 - 14:57

Merci pour vos coms les gars . Le airfix n'a pas l'air facile non plus, pourtant je l'ai monté il y a longtemps et j'ai jeté un oeil sur le kit sur mes étagères . Je l'ai trouvé plus joli que celui-ci . Nous verrons bien ce qu'il en résultera .
Pour le mastic j'ai employé du bi-composants milliput, du mastic tamyia, de l'enduit "toupret" (un vieux truc à base de résine époxy) et pendant longtemps de la grappe diluée dans du trichloréthylène . Et comme le trichlo n'existe plus je dilue de la grappe dans du solvapeint .
Et avec tous ces produits je n'ai jamais eu les soucis de trous, de retrait important, contrairement à cette cochonnerie de gunze .
En conclusion et très clairement je finis ce pu.....(censuré) de tube de m...(re-censuré) et je laisse tomber les produits gunze (sauf peut-être leur peinture, et encore !!!)
Comme le dit si bien polnagaillot et la dame qui squatte la maison dans laquelle je vis, vu le prix de cette maquette, ramené au temps passé l'heure de loisir est dérisoire .
En corollaire on peut dire qu'acheter une maquette pourrie, quel qu'en soit le prix, est bien plus avantageux qu'une petite merveille chère qui se monte les doigts dans le nez ....
Je ne suis pas sûr que ce sophisme me plaise beaucoup ..
Mais, au moins, vous saurez quel kit ne pas acheter , sauf si vous tenez absolument à avoir un kit de "Beau" australien Mk 21 sur vos étagères au 1/72, car le hasegawa est out of production .
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 6 Fév 2018 - 22:13

Le ponçage de la totalité du fuselage et des joints des ailes est fini . J'ai utilisé de la paille de fer 000, puis peaufiné avec une gomme à encre, et pour finir j'ai lustré avec un chiffon, ce dernier imbibé d'alcool à brûler pour enlever les dernières petites particules collées par la gomme .
Puis je colle les plans fixes horizontaux, qui se positionnent parfaitement, sans aucun souci, ce qui est agréable au vu de l'angle très important de ces derniers par rapport à la dérive.
Ce qui n'empêche pas le joint d'être très visible . Pas assez cependant pour nécessiter ou un morceau de plastique ou du mastic .
Pour combler cet espace j'autilise de la colle toute bête . Ponçage de cette partie demain ... Ou un autre jour, tout dépend de mon emploi du temps
A bientôt
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 7 Fév 2018 - 10:04

Yes !.....Il est en croix l'oiseau ! cheers
Et tes heures de montage/mastico/ponçage sont récompensées.....Il a fière allure....

Fr@ncis

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 7 Fév 2018 - 19:36

Bravo, mon cher Pifoux cheers

Endurance et pugnacité sont les crampons des modélistes acharnés qui gravissent les pentes raides de la réussite. Very Happy
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 7 Fév 2018 - 20:30

Smile Eh bien merci pour vos coms les gars . Et je viens de voir avec horreur que le dessous du bord de fuite du plan fixe horizontal gauche n'est pas lisse !!!!!!!!!!!! Il va falloir que je fasse quelque chose, ça ne peut pas aller comme ça
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 7 Fév 2018 - 20:31

Tu finiras aussi par utiliser du mastic liquide Mr Hobby.......une fois que tu en as, tu ne peux plus t'en passer....

Fr@ncis

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Jeu 8 Fév 2018 - 9:49

salut serge

pour les petit défauts d'aspect j'utilise du primer tamiya , il est relativement long à sécher mais très fin je l'utilise très souvent plutôt que le mastic sur des petites imperfection

Pierre

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 8 Fév 2018 - 21:37

Merci pour ces infos . En fait j'ai réussi à rattraper ce défaut en ponçant avec une gomme à crayon (une gomme encre aurait risqué d'être un peu trop sauvage) . Et maintenant la suite du jour !!!!
Je pensais pouvoir aller vite et commencer la peinture, mais je me suis trompé, jugez-en . Les plans fixes sont poncés, et .... Il manque le petit trou d'insertion de la roulette de queue Et lors du test de ladite roulette je me rends compte d'un que cette dernière est surdimensionnée et de deux que le trou permettant le débattement de la roulette n'est pas percé !!!
A l'aide d'un plan, je reporte l'emplacement de la roulette sur la partie inférieure du fuselage .
Afin de creuser cet emplacement je commence par forer quelques petits trous, assez loin du bord des parois
puis je fais des trous un peu plus gros
et finalement des gros trous .
Ce qui me permet de couper les parois correctement, puis d'égaliser avec une fraise et de finir avec une lime .
On peut voir la différence entre la roulette originale et celle qui est plus dans les bonnes dimensions .
Evidemment après un nouvel essai à blanc la roulette ne peut se coller qu'en dessous du fuselage, et le maintien est trop fragile . Aussi je décide de confectionner des supports qui prendront appui sur l'intérieur du fuselage . Toujours avec mes parois supérieures de yaourt je découpe des barres de maintien
que je solidarise avec des entretoises
dont une partie à l'avant restera visible du dessous afin de simuler une partie des vérins de cette partie du kit .
La suite bientôt
sergent-rock
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par sergent-rock le Ven 9 Fév 2018 - 8:33

quel courage y a pas a dire faut de l imagination
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Ven 9 Fév 2018 - 9:12

Shocked Shocked Shocked une belle abnégation sur ce montage ...

Bien joué Pifoux

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 9 Fév 2018 - 10:37

Merci les gars
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Ven 9 Fév 2018 - 12:22

bien vue pour la roulette

Pierre
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Ven 9 Fév 2018 - 12:28

Je ne dirai que cela !

Philippe
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 9 Fév 2018 - 13:34

Tiens encore un épisode de la saga "Beaufighter par Pifoux" geek

Combien reste t-il de chapitres avant la fin ?

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Dim 11 Fév 2018 - 17:13

Le maquettisme, c'est comme le marteau sur la tête, qu'est-ce que c'est bon quand on a fini !!! lol!

Aller, courage ! Il ne te reste plus que quelques longues heures à marcher sur les genoux tout au long d'un sentier pierreux, afin d'atteindre le Paradis, tout là-haut, là-haut… 
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 19 Fév 2018 - 21:39

Very Happy  Sympa vos coms Laughing
La roulette est fraisée, poncée, rognée, coupée, modifiée, arasée, pour pouvoir à la fois introduire la totalité de la pièce dans le petit trou du fuselage et permettre le collage de l'ensemble à l'intérieur .
Par contre je n'ai par assez prêté attention au fait que la roulette était peut-être trop avancée par rapport à l'emplacement original du kit .
Positionnée dans le fuselage il semble que la roulette soit au bon endroit, je vérifierai néanmoins avec un plan pour en être sûr.
Puis je passe aux supports des bombes, dont je ne colle qu'une partie afin d'avoir le bon entraxe lors du collage des autres supports par rapport au positionnement des bombes
Et puis un petit coup de peinture sur quelques joints et autour des parties vitrées afin de vérifier les éventuels défauts
A suivre ... .
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 19 Fév 2018 - 21:44

Je ne sais pas vous, mais je ne pense pas avoir rencontré un maquettistes aussi patient que Serge....

Fr@ncis

Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Lun 19 Fév 2018 - 22:07

Je commence à comprendre pourquoi tant de maquettistes représentent des avions écrasés au sol… Twisted Evil

Cela dit, comme Francis, j'admire la patience de Serge…

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018 - 2:23