...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ Pro resin ] Loening OA-1

Partagez
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [ Pro resin ] Loening OA-1

Message par unguibusetrostro le Mer 15 Mar 2017 - 18:18

Des photos ici aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paco study
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Sam 18 Mar 2017 - 22:46

Merci pour le rappel Paco. On y trouve un beau photoscope de l'avion préservé en Californie

Du plastique, enfin... enfin de la résine, mais c'est tout comme.

Au tour des pare brise
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
Du thermoformé, minuscule, aux délimitations pas très visibles... heureusement il y en a deux exemplaires.

Je préfère masquer avant la découpe pour cette fois. Ils sont si petits que si ils tombent j'aurai du mal à les retrouver. Et la délimitation étant quasi invisible le masque me servira à tracer la ligne de découpe.

Découpe à la lame de rasoir dentée. collage avec 3 points de cyano puis la colle blanche lissée à l'eau pour parfaire le joint; ajustement de la découpe arrière une fois tout ça bien sec.

f03 by Adrien Roy, sur Flickr

f04 by Adrien Roy, sur Flickr

Je vais démasquer pour controler que ma découpe n'a pas laissé de surépaisseur à la limite du moulage et remasquer proprement.

On voit aussi que j'ai collé la dérive, minuscule et les profondeurs.
Le collage a été un non évènement grace aux tenons métal qui ont facilité le travail. Il suffisait de s'assurer du bon alignement dans tous les axes.

f05 by Adrien Roy, sur Flickr

Par contre j'ai refait les mats de soutien dessous en evergreen au lieu de ceux d'origine qui étaient un peu cintrés et mous.

f06 by Adrien Roy, sur Flickr

Par contre le redressage des ailes à l'eau chaude me fait des frayeurs
f07 by Adrien Roy, sur Flickr

Je suis passé d'une petite déformation concave à une grosse déformation convexe

f08 by Adrien Roy, sur Flickr

Pourtant j'ai uniquement trempé dans l'eau et posé à plat pour un refroidissement lent... et voilà le résultat tout cintré.

A refaire.
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 19 Mar 2017 - 9:08

Je découvre aujourd'hui cette "nouvelle aventure "dans laquelle se lance notre Adrien ! Shocked

De nouveau il nous emmène en plein rêve et nous fait découvrir une machine volant encore très peu connue. (j'adore)

Quel magnifique travail ce ce modèle pas facile du tout !

L'arrangement du cockpit est vraiment parfait I love you I love you I love you
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Dim 19 Mar 2017 - 13:30

pas glop cette histoire d'aile! que vas tu faire ?

bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Dim 19 Mar 2017 - 15:53

Le collage des pare-brises à la cyano n'altère pas ceux-ci ?

J'ai déjà constaté que la résine réagit parfois bizarrement à l'eau chaude Evil or Very Mad

Retente un essai puis trempe immédiatement à l'eau froide.

Bonne continuation Very Happy
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Dim 19 Mar 2017 - 20:16

Suggestion idiote : coincer les ailes entre deux plaques bien planes, puis eau chaude, puis eau froide et laisser sécher.
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 19 Mar 2017 - 20:58

Je vais réessayer la chauffe, en variant le processus.
Un collègue travaillant la résine dans son métier m'a expliqué qu'il fallait un refroidissement lent pour que les molécules se réorganisent. Je vais essayer dans ce sens. Plongée dans l'eau chaude sur un support plan, et refroidissement lent dans l'eau.

Pour le pare brise, la colle 21 ne fait pas blanchir les pièces transparentes, et en plus je ne pense pas qu'elle réagisse sur les plastiques thermoformés.
Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Lun 20 Mar 2017 - 13:09

moi a écrit:Je vais réessayer la chauffe, en variant le processus.
Un collègue travaillant la résine dans son métier m'a expliqué qu'il fallait un refroidissement lent pour que les molécules se réorganisent. Je vais essayer dans ce sens. Plongée dans l'eau chaude sur un support plan, et refroidissement lent dans l'eau.

Pour le pare brise, la colle 21 ne fait pas blanchir les pièces transparentes, et en plus je ne pense pas qu'elle réagisse sur les plastiques thermoformés.

Bonjour Adrien,

Il y a maintenant quelques années j'avais eu l'occasion de discuter avec un ingénieur travaillant sur les matériaux composites qui m'avait cassé le moral en m'expliquant que quoi qu'on fasse la résine gardait une mémoire de forme et reviendrait tôt ou tard à son premier moulage, à quoi il faut ajouter des évolutions qui peuvent être dues à un mauvais dosage des composants. J'ai malheureusement pu le constater sur plusieurs kits.
Aussi maintenant je corrige chaque fois que c'est possible mécaniquement par entailles, découpes, etc... avec tous les ponçages et regravages que ça entraine. Au pire je refais la piéce, ça peut aller plus vite.
C'est la raison pour laquelle je préfère toujours un kit vacu (il y a de beaux Loening chez Esoteric) à une résine.
Vu la déformation de tes ailes pour éviter de mauvaises surprises dans le temps à ta place je les referais.
A toi de voir.
Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Lun 20 Mar 2017 - 22:20

Adrien : en avant sur le scratch des ailes ! Razz Laughing
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mar 21 Mar 2017 - 9:24

J'allais rapidement parcourir ce fil en m'arrêtant sur les photos et en passant le texte, puis m'apercevant bien que les photos me proposaient un montage exceptionnel, j'ai tout repris...et donc tout lu.

Grand bien m'a pris car tant d'enseignements et de technique dans ce montage ! Un tas d'astuces !
Un de tes plus beau d'un point de vue de la qualité du pas à pas Adrien ! J'aimerais accorder tant de temps moi aussi aux explications, mais je suis un peu fainéant.

En tout cas merci beaucoup, c'est vraiment très instructif, je me régale. Bon courage pour ton problème d'aile !
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 22 Mar 2017 - 22:43

Jean Claude... merci de l'avis, mais ça devient inquiétant ça. Je suis pas du tout motivé pour me lancer dans du gros scratch comme ça!!!
Pour le moment je tente le redressage et je surveille si ça bouge.

Florent: Heureux que tu trouves le montage intéressant. C'est un sacré boulot de faire des photos explicites. Il faut 3 mains, réfléchir au cadrage, pas bouger... etc. Mais au final ça permet d'échanger des trucs et astuces et évite la routine.

Bon, retour au fuselage.
Je continue d'étoffer l'empennage avec deux "quilles" sous les plans horizontaux.

g01 by Adrien Roy, sur Flickr

Et les pare brises démasqués... Celui de derrière est Ok, il manquera juste à cintrer un peu la découpe arrière à la lime.
Le parebrise avant par contre ne me plait pas. Trop haut, trop relevé et le joint du parebrise est trop marqué. Je vais le décoller et le reprendre.

Pour les ailes... J'ai finalement réussi à redresser les ailes inférieures. Je pourrai les coller quand l'affaire des pare brises sera achevée.
Et le gabarit est collé sur une plaque rigide

g02 by Adrien Roy, sur Flickr

Seance récup pour la plaque support, souvenir d'une course dantesque il y a... houlàààà.
g03 by Adrien Roy, sur Flickr

Et tout les protagonistes en place
g04 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca devrait bien se passer.
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mer 22 Mar 2017 - 23:28

nickel chrome le gabarit
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Jeu 23 Mar 2017 - 9:19

Bonjour,

Voilà une belle reprise de dièdre, bien calé de partout, vivement la pose du parasol 
Bravo Adrien.

Comme gabarit pour mon Ju 388 j'avais travaillé avec des chutes de cartons plumes, facile à découper, à coller rapidement et au besoin à ajuster.
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Jeu 23 Mar 2017 - 12:29

Pour la prochaine il y aura des améliorations par rapport à ce gabarit, mais le principe de base est valable.
L'avantage de l'impression est qu'on n'a quasi pas d'imprécision de traçage et découpe.
Celui là je l'ai fait avec du papier 160g qui reste assez rigide mais est un peu raide à plier, donc pas de pliages très précis. Un petit coup de scalpel non traversant sur le joint de plaige devrait résoudre le souci. Ou essayer sur un grammage intermédiaire entre le 80g classique et ce 100g
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Jeu 23 Mar 2017 - 13:12

oh la vache sacré boulot ! Shocked

bonne suite !
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Sam 25 Mar 2017 - 22:36

Pas de plastique ce soir... ni de résine;
mais un petit complément historique, un peu hor sujet, sur la génèse du Grumman Duck avec quelques photos que je viens de retrouver.

A la création de Grumman en 1930, son activité a commencé par produire des jeux de flotteurs d’hydravion pour avions terrestres. Ces flotteurs intégraient un train rétractable, évolution du mécanisme des Loening

Ici un Vought Corsair premier du nom, un O2U monté sur ces flotteurs

De cet assemblage aux Loening OA et Grumman Duck, il n'y a qu'un pas.
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Lun 27 Mar 2017 - 14:16

Merci pour cet historique qui nous permet de suivre l'évolution de ces avions Very Happy
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 29 Mar 2017 - 10:50

Thank you pour les débuts de Grumman dans le domaine des coques.

Concernant la résine cintrée ou déformée, cela me rappelle mes expérimentations sur le XF-11 Anigrand (1.72), funeste découverte, j'ai donc procédé empiriquement puis radicalement. 

Pas d'bol, beaucoup de défaut dans ce kit résineux, manques qlqs mm par çi par là et de nombreuses déformations.
Ailes, pales d'hélices et demi-coques furent plongées dans l'eau chaude (voir bouillante), résine vraiment bien ramolie, pas de passage à l'eau froide mais une simple mise à plat sur une planche et on ne touche plus. Tout en vérifiant et calquant quand même les formes sur un plan à l'échelle.

* Pour les ailes, à l'origine elle était d'un seul grand tenant (plus de 40cm le zozio !), après exactement les mêmes déboires d'un premier rattrapage à l'eau chaude j'ai décidé d'agir par tronçonage dans le gras. De cette pièce seule j'ai scié 4 portions, les 2 ailes extérieures et le tronçon entre les poutres.
Au final difficile mise en place du dièdre, j'ai avais profité pour rectifier l'angle d'attaque, réassamblage du tout renforcé par des tenons/longerons en laitons, cela à tenu bon depuis plus d'un 1 an maintenant.

* Pour les deux poutres, idem, même process radical, première trempette à chaud infructueuse ++> découpes en portions +> rattrapages des différences en longueur +> à défaut de tenons, renforçage par collage de CP à l'intérieur des poutres +> collage définitif à l'araldite et/ou à la cyano = un vrai puzzle !
AVANT correctifs:

APRES

* Pâles d'hélice légèrement poncées, rectifiées puis guidées à l'aide un gabarit découpé dans du carton plume, avec peu ou prou l'angle de pas à 45° (rappel à l'accident d'Howard). 
Pour rappel sur ce 1er prototype c'était des contrarotives sur P&W-4360 Wasp Major, le moteur US à la mode du moment, donc 4x4 pales en tout.
Cône manquant neuf dupliqué à la résine et moulage des moteurs sur les exemplaires d'un C-97 Academy.

Non terminée il faut que surmoule la grande verrière, l'originale étant passable.

En définitive une aventure scabreuse tel un doc. Frankenstein  What a Face mais à la fois passionnante et enrichissante.  sunny C'eut été dommage de jeter un tel kit  geek

Désolé pour la pollution du post, je peux retirer des images si tu le désires.

Donc dans ton cas si la courbure persiste je te conseille au moins une découpe de l'aile parasol puis collage renforcée par des tenons souples (cuivre ou laiton) pour les dernières corrections en recours.

Bon courage mon cher Adrien.
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mer 29 Mar 2017 - 12:17

bien intéressant au contraire ton post
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 29 Mar 2017 - 12:51

Aucune pollution au contraire! C'est un bon rappel.
Ce qui me chagrine dans mon cas, c'est l'entoilage qui va morfler. Aussi je garde cette solution en dernier recours.
Pour le moment les ailes inférieures sont redressées convenablement. Je les garde en observation un moment et si ça ne bouge pas, je redresse l'aile supérieure de la même manière.
Là où j'ai encore le doute c'est si je la redresse directement avec le dièdre, ou si je la fais plane et que je fais le dièdre avec un trait de scie.
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 29 Mar 2017 - 15:16

Petites astuces du jour pour les problèmes de cintrage:

Une coupe légère en laissant un peu de matière afin de garder intact l'entoilage.
On creuse un beau sillon à la lime tiers-point puis 'décintrage' à l'eau chaude ou au sèche-cheveux avec délicatesse. Collage cyano.

Pour les moulages fins et rapides (et sa facilité d'utilisation) j'utilise le bicomposant Siligum de Pébéo.

En variante on pourra agir plus subtilement avec avec plusieurs traits de scie répartis équitablement de part et d'autres du milieu de l'aile.
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Jeu 30 Mar 2017 - 15:34

Très instructif ce montage et merci aux contributeurs Very Happy
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Lun 3 Avr 2017 - 22:14

Olivier: Joli récapitulatif! A conserver. Pour le moment mes ailes inférieures redressées ne bougent pas. Je pense que le charcutage sera inutile.

Bon, ça a avancé un peu lors d'Expokit à Besançon. Par contre pas de photos détaillées de l'avancement, pas eu le temps de les faire en expo.

Donc il faudra se contenter de deux photos de son état actuel:

h02 by Adrien Roy, sur Flickr

Donc le pare brise est recollé avec une position plus correcte, et masticage du raccord. Quelques détails ajoutés comme des poignées sur le capot moteur, et l'aile inférieure collée en place.
Ici la bande cache est placée pour protéger la gravure du mastic que j'ai mis en place à l'emplanture de l'aile. Cyanotalc cette fois parce que je veux qu'il participe au collage de l'aile.

h01 by Adrien Roy, sur Flickr

Et donc au programme à venir; ponçage du mastic... joie.
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Jeu 13 Avr 2017 - 12:18

Un petit peu de maquette... pas grand chose en deux semaines... grippe, soleil, tondeuse... etc.

Donc le plus gros morceau a reçu une couche de gris mat en guise de révélateur de pétouilles. Et pour révéler ça a révélé!

i11 by Adrien Roy, sur Flickr

Les raccords d'aile, prévisibles; mais surtout quelques bulles sur le flotteur, pas vues avant et pas trop bien placées; et un joint sur le fuselage qui a bien fendu. Pas glop.

Et j'en ai profité pour bricoler un petit bati en Lego qui facilitera la suite des travaux. Bien plus léger et facile à manipuler que celui que j'ai fait pour le dièdre des ailes.

Et à coté j'ai commencé à regarder les roues avec leur rayon en photodécoupe.
On a donc deux boudins en résine pour les pneus et de la photodécoupe pour les rayons
i01 by Adrien Roy, sur Flickr

Les rayons sont à mettre en forme pour avoir un parapluie réaliste.

Pour ça je prends un trace cercle avec le bon diamètre de trou, place les rayons dessus et bloque la pièce avec un second trace cercle en photodécoupe.
i02 by Adrien Roy, sur Flickr
Et mise en forme en pressant au centre avec une tige qui va bien.

Et j'obtiens un parapluie de rayons à peu près presque pas trop régulier acceptable
i03 by Adrien Roy, sur Flickr

i04 by Adrien Roy, sur Flickr

Qu'il y a qu'à coller sur le pneu.

i05 by Adrien Roy, sur Flickr

puis on colle l'axe fourni dans le kit et le second parapluie de l'autre coté...

Et là on a un aperçu de l'humour Ukrainien...
i07 by Adrien Roy, sur Flickr
Hilarant n'est il pas ?
Il me semble qu'il va falloir raccourcir cet axe...

i08 by Adrien Roy, sur Flickr
Là c'est mieux

Et le résultat:
i09 by Adrien Roy, sur Flickr

i10 by Adrien Roy, sur Flickr

pas mal, mais il y a un truc qui me chiffonne. Je trouve les rayons trop "posés" sur le pneu. Il manque à mon avis un épaulement qui permettrait de rentrer plus les rayons.
Les photos ne montrent pas que la jante est aussi large ni que le moyeu dépasse du pneu.
Je vais essayer sur la seconde roue de creuser l'intérieur du pneu et faire un épaulement pour voir ce que ça donne.

Et sinon j'ai commencé à faire le point sur les mats d'entreplan et de cabane... Ca va être rigolo.
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 13 Avr 2017 - 18:49

bonjour les prises de tete, meme pour une simple roue ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 14:30