...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Mitsubishi A6M2b Zéro - Zéro for ever - Airfix - 1/72

Partagez
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Mitsubishi A6M2b Zéro - Zéro for ever - Airfix - 1/72

Message par dakota 22 le Mer 7 Juin 2017 - 6:55

Bonjour,
Seconde maquette du mois de juin, après le Mustang, le Zéro.
Je reviens un peu vers mon année Airfix car j'en ai encore quelques uns neufs ou anciens dans le stock.
Le Zéro de la marque est déjà ancien, c'est vrai, mais il fait partie malgré tout du renouveau d'Airfix. On aura pu tout entendre, notamment sur la profondeur de la gravure, mais fi de tout cela, la maquette est belle, se monte bien et son aspect est du meilleur goût.

J'ai retrouvé une vieille planche où se trouvait des sièges japonais, des harnais et quelques collimateurs. Ils me serviront pour l'endroit le moins bien réussi de l'engin. Cela ne servira pas à grand chose puisqu'au final, j'ai renoncé à laisser ouverte la grande verrière. On dira que je n'ai pas voulu casser les belles lignes de l'avion, d'accord ?

L'arrière de la cabine est recouverte d'étain pour cacher le joint des fuselages et reproduire le rivetage assez visible ici.
Comme j'aime bien modifier un peu, j'ai découpé les profondeurs, braquées au piqué et les volets de refroidissement du moteur en étain et braqués ouverts. La modification, extrêmement simple, donne une allure tout à fait différente à l'ensemble. Le moteur a été aussi amélioré avec l'ajout de durits et autres boîtiers qui "musclent cet ensemble et qui, malgré la casserole, reste bien visible. C'est pas comme le cockpit mais ça a déjà été dit...Les feux de position sont changés par du transparent mis en forme, les témoins de sortie de train sont ajoutés à la fin du montage de même que le tube pitot en coton-tige étiré.

La décoration n'est pas un appareil gris IJN d'un porte-avions, décoration que je garderai pour mes vieux jours lorsque mes yeux ne seront plus capables de discerner le grain de l'ivraie... Non, je plaisante. Je préfère simplement quand c'est plus bariolé, c'est tout...

Donc, j'ai trouvé une décoration dans une boîte Hasegawa qui m'a convenue.
L'avion appartient au 261st Kokutaï créé en juin 1943 à Kagoshima avant d'être dissous littéralement lors de la grande chasse aux pigeons des Mariannes en juillet 1944. J'ai choisi celui-ci en raison de son caractère Kanji sur la gouverne de direction signifiant Tora, tigre en français, et de la différence de couleur entre l'avant et l'arrière signifiant peut-être le changement de cette partie de l'avion à un moment ou un autre de sa carrière opérationnelle.
Le reste, en fait, les meat balls, les Hinomaru, sont peints au pochoir : là, c'est easy, c'est rond, juste besoin d'un compas...
Je passe sur les problèmes du genre, j'ai voulu mettre du gris qui aurait transparu sous le vert mais la version Gunze du gris que j'avais, version gloss, était fort peu couvrant. J'ai donc moins dilué, "erreur fatale, j'aurai du t'écouter, je me noie dans un verre de larmes". Très empâté et englué dans cette moche peinture, j'ai effacé et recommencé la partie située entre les deux bandes blanches d'aile...
Bref, j'ai fini par en venir à bout...

Finalement, le prochain sera pour Cocardes, reportant sine die le Fokker prévu à une date ultérieure...
Bonne journée !!
Philippe
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: Mitsubishi A6M2b Zéro - Zéro for ever - Airfix - 1/72

Message par Quintilius le Mer 7 Juin 2017 - 12:30

Pour une maquette bien cochonnée, c'est une maquette bien cochonnée ! Laughing

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mer 7 Juin 2017 - 19:04

On sent qu'il a bien vécu ce Zeke.

Félicitations
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Jeu 8 Juin 2017 - 20:26

Sur un porte-avions, ils sont plus propres, c'est certain...
Il me faudra être moins cochon, à l'image du superbe zeke d'Umbriotro, d'umbinostro, d'ubigonestro, enfin, de notre ami quoi...
Philippe
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Sam 10 Juin 2017 - 22:23

Encore une superbe réalisation à ton actif, mon cher Philippe.
Ce Zéro est juste magnifique. Et comme toutes tes réalisations, j'apprécie particulièrement la patine cheers cheers cheers

Question : comment fais-tu pour monter si vite des kits avec un si beau résultat ? Moi, ça me scotche !!!
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 11 Juin 2017 - 7:38

J'avoue, Christophe, ne pas avoir d'explications.
J'y consacre beaucoup de temps, c'est certain...Je me lève tôt le matin, très tôt, trop tôt, sans doute.
Toute la semaine, comme ça déjà, à raison 1h30, on arrive à 10h de maquette. Si je suis courageux, j'en fais un peu le mercredi après midi et le week end aussi. Il me faut aussi alterner avec la préparation des cours et l'administratif de mon école mais la plupart du temps, je parviens à le faire sur le temps de travail normal. Ma femme se charge du jardin, ça ne m'intéresse pas...
Dans tout ce planning, je pense également que la répétition du geste évolue vers une certaine dextérité et donc rapidité. On ne révolutionne pas notre façon de faire tous les matins !! On finit assez facilement par voir où aller dans chaque kit, rapidement. On rationalise. Ainsi, je peux expérimenter plus tranquillement de petites choses (le Rub'n'Buff, par exemple).
Si l'on imagine une spirale, et bien, je suis en plein dedans...Il suffit de l'initier avec un esprit résolument positif, la vie fait le reste. Pour moi, participer à Cocardes (merci à Hervé Brun de me l'avoir proposer !!) a été un boost assez phénoménal ! Il me permet d'allier les deux passions, la maquette et l'écriture
Durera ? Durera pas ? Je ne sais. Pour l'instant, ça va...
En fait, j'en suis super fier car je suis un être extrêmement inquiet de nature, anxieux, bileux. Le handicap de ma fille aussi m'inquiète, ce qu'elle deviendra, etc. La maquette m'a offert un exutoire extraordinaire et, à postériori, il faut croire qu'il y avait de quoi faire...
Philippe
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Dim 11 Juin 2017 - 8:52

Bon, je vais me mettre au tricot moi. Ca tombe bien, ma chère et tendre est abonnée à la collection Altaya.
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Dim 11 Juin 2017 - 9:05

Salut Philippe

encore une fois un petit bijou , l’empoussiérage est des plus réaliste a mes yeux , et me semble très bien correspondre au iles du pacifique

tu as trouvé le bon equilibre pour que la gravure soit suggéré , mais pas trop appuyé ," très beau"

encore "BRAVO"

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 11 Juin 2017 - 9:58

Merci encore Pierre !!
Ben, ne change pas de hobby, si je ne laisse pas forcément de message, il m'arrive quand même assez souvent de me balader parmi vos posts à tous, pas assez souvent, je le concède volontiers, mais suffisamment pour voir un peu ce qui se passe et tu n'as pas de honte à avoir sur ta propre production...
Philippe
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 11 Juin 2017 - 12:08

Bonjour Philippe,  Very Happy

Je me joins aux coains pour te féliciter pour ce "magnifique Zéro"

ça c'est un comble ! Féliciter un enseignant pour avoir fait un "zéro" ! Suspect  

Très belle finition , comme à tous tes montages.
Je reste admiratif de ton  soucis des détails.
Montage, après montage, la qualité est au RDV et je me régale de les admirer.

J'aime beaucoup tes articles dans Cocarde.
Nous l'avons régulièrement sous les yeux au club "ANS Modélisme" et je le dévore à chaque fois.
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 11 Juin 2017 - 15:59

A ça, Luc, c'est gentil et ça me fait très plaisir !!
Le prochain, le n°8, je l'ai sous les yeux et il y a quelques montages bien léchés !!
Le mien est à la fin, le Corsair Tamiya. Tu me diras...
Philippe
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Dim 11 Juin 2017 - 21:45

dakota 22 a écrit:
Pour moi, participer à Cocardes (merci à Hervé Brun de me l'avoir proposer !!) a été un boost assez phénoménal ! Il me permet d'allier les deux passions, la maquette et l'écriture
Durera ? Durera pas ? Je ne sais. Pour l'instant, ça va...

Je souhaite que ça dure Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 3:55