...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ KP ] Piper L-4H - river's song -

Partagez
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

[ KP ] Piper L-4H - river's song -

Message par dakota 22 le Dim 9 Avr 2017 - 11:49

Bonjour,
Répondant au cahier des charges d'un concours voisin et ayant terminé les Corsairs, je me suis attaqué à ce petit, à ce tout petit avion, pardon, hydravion, extrapolé du célèbre appareil de liaison que l'on peut encore apercevoir parfois sur les champs d'aviation. Cette maquette KP est issue d'une série consacré au Piper décliné à toutes les sauces possibles et imaginables.

Open the box.

Allez, les choses sérieuses...
- oh, non ! Pas les choses sérieuses !
- Bin si, il faut bien un peu de temps en temps. Après tout dépend comment tu envisages les choses sérieuses...

Le "box art" :

- Tu vois, on peut faire les choses en rigolant...
- C'est pas faux, tu avais raison...

Le contenu de la boîte en trois photos : en tout cas, ce n'est pas le plastique qui aura coûté le plus cher dans cette affaire...

La planche de décals Propagteam, pas toute jeune,avec une partie du plan qui s'est agglomérée à la surface...Tout de façon, je ne la prendrai pas...Je ne sais pas quelle déco mais ce ne seront pas celles proposées sur et sous la boîte.

Quand au plan, c'est un fameux bazar pour ne pas dire autre chose...

- Alors, tu vois, ce n'est pas si pire...
- Tu as raison, on peut voir les choses sous différents angles.
- Il suffit de choisir le moins mauvais et la vie devient tout de suite plus simple...

A bien y réfléchir, il y aura sans doute beaucoup d'ajouts et de retraits...Je veux dire par là que la fabrique de nombreux éléments semblent nécessaire... Ce qui m'inquiète le plus, ici, c'est bien le raccord entre les ailes et le fuselage car les parties vitrées font le lien et je n'aime pas mais alors pas du tout ce cas de figure !!
Comme il faut bien commencer par quelque chose, ce sera le moteur.

Le moteur étant anecdotique, je ne garde que le corps qui reçoit de nouveaux cylindres en carte plastique, genre sandwich américain. Le tout est accompagné de câbles, tubulures et autres joyeusetés. En vérifiant, bien sûr, que tout rentre convenablement dans le nez que j'ai décidé de découper.

Ciao, bello !!
Philippe
Général Bol
Membre débutant
Membre débutant

Re: [ KP ] Piper L-4H - river's song -

Message par Général Bol le Lun 10 Avr 2017 - 7:24

Vive les choses sérieuses et un beau sujet! Bonne suite Philippe!
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Lun 10 Avr 2017 - 16:07

Mignon comme tout ce petit moteur cyclops
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mar 11 Avr 2017 - 17:40

Holala ! Super ce moteur !!
Je retiens l'idée ! Smile
Bon courage pour la suite, mais ça devrait aller, la base à l'air très saine ! Surprised
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Mer 12 Avr 2017 - 8:03

Très saine et très simple !!

C'eut été avec grand plaisir mais on ne va pas passer son temps à manger quand même !!
J'avance doucement malgré les vacances...
Le moteur est installé dans son bâti que j'avais découpé. En plus de la dernière série de photos, j'ai aminci les parois du cockpit et, donc, celles du moteur car elles sont d'origine très épaisses. Il y a risque, sans doute de fragiliser l'édifice, certes, mais je rappellerai simplement qu'avec le Piper, nous sommes plus près de l'ULM que du gros bombardier blindé de partout...

Il me faut maintenant reproduire les tôles des capots qui se recouvrent les unes les autres.
A signaler, également, le premier essai de reconstitution de l'hélice. Bien que déjà meilleur que l'originale, elle ne me conviens pas encore : à mon avis, elle manque d'épaisseur...Il faudra que je regarde dans ma boîte à rabiot si je n'ai pas quelque chose qui conviendrait...

Le cockpit est, pour ainsi dire, vide. Cependant, dans la réalité, les photos glanées sur le net montrent que ce poste de pilotage est...vide.
Je ne garde que le plancher et les sièges sur lesquels je sculpte du Milliput en forme de coussins moelleux. Les manches à balai, simples morceaux d'étiré et une poignée en coton-tige, les palonniers, les manettes de gaz, étiré surmonté d'une goutte de colle à bois, et les câbles de commande de vol sont ajoutés. Les parois sont affinées mais cela, il a déjà été question. La porte latérale droite est découpée : elle sera remplacée par une pièce fabriquée en étain de bouteille.

Le plus difficile dans cette histoire aura été le tableau de bord que je fabrique en carte plastique. Il reposera sur le réservoir d'essence que je compte faire en trompe l’œil, juste en facade.

Quelques clichés avant de passer à la peinture. Pour celle-ci, je suis assez tenté de passer un gris neutre, c'est un appareil civil, ne l'oublions pas...Ce sera la prochaine étape.

A bientôt.
Philippe

bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mer 12 Avr 2017 - 17:24

dakota 22 a écrit:.....Le plus difficile dans cette histoire aura été le tableau de bord que je fabrique en carte plastique....

A moins que tu aies des doigts énormes Wink il n'est effectivement pas bien grand de tableau de bord cyclops

Bravo
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Mer 12 Avr 2017 - 18:29

Merci Didier !! Cela fait plus fin en réalité. Les gros plans ne sont jamais avantageux...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 15 Avr 2017 - 17:46

La peinture de l'intérieur est des plus classiques. Une couche de noir : cela donne une certaine profondeur par transparence qui n'est pas déplaisante. Du gris des plus classiques, viendra s'insérer avant un jus de noir qui sera distillé dans les rares creux. Les sièges, en cuir, s'il vous plaît, prennent des tonalités marron dark earth avec une pointe de noir ou de blanc, voire de rouge. Les ceintures sont blanches avec une pointe de marron. C'est à dire l'inverse...

J'ai ajouté sur le moteur un morceau d'alu adhésif pour qu'il y ait cette impression de superposition de tôle assez visible sur les photos. Les pots d'échappement sont en étiré de plastique mis en forme.

Quant à l'hélice, j'ai retrouvé dans ma boîte à rabiot une hélice de Bristol F2b (tiens, tiens...). Je la montre mais cela n'a pas fait l'affaire et je poursuis mes investigations...

Sur ce point, je vous souhaite le bonsoir...
Philippe
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 16 Avr 2017 - 9:56

Là je sent que tu es reparti en pleine séance de "micro-chirurgie".

Dieu que c'est petit ! Shocked

Mais bravo pour le résultat, c'est magnifique.
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 16 Avr 2017 - 10:25

Merci, Luc, mais tu as raison, c'est bien petit...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Lun 17 Avr 2017 - 17:08

Le patient est recousu !! La chirurgie est terminée et le malade en salle de réveil...Il ne reste guère qu'à le mettre sur pieds, enfin, sur flotteur...

Il me faut commencer à songer qui siéra à cet appareil...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Mer 19 Avr 2017 - 10:44

Bonjour,
Les avancées du bon matin !!
L'avion est sur ses flotteurs et je considère le stade montage comme terminé. A moins que ne viennent des remarques pertinentes visant à améliorer l'affaire...
Les flotteurs n'ont pas posé de problèmes particuliers. Ils sont une bonne base pour s'amuser à les améliorer. Sur les photos, j'ai remarqué, comme pour le moteur, que les tôles se chevauchaient. Le scotch alu étant de sortie et proche de mes gros doigts. J'en découpe des morceaux que j'applique assez largement. Je retire avec un cutter à lame neuve l'excédent et tapisse en appuyant moyennement pour ne pas faire de marques avec le dos plat d'une pince de mes amies. Je sors Rosie, une autre de mes amies, et je marque l'alu. Je termine en repassant la pince et son dos de manière à lisser les trous de Rosie et faire que ce soit discret...
Les supports de flotteur sont en carte plastique et diverses pièces en étain de bouteille, telles que les gouvernails de navigation "marine", sont faites et collées...

Quant à l'hélice, après deux tentatives de scratch, voici le résultat de mes investigations. J'ai commencé par coller deux languettes de carte plastique. J'ai marqué le moyeu et commencé à tailler dans le vif en limant, en ponçant, en grattant avec l'aplat d'une lame de cutter.
S'en pensez quoi ?

Il faut vraiment que je songe à la peinture maintenant...
Philippe
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Mer 19 Avr 2017 - 12:14

super L'alu pour les montants. C'est effectivement la bonne solution
Paul2012
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

Message par Paul2012 le Mer 19 Avr 2017 - 12:17

Je viens de lire l'ensemble et te félicite pour le travail effectué !!!
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 22 Avr 2017 - 8:00

Merci à vous les gars !!

Je pense aussi que dans mon cas et sur cet avion, l'alu était la meilleure solution...
Cependant, il subsiste un problème. Ce qui est alu dehors sera peint, certes, mais pour ce qui est de l'alu à l'intérieur, je ne pourrai plus le peindre...Les montants resteront donc alu. Cela choque-t-il dans une version militaire ?
Philippe
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Sam 22 Avr 2017 - 19:32

Shocked Shocked Shocked SUPERBE travail d'une haute précision et tellement bien réalisé

dakota 22 a écrit:
Cependant, il subsiste un problème. Ce qui est alu dehors sera peint, certes, mais pour ce qui est de l'alu à l'intérieur, je ne pourrai plus le peindre...Les montants resteront donc alu. Cela choque-t-il dans une version militaire ?

Personnellement je pense qu'une fois l'avion peint ça ne choquera pas ... ça va peut être même mettre en valeur l'intérieur Very Happy

Bonne suite

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 23 Avr 2017 - 8:37

Merci Pierre de te pencher sur mon humble montage. J'espère que tu as raison, de toute manière, je n'ai guère la main sur ce point et laisse la chance me guider.
En attendant, la base est constituée de mon habituel dessous de plat recouvert de Plastiroc. Cette fois-ci, une pente est réalisée. Vous l'aurez compris, je compte mettre le Piper à l'eau...Je colle sur le Plastiroc, de la poussière de pastels secs. La peinture en est simple : à l'aérographe, je commence par la couleur sombre, ici, un chocolat puis un dark earth et encore deux couleurs allant vers le plus clair. La partie basse de la scénette, destinée à être sous l'eau est passé avec un vert sombre bien dilué afin d'obtenir des dégradés adéquats.

Pour reproduire l'eau, j'ai acquis des produits Vallejo "Water Texture", dénommés "still water" et "transparent water". Je vais tester tout ça et vous en faire un petit topo.

Concernant la maquette, j'ai peaufiné l'hélice dont la morphologie a singulièrement changé...

Je vous souhaite un bon week end !!
Philippe
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Dim 23 Avr 2017 - 15:12

De bien belles avancées

J'attend avec impatience tes essais avec les produits Vallejo pour la restitution de l'eau bounce
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 26 Avr 2017 - 20:02

C'est vraiment du très, très beau boulot !
J'ai hâte de voir la suite Smile
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 29 Avr 2017 - 8:58

Bonjour et merci pour vos commentaires sympa !!
En ce beau matin, voilà quelques nouvelles du Piper qui ne sont pas du pipeau...(ça augure du reste de la journée...)
Concernant le socle, j'ai coulé une première couche du produit Vallejo que j'ai légèrement teinté avec du dark earth. Ainsi, j'ai pu constaté que le produit, sans être complètement liquide, avait une fâcheuse tendance à se sauver par tous les interstices disponibles, et ce, malgré mes précautions qui n'étaient manifestement pas suffisantes...Cela risque de donner lorsque je vais vouloir ôter les caches...
Au bout de 12 heures (c'est ce qu'il faut pour que le produit se solidifie), les interstices étant bouchés, une seconde couche, cette fois translucide, est coulée. Plus épaisse, il aura fallu attendre un peu plus longtemps pour un séchage intégral. Cette étape est maintenant terminée. Avant de poursuivre, je dois m'occuper de l'avion car la prochaine doit incorporer les flotteurs au liquide et, une fois fait, il ne sera plus question de peinture sur le Piper...

L'avion est peint en blanc en prévision de la peinture des étoiles ainsi que pour voir si je dois reprendre un endroit ou deux. Comme j'imagine les flotteurs alu, je sous-couche en noir ceux-ci et j'en profite pour "traiter" l'hélice. Aux endroits prévus, je commence la patine (déjà ! Bin, oui...) en réalisant un ombrage des nervures. Je sais que de prime abord, cela peut paraître un peu dégueu mais c'est normal...

Les étoiles sont donc réalisées au pochoir. Je prends appui sur des décals déjà existants en posant dessus un morceau de scotch Tamiya et en taillant dans le vif. j'obtiens, pour chacune d'elles, le contour de la cocardes et son intérieur, une étoile et deux bandes blanches.
Je pose le contour à l'emplacement prévu. Cela me sert de modèle pour placer étoile et bande. Je passe du bleu foncé que je nuance (évidemment, c'est la principale raison d'exister du pochoir !!). j'enlève bandes et étoile et protège cet ensemble par l'intérieur du contour. Il n'y a plus qu'à passer à la peinture générale.
L'intrados est en un gris très classique passé à l'aérographe en faisant, au plus près de la surface, de petits mouvements ronds. Attention, cela présente un avantage : un effet de marbrures, mais aussi un inconvénients : si l'on s'arrête, c'est l'overshoot assuré et le pâté de peinture avec toile d'araignée. D'ailleurs, même sans s'arrêter, le pauvre maquettiste que je suis, n'est pas à l'abri d'un tel incident...
Du gris éclairci pour contraster les nervures. C'est assez "flashy" mais comme les teintes sont brillantes et que je les veux mat, il y aura du vernis mat qui aura la tendance d'atténuer les effets jusqu'à les faire disparaître s'ils ne sont pas suffisamment prononcés. Je ne résiste pas à l'envie d'enlever la protection de la cocarde...

L'extrados est traité le soir même en rentrant du travail. Je procède exactement de la même manière que déjà énoncé, donc pas de redite car il me faut aller faire les courses, ma douce exerce une pression psychologique sur ce point que j'aurai beaucoup de difficultés à faire sauter...
Et je démasque partiellement pour voir le résultat...
Il me reste à m'occuper des flotteurs. J'utilise pour cela, en essai, les teintes Metal Cote Acrylic de Vallejo. Comme leurs noms l'indiquent, le produit est bien différent des Alclad avec lesquels il faut être très prudent. Simple d'utilisation, il semble ne pas devoir être nécessaire de diluer. Évidemment, la surface que j'ai traitée, ne sera pas représentative de la qualité du produit mais me donnera une indication quand même sur sa qualité. J'attendrai donc son complet séchage puisqu'il faut une bonne dizaine, voire douzaine d'heures pour qu'il soit effectif.
En attendant, je retire toutes les protections, sauf celles qui me permettent de manipuler l'avion, pour voir le résultat.

L'hélice est peinte en dark earth Prince August. Avec la même couleur, mélangée à du blanc, je griffe la surface pour représentée les veines du bois...
Résultat que je trouve assez moyen et que je livre à votre réflexion...

Tout à fait autre chose maintenant. Lors de mon expérience durant "l'année Airfix" de l'an passé, j'avais, avec mes élèves, tenté la réalisation de maquettes à 26 participants. Aidé en cela par l'ami Vincent Moyet de Mach Shop, j'avais, alors, relaté avec moults détails de l'aventure...
Au final, même très passionnante, elle avait nécessité énormément de temps et d'investissement. Aussi, cette année, la promotion suivante ne s'est pas laissée pour compte et m'a demandé de réaliser des maquettes (ceux-ci ont une sorte de mémoire sélective, n'oubliant pas les maquettes, mais ne se souvenant pas des leçons d'orthographe, de grammaire et autre joyeusetés que je leur propose au quotidien...). N'ayant ni le temps, ni les fonds nécessaires, je me suis résolu à me lancer dans une maquette en carton que j'avais, en son temps, sérieusement critiqué. Quelle erreur !! Oublier ce principe est un pêché cardinal !! Ne pas critiquer quelque chose que l'on n'a pas essayé !!
Le produit est intelligemment conçu pour que toutes les petites mains puissent parvenir à un résultat intéressant et motivant. Facile à monter avec des passages où l'on peut se faire peur sans grand risque, ces modèles sont à recommander dans le cadre d'une classe ou encore dans un atelier de grands débutants. Reconnaissez, avec les photos qui suivent, que l'identité du biplan est très reconnaissable. Il ne m'aura fallu qu'une petite demie-heure pour la réaliser. Disons deux à trois heures en classe. Je me demande même si je ne vais pas leur faire peindre les pièces en blanc avant de les monter afin d'envisager la décoration des biplans avec des feutres Décoralo...

Voilà, fin de la parenthèse pour justifier ma lenteur apparente par un travail scolaire assez chronophage !!
Philippe

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Sam 29 Avr 2017 - 12:33

Je viens de relire le post en entier.

Un mot me vient à l'esprit pour le décrire: IMPRESSIONNANT ! Shocked

Magnifique ce travail avec l'Alu autocollant; on penserait voir de la photo-découpe mais en plus beau.
Et puis ton travail de peinture, superbe comme à ton habitude. 10/10

Bravo, mon Philippe, on se régale de tes montages !
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 29 Avr 2017 - 14:39

Merci Luc, vraiment !!
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Lun 1 Mai 2017 - 8:37

Va être temps de terminer...
N'interpelle pas grand monde...

L'avion est terminé.
Quoique.
En faisant les photos, je ne fus pas très satisfait de ce que j'y découvris.
Les retouches, notamment celles concernant les montants de la verrière, sont à reprendre. L'écusson de Piper "CUB" n'est pas terminé, il manque le museau de l'ours. Quant à la graphie du CUB, elle laisse à désirer. Ca, encore, de loin et comme ce n'est pas bien gros, cela n'est pas choquant.
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié un montant de verrière...Quel boulet !! Les câbles qui courent un peu partout, je m’aperçois aussi que j'ai oublié d'en peindre certains...L'hélice, encore, ne me conviens qu'à moitié : j'ai fait des renforts en papier alu adhésif alors, au choix, pas assez collants sur la surface, trop importants ou trop longs ?
Des points positifs, quand même ?
J'aime bien le rendu général des flotteurs dont j'ai refait les points d'amarrage, trop gros. Aussi, les poulies de renvoi de commande sur les flotteurs et sous les ailes. Dans une moindre mesure, les cocardes US et, malgré tout, le logo de Piper, vu sa grosseur. Enfin, j'aime bien la prochaine maquette qui m'attend et me fait de l’œil. En fait, elles sont pleins à me taper dans l’œil !!

Je cours me flageller dehors, sous la pluie.
Philippe
Paul2012
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

Message par Paul2012 le Lun 1 Mai 2017 - 9:21

Bravo à toi pour ces avancées et encore un beau projet pour tes élèves !!!
Général Bol
Membre débutant
Membre débutant

Message par Général Bol le Lun 1 Mai 2017 - 9:46

La maquette en carton, ça va faire un tabac. Où le contraire je ne sais plus! C' est quoi le prochain?
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Lun 1 Mai 2017 - 10:35

Je n'arrive pas à choisir...
Philippe
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Lun 1 Mai 2017 - 12:22

malgres ta flagellation, il est superbe
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 1 Mai 2017 - 13:03

Franchement, mon cher Philippe, cette auto-critique sans concession est (à mon humble avis) un peu s"ado-maso" ! Suspect

Car au vu de la finesse des modifications et du résultat final, moi je le trouve absolument magnifique ton "Piper". I love you  I love you  I love you

Allez, range ton fouet et rentre au chaud,.. tu vas nous attraper une pneumonie et ça n'arrangerait rien.
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Lun 1 Mai 2017 - 14:50

C'est pas faux...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 6 Mai 2017 - 18:22

Il a fallu attendre que le liquide sèche. Après avoir étaler le premier produit, un second de la même gamme Vallejo permet par une fine couche de reproduire les vaguelettes de l'eau qui, jusque là paraissait bien plate. Sale mais plate.
Après presqu'une semaine d'attente, une éternité pour moi (j'ai commencé un P-51 Tamiya et je vais coller les demi-fuselages juste après ce rapport...), le support est sec ce qui m'a permis de passer aux finitions forts nombreuses qui m'ont pris, mine de rien, une partie de la matinée...
Peut-on considérer qu'il soit terminé ? Pas tout à fait encore...
Mais il n'y a pas de pin-up à attendre : je ne mange pas de ce pain là...

Je vous souhaite le bon soir...
Philippe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 9:12