...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Partagez
avatar
Skirinii76
Membre actif
Membre actif

Messages : 108
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 18
Localisation : le Havre

Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 0:06

Hello,

Je n'étais pas certain de ré-ouvrir un sujet sur le forum, l'envie n'y étant plus. Malgré tout, je voudrais partager avec vous au moins un dernier post. On verra à la conclusion de celui-ci ce qu'il en est.
N'ayant plus de montages en cours... Non c'est pas vrai, mais ceux en cours arrivent à la fin.. Et l'envie est là de recommencer autre chose. Alors j'ai été voir dans le stock et en ai sorti un Spitfire Mk.I, le récent Airfix au 1/72. J'ai alors pensé à le monter en parallèle au Tamiya que j'avais en stock. Finalement, de fil en aiguille, je me suis rendu compte que j'avais une majorité des Spit début de série proposés par les fabricants What a Face

Je vais donc les monter en parallèle pour pouvoir les comparer. Non pas pour corriger les erreurs de chaque kit, mais pour voir ce que chacun propose. Le but n'est dont pas de les transformer en Spitfire rigoureusement exacts, ni même d'en faire un seul absolument juste, mais simplement de faire en sorte que chacun ressemble un peu plus à ce qu'il devrait.

Ce soir je vous présenterai juste les boîtes, et les quelques ajouts qui les accompagneront. On se lancera dans la comparaison de ce qui nous est proposé demain..


Tout d'abord, le Spitfire Mk.I Airfix. Boîte désormais connue de tous ou presque, sortie en 2010.




Boîte déclinée, l'année suivante, pour proposer une version Mk.I début de série. Ajout d'une grappe




Nous avons également un autre Spitfire Mk.I Airfix, plus vieux cette fois puisque c'est un moule de 1978, offert pour ma part par l'ami cédric (Bcykenoby). Comme on le verra, malgré son âge, il est plutôt positif.




Restons dans les plus anciens qui seront montés ici, avec un Spitfire Mk.I Revell, issu du coffret "Battle of Britain", de 1963 cette fois. Là, ça fache plus.




Revenons plus récemment avec le Tamiya, sorti en 2000. A première vue une très bonne maquette. On verra que niveau formes c'est moins ça..




Plus récent encore, le Spitfire Mk.I AZ Models, sorti en 2009, ici la boîte "Mk.I Late" (il y en a 3 autres chez AZ Models, dont une avec une grappe supplémentaire). Une bonne surprise.




Dernier Mk.I, le KP, plus récent et oeuvre du renouveau de la marque.




Et enfin en dernier lieu, une des dernières boîtes sorties de chez Airfix, le Mk.Va. Il ne s'agit que d'un reboîtage du Mk.I Early, proposant la même grappe supplémentaire, mais avec deux nouvelles décos, évidemment.




Il me manque, il est vrai, le Heller, ainsi que le Hasegawa. J'aurais bien également monté le PR.I de chez Az Models. Mais comme je ne peux en racheter pour le moment, ce sera pour plus tard.



J'accompagnerai ces maquettes de quelques accessoires.
En premier lieu, une planche Xtradecals consacrée aux Mk.I et proposant des choix assez variés (dans le domaine du raisonnable.. ça reste des Spit Mk.I, rien de transcendant)






Puis, les Masks de chez AML : Un pour le Schema A, un pour le Schema B. Ils seront utilisés mais serviront aussi de patrons pour découper les masques pour les autres Spit au moment du passage en peinture.




Des antennes et un siège de chez Quickboost





Un jeu de Roues de chez Attack Squadron, proposant trois types de pneus différents pour des jantes à 5 alvéoles.




Un tableau de bord Yahu Models, prévu à la base pour la maquette Tamiya. On verra lequel il équipera.




Et enfin une planche Eduard de harnais début de guerre.




Un projet assez ambitieux, mais pour lequel je vais avoir besoin de votre aide, car je n'ai que des connaissances limitées en Spitfire, aussi je risque d'avoir pas mal d'interrogations.
En premier lieu, quelles sont les différences (extérieures surtout) entre Mk Ia/Mk II et Mk Va ?

En vous remerciant par avance de votre lecture
La suite demain

Tony
avatar
viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 620
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 40
Localisation : Toulon

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par viking83 le Jeu 20 Oct 2016 - 7:45

C'est clair que c'est un projet ambitieux au vu du nombre de boite présenté. Bon courage et surtout bon montage
avatar
bear29
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2823
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 62
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par bear29 le Jeu 20 Oct 2016 - 13:29

Shocked Une avalanche de Spit Shocked

Du très bon, du bon et du moins bon Wink

Bon(s) montage(s) pour ce projet ambitieux Very Happy
avatar
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3308
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : par défaut
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par unguibusetrostro le Jeu 20 Oct 2016 - 17:14

Beau projet effectivement. Pour t'aider à t'y retrouver parmi les variantes, farfouille ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bonne recherche Shocked

Paco study
avatar
jejef3k
Membre actif
Membre actif

Messages : 265
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par jejef3k le Jeu 20 Oct 2016 - 18:28

Sujet très intéressant, dommage que tu n'a pas le kit Heller et hasegawa, on aurait eu une revue complète.
Pour mon info perso, Revell n'en propose pas ?
Jérôme
avatar
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2252
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 34
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par ben43 le Jeu 20 Oct 2016 - 20:39

Le kit Hasegawa du Spit I est une antiquité de la même veine que celui de chez Revell. Cela ne te manquera pas. Il y a une analyse assez négative dans un vieux fana. Déjà à l'époque on ne le trouvait pas top.

Bon courage pour ces kits. J'ai le Airfix vieux moule et le Tamiya alors je vais être attentif sur ces maquettes en particulier.
avatar
Skirinii76
Membre actif
Membre actif

Messages : 108
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 18
Localisation : le Havre

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 22:47

Hello,

Merci de votre intérêt.

Paco, merci pour le lien. Très intéressant et utile comme site, je ne connaissais pas.

Jérôme, effectivement, le kit Heller aurait été intéressant. Malheureusement je ne peux l'acheter pour le moment, donc le comparatif se fera sans... Le kit Hasegawa, je connais pas, mais Ben t'as apporté une réponse qui devrait permettre de comparer Wink





La suite du jour avec un début de comparatif de ce que nous propose les fabricants...


Le Airfix (old) tout d'abord




Le pilote a un ergot pour rentrer dans la siège.. Ce qui, s'il n'est pas monté, est problématique, car l'assise du siège possède donc un trou.




Les jambes de train sont moulées avec les trappes, chose dont je ne suis pas fan. En revanche, elles ont la bonne épaisseur, tout comme les trappes elles-même.




L'hélice, aux pales fines et assez juste de forme (d'après comparaison avec des photos.. Pas simple sans plan, j'attends l'avis des experts). La casserole me semble également assez juste.




Quelques détails de la gravure et de l'entoilage, tous deux magnifiquement rendus et d'une grande finesse.






La verrière, défaut du kit car assez épaisse et opaque.. Mais plus juste de forme que la plupart de celles proposées par les autres fabricants.




Et enfin le rendu de l'aile de mouette, excellentissime..









Le Revell désormais. Disons le de suite, l'aile de mouette, donnant l'allure si particulière au Spit de 3/4 arrière, est pour ainsi dire absente. C'est pour moins un des points les plus négatifs de la maquette (D'ailleurs reproduit sur leur Mk.Vb...)




Les échappements, qualifions les de "caricatural" pour rester poli..




Les roues, plus proches de roues de pneumatiques de bicyclette que d'avion..




L'hélice, aux pales fines à souhait, malheureusement totalement fausse (plus de 2mm de trop par pale, sans parler de la forme..)




Les extrados, d'aspect général assez convaincant si on exclue la gravure partiellement fantaisiste..




Le fuselage, visuellement choquant (plus en vrai qu'en photo, la couleur du plastique ne permet pas de bien rendre compte). En fait, le principal problème est qu'il est quasi parallèle du nez à l'emplanture du plan fixe vertical. Qui plus est, le mien est vrillé. Ce n'est pas le seul problème, nous y reviendrons à la fin de ce message..




La verrière, peut-être le moins pire du kit. Fausse de forme, mais pas plus que d'autres proposées aujourd'hui, et assez limpide.








Passons désormais à la maquette AZ Models. Deux grappes d'un plastique gris, rigide mais pas cassant. A dégraisser obligatoirement en revanche..




Une gravure en creux fine et précise.




Un détaillage interne un cran en dessous du Tamiya, et manquant un peu de finesse sur certains éléments






Le siège, avec une pastille de démoulage très mal placée.. Il est également très épais.




Le tableau de bord offre en revanche un très beau rendu, fin dans les détails et un relief intéressant.




L'aile en mouette finement représentée ici aussi..




Et des roues très bien gravées et de bon diamètre.



-> Du très bon Short-Run



Passons désormais au KP Models, quelque peu plus "bancal" que le AZ...




L'aile en mouette est bonne, et la gravure fine.




Trois (!) hélices sont proposées : Une De Havilland, une Rotol. En revanche la dernière si on pouvait m'éclairer (ultérieure au Mk.I probablement, étant une boîte générique permettant de réaliser d'autres versions...)




L'aile semble visuellement assez juste, et la gravure fine et précise.




Trois hélices, donc trois casseroles..




Plus intéressant, KP nous propose des roues à flasque. Chose que l'on ne retrouve pas chez ses concurrents.




Quelques pièces manquent cependant de finesse. La roulette de queue tout d'abord..



Mais également le tableau de bord, surtout comparé au AZ..




Ou encore les parois du cockpit..




Les deux types d'échappements sont proposés, ce qui permettra d'équiper le Revell également..




Mais également un réservoir externe (utilisé uniquement lors des convoyages il me semble, en revanche j'ignore à partir de quelle version)




Et le filtre Aboukir (ou Vokes? J'ai un doute..), multiplicité des versions proposées oblige..




Très jolie verrière en revanche, rien à redire (si, légèrement longue.. M'enfin..)




Le rouge des décals est en revanche totalement erroné.. Notons au passage le décal pour le tableau de bord, assez précis et permettant une découpe instrument par instrument assez facile..





Enfin, quelques mots sur le plus récent Airfix. Celui-ci étant plus connu, je ne m'attarderai pas dessus, tout comme sur le Tamiya. Les points précis de ces maquettes (hélices, casseroles notamment..) seront cependant étudiées lors du montage par comparaison avec ce qui est proposé par les autres fabricants.

Pour le Airfix donc, une grappe absente de la boîte de base du Mk.I, présente dans la boîte du Early et du Mk.Va




Ce qui nous fait trois grappes pour ces deux boîtes..




Une gravure lourde est le défaut le plus apparent de ce kit. Il y en a d'autres, nous y reviendrons donc en cours de montage..





Et commençons enfin les première comparaisons, entre les deux plus vieilles maquettes montées ici : Le Revell (vert, 1963) et le Airfix (old) (bleu, 1978).

Etudions en premier lieu la forme du fuselage, révélateur des approximations Revell..




Si on y superpose le Airfix, que l'on va considérer dans tout le post comme juste (c'est le plus juste de fait, hormis au pied du plan fixe vertical)











Le Revell est surdimensionné.


En revanche côté ailes il tombe un peu court. Car lorsqu'à l'intrados il est moins long que le Airfix..




Les extrados sont, eux, quasi-identiques.




Du côté de la profondeur en revanche on est toujours sous-dimensionné chez Revell




Le mélange entre sur-dimensionnement et sous-dimensionnement du Revell, couplé aux défauts dans les formes, rendant un résultat ne restituant pas la forme d'un Spit Mk.I.
On a commencé par comparer le pire de ceux qui seront montés. Les comparaisons avec les autres seront donc moins violentes Evil or Very Mad
Elles feront l'objet d'un prochain post.

C'est tout pour ce soir

Bonne soirée,
Tony
avatar
Skirinii76
Membre actif
Membre actif

Messages : 108
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 18
Localisation : le Havre

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 23:44

Hello again,

Petit tour du côté des décos retenues désormais.. Les teintes données sont d’après les notices en ma possession (Xtradecals, Airfix, AZ) et énoncées sous réserve. Elles seront vérifiées (dans la mesure du possible..) avant d’arriver à la peinture.


- En premier lieu, le KP, seul Spitfire que je monterai armé des canons. Il portera les couleurs du R6776, codé QV-H et piloté par le F/S Georges Unwin, as du 19 Sqn, basé à Fowlmere en Août 1940. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage B.



- Ensuite, le Tamiya. Il portera les couleurs du P9390, codé KL-B et piloté par le F/O Alan Deere, as néo-zélandais au 17 victoires revendiquées durant la guerre , au sein du 54 Sqn début juillet 1940, basé à Hornchurch. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage A. « Kiwi II », second Mk.I de Deere, appareil détruit le 7 juillet à l’atterrissage, la seconde photo datant du 5 du même mois.





- Le Airfix début de série ensuite, bipale à verrière « plate ». Ce sera la déco de la boîte, le WZ-T du 19(F) Sqn, basé à Duxford en Août 1938. Intrados Noir/Blanc avec gouvernes de profondeur et ailerons Alu. Cocarde uniquement sous l’intrados droit et sur l’extrados gauche. Schéma B







- Le Airfix (old) recevra les couleurs du N3290, codé GR-U et affecté au 92 Sqn à Hornchurch, perdu en France le 23 Mai 1940. Intrados Noir et blanc pour les ailes et les stabs, alu sous le capot moteur et l’arrière du fuselage. Schéma B





Photo prise au Bourget le 16 Mai.





- Le Airfix (new) sera le R6800, codé LZ-N et piloté par le Sqn/Ldr Rupert Leigh, du 66 Sqn, basé à Gravesend en Septembre 1940. Intrados Sky « Blue 1 », schéma B, casserole d’hélice rouge. Plusieurs panneaux de l’intrados avaient été changé en provenant d’un Spitfire à Intrados noir/blanc, proposant ainsi un Intrados propre à l’appareil de Leigh.


[Photo de collection privée, le crédit étant présent dessus je l'utilise néanmoins comme illustration]





- Le Mk.Va Airfix portera une des décos de la boîte, le P7666, qui n’est pas un Va mais un II. Je ne monterai donc probablement pas de Va. Codé EB-Z, il était piloté par le Sqn/Ldr du 41 Sqn, Observer Corps, Donald Finley, basé à Hornchurch en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B




- Le AZ Models aura la déco du box-art, le AR212, codé LV-N et appartenant au 57 OTU Sqn, basé à Hawarden en Mars 1942. Intrados Sky « Type S », schéma B, nez jaune (instructeur).





- Le Revell enfin, portera les couleurs du X4382, codé LO-G, piloté par le PO Osgood Hanbury, pilote du 602 Sqn aux 11 victoires lorsqu’il sera tué en 1943, et basé à Westhampnett en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B






Voilà, cette fois on s'arrête là pour ce soir..

Bonne soirée
Tony
avatar
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1701
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 26
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Sandman le Ven 21 Oct 2016 - 12:31

Projet de fou , j'adore !!
Je vais suivre tout ça attentivement !

Pour le Heller, je monte le Mk XVIe et c'est plutôt pas mal niveau qualité de montage et détails externes. Par contre, les formes j'y connais rien.

Pour l'instant on dirait que c'est le AZ Model le meilleur en fait, non ?
avatar
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2442
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest
Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Quintilius le Jeu 3 Nov 2016 - 15:44

Pour quelqu'un qui n'a pas envie (ça arrive à tout le monde, pas grave, ça finit par passer), c'est plutôt ambitieux ! Très belle présentation détaillée et compétente. J'espère que tu vas aller au bout du projet !!!

cheers cheers cheers cheers cheers
avatar
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6617
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par chticumulus le Ven 4 Nov 2016 - 10:35

Très beau projet pour un très bel avion cheers cheers cheers

Merci pour ces revues détaillées


Bon courage


Pierre
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par vincentm le Ven 4 Nov 2016 - 19:38

Cà c'est du montage bien préparé et documenté. Qui montre au passage l'évolution des marques. Airfix a toujours eu le soucis de la justesse, et même un vieux kit retravaillé peut tenir la route. Par contre, chez d'autres marques, c'est juste bon pour la poubelle.
Du côté des kits récent, çà se vaut, mais je trouve globalement la plupart des kits de Spit AZ un peu sous-dimensionnés, et sur les Airfix, la gravure est un peu lourde.

Contenu sponsorisé

Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 22:25