...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Dekno] Northrop Alpha

Partagez

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Dekno] Northrop Alpha

Message par lucsimonsaive le Mar 27 Sep 2016 - 16:28

moi a écrit:Ce qui démontre que la création "ex nihilo" des avions "mythiques" n'est qu'une légende. Ce n'est qu'évolution, adaptation et sélection.
Darwin règne en maître dans l'aviation aussi. Les créationnistes peuvent remballer leurs prospectus.

Au risque de paraître comme un "esprit de contradiction"  Suspect
Là je nuancerai un peu tes affirmations, mon cher Adrien !

S'il est vrai que c'est par "évolutions successives" que la plupart des avions évoluent et s'améliorent, j'aimerais rappeler les réalités suivantes (qui sont d'ailleurs vérifiables).

Certains avions ont été entièrement (re)créés par des Ingénieurs visionnaires qui sortaient complètement des sentiers battus des "évolutions successives".

J'en veux pour preuve le Spitfire, inventé par Mr Mitchel (dont j'ai oublié le prénom: Réginal ???)
- nouvelle conception des ailes elliptiques;
- nouvelle conception "révolutionnaire" des "revêtements participants aux efforts" des structures, etc...
J'en oublie une bonne partie.

Même si tout ne fut pas réinventé par ces "créateurs géniaux" (et oui j'ose employer le mot  Very Happy  )
N'empêche qu'ils sont "délibérément sortis de cette ligne d'évolution" pour apporter des idées entièrement nouvelles, voire très critiquées par leurs confrères plus conformistes.

Il y a de nombreux exemples de ce genre, il suffi de fouiller l'histoire, sans préjugé et avec honnêteté, pour s'apercevoir que:
- faire évoluer les technologies est en soi une réalité basée sur l'apprentissage et l'expérience qui porte souvent ses fruits,
- mais les amélioration significatives, celles qui font vraiment bouger les choses sont le plus souvent dues à ces "idées nouvelles", et souvent non conformistes d'hommes qui ont eu le courage et le génie de les porter jusqu'à la réussite, de par leur intelligence, leur détermination et un travail acharné en compagnie des leurs fidèles collaborateurs.

Si "les avions mythiques" existent (à mon humble avis), car si leurs inventeurs n'avaient pas réalisé leurs idées, ce ne sont pas les "évolutions successives" des vieux coucou qui les auraient produit !

Je ferme ici ma parenthèse, non sans te féliciter chaleureusement cheers   pour ce montage d'un très belle qualité et qui m'enchante  Very Happy

Amitiés,

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Mar 27 Sep 2016 - 21:09

Luc, fais-tu allusion au revêtement travaillant ?
Si oui, ce n'était pas une nouveauté sur le Spitfire.
En outre la forme elliptique de l'aile n'était pas spécialement utile sur le plan aérodynamique et compliquait la fabrication en série. Elle fut d'ailleurs abandonnée sur le Spitful.
Il est vrai que Reginald Mitchell n'était plus là.

Adrien, c'est ballot pour les tranchées, hein ? Razz

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mar 27 Sep 2016 - 22:02

Tempest a écrit:Luc, fais-tu allusion au revêtement travaillant ?
Si oui, ce n'était pas une nouveauté sur le Spitfire.

Effectivement je parlais de cette technique.
Ce n'est pas Reginal Mitchel qui en est l'inventeur, mais il est certainement "le 1er" a appliquer cette technique sur la conception d'un chasseur monoplan avec train d'atterrissage rentrant.

En outre la forme elliptique de l'aile n'était pas spécialement utile sur le plan aérodynamique et compliquait la fabrication en série. Elle fut d'ailleurs abandonnée sur le Spitful.

Détrompe-toi, c'est justement cette forme elliptique des ailes qui fut le facteur déterminant de la réussite du Spitfire.
- elle permet d'obtenir la rapidité maximale pour une puissance de moteur donnée;
- la forme elliptique diminue la courbure de l'aile à son extrémité entraînant un écoulement de l'air homogène sur toute la longueur et une force de poussée proche de zéro à son extrémité.
Le tout améliorant l'efficacité aérodynamique.

Mitchel n'était pas l'inventeur de ce concept, mais il fut de nouveau le 1er à l'appliquer sur un chasseur.
Les Allemand l'avaient appliqué au Heinkel He 70, puis au bombardier  Heinkel He 111.
Mais ils ne l'ont jamais appliqué à aucun de leurs chasseurs.

L'abandon de cette technique est due principalement au facteur du coût de production, car une aile elliptique demande beaucoup plus de variantes de longerons.

Il est vrai que Reginald Mitchell n'était plus là.

Adrien, c'est ballot pour les tranchées, hein ? Razz

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mar 27 Sep 2016 - 22:19

Non Luc, je ne peux que te contredire dans ta démonstration.

moi a écrit:Ce qui démontre que la création "ex nihilo" des avions "mythiques" n'est qu'une légende. Ce n'est qu'évolution, adaptation et sélection.
Darwin règne en maître dans l'aviation aussi. Les créationnistes peuvent remballer leurs prospectus.

Bien sûr quand je parle d'évolution je ne dis pas que tous les avions sont les descendants du "flyer" des frères Wright.
Mais il existe des familles, des tendances, des modes de conception même qui forment une continuité tout au long de l'histoire de l'aviation.
Bien sûr certaines lignées sont ténues; d'autres disparaissent car dépassées techniquement... mais jamais n'apparaissent d'avions parfaits du premier coup.
J'ai écrit ça en pensant à deux choses.
La première ce sont deux mythes qui voudraient que les ingénieurs auraient créé le Skyraider en une nuit dans un hotel; et le pilote du premier vol du Spitfire qui aurait affirmé "qu'on ne touche à rien, il est parfait".
La seconde est l'impression continue que dans l'esprit des gens il y a eu en tout et pour tout 20 avions dans toute l'histoire de l'aviation et qu'ils ont été conçus en 1914 et en 1939. Et entre les deux? bin... le "spirit of St Louis".

lucsimonsaive a écrit:
Certains avions ont été entièrement (re)créés par des Ingénieurs visionnaires qui sortaient complètement des sentiers battus des "évolutions successives".

J'en veux pour preuve le Spitfire, inventé par Mr Mitchel (dont j'ai oublié le prénom: Réginal ???)
- nouvelle conception des ailes elliptiques;
- nouvelle conception "révolutionnaire" des "revêtements participants aux efforts" des structures, etc...
J'en oublie une bonne partie.

L'aile elliptique existe depuis 1925 avec le Baumer B-II Sauserwind

Elle a été utilisée chez Heinkel sur les He74, He100, He112, et à plus grand échelle le He111

Aux USA le Douglas O-46, et les Berliner Joyce ont aussi cette aile elliptique... tous ces avions ont volé avant le Spitfire.

Le revêtement travaillant existe en aviation depuis 1911 et le Deperdussin Monocoque en bois

Et les fuselages en tole ondulée de Junkers en 1918 sont des revêtements travaillants.

Le revêtement travaillant comme on l'imagine de nos jours date de la fin des années 30. Les Northrop Alpha, Boeing monomail...etc.

Alors qu'a fait Reginald Mitchell?
Il est parti du projet 224 qui a été rejeté par la RAF face au Gloster Gladiator; et il l'a retravaillé.

Il a fait le tour de la connaissance de l'art de l'époque: Connaissances aérodynamiques et profils d'aile définis pas les centres de recherche (NACA, souffleries...etc). avancées de la metallurgie, des motoristes...etc.
Il a étudié le cahier des charges du client.
Il a étudié les solutions qui n'ont pas marché par le passé.

Et avec tout ça il a fait des choix, des compromis. Coupler une aile elliptique, réputée à l’époque pour limiter les turbulences en bout d'aile avec un profil d'aile existant conçu pour la vitesse. La contrepartie est une aile difficile et couteuse à produire.
Choisir un train étroit permet d'avoir une aile légère et fine... contrepartie un avion plus délicat à poser.
Le passé et les connaissances actuelles est un très bon phare pour éviter les erreurs à venir.
Le résultat n'est ni bon ni mauvais au premier vol. Il demande une mise au point.

lucsimonsaive a écrit:Même si tout ne fut pas réinventé par ces "créateurs géniaux" (et oui j'ose employer le mot  Very Happy  )
Quand on me parle de génie, mois je pense lessive...
C'est la solution trop facile d'expliquer les choses, le deus ex machina. C'est tellement plus compliqué, mais intéressant et gratifiant pour la créativité humaine que de voir tout le travail qu'il y a en amont.

lucsimonsaive a écrit:N'empêche qu'ils sont "délibérément sortis de cette ligne d'évolution" pour apporter des idées entièrement nouvelles, voire très critiquées par leurs confrères plus conformistes.

Il y a de nombreux exemples de ce genre, il suffi de fouiller l'histoire, sans préjugé et avec honnêteté, pour s'apercevoir que:
- faire évoluer les technologies est en soi une réalité basée sur l'apprentissage et l'expérience qui porte souvent ses fruits,
- mais les amélioration significatives, celles qui font vraiment bouger les choses sont le plus souvent dues à ces "idées nouvelles", et souvent non conformistes d'hommes qui ont eu le courage et le génie de les porter jusqu'à la réussite, de par leur intelligence, leur détermination et un travail acharné en compagnie des leurs fidèles collaborateurs.

Tiens ,en voilà un d'ingénieur "génial" qui a créé à contre courant: Couzinet.
A une époque où les biplans étaient la tendance il a conçu des avions monoplan aux lignes effilées. Visionnaire, peut être en 1927 quand il a compris que l'avenir était aux monoplans.
Mais tellement certain que lui seul savait, il a totalement ignoré les recherches techniques et repoussé les conseils.
Conclusion ses avions avaient des hélices collées aux bords d'attaque ce qui faisait décrocher tout le pan d'aile derrière. Ses profils d'aile très épais étaient source de perturbations  et décrochage à l'emplanture. Sa dérive noyée dans le fuselage (si importante puisque c'était sa marque de fabrique) créait comme un profil porteur transversal qui faisait déraper l'avion. Et la dérive si petite ne permettait pas de voler avec un moteur de moins.
Et il s'est fait rapidement dépasser par les Douglas et Boeing qui étaient conçus de façon pragmatique mais efficace.
Mais ses avions étaient beaux!!! Et ça suffit pour créer un mythe.

Non le génie et la foi ne mènent jamais bien loin sans environnement et sans beaucoup de travail derrière.

lucsimonsaive a écrit:Si "les avions mythiques" existent (à mon humble avis), car si leurs inventeurs n'avaient pas réalisé leurs idées, ce ne sont pas les "évolutions successives" des vieux coucou qui les auraient produit !

Non! Les avions "mythiques" le sont par le hasard de l'histoire, et pas par la hardiesse de leur conception.

Le Messerschmitt 109 est mythique parce qu'il a fait la guerre. Alors qu'il a été choisi pour les bonnes relations de Messerschmitt avec le parti et son petit prix face à son concurrent le Heinkel 100 qui était plus prometteur et raffiné techniquement. Sans le lobbying c'est le Heinkel 100 qui serait mythique.

Le P-51 est mythique parce qu'il était présent en grand nombre pendant la guerre. Il n'était pas désiré par l'USAAC qui n'en voyait pas le besoin. A l'arrivée de la guerre les états major on pris ce qu'ils avaient de disponible et l'ont adapté à leurs besoins.

Le F4F wildcat est mtyhique parce qu'il a fait la guerre. Alors que basiquement c'est un F3F biplan qu'on a transformé en monoplan.

Le Spirit of St Louis parce qu'il a traversé l'atlantique le premier. Alors que c'est une évolution du Ryan M-2 postal, fortement inspiré du Bellanca WB-2. Et il n'a devancé ce Bellanca sur l'atlantique que de 1 mois.

Les "mythes" ne le sont que par les histoires qu'en font les hommes. Pour les exploits qu'ils veulent donner à des héros, ils sanctuarisent les avions.

Voila... Je sais que j'ai pas une vision romantique de l'aviation; mais c'est aussi une facette importante de l'aviation qui est oubliée.

Adrien  Wink

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mar 27 Sep 2016 - 22:32

lucsimonsaive a écrit:Effectivement je parlais de cette technique.
Ce n'est pas Reginal Mitchel qui en est l'inventeur, mais il est certainement "le 1er" a appliquer cette technique sur la conception d'un chasseur monoplan avec train d'atterrissage rentrant.

Le spitfire a volé en 1936

Heinkel 70: premier vol en 1932

revetement travaillant, train rentrant et aile elliptique.

Polikarpov I-16: premier vol en 1933

revetement travaillant et train rentrant.

Curtiss H-75: premier vol en 1935

revetement travaillant et train rentrant

Messerschmitt 109; premier vol en 1936 ( un mois après le spit)

revetement travaillant et train rentrant.

Bref, ce n'est pas inventeur qui a eu l'idée géniale bien avant tout le monde. Ce sont des techniques qui étaient en développement un peu partout, et est arrivé le moment où tout a pu être mis en oeuvre ensemble. Et c'est arrivé un peu partout à ce moment.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 28 Sep 2016 - 11:50

Cher Adrien,

Il est clair que tes connaissances en avionique dépassent de très loin les miennes. Embarassed

Ta démonstration est claire et très bien construite.
J'avoue que j'ai encore beaucoup à apprendre et je te remercie pour toutes ces infos.

C'est aussi ça, la richesse d'un forum où l'on peut confronter nos idées et nos connaissances dans de bonnes relations.

Ma vision de l'aviation est sans doute plus "passionnée" et moins "cartésienne" que la tienne.
En tant qu'ingénieur de conception en plasturgie, j'avoue être sensible à la créativité et aux idées novatrices de ces avionneurs et des réalisations étonnantes qui'ils ont réussi à faire entrer dans l'histoire; eux et tous leurs collaborateurs.

Je reste "un grand gamin" qui rêve devant les "bella machina" volantes drunken

Amitiés,

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Jeu 29 Sep 2016 - 13:37

Salut Luc

Je ne crois pas avoir une vision moins passionnée de l'aviation.
Simplement la grande histoire vue par le grand public est faite de simplifications, d'oubli et de glorifications.
Ca a toujours marché comme ça pour l'opinion publique et la presse, et encore plus pour les gouvernements à cette époque où l'aviation était une raison d'état et moyen de propagande.

Ma curiosité fait que je cherche toujours à comprendre, à lire plus de détails, et on finit par les œillères qui s'écartent et une vision plus large et, à mes yeux bien plus riche et intéressante, de l'histoire de l'aviation.

Le secret c'est de lire, et de chercher des publications "intelligentes" qui ne se contentent pas d'énumérer des faits, souvent guerriers; mais de chercher à faire comprendre pourquoi. Dans le genre je place le fana de l'aviation bien au dessus des autres. Sa qualité a pu fluctuer au cours des années, mais elle a toujours proposé des articles de fond qui donnent une vision large.
C'est certain que c'est une somme de récupérer toute la collection d'un coup, mais on a tous des collègues de club qui sont abonnés et peuvent en préter un moment.
Sur le Spitfire par exemple il y a eu un hors série récent (n°52) des mémoires de Jeffrey Quill, le pilote d'essai principal du Spitfire. Incontournable pour comprendre le fonctionnement de l'industrie aeronautique de l'époque, et aussi le développement de l'avion.

Et tu verras que c'est autrement plus passionnant que l'idée du Géo Trouvetout génial qui invente tout.

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Jeu 29 Sep 2016 - 14:53

Pour rebondir sur les propos d'Adrien, on peut citer une série d'articles super intéressants dans le Fana sur les début de l'aviation depuis Icare et thème par thème, du concept de voler à la découverte des gouvernes de vol.
Tiens, un truc tout simple : le pilote de démonstration solo du Rafale de l'armée de l'air a découvert le mini-manche à balai à droite et non en position centrale. Il a trouvé ceci tellement naturel qu'il s'est demandé pourquoi il n'en a pas toujours été ainsi.
Peut-être tout simplement parce que les commandes de vol électriques le permettent et que lorsque la transmission des ordres était directe, c'est à dire sans passer par des ordinateurs ou même des servo-commandes ce n'était pas possible ou inopportun (nécessité d'utiliser les 2 mains) ?

Au titre des "génies", on peut citer les frères Horten et leurs recherches sur les ailes volantes, mais aussi Northrop, Roland Payen et l'aile delta, même s'il n'en était pas l'inventeur, René Leduc et les stato-réacteurs...
À noter que ces idées et recherches n'ont pas connu de grandes applications (sauf l'aile delta) et que ces noms ne peuvent se targuer du monopole de leur domaine de prédilection.
Ceci prouve bien que les idées des uns sont plus ou moins reprises par les autres et modifiées, adaptées et améliorées.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Jeu 29 Sep 2016 - 16:23

Tempest a écrit:Au titre des "génies", on peut citer les frères Horten et leurs recherches sur les ailes volantes, mais aussi Northrop, Roland Payen et l'aile delta, même s'il n'en était pas l'inventeur, René Leduc et les stato-réacteurs..

Encore une fois je n'aime pas le terme de génie.
Ces ingénieurs ont cru en une formule et ont essayé de la développer jusqu'au bout. Ca leur a imposé de partir de plus loin que les autres et de défricher beaucoup de choses. Et ils n'étaient pas souvent loin de la voie de garage. Ce qui reste c'est un succès d'estime, des beaux objets; mais très peu d'application concrète maintenant.

L'aile delta a connu des avatars dès les années 20. Lippisch, Cheranovsky, Fauvel... ont essayé. Les avantages de finesse étaient indéniables, mais leur pilotage très délicat.
Les Horten ont eu la chance d'avoir un support financier pour pouvoir pousser plus loin et motoriser leurs ailes. Idem pour Northrop. Dans les deux cas les avantages n'ont pas dépassé les inconvénients de la formule.
La faible signature radar de l'aile volante a apporté un avantage supplémentaire de la formule, et les commandes de vol ont permis un pilotage "normalisé".
... Et voilà comment par une pirouette on revient à Northrop et ses avions. What a Face

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mar 4 Oct 2016 - 9:56

Voilà. A part un joint de parebrise à paufiner, je pense qu'on va pouvoir passer sérieusement à la peinture

Et c'est pas trop tôt.

Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mer 5 Oct 2016 - 17:11

Alors en avant pour la barbouille cheers

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 5 Oct 2016 - 17:21

En arrière!!

Hier j'ai reponçé les profondeurs et le capot moteur qui étaient encore trop dégueulasses pour être peints... pfff féchié

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Jeu 6 Oct 2016 - 11:02

Qui a poncé poncera.
Grand proverbe maquettiste.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Jeu 6 Oct 2016 - 17:06

C'est vrai que dans la plupart de nos montages, le temps consacré à l'ébavurage, ponçage et préparation des pièces et des états de surfaces est vraiment important.

Je crois que c'est le prix à payer si on veux assembler autre chose que des modèles Tamiya, Eduard, et autre "Rolls Royces" des maquettes.

On a le plaisir de s'attaquer à des modèles plus "exotiques" ou des "vintages" !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 19 Oct 2016 - 9:52

Ca avance, un peu. Le noir des dégivreurs est peint. Le moteur et son capot collés...

Photos prises à l'arrache qui flinguent les reflets de l'alu. :?

voilà. Ca doit être un montage détente alors je me prends plus la tête avec la peinture et je passe aux décals.

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 19 Oct 2016 - 10:52

Très chouette !

Pour les photos, le mode macro fait toujours fourmiller et ça réduit les reflets.
Pour un avion tout alu, envisager de faire des photos plutôt en plein jour et en mode portrait ?

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 19 Oct 2016 - 13:54

Bonjour,

Splendide, encore un joli tour de force avec cette résine turquoise, bravo Adrien.

Tardif mais j'ai trouvé ceci pour les pinailleurs: :wink:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vivement la suite.

Olivier

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 19 Oct 2016 - 15:29

Je vais essayer ces réglages Florent. Je suis en général en mode "auto" de base.
Pour la lumière du jour, c'est compliqué à part le week-end en ce moment.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 19 Oct 2016 - 16:51

Olivier: jolies images. la seconde est tirée d'une plaquette publicitaire de l'époque qui vantait la technique de fabrication innovante à l'époque.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 19 Oct 2016 - 19:09

J'aime beaucoup tes dernières photos:
- la peinture Alu est splendide, bien régulière,
- ce qui est frappant sur ce type d'avion, c'est la position très en arrière u pilote Shocked

Y avait-il une raison spéciale ? du genre réduction de la prise au vent ?

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 19 Oct 2016 - 20:34

Salut Luc, et merci Smile

La position du pilote est due à plusieurs raisons.

D'abord le centrage de l'avion. Charger un avion reste toujours un point primordial pour garder l'avion pilotable. Trop de poids en arrière et l'avion aura la queue lourde, impossible à garder l'horizontale, décrochage et crash.
Il faut considérer le centrage d'un avion comme celui d'un mobile:

La portance fournie par les ailes est une force qui tire vers le haut au foyer de portance (en gros au milieu de l'aile), comme la ficelle qui suspend le mobile. Si les poids à l'avant et à l'arrière sont bien répartis alors l'ensemble reste horizontal. Et pour faire contrepoids à un poids important avec un poids moindre, il faut augmenter le bras de levier en reculant plus le poids léger.
Suis je clair? oui? bon je continue.

Je fais l'impasse sur le centrage initial de l'avion qui est étudié sur la planche à dessin pour passer à la problématique de la charge marchande et du carburant qui sont des éléments fluctuants entre deux vols (4 passagers, puis aucun) et même au cours d'un vol (les réservoirs se vident!). La meilleure solution est de placer ces chargements variables au centre de l'avion, au plus près du centre de gravité.
C'est ainsi que les soutes à bombe d'un B-17 sont entre les ailes

que le réservoir principal du F4U est devant la cabine, entre les ailes (scotch blanc qui colmatait les fuites de carburant)

et que les cabines passager des avions de ligne légers des années 20 étaient au centre de l'avion.

(noter aussi les réservoirs d'essence sous les ailes, au centre de gravité).

Il reste donc les masses qui ne bougeront pas de l'avion, le moteur et le pilote. Le moteur devant, c'est mieux; et le pilote derrière, et assez reculé pour compenser la différence de poids (bras de levier toujours).
Voilà pour la réponse scientifique.

Il y a aussi la réponse pilotage et habitudes du pilote. Au début des lignes aériennes le pilote naviguait à vue, souvent en suivant les voies de chemin de fer et les rivières. Il avait donc besoin de voir en bas. La position en arrière des ailes aide à dégager la vue vers le bas.
Les pilotes pilotaient aussi "aux fesses", en sentant les courant d'air dans le cockpit ouvert. Plus près de la queue le différentiel de courant d'air si l'avion se met en virage doit mieux se sentir.
L'exemple du Lockheed Air Express est révélateur: Le Lockheed Vega de 1927 est révolutionnaire de par sa conception, ses performances, et son cockpit avancé entre le moteur et l'aile.

Les pilotes postaux n'ont pas aimé et pour certaines compagnies Lockheed a dérivé le Vega en Air Express avec le même fuselage, mais cockpit arrière et la même aile, mais parasol

Performances dégradées, mais les pilotes sont contents.

Voilà... réponse un peu longue Embarassed

Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mer 19 Oct 2016 - 21:13

Réponse longue, mais très instructive : merci Wink
Ton alu est très bien fait : il claque bien Very Happy

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Mer 19 Oct 2016 - 21:20

CQFD Adrien.
Explication claire et simple de ce que j'ai mis un certain temps à comprendre.
Je l'ai découvert avec l'avion de Mr Trump de Jo, Zette et Jocko (et non le candidat à la présidentielle US).

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 19 Oct 2016 - 21:44

Toujours un véritable plaisir de découvrir tant de choses grâce à tes connaissances !

Merci Adrien

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Ven 21 Oct 2016 - 11:58

Oui très instructif. Quelques points précis de physique que je n'avais pas envisagé. Mais somme tout très logique, et bien expliqué et documenté.

Décidément, les sujets d'Adrien sont des plus agréables à suivre ! Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Fév 2017 - 21:42