...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[MPM] Arado Ar 95

Partagez
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[MPM] Arado Ar 95

Message par Jasper Joker II le Sam 4 Mar 2017 - 21:10

Bonjour,

Je vous présente mon prochain montage, dans le cadre d'un concours sur un forum voisin. Je vous en fais aussi profiter. Il s'agit de l'Arado Ar 95 de chez MPM :

Un biplan à flotteurs avec un peu de ficelle : miam, ça promet pour aligner tout ça !!!

Cet hydravion fut utilisé par la Luftwaffe en tant qu’appareil de reconnaissance côtière et de bombardement léger.
Conçu en 1935 , il fut mis en compétition avec le Focke-Wulf Fw 62 et le Heinkel He 114 et fut jugé comme étant le meilleur des trois, une présérie de 6 Ar 95A étant commandée. Les premiers exemplaires furent envoyés en 1938 en Espagne au sein de la Légion Condor, trois appareils étant cédés aux espagnols à la fin du conflit. Mais vu que d’autres commandes n’arrivèrent pas, Arado proposa à l’exportation deux versions : l’Ar 95W avec flotteurs et l’Ar 95L avec train d’atterrissage classique. Le Chili reçu trois exemplaires de chaque version. La Turquie commanda douze exemplaires de la version hydravion, mais lorsque le Second Conflit Mondiale éclata, tous les appareils turcs furent réquisitionnés par les allemands et servirent dans la Baltique, en support des opérations sur le Front de l’Est. Il était armé d’une MG17 fixe tirant vers l’avant et d’une MG15 placée à l’arrière de l’habitacle et mise en œuvre par le second membre d’équipage. Il pouvait emporter une torpille ou 500 kg de bombes.

Ci-dessous un prototype à moteur BMW en étoile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre prototype avec un moteur Junkers en ligne, mais non retenu au final car le moteur BMW permettait de meilleures performances.

Un zinc aux couleurs espagnoles.

Un zinc aux couleurs chiliennes.

MPM nous livre un très joli kit, mais qui date un peu, fin des années 90 il me semble. La gravure est en creux et très fine.

On a droit a deux pièces en photo-découpe (tableau de bord et couronne d’allumage) et à pas mal de pièces en résine, dont un superbe capot moteur et un non moins superbe moteur dont chaque cylindre sera à coller sur ce moyeu.

La verrière est fournie en injecté, en un seul exemplaire et est bien limpide.

Trois grappes sont présentes dans la boîte, mais le nombre de pièce est limité. Même si les flancs du fuselage sont détaillés, il va falloir surfer pour trouver comment détailler encore plus cet intérieur. Aucun harnais n’est fournit. De plus, le boxart présente l'avion armé de 4 bombes de 50 kg, mais on ne trouve rien dans la boîte (une petite commande en cours est en train de remédier à ce problème Wink ).

Quatre décorations sont prévues :
- 2 allemandes du 3/SaGR125 qui ne diffèrent que par une lettre de leur code
- 1 espagnole
- 1 chilienne (si, si)
Amateurs d'exotisme, vous pouvez vous régaler avec ce kit !!!

Il y a de quoi réaliser un fort joli modèle, à condition de trouver de quoi meubler l’intérieur et à condition de ne pas rater le montage des flotteurs et des 2 plans avec tous les jolis petits mats ainsi que les haubans… Niveau alignement, ça va être chaud bouillant   Twisted Evil

Enfin, j'ai commencé de réfléchir à la présentation du kit. Depuis quelques montages, j'ai pris l'habitude de réaliser un petit socle pour présenter mes réalisations, avec des figurines et parfois des véhicules. Pour cet Arado, j'ai cherché sur la toile le plus de photos possibles afin de trouver l'inspiration. Au final, il n'y a pas tant de photos que ça, cet avion ayant eu une production très réduite et une carrière plutôt confidentielle. Pour résumer, on trouve trois types de position réalisables (j'exclus les postures "en vol" ou "au déjaugeage" !!! ).

Première position : sur un quai

L'avion est posé sur son chariot de mise à l'eau et parfois sur des tréteaux. La firme Kora propose ce chariot en résine, mais à un prix avoisinant les 20€, ce que je trouve un peu cher. Le chariot peut éventuellement être scratché.

Deuxième position : au bord de l'eau

Au bord de l'eau, c'est plus typique d'un hydravion, mais il faut réaliser l'eau.

Troisième position : sur l'eau

Sur l'eau, c'est "the place to be" pour un hydravion, mais en plus de réaliser l'eau, il faut placer l'hydravion dans l'eau.

A priori, je pars pour la deuxième ou la troisième solution, la représentation de l'eau sera une première pour moi. Je pense que je vais fortement m'inspirer du montage de l'Arado Ar 196 de Vincent ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). J'ajouterai quelques figurines, que je dois trouver dans mon stock.

Voilà, vous savez tout.
A+.

Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 6 Oct 2017 - 18:34, édité 20 fois
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Re: [MPM] Arado Ar 95

Message par polnagaillot le Dim 5 Mar 2017 - 10:55

Un bien joli projet.
Une belle machine volante...
Une bonne dose de patience, et de "doigté"
Bonne suite...

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Dim 5 Mar 2017 - 13:49

du MPM ... cela promet quelques difficultés ...
Paul2012
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

Message par Paul2012 le Dim 5 Mar 2017 - 14:02

Bon montage à toi !!!
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 5 Mar 2017 - 15:45

Une fort bonne idée que ce montage inhabituel et nous allons te suivre pour t'encourager.
Question doc voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que les plans sont issus de la revue "Avions" et je pense l'avoir dans un coin, je vais vérifier.

Paco study
Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Dim 5 Mar 2017 - 23:22

Ah oui c'est pour le concours hydravions sur Fighters, j'aurais bien participé aussi mais j'en n'ai pas en stock. Bon montage.

Dernière édition par Olivier le Lun 6 Mar 2017 - 19:09, édité 1 fois
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Lun 6 Mar 2017 - 8:44

Merci messieurs.
Merci Paco pour le lien : j'avais déjà récupéré quelques photos mais pas encore le plan 3 vues.
Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Lun 6 Mar 2017 - 19:11

Dis-donc Christophe, 4 montages en cours, 1 en stand by ... ça s'appellerait pas de la dispersite ça par hasard ?
lol!
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mer 8 Mar 2017 - 21:50

C'est plein de trucs et de machins, cette maquette, je serai de retour avant la fin ! Wink
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Jeu 9 Mar 2017 - 15:44

Beau projet et tous mes encouragements pour la représentation de l'eau Very Happy
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Sam 11 Mar 2017 - 18:34

Olivier a écrit:Dis-donc Christophe, 4 montages en cours, 1 en stand by ... ça s'appellerait pas de la dispersite ça par hasard ?
lol!

Meuh non !!! La dispersite, c'est à partir de 5 encours !!! lol! lol! lol!

Quintilius a écrit:C'est plein de trucs et de machins, cette maquette, je serai de retour avant la fin ! Wink

Ben j'espère bien que tu viendras souvent. Ca risque en effet d'être un peu long.

bear29 a écrit:Beau projet et tous mes encouragements pour la représentation de l'eau Very Happy

Merci Didier Very Happy
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 17 Mar 2017 - 18:31

Hello,

Allez, au boulot, feignasse cheers

J'ai commencé doucement ce montage, je finis d'abord le Boomerang, puis je passerai à la vitesse supérieure sur cet Arado.

Après mûres réflexions, j'ai décidé de diviser ce montage en quatre sous-ensembles, qui seront montés, peints et patinés séparément avant l'assemblage et pose des derniers petits éléments. Ces quatre sous-ensembles sont les suivants :
- les flotteurs avec leurs mâts de liaison au fuselage,
- le fuselage avec le plan inférieur et l'empennage arrière,
- le moteur,
- le plan supérieur.
La seule inconnu concerne les mâts d'entre-plans : à quel sous-ensemble vais-je les associer ? Fuselage ou plan supérieur ? On verra au moment voulu.

Bon, GO !!!

Le moteur

Comme présenté lors de la revue de ce kit, le moteur est intégralement fourni en résine : neuf cylindres à rapporter sur un moyeu et à insérer dans un capot moteur. Il y a juste une pièce en photo-découpe qui représente il me semble les tiges des culbuteurs, et une hélice et sa casserole en injecté bien classique.

Les pièces en résine sont pas mal, sans plus. Il faut bien préparer chaque cylindre, et mastico/surfacer le capot moteur car il y a de petites rayures et des petits trous dans cette résine. Mais rien de méchant.

La notice demande ensuite de coller les neuf cylindres sur le moyeu, qu'on placera ensuite dans le capot.

Là, sortez une feuille blanche, un crayon : INTERROGATION ECRITE !!!

=> Comment faites-vous rentrer une pièce de diamètre A à travers une ouverture de diamètre B ou C, sachant que B est inférieur à A et que A est plus grand que C ?

Vous avez 24 heures Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A+.
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Ven 17 Mar 2017 - 19:56

scratch scratch
A part couper la pièce en deux....et la reconstituer une fois le moteur peint en place ( avec une bandelette de plasticarte au niveau des coupes afin de rattraper la matière " consommée" par la scie...)

En tous cas..bon courage pour passer cette étape !

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 17 Mar 2017 - 20:27

Merci Francis.
C'est une solution en effet Wink
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Ven 17 Mar 2017 - 20:47

Salut Christophe,

Bon courage pour ton montage...

Je me suis aussi inscrit a ce concourt avec mon Jake de l'Aéronavale..."just for the fun", pour moi...

Ton problème qui je l'espère n'en seras plus un...bon courage !!!ça commence fort !!!

Espérons que tu ne va pas tomber dans un montage GROSSE GALERE !!!
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 17 Mar 2017 - 21:19

Merci Fred Very Happy
Je pense que le plus dur sera de bien positionner les mâts, aussi bien ceux des flotteurs que ceux d'entreplan. On verra !!!
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Sam 18 Mar 2017 - 15:02

polnagaillot a écrit:scratch scratch
A part couper la pièce en deux....et la reconstituer une fois le moteur peint en place ( avec une bandelette de plasticarte au niveau des coupes afin de rattraper la matière " consommée" par la scie...)
... !

Bien vu mon Francis,  10/10

C'est ce que j'ai fait sur mon ARADO 196 de Revell.
Mais sans la CP; ça j'y avais pas pensé pale
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Lun 20 Mar 2017 - 21:23

Joliiiiie boite !!
J'ai hâte de voir quelle option tu vas choisir et comment tu vas résoudre le problème du capot moteur ^^
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Mar 21 Mar 2017 - 0:03

Tu peux aussi contacter des réducteurs de têtes, pour réduire le moteur et le glisser ainsi dans son capot. Razz
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mar 21 Mar 2017 - 21:28

Tempest a écrit:Tu peux aussi contacter des réducteurs de têtes, pour réduire le moteur et le glisser ainsi dans son capot. Razz

Certes, mais en France, il ne doit pas y en avoir, peut-être en reste-t-il au fin fond de l'Amazonie ou sur une île du Pacifique lol!

Voilà comment j'ai résolu ce problème : l'utilisation du scalpel est indispensable.
Pour une raison toute simple que je n'ai pas donnée (fallait pas tout mâcher le travail de réflexion, quand même !!!) : le diamètre de l'ensemble cylindres + moyeu est supérieur à B !!! Ca, je m'en suis rendu compte suite à un montage à blanc : j'ai placé deux cylindres, espacés de deux positions vides, et j'ai introduit cet ensemble dans le capot moteur. Et ben l'axe du moyeu était décalé de deux bons millimètres par rapport à l'axe du capot !!! Donc, il fallait impérativement charcuter... grrrrrrr...
J'ai d'abord travailler avec trois cylindres. J'ai réduit leur longueur par la base, puis je les ai placés sur le moyeu (toujours à blanc, et toujours en laissant deux positions vides entre chaque cylindre). J'ai répété cette opération deux ou trois fois avant que l'introduction se fasse de façon naturelle (comme un soir de paye, en somme lol! ). J'ai ensuite préparé les six cylindres restant de la même façon, puis j'ai collé les neuf cylindres sur le moyeu. Après séchage, j'ai ré-introduit cet ensemble dans le capot (introduction par C, car C est supérieur à A), mais ça coinçait un peu et je n'ai pas trop forcé car je craignais de fendre ou casser la résine du capot. C'eut été dommage !!! J'ai donc fini par aussi scalper les têtes de culbuteur. Et là, ça marche cheers
Et donc maintenant, on peut peindre !!!

Moralité : les capots moteur en une seule pièce en résine, c'est superbe, mais quand il faut introduire un moteur à l'intérieur, là ça devient vite moins marrant et on maudit l'ingénieur MPM qui a conçu ces pièces !!!
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Mar 21 Mar 2017 - 22:04

Sinon, il y a ça :

Laughing lol!
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mer 22 Mar 2017 - 8:30

lol!
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 24 Mar 2017 - 22:09

Bonsoir,

Voici les derniers travaux effectués sur cet Arado.

Le moteur

J'ai commencé la peinture de l'hélice. Cet élément se compose de trois pièces : une casserole, trois pales (heureusement fournies en un seul élément, on évite ainsi d'avoir à les aligner correctement), et une pièce arrière permettant d'emprisonner les pales dans la casserole. Pas de difficulté particulière rencontrée, un peu de mastic et un peu de ponçage. J'ai ensuite pschité de l'alu pour réaliser quelques éraillures, puis du blanc qui recevra la couche de jaune. Les peintures utilisées sont des bombes Tamiya : c'est pour ça que je dis "pschit", car je n'ai pas d'aéro !!!

Les neufs cylindres sont maintenant collés sur le moyeu.

Puis, ce moteur est peint en noir et brossé à sec en Alu. Le carter du réducteur est peint en gris et patiné à l'huile "gris chaud". Je colle ensuite une pièce en photo-découpe figurant une couronne et les tiges des culbuteurs. Je rajoute les fils d'allumage en fil de cuivre.

Verra-t-on quelque chose au final ? Pas sûr, car l'hélice et sa casserole sont très couvrantes, et il va falloir ensuite placer tout ça dans le capot.

Le fuselage avec le plan inférieur et l'empennage arrière

J'ai démarré aussi le plan inférieur. Il y a deux extrados à rapporter sur l'intrados. Rien de compliqué : on préparer les pièces, on colle, on mastique, on ponce, on re-mastique, on re-ponce, et c'est bon. J'ai aussi approfondi les lignes de structures, car elles étaient vraiment trop peu profondes, j'ai eu peur d'avoir du mal avec les jus.

Lorsqu'on regarde des photos des avions réels, on voit trois "lignes" sur les ailes de chaque côté du fuselage, à l'emplanture de ces ailes.

Ca, ce sont des bourrelets antidérapants situés sur les zones d'accès au cockpit. Je les ai donc figurés avec de fines bandes de carte plastique.

C'est un peu trop régulier à mon goût, il faudra que je casse un peu leur forme afin qu'ils ressemblent plus à des bourrelets.

A+.
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Ven 24 Mar 2017 - 22:49

bien vue pour les bourrelets antidérapants
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 24 Mar 2017 - 22:58

Merci Very Happy
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Lun 27 Mar 2017 - 14:12

Je trouve qu'ils rendent bien les bourrelets anti-dérapants

Bonne continuation Very Happy
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mar 28 Mar 2017 - 18:24

Merci Didier Very Happy
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 31 Mar 2017 - 21:38

Bonsoir,

Petite avancée cette semaine, car j'ai voulu terminer le Boomerang, et puis j'ai eu un peu moins de temps Embarassed

Les flotteurs avec leurs mâts de liaison au fuselage

J'ai commencé le travail sur les deux flotteurs. Là, il faut raisonner comme avec certains zincs à train d'atterrissage tricycle : il faut que mon Arado repose sur son socle avec la bonne assiette. Peu importe la position de l'avion dans le diorama final, je préfère qu'il tienne correctement sur ses flotteurs, ce sera plus simple.
J'ai donc plombé chacun des quatre demi-flotteurs. Ces plomb (de pêche) sont "calés" entre des morceaux de carte plastique et des chute de grappe. Ensuite, je les noie dans de la colle à bois : pas de réaction chimique à attendre (quand j'étais petit, j'avais collé du plomb avec de la cyano : et ben ça avait déformé le plastique !!!). Après 24 heures de séchage, on obtient ceci :

Il ne reste alors plus qu'à coller ces demi-flotteurs, puis à poncer, mastiquer, surfacer, poncer, mastiquer, surfacer, vous connaissez la chanson. C'est un poil long, mais c'est du short-run Wink .

Prochaine étape : collage des mâts !!! Miam, je sens que ça va être cool.............................

A+.
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 1 Avr 2017 - 13:37

Si tu as besoin voici un lien pour représenter l'eau plus simplement qu'avec la résine :

Je me le suis mis de côté pour le cas où Rolling Eyes

Paco study
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Sam 1 Avr 2017 - 16:35

Excellente idée le lest des flotteurs : c'est truc auquel je pense de temps en temps. Bon ne faisant pas d'hydravions (ni de maquette tout court d'ailleurs, depuis un moment Embarassed ), je l'oublie assez vite...

Amuse-toi bien avec les mats! Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017 - 15:30