...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Rainbow
bear29
lucsimonsaive
Quintilius
ben43
9 participants

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Sam 3 Juin 2017 - 8:32

    Bonjour,
    Voilà un modèle que j'ai terminé le mois dernier mais dont je n'avais aucune nouvelle pour cause manque de temps.
    Allez, on fait comme si je le commençais maintenant et que je le finissais tout à l'heure...
    De temps à autre, je fais une tentative en direction du Rub'n'Buff. Le produit présente des qualités et des inconvénients que Paul Coudeyrette et Michel Gruson avaient détaillé. J'avais décidé de mettre à l'épreuve de ma réalité ce produit que j'adore déjà ne serait-ce que par sa non filiation à des marques périphériques de notre monde de maquettiste...

    J'avais fait main basse sur un P-51 Mustang Tamiya pour vérifier, là aussi, que la réputation de la marque n'était pas usurpée. Déjà, ça, c'est fait : la maquette est extraordinaire de précision. Il faut juste de la colle et il ne reste plus qu'à jouer au magicien et hop, la maquette est terminée et il n'y a plus qu'à la peindre.

    J'aime cependant toujours ajouter un petit quelque chose même si cela se voit à peine, même si cela n'amuse que moi...
    Évidemment, dans le cockpit qui se suffirait largement à lui-même, il est quand même aisé d'ajouter deux ou trois trucs...

    La plage arrière qui reçoit la radio (je pense) peut facilement accueillir des fils de différents diamètres. J'ai ajouté également - mais cela ne se voit absolument pas - l'arrivée du réservoir se trouvant derrière le pilote et dont l'orifice se trouve sous la verrière. Sur les photos suivantes, on voit le blanc de la carte plastique que j'ai pu ajouter : pas grand chose, vous en conviendrez...
    J'avais dit pas grand chose, pas une révolution...

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 111

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 211

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 311

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 411

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 511

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 611

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 711

    Vous remarquerez la profusion de détails que Tamiya donne à l'origine !! Dans ce bel édifice, mes petits ressorts donnent une bonne impression et les harnais en étain, pareil...

    La peinture de l'ensemble est rapide, itou.
    Un vert intérieur des plus courants vient s'appliquer sur une sous-couche de noir par dessus, dans le sens de la lumière. Si bien que l'on peut avoir l'impression que l'on a oublié de peindre les parties inférieures. Que nenni, impressions sensibles et toutes ces sortes de choses...La profondeur apparaît lorsque l'on enferme le tout...

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 811

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 911

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1011

    Un petit brossage à sec sur les parties noires. Je rappelle, pour mémoire, que ce brossage se pratique à l'aide d'un pinceau long ou brosse (j'aime bien) sur lequel on a mis de la peinture alu ou blanche (tout dépend des effets ou des endroits). On essuie le pinceau sur un chiffon propre jusqu'à croire qu'il n'y a plus rien dessus. Il suffit ensuite de passer le pinceau en mouvements rapides sur la partie à traiter. Il y aura toujours des résidus de peinture sur le pinceau qui viendront se déposer délicatement sur l'objet visé. Effet facile à réaliser avec effet immédiat et garanti de "Aaaah" et de "Ooooh" de la part de l'assistance ébahie.

    La verrière reçoit un arceau de maintien qui assure sans doute le maintien et la solidité de la verrière. Celui de Tamiya est assez "bof". Hop, remplacement. Je prends la pièce d'origine dont je prends les contour sur de la carte plastique fine. J'y perce des trous tout du long puis je coupe la pièce pour la placer à l'endroit idoine. Euh, toujours dans ce sens, je préfère le dire tout de suite : si vous coupez la pièce et que vous cherchez à faire les trous ensuite, cela risque de finir en pugilat...

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1111

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1111

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1311

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1411

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1511

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1611

    Sur les puits de train, j'avoue m'être quelque peu lâché...Les "tourne-autour" (walk around, dans le texte) sont pléthores et les puits souvent détaillés. Il suffit de choisir ce que l'on veut. Pour le coup, à la fin, il ne reste vraiment rien à voir et il s'agissait bien de se faire plaisir. Ca tombe bien, c'est le but...
    Chacun aura à cœur de voir jusqu'où son plaisir le mène. On peut y rester longtemps mais il y a un moment où il faut passer à autre chose. La mise en peinture n'est pas compliquée puisqu'il s'agit de la même chose que le cockpit, et dans le même ordre. Aussi pour rationaliser, il faut penser à préparer le cockpit, les puits et tout ce qui recevra la même peinture. Mine de rien, en procédant ainsi, on gagne bien du temps...Si l'industrie française de 1938, s'était bêtement inspirée de ce principe élémentaire, un Morane 406 n'aurait pas eu besoin de trois fois plus de temps pour être construit qu'un Messerschmitt 109...Ca n'aurait peut être pas changé grand chose mais, sait-on jamais...

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1711

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1811

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 1911

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2011

    La tragédie commence ici.
    J'ai fait les choses à l'envers. Comme souvent d'ailleurs.

    Avec le Rub'n'Buff, j'ai appris qu'il faut appréhender le concept peinture à l'inverse de l'habitude. Donc, dans l'exposé qui va suivre, il faudra commencer par la fin pour éviter les déboires...
    J'ai appliqué le produit en premier. Mes deux illustres collègues dont j'ai déjà cité les noms, appliquaient le Rub au doigt. On peut. Personnellement, je préfère au pinceau. Il est nécessaire, cependant, de respecter le principe suivant : moins on mets de produit et mieux c'est.
    Quand on a compris ça, le Rub est le produit champion du monde ! Il faut également compter sur de très nombreux tests pour parvenir à un résultat acceptable et même, il faut ensuite une certaine dextérité qui s'acquière avec le temps pour en améliorer encore le rendu...

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2111

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2211

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2311

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2411

    Si j'avais utilisé des décals, la surface brillante du Rub n'aurait pas nécessité un vernis brillant. Mais j'ai voulu faire des pochoirs, jouer les faros et me la péter et me créer des problèmes là où il n'y en avait pas...
    Philippe
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4985
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par ben43 Sam 3 Juin 2017 - 9:09

    Génial. Je me rappelle d'une démonstration du Feu Paul lors d'une expo à Aurillac en 2005. C'était époustouflant la dextérité qu'il avait avec ce produit.

    J'ai hâte de voir la suite.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Sam 3 Juin 2017 - 9:31

    Bin, la voilà, la suite...
    Une fois le Rub appliqué et fier de moi (comme d'habitude, trop), je me préparai à peindre les détails du genre la bande anti réfléchissante en olive drab à l'avant, les cocardes US et appliqué les petits décals. Je découpai dans de la bande cache Tamiya les pochoirs directement sur les étoiles fournies par Tamiya me privant par là même de la possibilité de les réutiliser en cas de coup dur. Il faut vivre dangereusement et puis, les cocardes américaines, il est assez facile d'en trouver d'autres. Donc, risques minimes...
    C'était oublier l'accroche très aléatoires du Rub...
    Là encore, j'étais content de mes pochoirs. Au moment d'ôter la bande cache, des pans entiers sont venus avec, ruinant à l'occasion les étoiles. J'ai pu, pour certaines, les restaurer mais pour d'autres, celle d'extrados par exemple, le plan B a été mis en place, c'est à dire de nouvelles cocardes...
    C'eût été un moindre mal.
    Reprenant confiance, j'applique les autres décals, les petits. Le nom de l'avion "Nooky Booky IV", le nom du pilote, le damier sur le nez de l'avion. D'ailleurs un mot sur la déco. Outre les nombreuses photos de l'avion réel sur lesquelles on peut s'appuyer, j'ai choisi cette décoration archi vue, j'en conviens, parce qu'il me rappelle les grandes heures de la Ferté-Alais. Une époque où le meeting durait toute la journée à partir de 10h30 et pas de 14h. Une époque où l'on pouvait approcher les avions à la fraîche sans avoir la main sur le porte monnaie ce qui permettait de faire des marche-autours avec gros plans. Une époque, enfin, où le Concorde arrivait en formation avec la Patrouille de France avec passage très bas tout sortis et remise des gaz dans la foulée au détriment de nos pauvres oreilles qui perdaient à l'occasion quelques centièmes sur l'autel de notre passion. "Nooky Booky IV" en faisait partie.
    Bref, au moment où le meeting se déroule, c'était la petite séance nostalgie...

    Ca prenait tournure.

    Pour différencier certains panneaux avec des teintes légèrement plus sombres, j'isole certains d'entre-eux avec de la bande cache que j'ai collé-décollé plusieurs fois pour ôter le pouvoir collant. Je me protégeais ainsi des déboires précédents.

    Que nenni !!

    Dans l'histoire, je perds sans possibilité de plan B le "Nooky Booky" du flanc droit. Le "IV" a bien voulu rester en place. Une partie du damier juste devant l'hélice est perdu et je n'ai d'autres choix que de le refaire au pinceau "trois poils". Pour finir, le nom du pilote sur la verrière est porté disparu...
    Au final, je me dis qu'il est en cours de décoration sur le terrain...Maigre consolation...

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2611

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2711

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2811

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 2911

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3011

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3211

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3311

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3411

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3511

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3611

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3711

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3812

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 3911

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 4011

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 4111

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 4211

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 4312

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star 4411

    Bonne journée.
    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Quintilius Mar 6 Juin 2017 - 14:26

    Philippe a écrit: Une époque, enfin, où le Concorde arrivait en formation avec la Patrouille de France avec passage très bas tout sortis

    Oulaaah !!! C'est vieux, ça !!! Enfin, on est heureux de l'avoir vu parce que c'était une expérience unique.

    A part ça, jolie maquette, mais qui en doutait ? Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par lucsimonsaive Mar 6 Juin 2017 - 20:59

    WHOW ! Shocked   IMPRESSIONNANT !

    Quels superbes détails  dans le cockpit et les puis des trains !
    C'est de la "micro chirurgie" de très belle facture ! I love you  I love you  I love you

    Et la peinture vient couronner cette impression.
    La patine et les finitions sur la peinture sont extraordinaires !   :10s10:

    Difficile d'imaginer que tu le réalise au 1-72 !

    Du très , très beau travail, mon cher Philippe !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Mer 7 Juin 2017 - 6:54

    Merci à vous deux !!
    Philippe
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par bear29 Mer 7 Juin 2017 - 19:07

    Superbe cheers
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2949
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Rainbow Jeu 8 Juin 2017 - 9:11

    Remarquablement fin et très recherché dans le détails, patine soignée, c'est une splendeur ce bolide chevalin.

    Félicitations Philippe pour cette pièce de concours.

    Olivier
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par sergent-rock Jeu 8 Juin 2017 - 9:51

    Beau boulot
    par contre ça seche en combien de temps du rub n buff , juste une moyenne car il doit y avoir
    une question de quantité de produit
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 18:25

    Merci à tous pour vos bons mots !!
    Le Rub va sécher environ en 24 heures. Encore une fois, la quantité utilisée est infime. Seuls les essais te permettront d'ajuster la quantité à ton goût.
    Une fois sec, il reste néanmoins fragile aux doigts...
    Surtout pas de vernis, tu risquerais de laisser dans l'histoire tous les effets du Rub sur la route...
    Ce n'est pas une découverte mais il fait partie des produits de réemploi que j'apprécie parce que justement pas dédié au maquettisme. Il était utilisé lorsque tous les nouveaux produits Alclad, Vallejo et consorts n'existaient pas encore.
    Il faut bien avouer que, malgré quelques inconvénients notables, il est vrai, le Rub tient la dragée haute aux autres qui ne sont d'ailleurs, eux-mêmes, pas exempts de quelques défauts qui peuvent paraître parfois rédhibitoires...
    Philippe
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4985
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par ben43 Dim 11 Juin 2017 - 8:48

    Vraiment magnifique !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par fourneau Dim 11 Juin 2017 - 9:10

    qu'en on se côtoie sur plusieurs site ,on ne sait plus , à force , ou a dit le plus grand bien d'un montage

    Philippe il est superbe !!!! I love you I love you I love you

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Dim 11 Juin 2017 - 9:55

    Ce n'est pas grave Pierre, c'est toujours un plaisir !!
    Par manque de temps, je ne puis rendre visite très souvent aux copains et ne suis finalement pas trop au courant de ce que vous produisez. J'en suis le premier déçu !! Mais je fais des efforts...
    Philippe
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Sandman Dim 18 Juin 2017 - 13:46

    La claque ... Shocked
    ça y est j'ai plus envie de toucher à mon P-51B en cours là ... xD
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 13:49

    C'est toujours un plaisir de voir tes réalisations ici ou sur papier glacé d'ailleurs. Ce P-51 est sublime bravo à toi, vivement le prochain
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 6:06

    Merci à vous deux. Le prochain, si je parviens à le finir à temps, devrait avoir un rapport avec le bombardement en piqué...Sur la toile, j'ai débuté un Fokker Eindecker, Airfix, évidemment...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 19:06

    Joli kit, très joli malgré tous tes déboires que tu as très bien rattrapé
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par chticumulus Dim 2 Juil 2017 - 22:28

    L'EXEMPLE !  !  !


    ... rien d'autre à dire ... je cherche ...

    ah si rien que pour dire : le socle est un petit peu trop petit What a Face

    ... mais là pour un gars qui ne sait pas faire un montage aussi propre, qui n'a jamais utiliser ce "run buf" et sait encore moins fabriquer un tel support ; j'avoue que c'est juste pour agacer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Sérieux : là tu démontres une fois de plus ta maîtrise de plus en plus grande dans le domaine !


    Pierre

    ... mais le socle est un peu petit Razz

    Contenu sponsorisé


    [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star Empty Re: [Tamiya] NA P-51D Mustang - Merlin's star

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:53