...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

Partagez
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

Message par lucsimonsaive le Lun 3 Juil 2017 - 20:11

J'avais perdu de vue ce montage,... Embarassed

Et ben c'est du très beau travail mon cher Florent I love you  I love you  I love you

Très finement peint et bien patiné; là on atteint un "très haut niveau de qualité" !

Un petit truc facile pour nettoyer les aérographe:
- utiliser des "cure-pipes" de tailles différentes, avec du Propanol ou de l'alcool isopropylique.
- ça nettoie tout sans abîmer.
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Lun 3 Juil 2017 - 21:24

Avec maestria cheers

Voici 2 vues, réservoirs et bazooka pour faire avancer le schmilblic

Paco study
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Lun 3 Juil 2017 - 21:30

J'ai un petit doute sur l'angle de calage des pales d'hélice : il me semble un peu faible, non ?
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mar 4 Juil 2017 - 12:46

@ Paco et Christophe : merci pour les infos ! Je vais rectifier les bazookas, il me semblait bien que cet alu, c'était chelou ! Razz
Et pour la photos des bidons, merci ! mais je ne vois pas à quoi servent ces bandes rouges ? Cecla vaut-il le coup que je tente de les représenter ?

@ Olivier : Oui c'est certain ! mais je ne peux vraiment pas me permettre d'y retoucher tellement c'est fragile, et surtout impossible à coller correctement ... c'est vraiment le gros défaut du kit Evil or Very Mad (avec celui de la verrière, mais je pense que je suis juste tombé sur un mauvais lot là dessus.)

@Luc : merci beaucoup Smile J'ai reçu mes goupillons pour le prochain nettoyage je serais opé ! Wink
Paul2012
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

Message par Paul2012 le Mar 4 Juil 2017 - 14:22

Je découvre ton montage en cours de route, bravo pour le travail effectué !!!
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Dim 9 Juil 2017 - 2:13

VI - La patine !

En avant pour une douzaines de photos illustrant la réalisation de la patine de l'avion :

Le jus :

J'ai longtemps employé un pot de peinture Revell Enamel Noir dilué au white spirit puis à l'essence, et puis j'ai franchi le pas du produit tout prêt. En j'en suis bien content. Le panel line accent color de Tamiya me fait gagner un peu de temps : pas besoin de sortir le white, de faire renaître la peinture email...ici juste besoin de secouer le flacon et hop, avec le pinceau (précis au demeurant) placé dans le bouchon, j'applique le jus.

Lors de cette étape, j'essaie de limiter le jus vraiment à l'intérieur des lignes, en faisant de tout petits points avec le pinceau. En fait j'ai vu certaines photos sur internet, ou le modèle était intégralement badigeonné de jus ... et je n'ai pas compris comment cela peut donner quelque chose de propre sinon !

Je laisse toujours au jus le temps de parcourir le plus possible les lignes afin de diminuer les points d'apport. Parfois, je suis forcé de badigeonner comme lorsqu'il y a profusion de rivets.

Une fois bien sec (environ 30 minutes), je prend un chiffon souple et fin, je l'imbibe d'essence et surtout j'attend que l'essence se soit un peu évaporée, sinon ça va carrément tout enlever, et je le passe pour enlever le surplus de jus. Si par mégarde j'enlève trop de jus, et bien j'en remet, mais je dois repasser par la case séchage...

Je fonctionne par segments. D'abord le dessous, puis le dessus, puis le coté gauche et enfin le droit du fuselage. Au final, ce que j'espère toujours, c'est de voir les lignes noires du jus par dessus les décals. Cela necessite des décals de bonne qualité, qui épousent bien les creux. D’où l'importance du MicroSol d'ailleurs. Ici, ben c'est plutôt réussi : cooool ! Cool

Les éraillures :

Pour les éraillures, je fais simple. Mon pinceau le plus fin, ma peinture alu, et je fonce. Enfin pas trop vite quand même... En réalité je ne suis vraiment pas à l'aise à cette étape ! Pour l'instant ma philosophie est d'appliquer ces éraillures de manière le plus aléatoire possible sur les "coins" des lignes de structures, autour des trappes de visites, parfois (mais rarement) au centre des panneaux, et enfin, au niveau du karman, là ou le pilote marche pour monter dans son engin. Je n'oublie pas casserole aussi tiens.

Le problème c'est que je ne suis jamais vraiment satisfait après cette étape. Je trouve toujours que c'est mal placé, ou bien de forme irréaliste. Bref, le côté "on dirait un vrai" (compliment de ma copine en voyant mon travail, le plus beau des compliments I love you je trouve en maquettisme) en prend un petit coup !!! Neutral

Et vous, vous en pensez quoi ? Quelle est votre méthode ? à revoir la dernière photo, je pense au moins reprendre l'hélice, ça ne vas pas du tout... je vais tenter avec de la mousse...!

Les pigments

En avant pour les pigments ! Je prends mes pigments ocre vallejo, puis dans le bouchon, je dépose une goutte
d'eau, et des pigments. Je mélange, et j'en applique au pinceau sur le modèle. Dans les creux, et beaucoup dans les puits de trains. à cet instant, les pigments sont humides et ne rendent pas du tout comme je le veux. Il faudra attendre que cela sèche.

J'ajoute aussi des pigments brun rouille, pour varier les teintes, mais j'en mets beaucoup moins que l'ocre.

Une fois sec, c'est là que cela devient intéressant. Je prend mon pinceau, je le trempe, puis je le vide de son eau sur un sopalin. à cet instant, il n'est plus sec, plus mouillé, mais il est humide. C'est le bon moment pour "tirer" les pigments dans le sens du vent.

Si les pigment sont trop nombreux, j'attends que ça sèche à nouveau et je réitère l'opération. Voila le résultat, au final :

Traces de coups de feu

Récemment j'ai acheté un produit Tamiya (oui encore un!) pour travailler surtout les chalumeaux, c'est une palette de pigments à appliquer, sur de l'alu, pour reproduire les nuances de brûlés. Ici point de réacteur, mais le noir va me permettre de faire les traces que laissent les tirs au niveau des mitrailleuses et des orifices d’éjection des douilles.
Le produit est très pratique, avec son pinceau intégré. On frotte la palette, puis on frotte le modèle. Pas besoin d'en dire plus, non ?

Traces d’éjection moteur

Alors là, comme pour les éraillures, je ne suis pas vraiment à l'aise. J'aurais du sans doute les faire à l'aéro, comme les pros, mais j'avais pas envie de me prendre la tête, et comme j'étais content de mon résultat obtenu sur le spit XVI, j'ai tenté à nouveau l'eexpérience. Un pinceau Revell (les tout pourris, filés dans les starter kit de la marque) que j'ai ratiboisé, peinture noire et hop je tapote le modèle.
Alors j'ai eu des espèces de petits grumeau cette fois (pourquoi ?), je me demande si cela fait bien réaliste ? Si ça se trouve, vous allez me dire que oui ! Rolling Eyes Pour le reste, la dispersion du noir me convient.

Vos avis ?

Voilà, maintenant tout est prêt au montage puis pour les finitions ! (demain je pense !) cheers

A bientôt Very Happy
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 9 Juil 2017 - 11:20

Absolument génial ! 10/10

- étape par étape, tous les moyens de réaliser une finition "top level" !
- Le "Panel Line "TAMIYA donne d'excellents résultats; particulièrement sur les décalcos Shocked

Pour les jus, je te conseille également les "Vallejo Model WASH": leur palette est impressionnante.

Moi j'utilise ces 3 références:
- 76 515 Light Grey
- 76 514 Dark Brown
- 76 517 Dark Grey

Je laisse sécher 5 minutes puis je nettoie les surplus avec le TAMIYA X20 Enamel Paint Thinner; (pas le X20A qui est le diluant acrylic paint)

P.S. j'aime beaucoup tes photos et leur détourage + ton petit avatar dans la signature I love you  I love you  I love you
viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par viking83 le Dim 9 Juil 2017 - 15:48

Merci pour ce cours particulier bien utile à tous faudrait l'encadrer pour qu'il soit accessible à tout ce que ça intéresse et ton modèle est superbe bravo à toi
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Dim 9 Juil 2017 - 16:04

Et bé...
J'étais dubitatif quand tu as annoncé des pigments rouille, mais, finalement, l'effet d'encrassement par la poussière de terre est assez convaincant et assez proche de la latérite, dont on doit trouver trace en extrême Orient.
Quant aux éraillures, il y a plusieurs écoles. La tienne donne de bons résultats. Ici encore, il faut se référer aux photos des vraies machines et découvrir que selon l'ancienneté de l'avion il y en a plus ou moins. Les endroits les plus éraillés sont : les bords d'attaque (tout ce qui est usé par le flux d'air), les panneaux de visite réguliers (armement, moteur, radiateurs et radio), les endroits de passage fréquents (à proximité des précédents). Attention à la racine de l'aile où il pouvait y avoir un revêtement anti-dérapant, donc à ne pas érailler !

Bientôt le finish !!
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Dim 9 Juil 2017 - 20:06

Merci à vous Luc, Viking et Olivier.  Very Happy

Luc, pour les décalques et le jus, on peut aussi passer un petit coup de crayon noir pour bien s'assurer de voir du noir dans une ligne sous un décal blanc. j'ai employé la technique un peux plus bas (crayons aquarelle).

Olivier, ouais mais je ne sais pas, je les trouve pas hyper réaliste ces éraillures. Peut être une question d'échelle ?

VII - Les finitions !

Cette étape du montage sera la dernière ! Le bestiau est maintenant fraîchement terminé pirat
Enfin, il restera une dernière étape, qui sera la prise des photos finales...mais il faudra attendre que la météo redevienne clémente car sans belle lumière...les photos sont moches Wink

Alors tout d'abord j'ai décidé de tenté au dernier moment de tenter une patine aux crayons aquarelle. En effet j'ai pris la boite de ma tendre et douce, et j'ai sorti un vert (pour le dessus), un rouge (pour la casserole), un bleu (pour les insignes) et un gris (pour le dessous). Toutes ces couleurs en nettement plus clair que la couleur de peinture sur laquelle ils seront appliqués.
Je taille bien le crayon et je le passe dans les lignes de structure. ça rend plutôt pas mal ! Bon après coup, entre le préombrage, le jus, les éraillures, les pigments, et les crayons aquarelle, ça me fait un avion qui a pas mal de bouteille... C'est décidé, le prochain, j'en ferais un bien plus propre !

Ensuite, je refait les éraillures de l'hélice qui ne me convenaient pas. J'ai repassé les bords en noir, puis j'ai sorti la mousse (mousse de fauteuil bas de marché), un peu d'alu et je tapote sur le bord. Haaa voila qui me convient bien mieux ! J'en profite pour peaufiner la casserole et les bords d'attaque de la même manière.

Les bazookas sont repeint en vert olive. C'est mieux ainsi ! Comme quoi, des fois il ne faut pas suivre la notice, mais plutôt son instinct et ses envies ! Et puis quand finalement tout cela correspond mieux à la réalité...faut pas hésiter Wink

C'est l'heure de la pénible opération de la pose du fil d'antenne. J'ai utilisé mon poinçon fin pour faire un trou sur la dérive, je sors mon fil de pêche ultra fin (0.08mm !), une goutte de cyano au bout du fil, et je le met dans le trou de la dérive. Fastoche. C'est après que c'est plus compliqué. Impossible de faire tenir le fil sur le mât d'antenne à l'avant ! Alors j'ai eu une petite idée. J'ai fait une petite entaille dans le mât, avec une lame de cutter neuve, dans le sens vertical, et j'ai pu "passer" ou "glisser" le fil dedans. J'ai ajouté la cyano seulement ensuite. Vous voyez ou il vous faut un schéma ?
Enfin, le retour est fait à nouveau avec le poinçon. Le tout est ensuite peint en noir.

Ici, il faut enfin vernir en mat le modèle puis vient la délicieuse étape du démasquage !!!  I love you  
On prend le cutter, on soulève délicatement et .... des traces de colle partout !!!  Shocked  Shocked  Shocked  Verrière trouble.  affraid

Alors la je suis déçu... Je prend une bière  drunken , puis je rassemble mon courage et mon sang froid, et j'essaie d'enlever les traces de colle au coton tige imbibé d'essence F, en faisant gaffe à ne pas trop toucher aux montants de verrière peints (l'essence peut dissoudre la peinture et son vernis!).

Opération à demi-réussie. Je passe tout de même les surfaces vitrées intérieures et extérieures au klir au pinceau pour les faire briller un peut plus. J’aperçois aussi au final un léger voile blanchâtre, sans doute du au colage du mât d'antenne...  scratch
Bon après réflexion, ces vitres font "un peu sales" et donc....ben ça va bien avec l'image "usée" de l'avion !allez on va dire que c'est bon, et même que c'etait fait exprès mouhahaha Razz

Au final je suis vraiment satisfait du travail accompli ! Encore un montage qui fait progresser  geek

Hééé mais attendez j'ai bien oublié encore une chose ! La verrière est sensée être ouverte. Allez un coup de cutter, deux points de colle blanche et voilà le résultat :

Alors... vous en pensez quoi ?? Basketball

Rien ?

Remarque je vous comprends, à votre place j'attendrai les photos finales pour me prononcer Wink
Dès mardi j'espère si il faut beau ! sunny

A bientôt Very Happy
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Dim 9 Juil 2017 - 20:58

Sans même attendre les photos finales, je peux dire que tu as réalisé une superbe représentation du Mustang 10/10
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 9 Juil 2017 - 21:08

Joliment bien fait, des fleurs pour Florent

Pour les éraillures je n'en suis pas fan en général (peut-être parce que je ne sais pas les représenter scratch ), et en particulier sur certaines parties d'un Mustang, car les joints des panneaux des ailes étaient enduits pour conserver le profil NACA le plus efficace possible.
Mais à ce détail près tu peux être fier du résultat surtout après les déconvenues finales magnifiquement redressées.

Paco study
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Dim 9 Juil 2017 - 21:56

Merci à vous deux ! Very Happy

Paco, que veux-tu dire par les joints des panneaux et le profil naquoi ??? scratch
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Lun 10 Juil 2017 - 12:17

hormis sur les appareils jap et sur certain appareil fafl, je suis pas trop fan des éraillures non plus.
par contre j'ai testé le crayon graphite gris sur mes dernier p 40.
c'est beaucoup moins visible mais cela me semble plus realiste.

pour le reste ton mustang est super et ton pas a pas un model du genre
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Lun 10 Juil 2017 - 18:20

il des problème de soupape ton packard , c'est franchement gras a l’échappement Laughing

n'en fait pas de trop Florent la peinture ricaine était costaud elle changé de ton avec les éléments
mais il pas beaucoup d’écaille en général , et les mecanos veillaient a l’état général par des retouche

tire un peut plus sur tes trainées d'échappement , je les trouve trop dense

autrement c'est un très beau montage

Pierre

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Lun 10 Juil 2017 - 21:46

Bonsoir Florent.

Tu vas trouver toutes les explications utiles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien mieux exposé que par moi.

Un détail sur les fumées à l'échappement, le moteur Merlin d'origine Packard était réputé être plus "salissant" que le Merlin construit par les Anglais pour leur Spitfire. Ainsi des fumées plus importantes ne sont pas incompatibles.

Paco study
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Lun 10 Juil 2017 - 23:11

Il est vraiment très chouette ton Mustang, Florent.
Et ton topic est un étalon...
C'est contrariant pour les parties vitrées. Est-ce dû à la colle du papier de masquage ? En tout cas, 40 jours d'arrêt au mécano qui n'a pas lavé les vitres !!
Quant à la patine, c'est avant tout une question de goût : les pour, les contre... L'essentiel est que ton modèle te plaise !
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Lun 10 Juil 2017 - 23:19

Merci à tous, Paco pour ton lien très intéressant, et Olivier, oui une fois terminé, je le trouve "trop" patiné. Boarf ce sera un prétexte pour en faire un autre plus propre à l'avenir  ! Laughing

J'ai pu faire les photos ce midi, la lumière étant pas trop mauvaise. Je vous mets ça demain j'espère !
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mar 25 Juil 2017 - 23:01

Bonjour à tous ! Les photos sont là !

Tout est à découvrir sur le sujet de montage terminé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de m'avoir suivi, ce montage était super cool et vous m'avez bien aidé ! J'espère donc aussi que le déroulé du pas à pas vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce qu'il aurait fallu mieux faire pour le rendre encore plus didactique Smile

A bientôt cheers
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Mer 26 Juil 2017 - 10:09

Merci Florent pour ce pas à pas très bien fait....Je suis fan !!
Ton P51 mérite bien des applaudissements !! cheers
On voit nettement l'investissement de passion et de temps que tu y as mis.

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 26 Juil 2017 - 10:50

Merci Francis, ça me touche d'un contributeur du forum tel que toi !
Pour le pas à pas, je réfléchis à une manière de présenter un peux plus "didactique" et "graphique" encore..

Mais j'avoue manquer de temps....C'est que ce hobby est tout de même bougrement chronophage ! Il est à la fois dur d'y consacrer suffisamment de temps pour monter (mon objectif d'une maquette par mois en 2017 et déjà largement dans les choux) et encore plus de consacrer du temps à la prise de vues et de rédaction d'explications ! Smile
mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Mer 26 Juil 2017 - 15:10

Bonjour Florent,

Superbe pas à pas et un résultat vraiment au top.
Bravo pour ton montage et continue comme ça .
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 26 Juil 2017 - 15:20

C'est un post de référence mais qui situe la barre très haut 10/10

Maintenant place au montage suivant, qui sera scratch

Paco study
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 26 Juil 2017 - 15:46

Oulà ! tant que ça ? Haha ! mais c'est que tu me fous la pression pour le prochain... Razz

Et donc ce sera le Harrier Gr Mk.9 de Revell (moule Hasegawa).
D'ailleurs il est bien entamé et j'ai les photos ! J'espère mettre en ligne le début du montage ce soir mais le temps passe si vite ! Crying or Very sad
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Mer 26 Juil 2017 - 20:49

Un très beau résultat ! Wahoo.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 0:23