...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[gb frog] Bristol beaufighter Mk21

Partagez
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[gb frog] Bristol beaufighter Mk21

Message par pifoux34 le Ven 29 Sep 2017 - 22:18

Coucou, me voilà, avec un kit assez ancien ... Je commence .Et je débute par la peinture de l'intérieur du kit, et de certains détails comme les jambes de train, les hélices, les bombes, les jantes les roquettes et l'intérieur des moteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après le début du barbouillage intérieur, je fais un petit point sur les différentes pièces ... Je dois dire que je ne suis pas d'un enthousiasme délirant .
Tout d'abord je décide de regraver succinctement les parties extérieures,de façon à donner un peu de vie à ce kit .
La gravure est légère et quelque peu modifiée, les manques des différents éléments de la structure , notamment au niveau du dessous du fuselage et du raccord karman inférieur sont corrigés . L'intérieur de ce kit est désespérément vide, et sans en faire trop je pense qu'un minimum est nécessaire .
C'est pour cette raison que je commence par confectionner un tableau de bord, pour ce faire je prends la forme de la moitié du fuselage avec un copieur de forme
puis je reporte le dessin sur une carte de fidélité . Afin de m'assurer que tout va aller sans trop de souci je positionne l'intérieur prévu par frog avec le pilote et son siège à l'aide d'un petit point de colle et de patafix .....
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a un énorme souci, à savoir le pilote est situé bien trop en arrière, ce qui signifie qu'en fait il manque de la matière sur l'avant du kit .
Ceci ceci n'étant pas vraiment possible à corriger  mon problème consistera à positionner correctement le TDB dans le fuselage par rapport au pilote . Ce qui veut dire que je dois modifier la forme du TDB, le reculer et le positionner plus près du cocher ....
Pour obtenir un positionnement correct, ou à tout le moins acceptable du TDB je diminue la hauteur de la pièce, je confectionne des encoches sur les côtés, et j'utilise des plots de patafix pour la positionner . Ensuite je mesure la hauteur de mes plots de patafix et je confectionne les supports à l'aide de parois de yaourt, comme d'habitude .
Ces fausses parois sont collées sur la partie basse du plancher, les deux pièces en avant sont les consoles latérales . Puis je vérifie le positionnement à blanc avec la verrière posée .
A remarquer il faut que je coupe une encoche sur le haut du TDB pour le collimateur
que je confectionne les manettes sur les plots de positionnement de ce dernier, que je confectionne un cache entre le TDB et l'avant du fuselage .... Pas mal de temps à prévoir pour ce kit !!! La première console latérale est collée, par manque de temps l'autre attendra un peu .....
Fin de partie, à suivre .....
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [gb frog] Bristol beaufighter Mk21

Message par unguibusetrostro le Ven 29 Sep 2017 - 22:38

Démarrage en fanfare et maîtrise des contrariétés, c'est du tout bon Rolling Eyes

Paco study
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Ven 29 Sep 2017 - 23:03

Un démarrage sur les chapeaux de roues, en effet.
Il apparaît sur certaines images, que le Beaufighter n'a pas de cloison derrière le pilote, et que le nez est bien court.
Ce qui apparit surtout, c'est que le bossage sur le nez est bien trop gros, et trop haut !

Bonne suite.....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 30 Sep 2017 - 8:16

Il l'air encore très bien pour son âge ce beaufigther
On excusera les quelques inexactitudes du son grand âge Razz

Beau démarrage , fait comme tu le sent mais je serai toi je force pas trop. Sur l'intérieur on ne verra pas grand choses

Pierre
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 30 Sep 2017 - 14:35

de l'avis de Pierre concernant les efforts sur l'interieur
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Dim 1 Oct 2017 - 10:27

Very Happy très sympa ce kit !
Il me semble un poil mieux que l'ancien AIRFIX scratch

Bonne suite à toi

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 1 Oct 2017 - 22:14

Merci de suivre les gars . Tu es sûr pour la plaque à l'arrière du pilote polnagaillot ??? J'ai un doute .
Je confectionne rapidement, parce qu'en fait il n'y aura pas énormément de choses de visible, deux consoles latérales avec des parois de yaourt et de l'étiré, deux ou trois petites choses encore et ce sera fini .
Toujours avec un positionnement à blanc, je me rends compte que le siège du mitrailleur/navigateur/opérateur radar est placé trop en avant par rapport au nez de l'appareil . Je coupe le plot de  positionnement du siège, je positionne toujours à blanc la figurine, et je colle le siège sur le support .
Je pense qu'il faudra aussi modifier le fuselage à ce niveau, à voir ce qui sera possible . Interpellé par les quelques défauts du fuselage de ce kit, je prends un fuselage hasegawa aux fins de comparaison .... Et là ....
Une mise côte-à-côté permet de voir l'importance de la différence entre les deux fuselages .
Si le fuselage hasegawa est légèrement plus court, la découpe du cockpit est plus courte que celle de frog, le poste de pilotage étant plus reculé et surtout plus petit que celui d'hasegawa .
Pour la suite je pense que je vais utiliser un plan afin de voir où sont réellement les problèmes et si d'autres défauts apparaissent .
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 13 Oct 2017 - 23:39

Quelle mauvaise idée j'ai eu !!! J'ai coupé les ailettes de refroidissement et j'ai commencé à les affiner .... Oui, mais !!! D'abord certaines ont eu l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte ensuite après l'affinage d'un moteur je me suis rendu compte en faisant un essai à blanc que le moteur reposait sur le fuselage grâce justement à ces ailettes .... Donc les découper, ça va, mais les affiner c'est s'attirer beaucoup de soucis !
J'ai donc cessé et je laisse l'arrière de l'autre moteur tel quel ....Sans oublier de confectionner les quelques morceaux cassés dans un petit peu de pot de yaourt, comme d'habitude .
J'ai trouve une roue de jeep au 1/72 qui rentrent à la perfection dans les moteurs, j'ai coupé cette roue en deux, foré un trou à la dimension de celui permettant le passage de l'axe de l'hélice, afin de me permettre de confectionner un système permettant aux hélices de tourner librement . Maintenant la grande question que je me pose : Est-ce-que je coupe les moteurs pour les remplacer par des pièces en résine ou est-ce-que je laisse ces derniers tels quels ?
Je suis tiraillé entre ces deux options, sachant que ce kit a beaucoup d'erreurs, ce qui fait que je me demande vraiment quoi faire, d'autant plus que je n'ai aucun moteur dans ma boite à rabiot ou en résine provenant d'un artisan .....
To be continued .....
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 14 Oct 2017 - 0:17

pas glop!
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 14 Oct 2017 - 7:58

salut pifoux

ouai!! pas évident la remise a niveau dans les vieux kit c'est moteur radial sans soupape

je me souviens en2008 quand j'ai fait le airfix , d'avoir confectionné avec des chutes de grappe les moteurs Rolling Eyes

je ne ferai plus maintenant Sleep

il sont vraiment moche ceux du kit Question

Pierre

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 15 Oct 2017 - 22:42

Oui, ils sont moches ceux du kit, je vais réfléchir, je suis toujours en train de réfléchir d'ailleurs .....
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Lun 16 Oct 2017 - 9:33

Ce n'est plus du courage pour réaliser ce kit, c'est de l'abnégation.....

Je te soutiens Very Happy
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 16 Oct 2017 - 11:52

Merci ......... pale
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Lun 16 Oct 2017 - 12:21

Shocked pas simple tout ça ...

Bon courage pour la suite Wink

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 25 Oct 2017 - 9:06

Merci .... Et la suite ne s'avère pas de tout repos ! Reprise de cette maquette . J'ai peint, ou amélioré la peinture plutôt de certains éléments . A ce sujet avez-vous vu le cinquième élément sur mon tapis ??
Dans la mesure où les moteurs sont moches, comme les capotages de ces derniers d'ailleurs, et que je ne possède pas de moteur en rab quelque part, j'ai décidé de scratcher ces derniers, ça ne ressemblera pas à des moteurs hercules, ou alors de loin, mais je pense que j'arriverai à faire un peu illusion. Donc j'ai trouvé une pièce à facettes ayant la même ouverture que mes moteurs d'origine, soit un stylo-bille tout bête .
Je coupe ce dernier en deux éléments que je vais utiliser. Je perce des trous de 2mm afin d'y insérer des tiges coupées à 3,5mm devant représenter les cylindres .
Afin de ne pas insérer trop loin les cylindres et pour représenter une partie du carter j'insère un tube que je laisse dépasser de 0,5mm
dans mon morceau de stylo, ensuite je coupe ce premier tube
Dans lequel j'insère un autre tube en plastique afin d'avoir trois étages de 0,5mm . Puis J'utilise une tige en plastique de 2mm que je maintiens aux fins de coupe avec de la bande cache
Ensuite je coupe des morceaux de 3,5mm devant représenter les supports des cylindres
puis je colle les faux cylindres .
destinés surtout à servie de support aux pièces devant représenter ces derniers , car les morceaux de tige manquant d'épaisseur j'insère dans ceux-ci des morceaux de tube
de 5mm d'épaisseur coupés eux aussi à 3,5mm que je positionne plus ou moins à la même dimension .
Pour le moment seul un moteur est finalisé dans cette partie du montage .
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 27 Oct 2017 - 7:43

Sacré travail sur ce Beaufighter Frog !!!
Bonne suite Serge Very Happy
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Ven 27 Oct 2017 - 8:10

Salut Serge

J'ai utilisé à peut de choses près la même méthode

C'est dommage je ne retrouve plus mon montage sur figthers

Ça va le faire !! Wink

Pierre
sergent-rock
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par sergent-rock le Ven 27 Oct 2017 - 9:05

Bonjour
c'est plus de l'abnégation a ce niveau c'est devenu obsessionnel Razz Razz Razz

c'et du beau scratch je suis admiratif bon courage pour la suite, moi j observe car j'aime bien cet appareil que les allemands avaient surnommé "whispering death, la mort murmurante ça fait froid dans le dos
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Ven 27 Oct 2017 - 13:12

Shocked Shocked Shocked c'est certain que tes nouveaux moteurs seront de très loin supérieurs aux pièces d'origines

Bon courage pour la suite

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 27 Oct 2017 - 21:24

Merci pour vos encouragements les gars I love you
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 28 Oct 2017 - 0:05

vraiment vous avez du courage pour faire toutes ces modifs de remise a niveau
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 28 Oct 2017 - 5:31

Serge, ton montage , c'est le chemin de Compostelle....Tu mérites la médaille de l'abnégation.....
Perso, je serai passé à autre chose !! Suspect Suspect
Bravo !!

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 29 Oct 2017 - 16:33

Merci pour vos coms, c'est sympa . J'aime bien ce piège, et ses actions dans le pacifique et en méditerranée ont été significatives contre l'ennemi . Et comme j'avais ce kit frog, autant en profiter . Mais pour l'avoir monté il y a très longtemps (en fait quand il est sorti) je n'avais pas fait toutes ces modifs à l'époque d'une part par manque d'informations et d'autre part parce que je n'avais pas vraiment la même expérience . Mais là je trouve que cette maquette a beaucoup de défauts et que c'est un peu exagéré . Surtout que ce kit est vendu assez cher sur la bay , mais en tout état de cause j'ai commencé ce beaufighter et j'irai au bout .

Dernière édition par pifoux34 le Lun 30 Oct 2017 - 14:58, édité 1 fois
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 29 Oct 2017 - 19:40

Hello Pifoux Very Happy

Dans ce cas je dirai que même avec ses défauts ce kit restera un un modèle à part dans ta collection, le genre de modèle dont on peut être fier même si d'autres, plus modernes, sont plus précis Wink

Bonne suite à toi, je comprends et j'approuve largement ton obstination à sortir ce Beaufighter !

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 6 Nov 2017 - 21:31

Coucou ! LE revoilou ! Pour décorer mon appareil j'ai acheté une planche un peu plus sympa . Et comme les décals originaux sont vieux, abîmés, j'ai décidé de passer un peu de liquid décal film ....
C'est merdique ! Mais plus que merdique !!! Autant les décals du haunebu , du sherman et du beaufighter réagissent correctement, comme tous les décals que j'ai posé jusqu'à présent, y compris ceux faits "maison", autant ceux que je viens d'acheter, neufs, se diluent avec le produit !!!
Je suis en colère, même si j'ai minimisé les dégâts, il y a des parties qui se sont diluées, c'est inadmissible, au prix où les artisans nous vendent leurs produits il serait bien que ces derniers aient un minimum de qualités, ce qui n'est pas le cas !!!
Pour continuer le montage de ce piège, je finis de coller les cylindres, et j'évide les capots-moteurs de ces derniers moulés à l'intérieur .
Puis j'ajuste à chaque capot le moteur idoine
et pour améliorer un peu l'aspect de moteurs j'entortille du fil électrique fin collé à la cyano autour de chaque cylindre
Long et pas très évident en définitive . J'ai fait l'erreur de commencer par les cylindres intérieurs, alors qu'il aurait
fallu faire le contraire, les espacements ne me permettant pas quelquefois de faire le nombre de tours que j'aurais souhaité . Je le saurai pour
la prochaine fois, si le cas se présente .
Ensuite je présente l'ensemble avant peinture afin d'avoir la certitude que tout rentre correctement .
En conclusion ce ne sont certainement pas les plus beaux moteurs hercules en scratch du monde maquettiste, ce ne sont pas non plus les plus réalistes mais ce sont à coup sûr les moins chers du marché et je pense qu'ils feront illusion, bien plus que ceux d'origine
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Lun 6 Nov 2017 - 22:52

Ils présentent bien tes Hercules

C'est bizarre cette réaction du Liquid Decal Film scratch et surtout rageant Twisted Evil

Il faut dire que je n'ai jamais utilisé ce produit que sur des decals faits maison.
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Mar 7 Nov 2017 - 10:04

Ils seront parfaits ces moteurs une fois le tout mis en peinture
Bien joué !

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 7 Nov 2017 - 12:37

Merci à vous les gars
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 7 Nov 2017 - 13:45

Je continue cette galère . J'utilise du mastic bi-composants afin de reconstituer les parties manquantes (les retraits de matière) sur le fuselage et j'en profite pour parfaire les jointures des plans fixes de profondeur qui présentent une marche, une partie étant plus grande que l'autre de quelques dixièmes de millimètres, pas beaucoup mais suffisamment pour que ça se remarque .
J'en ai profité pour rajouter quelques trucs du côté du poste du mitrailleur
à côté du siège aussi
c'est sûr que les "manettes" font un peu frein à main de semi-remmorque , je pense que ça ne sera pas extrêmement visible non plus
et des cadrans sur le tableau de bord .
Passons maintenant aux puits de train, quelque peu abyssaux pour une partie et obturés pour l'autre, c'est vraiment bof, maquettistement parlant .
Comme je n'ai pas envie de refaire la totalité du train, je fore la partie pleine en laissant les tenons destinés aux jambes .
Ce n'est pas d'un esthétisme fou je le reconnais, mais je ne suis pas un ayatollah de la précision et comme cet endroit ne se verra pas beaucoup ça me convient parfaitement .
Néanmoins je confectionne la cloison pare-feu entre les moteurs et les puits, d'un diamètre de 14mm pour l'un et de 12mm pour l'autre, une espèce de bloc de plastique diminue le diamètre de l'autre morceau d'aile .
Ensuite je confectionne la partie destinée à combler le fond des puits, qui sont constants pour les deux morceaux, allant de 17mm à 3,5mm dans la partie évidée devant recevoir la roue .
A ce sujet cette partie n'est pas assez large/grande, mais je pense m'en accommoder et arriver à dormir malgré cette erreur . Voici ce que donne le montage global de cette partie
Fin de partie, à suivre ...
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Mar 7 Nov 2017 - 18:22

salut serge tiens

j'ai rechargé quelques photos de ce que j'avais fait sur le vieux airfix ...encore moins détaillé que le frog Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'étais plein d'entrain a cette époque là Razz

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017 - 17:26