...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+14
vincentm
Sandman
Tempest
criscail
lucsimonsaive
unguibusetrostro
chticumulus
Azul
fourneau
Laurent A.
bear29
ChrisCM
ben43
Jasper Joker II
18 participants

    [GB Frog] De Havilland Hornet

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Mar 27 Juin 2017 - 17:24

    Comme il y a des invités à la maison, le rythme du montage va se ralentir. Profitons-en pour nous livrer à quelques méditations métaphysiques sur la décoration de la bête.

    Comme je l’avais indiqué, j’éprouvais une certaine méfiance à l’égard de la vénérable planche Frog. Un essai avec un décal technique a confirmé mes craintes : il a littéralement explosé dans l’eau, je ne vous le montre pas, c’est trop affreux.

    J’ai donc dû faire l’acquisition d’une planche moderne - la seule que j’ai trouvée du reste, la Print-Scale 72-244.

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 26_fro10

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 27_fro10

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 28_dh_10

    Une fois éliminés les Mk I et autres Sea Hornet, nous avons le WB876 du 45 Sqn, le WB909 du 80 Sqn, le PX387 du 19 Sqn, et le WB879 du 80 Sqn (en réalité affecté au Far East Training Squadron d’après « Warpaint », ce qui ne change rien à la déco).

    Le WB876 (OB-O) est le plus banal. Le WB909 (N) est intéressant avec les marques du squadron de part et d’autre de la cocarde de fuselage, mais la livrée « intruder » alourdit la silhouette - et puis j’ai la flemme ! Le PX387 est intéressant aussi avec ses casseroles bleues, mais je crains de me louper pour la bande blanche et on dira là aussi que j’ai la flemme. Enfin, le WB879 (W2-B) avec ses grandes marques de fuselage qui animent sans l’alourdir la silhouette me plait bien aussi, mais les casseroles également peintes en « aluminium » rendent l’ensemble un peu monotone.

    Heureusement, nous disposons également d’une page tout à fait intéressante de « de Havilland Hornet (Warpaint series n° 19) » qui nous donne 3 photos d’appareils du 80 Sqn basé à Kai Tak, Hong-Kong.

    Le 80 Sqn a reçu ses premiers Hornet en décembre 51, en remplacement de ses Spit 24. Son rôle était la défense aérienne de Hong-Kong, mais ses pilotes et leurs appareils se mettaient parfois au service des 33 et 45 Sqn dans le cadre de la lute antiguérilla en Malaisie. Le 80 Sqn fut dissous en mai 1955 et les Hornet ferraillés bien qu’en excellent état.

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 29_dh_10


    On voit des appareils peints en « alu » et d’autres en « camouflage ». La première livrée correspond au début de carrière du Hornet comme intercepteur, la deuxième à son activité ultérieure d’« intruder » et les appareils du 80 sqn ont porté successivement les deux, la seconde étant appliquée, semble-t-il, à partir de 1954. On voit également que les marques de squadron étaient peintes sur la tenue « alu » (probablement à partir de 1953), qu’il y avait au moins trois couleurs de casseroles d’hélices et qu’elles étaient bleues sur le N. Donc, nous pouvons décorer sans remords notre appareil aux marques du N, mais en alu avec casseroles bleues.

    De toute façon, aucune réclamation ne sera admise. Non, mais !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10596
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par unguibusetrostro Mar 27 Juin 2017 - 18:56

    Passionnant tout ceci. Et le montage ? Evil or Very Mad

    J'ignorais avoir fait des émules mais ne dit-on pas "imitation = déception" ? tongue

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Mar 27 Juin 2017 - 20:31

    "Émules" ? "Imitation" ? Sous-entendrais-tu (perfidement) que je suis ton émule ? Suspect Que nenni, notre bon sire, j'ai des invités, je l'ai dit et cela me crée encore plus d'obligations mondaines que les danseuses, au moins pendant deux jours (il a même fallu déménager l'atelier, rognotudju !).
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par chticumulus Mar 27 Juin 2017 - 20:46

    Chouette cette planche de décalques !

    ... le problème c'est qu'il va falloir en monter d'autre des Hornet et Sea-Hornet pour rentabiliser Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


    Pierre
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Mar 27 Juin 2017 - 21:02

    Très intéressante planche pour ce si bel avion.
    Si d'aventure il devait m'arriver d'en monter un, je sais à qui m'adresser pour obtenir quelques idées de décoration ! Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10596
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par unguibusetrostro Mar 27 Juin 2017 - 21:54

    Quintilius a écrit:"Émules" ? "Imitation" ? Sous-entendrais-tu (perfidement) que je suis ton émule ?  Suspect Que nenni, notre bon sire, j'ai des invités, je l'ai dit et cela me crée encore plus d'obligations mondaines que les danseuses, au moins pendant deux jours (il a même fallu déménager l'atelier, rognotudju !).

    Et tu as dit à tes invités qu'ils te servaient de prétexte affraid

    Paco study
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Mar 27 Juin 2017 - 22:04

    Tes invités seraient-elles des invitéEs ?? Genre danseuses du ventre ??
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Sandman Mer 28 Juin 2017 - 9:54

    Très intéressant, et au final, bon choix de déco Wink
    Vivement d'autres photos des danseuses du montage.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Mer 28 Juin 2017 - 20:31

    Pierre a écrit: ... le problème c'est qu'il va falloir en monter d'autre des Hornet et Sea-Hornet pour rentabiliser
    C’est le problème de toutes ces planches. Outre qu’elles peuvent être sources de marquages divers, je peux aussi en faire profiter mes petits camarades (à des conditions justifiées par le coût des danseuses…). Si tu es intéressé, passe-moi un MP.
    Attention, l’offre ne comprend pas les cocardes, en nombre limité. Et comme je suis sympa (si ! si !) même les autres maquettistes peuvent me passer un message.
    Olivier a écrit:Si d'aventure il devait m'arriver d'en monter un, je sais à qui m'adresser pour obtenir quelques idées de décoration !
    Même remarque que pour Pierre !
    Paco a écrit:Et tu as dit à tes invités qu'ils te servaient de prétexte
    « Prétexte » vous-même, galopin !
    Olivier a écrit:Tes invités seraient-elles des invitéEs ?? Genre danseuses du ventre ??
    Dans cette (agréable) hypothèse, tu crois vraiment que je serais ici à te faire la causette ?
    Florent a écrit:Vivement d'autres photos des danseuses du montage
    Pour le montage, ça va suivre son cours. Pour les danseuses, je vais voir ce que j’ai de publiable (quantitativement, il n’y a pas de problème : j’ai pris plus de 500 photos (c’est pas croyable comme l’index peut se criper quand on a un joli nombril devant soi…), j’en ai sélectionné un peu plus de 200 pour les danseuses et une soixantaine pour le public.
    On verra si vous êtes sages…
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Mer 28 Juin 2017 - 21:11

    Quintilius a écrit:
    Olivier a écrit:Tes invités seraient-elles des invitéEs ?? Genre danseuses du ventre ??
    Dans cette (agréable) hypothèse, tu crois vraiment que je serais ici à te faire la causette ?
    Oui, pour te reposer, de temps en temps. A ton (très) grand âge ! Razz
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Mer 28 Juin 2017 - 22:41

    On peut se reposer sans se séparer… I love you I love you I love you
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Mer 28 Juin 2017 - 23:34

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 170628115829953866
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Jeu 29 Juin 2017 - 8:42

    Joli !

    Mais les miennes n'ont pas été recousues et elles ont gardé leurs nombrils… Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 9:24

    To be hornet to be......Je constate que durant mon absence, on passe plus de temps à rigoler et blablater qu'à coller.... clown clown
    s'ra fini pour la fin de l'année ce frelon..... Suspect Suspect
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Jeu 29 Juin 2017 - 10:54

    Toujours constructif le commissaire politique ! Laughing

    Ah ! Evidemment, mes danseuses n'ont pas été adoubées par le Petit Père des Peuples. Rolling Eyes
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Ven 30 Juin 2017 - 19:18

    Le mot du commissaire politique :

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 170630074235434699

    lol!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Ven 30 Juin 2017 - 22:53

    Stakhanoviste !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Ven 30 Juin 2017 - 23:10

    C'est bien que tu puisses voir les images, Michel ! Razz
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Sam 1 Juil 2017 - 8:19

    En fait, je me suis rendu compte que je pouvait les voir, à condition d'attendre ! Sur certaines pages, dont celles de ce post, sauf la première, ça prend… un certain temps…  Sleep Sleep Sleep
    avatar
    Invité
    Invité


    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Invité Sam 1 Juil 2017 - 10:05

    Je dirais même plus......Toubib Hornet toubib ? scratch scratch
    Je constate que le camarade Quint' diffuse des images délictueuses pour cacher à la face du monde que sa maquette n'avance pas.....Je n'ose pas imaginer les sanctions lorsque les responsables du KGB verront que la machine ne sera pas terminée dans les limites du plan quinquennal !!  Suspect Suspect
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Sam 1 Juil 2017 - 13:57

    Il se pourrait bien que la Sainte Inquisition prenne les devants :

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 170701022146895979
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Sam 1 Juil 2017 - 16:15

    Les maldisants iront au Goulag ou en Enfer, selon ma fantaisie… Twisted Evil

    Pour les autres, voici un petit aperçu de la cabine. Si vous n’y voyez pas grand-chose, ce n’est pas grave, moi non plus. De toute façon, malgré les subtils ajustements évoqués plus haut, le siège est (un peu) de travers. Mais, rassurons-nous, une fois posée la verrière, tout ça passera inaperçu ! Cool

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 30_dh_10

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 31_dh_10
    avatar
    Invité
    Invité


    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Invité Sam 1 Juil 2017 - 16:42

    Dans un univers aussi noir qu'un polar, il suffit de faire une peinture très contrastée, certes très éloignée de la vérité, mais cela permet de "distinguer"quelques chose ......Un fond gris foncé, un dry blanc et un jus gris presque noir, et le tour est joué..... clown clown
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Sam 1 Juil 2017 - 17:19

    A la vérité, à l'œil, c'est presque assez suffisamment contrasté, on dirait du marxisme-léninisme en cyrillique authentique.sunny

    Comme j'aurai l'occasion de remontrer la chose à la mise en croix, je tâcherai d'améliorer la photo…  Cool

    Pour l'instant, j'essaie de faire des ailes qui ressemblent à des ailes. Evil or Very Mad
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par chticumulus Dim 2 Juil 2017 - 22:06

    Very Happy ça avance ... ça avance cheers

    Pour l'intérieur, une fois la verrière posée on verra encore moins que sur tes photos ... alors c'est OK à mon humble avis Wink

    Bonne suite


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Sam 8 Juil 2017 - 15:21

    Ça avance, si, si !

    Mais je vais devoir me mettre un peu en stand-by pour cause d'invités envahissants.

    Tout ce que je peux vous dire, c'est que la mise en croix est effectuée…

    A la prochaine (dans une dizaine de jours). [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 3705132247
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Sam 8 Juil 2017 - 17:32

    Encore des danseuses, Quinti ?? I love you
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Sam 8 Juil 2017 - 19:10

    Je garde le contact, je garde le contact… J'ai même reçu la visite de la cheffe hier. ! Cool

    Mais les incrustes, non, c'est du Tourangeau sans aptitude particulière aux ondulations. Rolling Eyes

    Sympas quand même, note bien ! Laughing
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Tempest Sam 8 Juil 2017 - 19:20

    C'est ballot...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Quintilius Sam 8 Juil 2017 - 20:01

    Ah ! C'est que Chérie-Chérie veille ! Déjà qu'elle nous laisse seuls quand la cheffe me rend visite… Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    [GB Frog] De Havilland Hornet - Page 3 Empty Re: [GB Frog] De Havilland Hornet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:48