...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[AMODEL] SPAD S.A-4

Partagez
Baron Rouge
Membre débutant
Membre débutant

[AMODEL] SPAD S.A-4

Message par Baron Rouge le Dim 6 Aoû 2017 - 17:52

Very Happy   Bonjour à tous,

Je vous présente l'une de mes maquettes : le SPAD S.A-4 de chez Amodel.

Rolling Eyes   Avant que le tir à travers le champ de l'hélice ne se généralise sur les avions de chasse.

scratch   Des solutions parfois curieuses ont été proposées par les ingénieurs aéronautiques de la Grande Guerre.

La Société Pour l'Aviation et ses Dérivés (SPAD), dirigée par Louis Blériot, propose un appareil avec moteur tractif  
Idea
où le mitrailleur est placé dans une nacelle située juste devant l'hélice.

Cette nacelle est basculante au sol, pour permettre l'accès au moteur.
bounce   Pendant le vol, elle est maintenue en place par deux sangles reliées au plan supérieur.  

Le SPAD S.A-2 fait son premier vol en mai 1915.

study   L'Aviation Impériale Russe acquiert 57 exemplaires en différentes versions (SPAD S.A-2 et S.A-4)
dont certains sont équipés de skis pour pouvoir opérer depuis les terrains enneigés.

Arrow   Bien que dépassé en 1917, plusieurs exemplaires serviront pendant la guerre civile Russe, conséquence de la révolution d'octobre 1917.

Par sa forme inédite et curieuse, le SPAD S.A-2 et S.A-4 est un avion à part dans l'histoire de l'aviation.   alien

Si l'on fait abstraction de sa curieuse nacelle, son fuselage plus conventionnel, permettra la création du nouveau chasseur : SPAD VII.

A bientôt pour un prochain vol avec...

Le Baron Rouge
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [AMODEL] SPAD S.A-4

Message par chticumulus le Ven 11 Aoû 2017 - 20:11

Encore un post très instructif sur un appareil peu rencontré

Fallait être courageux pour se placer devant l'hélice Shocked

Question : ce modèle Amodel se monte bien ?

A+
Pierre
Baron Rouge
Membre débutant
Membre débutant

Montage SPAD S.A-4

Message par Baron Rouge le Ven 11 Aoû 2017 - 21:33

Very Happy   Bonjour Pierre,

scratch   La maquette demande un gros travail d’ébarbage des pièces... et dans certains cas, le remplacement de certaines pièces fines,
car elles se cassent au moment de la découpe !

Par exemple : j'ai remplacé et façonné avec du fil de fer fin, les deux arcs de la mitrailleuse.
Ainsi que, l'axe des roues avec une tige en plastique de ma boite de rabiots.

Shocked   Pour une personne qui monte souvent des biplans (c'est mon cas) le plus difficile reste toujours :
L’alignement du plan supérieur et le bon ajustement des mats dans leurs emplacements, jusqu'au séchage complet de l'ensemble.

Cette maquette était à mon fils : il souhaitait la mettre aux couleurs Françaises...
Arrow   Jusqu'au moment ou il a trouvé "Ma Jeanne" ! Mais, cette version du S.A-2 est hors temporalité "A -100".

Par conséquent, la version Russe a "tout naturellement" trouvée sa place dans ma collection...

J'envisage de présenter cette maquette dans un diorama "dynamique" d'un combat aérien contre un Roland C.II en 1916   Idea   comme sur le box-art.
C'est pour cette raison que j'ai remplacé l'hélice par un disque de rhodoïd et j'ai ajouté un pilote et un mitrailleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu entreprends la construction de ce modèle : je suis persuadé que tu épateras tes collègues maquettistes dans les expositions.   cheers

A bientôt, sincères salutations.

Le Baron Rouge
Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Sam 12 Aoû 2017 - 19:16

Bonsoir,

J'ai peut être loupé l'explication dans un de tes précédents posts, mais il me semble sur les photos que tu entoure les mâts avec le fil qui te sert à haubaner. Quel intérêt trouves tu à cette technique ?
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Sam 12 Aoû 2017 - 21:56

Une petite photo de "Ma Jeanne" :

Baron Rouge
Membre débutant
Membre débutant

Montage des haubans

Message par Baron Rouge le Sam 12 Aoû 2017 - 22:05

Very Happy   Bonjour "Azul",

Quand j'ai débuté mes biplans, vers 2008, j'utilisais du fil à couture traditionnel (noir) comme sur le Bréguet XIV ci-dessous.

Le résultat montre que les haubans "flottent" ! Et si je voulais les tendres, les mâts se décollaient à la base.  affraid

Arrow   Alors que dans la réalité : ils sont tendus et fixés sur les pattes métalliques à la base des mâts.

Dans certaines expositions, mes collègues maquettistes m'ont dit utiliser des bus d'ordinateur et/ou d'imprimante.

Mais un jour, j'ai accompagné mon épouse en mercerie et j'ai découvert le "fil élastique" de couleur gris...   cheers

Idea   J'ai tout de suite compris qu'il passera aisément pour un fils "métallique" avec de la souplesse pour ne pas décoller les mâts de mes avions.

J'ai testé ce fil élastique sur mon Gotha de chez Roden - aux vues du résultat - depuis cette époque, j'utilise ce fils sur tous mes biplans. Comme une araignée, je tisse mes toiles...

Arrow   Effectivement, comme tu l'as remarqué : je débute avec un nœud (+ un point de colle) à une extrémité de la maquette et ensuite,
je part à l'opposé en effectuant un tour à la base de chaque mâts avec un nœud de maintien.

cyclops   Les photos agrandissent tous les défauts, mais l’échelle 1/72ième permet de réaliser des modèles assez détaillés,
tout en permettent "certaines libertés" qui passe à l’œil, pour présenter des sujet "convenables".

Wink   J'espère que tu comprendras mon point de vue ?

A bientôt, sincères salutations.

Le Baron Rouge
Baron Rouge
Membre débutant
Membre débutant

Félicitation bear29

Message par Baron Rouge le Sam 12 Aoû 2017 - 22:09

Bonsoir "bear29"

Tu as réalisé une très belle maquette ! 10/10

cheers Toutes mes félicitations !

A+ Le Baron Rouge

Contenu sponsorisé