...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Revell] Vampire F Mk.3

Partagez
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

[Revell] Vampire F Mk.3

Message par Sandman le Dim 6 Aoû 2017 - 13:33

Salut à tous !  Suite à une casse de compresseur, je me suis vu obligé (si si !) d'entamer une nouvelle maquette ^^

J'avais très envie de faire la Vampire acheté deux semaines plus tôt, et dont la revue de Kit est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I - Fatalement, Le cockpit !

Alors forcément je commence par le 'pit qui est relativement simple, mais suffisamment complet pour du 1/72. AU début il faut mettre tout ça "au noir" : le pit, en lui-même, le plancher, le tableau de bord, le siège, mais aussi le fond du réacteur et les pièces qui le composent (encore sur les grappes à gauche). Il y à deux petites pièces à coller sur les parois du cockpit et qui représentent quelques instruments.

Ensuite, le tout est passé en brossage à sec Gris clair afin de faire ressortir les détails. Des sangles sont ajoutées au siège avec de la bande cache peint couleur ocre.

Enfin, j'ai choisis d'user un peu le tout en appliquant de l'alu à  la mousse sur les surfaces les plus rencontrées par le pilote : plancher au niveau des pieds, palonniers, siège et un peu sur les parois. Si l'effet est "trop fort" il suffit de ré-appliquer de la mousse mais avec de la peinture noire pour diminuer l'usure !

Le tableau de bord, très peu détaillé d'origine va recevoir son décalque. D'abord kliré, le décalque est placé et réagit très bien au Microsol et va donc parfaitement épouser les contours et les creux des cadrans. Une fois sec, il est à nouveau kliré, puis je passe un voile de vernis mat pour annuler l'effet brillant du klir. J'ai eu malheureusement la main lourde...et deux cadrans de la décalque (entourés en blanc) ont fondu ! Solution : repeindre en noir cette partie, puis placer une goutte de blanc. Une fois sec, j'ai noirci le centre avec des feutres à encre spéciaux (voir image ci-dessous). Et là je me rend compte que j'ai découvert une petite astuce pour faire des cadrans en peinture assez simplement ! Smile

Avant de refermer, la turbine est peinte en Alu, la sortie de réacteur en alu brûlé (mélange d'alu et de brun).
Une fois les deux demi-fuselages collés, il faut ajouter le nez et voilà ce que l'on obtient ma fois relativement rapidement : ... un suppositoire...?  Shocked

Le cockpit devrait être, au final relativement visible ; chouette Surprised

Au prochain épisode : montage et mastico-ponçage !!
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Revell] Vampire F Mk.3

Message par lucsimonsaive le Dim 6 Aoû 2017 - 14:16

Beau travail sur ce démarrage, mon cher Florent.  10/10

L'idée d'utiliser les feutres FABER-CASTELL sur une goutte de blanc est tout à fait géniale; simple et efficace.  

Je viens justement de me procurer la pochette des 8 modèles.
Ils peuvent aussi servir à finaliser un camo tout Alu, en surlignant les creux des panneaux.

Bonne suite pour ton montage !

P.S. j'espère que tu pourra dépanner ton compresseur sans trop de frais.

Mais si par malheur, il te faut en racheter un, je te conseille vivement celui-ci:
Pour un budget 101 € TTC et livraison gratuite, j'ai choisi ce matériel fabriqué en Allemagne et vendu sur ebay par Wiltec France.

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Dim 6 Aoû 2017 - 14:22

J'ai acheté un AS-18-2 de chez wiltec oui
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 6 Aoû 2017 - 16:48

Encore un montage bien sympathique
Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Message par Laurent A. le Dim 6 Aoû 2017 - 18:11

Le Vampire est effectivement une chouette machine : j'ai toujours aimé les bipoutres I love you

Je vais suivre avec interêt, surtout me me rendre compte de la qualité de ce nouveau moule : de stock, j'ai le Heller/Revell/Airfix, en relief, et le A-Model, au détail très fin ... mais qui est bien un A-Mod ... Rolling Eyes

Donc, cette alternative m'interesse au plus haut point.

Bonne suite

L.

===========================================================================================================================

(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Dim 6 Aoû 2017 - 18:41

Bien réussi le cockpit, notamment le tableau de bord

Bonne suite Very Happy
darkiron
Membre débutant
Membre débutant

Message par darkiron le Dim 6 Aoû 2017 - 20:29

ça commence bien Smile
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Dim 6 Aoû 2017 - 21:44

Sandman a écrit: Suite à une casse de compresseur, je me suis vu obligé (si si !) d'entamer une nouvelle maquette ^^

Whouah !!! L'excuse pour démarrer un kit !!!

Je rigole lol! lol! lol!
J'imagine que ce problème de compresseur a du bien te faire râler.

Joli début sur ce zinc bien britannique. Bonne suite Very Happy
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mar 8 Aoû 2017 - 9:16

II - Mastic et montage général

Une fois la nacelle collée, il faut ajouter du mastic sur les flanc à l'avant. Le plus gros manque de matière se situe surtout au niveau du nez.

On remarque tout ça nettement une fois le mastic poncé et la maquette regravée des lignes perdues.
Notez aussi "l'écart" visible entre les deux demi-fuselages haut et bas, visible là ou seront collées les ailes. J'espérais que cela n’entraînerai pas de complication ou surtout de différence d’épaisseur entre les ailes et karman...Mais je ne pouvais pas faire grand chose car en fait le reste est bien collé et les ajustements étaient bons à l'avant et à l'arrière de la nacelle.

Les ailes se collent sans difficulté majeure si ce n'est que les bords de fuite et d'attaque sont impossible à joindre lors du collage. Mastic nécessaire.

Il faut ensuite coller les entrées d'air, et percer le trou (à gauche ici) au forêt. Pareil, tout s'assemble très bien, mais il y a une petite différence d'épaisseur entre les ailes collées et la pièce d'entrée d'air.

Donc mastic nécessaire encore une fois.

Le collage des poutres se fait simplement, très peu de mastic cette fois-ci.

Puis il faut placer les extrémités des ailes en plastic transparent. Un chouilla de mastic encore une fois et regravage des lignes perdues. Tiens j'ai d'ailleurs remarqué que le plastique transparent était bien plus "dur" à graver que le gris. Les feux, aux extrémités sont bien sûr cachés avant toutes ces opérations.

Viens enfin la mise en croix et ce que je redoutais est arrivé : il y a une marche entre le karman et l'aile, cette dernière étant plus fine que le premier.... J'ai traité en ajoutant du mastic, lissé au doigt. Sur la photo qui suit, tout est poncé et regravé (notez les entrées d'air et le karman). Comme le mastic lissé au doigt à tendance aussi à pénétrer dans les rivets (le long du karman), j'ai tout repris au poinçon.

Le collage des poutres lui ne comporte pas de problème, mais le masticage et le ponçage sont délicats car c'est peu facile d'accès. De même, le regravage de la ligne (juste en arrière du joint de mastic) est compliqué.

Enfin, la pose de la gouverne de profondeur se fait sans trop d'encombre. Un joint de mastic est toujours nécessaire, et le mastic est lissé au doigt. Pas facile dans ces recoins mais au final, j'espère un résultat sans tranchée.

Bon en conclusion pas mal de travail pour "parfaire" la maquette. Les différences de hauteur et d'épaisseur sont mal maîtrisées. Si le modèle se monte relativement bien il faut quand même du mastic un peu partout même si souvent ce n'est qu'en petite quantité. C'est donc pas vraiment une maquette pour débutant (d'ou peut-être le "niveau 4" affiché sur la boite?).

Si on veut tout de même se passer d'une partie du travail de masticage, on doit pouvoir éviter les joints du karman, du bout des ailes et de la gouverne de profondeur. Ceux des entrées d'air, de la nacelles, des poutres et des bords de fuite et d'attaque, par contre, restent vraiment indispensable car très visible sur un modèle terminé.

Une photo du dessous, et je vous laisse quelques jours en attendant l'arrivée de mon nouveau compresseur (le Harrier aura la priorité cependant).

à bientôt ![/color]
Onclebob
Membre Expert
Membre Expert

Message par Onclebob le Mar 8 Aoû 2017 - 10:35

C'est du beau boulot, tu va avoir un beau Vampire.
jean-alexis
Membre Expert
Membre Expert

Message par jean-alexis le Mer 16 Aoû 2017 - 17:28

Joli boulot que tu fais là.
Je suis surpris par la piètre qualité des ajustements sur une maquette pourtant récente.

Un petit détail en passant: ne fais pas de peinture métallique trop éclatante sur le fuselage.
Le revètement de celui-ci est en bois comme sur un Mosquito (de Havilland également).
Pour les ailes je ne sais pas.

Bonne continuation et à bientôt!
sergent-rock
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par sergent-rock le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:51

joli travail de realise faudra penser a remercier le gars qui a inventé le mastic Razz
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Ven 18 Aoû 2017 - 10:41

Superbe montage et, comme toujours, accompagné de très bons commentaires et astuce : merci pour ce partage

Pierre
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Dim 20 Aoû 2017 - 19:42

Finalement, il y a autant de boulot que sur le kit Heller

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017 - 15:37