...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

(dioramas) Guerre Franco-Thaïlandaise 1940-41

Partagez

François35
Membre actif
Membre actif

(dioramas) Guerre Franco-Thaïlandaise 1940-41

Message par François35 le Ven 27 Mai 2016 - 17:27

Je ne sais pas trop où publier ce sujet un peu original, donc je commence par les intentions et les matériaux:

La guerre entre l'ex royaume de Siam devenu Thaïlande et la France qui contrôle à l'époque l'Indochine (contraction des doubles influences de l'Inde et de la Chine) qui a eut lieu d'octobre 1940 à mai 1941, est une résurgence d'un vieux conflit jamais enterré entre les deux pays, concernant principalement l'annexion souhaitée par le Siam et contrecarrée par la France des royaumes du Laos et du Cambodge au XIXème siècle.

Je connais bien cette histoire pour avoir étudié l'histoire d'un jeune explorateur français, Auguste Pavie, né et décédé pas très loin de chez moi, j'ai d'ailleurs rédigé une partie de sa page Wikipédia, avec le bibliothécaire de Dinan, sa ville natale.

Son parcours étonnant, de simple soldat à ambassadeur et ministre plénipotentiaire de la France au Laos, est révélateur d'un idéal de colonisation pacifique, qui le portera a placé le petit pays du Laos sous la protection de la France, malgré l'adversité siamoise, et ce sans tirer un coup de fusil.
Par cette action, il offrira à ce pays modeste et sans prétention, une respiration vitale de 40 années, entre l'occupation siamoise avant et l'oppression des Khmers Rouges après, prolongée aujourd'hui par un régime communiste totalement corrompu.

Néanmoins les siamois (thaïlandais) en garderont une forte humiliation, suite au blocus de Bangkok par la marine nationale en 1893.

Aussi, observant la faiblesse de la France en 1940, et l'occupation japonaise de l'Indochine en septembre 1940, le nouveau régime militaire thaïlandais fut poussé à déclarer la guerre. Les forces terrestres sur le papier étaient équivalentes (60 000 hommes de chaque côté), mais l'avantage technique revenait à la Thaïlande.

Question aviation elle était équipée principalement d'avions japonais, 33 Nakajima Ki-27 et 9 bombardiers Mitsubishi Ki-21-I, ainsi qu'une trentaine de Mitsubishi Ki-30. Elle engagea cependant plutôt des modèles plus anciens, notamment des Martin B-10.(source: Wikipédia)

La France indochinoise n'avait pas vraiment d'équivalent avec: 30 Potez 25, quatre Farman 221, six Potez 542, neuf Morane-Saulnier M.S.406 et huit Loire 130.

Ce fût la marine nationale qui fit la différence, en gagnant la Bataille de Koh Chang. Cependant l'avancée terrestre des armées siamoises était indéniable.
Le Japon intervint comme médiateur afin de s'assurer la coopération militaire de la Thaïlande pour attendre la Birmanie anglaise. Un traité fût signé donnant au Siam un vaste territoire au Laos et au Cambodge. Territoires qui seront restitués en 1947.

Concernant les combats aériens, il semble que les pilotes thaïlandais aient eu l'avantage. J'attends des précisions à la lecture du numéro 187 Avions.

pour l'heure voici le matériel rassemblé (avec l'aimable collaboration de Vincent!):

et glané sur les sites:

Va s'en suivre des recherches pour trouver les bonnes infos sur les unités impliquées, dont l'EC 2/595 basé au Tonkin avec 9 MS 406, et l'EB 2/42 équipé de 6 Potez 542. Pas trouvé de Potez 25 ni de Loire 130 au 1/72...

Sur le choix de la présentation, je ne sais pas encore si cela sera des dios au sol ou des "desk models" en vol...

En tous les cas le sujet me motive, espérant que cela attire l'attention sur d'autres régions du monde où la France a été présente, avec plus ou moins de pertinence, mais a été néanmoins...

Je n'ai pas encore fouillé l'autre sujet qui s'ouvre: l'invasion japonaise de l'Indochine en 1940...

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Re: (dioramas) Guerre Franco-Thaïlandaise 1940-41

Message par bear29 le Ven 27 Mai 2016 - 18:19

Le conflit entre le Siam et l'Indochine française sous l'ère Pétain : un théatre d'opération intéressant et fort peu connu.
Le Loire 130 existe au 1/72 chez Azur, tu le trouveras peut-être sur la Bay.
Autre avion ayant pris part à ce conflit : le Potez 452, toujours chez Azur.
Et bon courage pour ce vaste projet Very Happy

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Ven 27 Mai 2016 - 18:55

bear29 a écrit:Le conflit entre le Siam et l'Indochine française sous l'ère Pétain : un théatre d'opération intéressant et fort peu connu.
Le Loire 130 existe au 1/72 chez Azur, tu le trouveras peut-être sur la Bay.
Autre avion ayant pris part à ce conflit : le Potez 452, toujours chez Azur.
Et bon courage pour ce vaste projet  Very Happy

Merci!
le 452 n'est pas cité dans les forces en présence, mais je note ton info.

Dans les conflits annexes il y a aussi l'opération britannique sur Madagascar, etc.
Cela met les montages dans des contextes historiques un peu différents...

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 27 Mai 2016 - 19:24

Très bonne initiative et pour participer voici un CAMS 55 de l'escadrille du Calao tiré de mes archives perso :

Paco study

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Ven 27 Mai 2016 - 19:32

Source Wikipedia à propos du Potez 452 :

"À l’Armistice quelques exemplaires restèrent en service sur les navires stationnés en Afrique. Les n° 3 et n° 4 furent détruits le 8 novembre 1942 à Port-Lyautey durant l’opération Torch. Plusieurs semblent aussi avoir été perdus durant le sabordage de la flotte française à Toulon le 27 novembre suivant. Les derniers Potez 452 opérationnels furent donc ceux d’Indochine : Constituée à Cat Laï en novembre 1943, la Section d’Hydravions de la Marine (SHM) disposait de trois appareils (n° 7/SHM-Cool, n° 14/SHM-7 et n° 16/SHM-6) mis à la disposition du croiseur La Motte-Picquet et des avisos coloniaux Amiral Chamer et Dumont d’Urville. Ils participèrent aux opérations contre la guerre franco-thaïlandaise. Faute de rechanges il fallut beaucoup d'ingéniosité pour conserver ces appareils en état de vol (La coque fut refaite avec du bois local en 1944, mais la SHM disposait encore d’un Potez 452 à Biên Hòa le 7 septembre 1944, date à laquelle le dernier vol fut effectué."

Et ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Ven 27 Mai 2016 - 19:57

unguibusetrostro a écrit:Très bonne initiative et pour participer voici un CAMS 55 de l'escadrille du Calao tiré de mes archives perso :

Paco study

Enorme! cette photo est magnifique! avec l'employé vietnamien dans sa tenue typique et une posture attentive bien digne de ces personnes!

Où était basée cette escadrille?

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Ven 27 Mai 2016 - 20:02

bear29 a écrit:Source Wikipedia à propos du Potez 452 :

"À l’Armistice quelques exemplaires restèrent en service sur les navires stationnés en Afrique. Les n° 3 et n° 4 furent détruits le 8 novembre 1942 à Port-Lyautey durant l’opération Torch. Plusieurs semblent aussi avoir été perdus durant le sabordage de la flotte française à Toulon le 27 novembre suivant. Les derniers Potez 452 opérationnels furent donc ceux d’Indochine : Constituée à Cat Laï en novembre 1943, la Section d’Hydravions de la Marine (SHM) disposait de trois appareils (n° 7/SHM-Cool, n° 14/SHM-7 et n° 16/SHM-6) mis à la disposition du croiseur La Motte-Picquet et des avisos coloniaux Amiral Chamer et Dumont d’Urville. Ils participèrent aux opérations contre la guerre franco-thaïlandaise. Faute de rechanges il fallut beaucoup d'ingéniosité pour conserver ces appareils en état de vol (La coque fut refaite avec du bois local en 1944, mais la SHM disposait encore d’un Potez 452 à Biên Hòa le 7 septembre 1944, date à laquelle le dernier vol fut effectué."

Et ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela paraît assez probable car effectivement le croiseur La Motte-Picquet était le navire amiral de la flotte indochinoise qui gagna la bataille de Koh Chang contre la flotte thaïlandaise... un de plus à mettre dans ma liste!

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Ven 27 Mai 2016 - 20:12

Shocked Très beau projet !!!

... et merci de nous faire partager toutes tes recherches sur ce sujet peu connu (en tout cas pour moi Wink )

ça va faire des montages originaux et très intéressants

Pierre

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Message par Jasper Joker II le Ven 27 Mai 2016 - 20:46

Projet original, je m'installe Very Happy
Merci pour les précisions historiques, cet aspect du Second Conflit Mondial étant fort méconnu.

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Ven 27 Mai 2016 - 20:49

Que du bon !!!

Dommage que les MS 406 n'avaient pas leur canon. Avec 2 pétoires de 7,5 mm et une maniabilité inférieure aux avions thaïlandais, ils n'avaient guère que leur vitesse.

Il n'y a avait pas aussi des Potez 63 ?

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 27 Mai 2016 - 21:19

C'était l'escadrille d'hydravions du Donnaï basée à Saigon Cat Laï en 1930. Transférée à l'armée de terre en septembre 1933.

Tu peux trouver un chapitre sur le conflit Siam / France dans le livre "L'escadrille du Calao" du général Barthélémy édité chez France-Empire.

J'ai des albums photos de la période 1933>1945 qui appartenaient à des parents. Le photographe, adjudant-chef mitrailleur sur Cams 55, a trouvé la mort en mars 1945 en combattant les Japonais , lors de l'épisode connu sous le nom du "Mamelon des deux arbres".

Paco study

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 27 Mai 2016 - 21:37

Et pour des détails sur cette "guerre"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ainsi que pour les forces en présence :

Paco study

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Sam 28 Mai 2016 - 14:49

unguibusetrostro a écrit:Et pour des détails sur cette "guerre"

ainsi que pour les forces en présence :

Paco  study

Merci! toute cette documentation est très intéressante!
La diversité de l'aviation thaïlandaise avec ses approvisionnements américains et japonais est un sujet de choix et peu ordinaire...
J'ai "les yeux plus gros que le ventre", aussi cela va surement prendre un peu de temps pour mettre en ordre toutes ces infos et les traduire en maquettisme, ne serait-ce que le choix de la présentation, mini-dios, combats aériens façon "desk models", ...

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 28 Mai 2016 - 16:45

Un sujet très original, je suis toujours très attiré par les conflits oubliés ou les nations dont on connaît peu l'implication dans les conflits du milieu du XX° siècle. AZ a ouvert la brêche en sortant un Ki30 thaï, mais aussi RS qui a fait il me semble, un boitage du MS406 de ce conflit.

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Sam 28 Mai 2016 - 23:36

vincentm a écrit:Un sujet très original, je suis toujours très attiré par les conflits oubliés ou les nations dont on connaît peu l'implication dans les conflits du milieu du XX° siècle. AZ a ouvert la brêche en sortant un Ki30 thaï, mais aussi RS qui a fait il me semble, un boitage du MS406 de ce conflit.

En fait RS Models a fait un MS 406 aux couleurs indochinoises effectivement, et un Nakajima Ki 27b aux couleurs thaïlandaises. Nous verrons si le ICM tient la route...

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Dim 29 Mai 2016 - 9:33

Ah ! Que voilà un sujet intéressant !

Juste une petite remarque sur l'histoire récente : les Khmers Rouges, comme leur nom l'indique, c'est le Cambodge, pas le Laos. Le Laos, c'était le Pathet Lao. Le régime cambodgien actuel n'est officiellement plus communiste, mais ne vaut guère mieux que le régime laotien. Il est toutefois économiquement plus dynamique. Et, ce qui ne change malheureusement pas grand-chose pour les habitants, les deux pays sont magnifiques.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 29 Mai 2016 - 11:15

Un sujet historique où le maquettisme en est le support...c'est assez génial...
On va suivre ton périple avec beaucoup d'intérêts.
Déjà de par ton historique tu nous a conquis.....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 29 Mai 2016 - 11:37

Bravo François ! cheers

Pour un premier "pazapa", tu fais très fort: king
- de belles maquettes,
- une sujet historique et exotique (on adore), I love you I love you I love you
- un projet ambitieux qui sera un "petit défi" !

Je prend un siège au premier rang, parmi la foule en délire !

250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Dim 29 Mai 2016 - 12:17

un sacre projet en effet a suivre de pres Very Happy

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Mer 1 Juin 2016 - 13:49

Merci à vous!
Sujet ambitieux il est vrai, surtout si je prolonge la partie aviation par la partie terrestre, et navale (mais à une autre échelle!)

Reçus le N° 187 AVIONS et le Potez 540 :

D'emblée en feuilletant le magazine on trouve des avions qui ne sont pas cités précédemment:
côté thaïlandais:

- Curtiss H-75N,
- Martin 139 WS,
- Vought V-93S Corsair,
- Curtiss Hawk II;

côté français:

- Potez 633,
- hydravion Gourdou-Leseurre 832,
- hydravion Potez 452 (cité par Didier)

Si je me fie à ce profil d'origine inconnu, le Potez 542 TOE devrait avoir une livrée peu connue!

Bon, un peu de lecture au coin du feu avant de rejoindre l'atelier!

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mer 1 Juin 2016 - 15:00

Ah ! Un Potez avec une tenue dans le type de celle de mon futur MS406… Et pour la même raison. Pour un avion aussi vilain, c'est une mise en valeur intéressante…

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Mer 1 Juin 2016 - 15:21

Attention, il me semble que la peinture rouge sur l'empennage n'a été imposé par les japonnais qu'à partir de février 1942, suite à une tragique méprise en janvier 1942 où des appareils français furent abattus par les japonnais, après avoir été confondus avec des appareils américains.
Ces marquages sont donc postérieurs à la guerre franco-siamoise.

Le profil du Potez 542 n°257 est dû à André Jouineau et tiré du livre "L'aviation française - Chasse, Bombardement, Reconnaissance et Observation" de chez "Histoires & Collections"

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Mer 1 Juin 2016 - 15:32

bear29 a écrit:Attention, il me semble que la peinture rouge sur l'empennage n'a été imposé par les japonnais qu'à partir de février 1942, suite à une tragique méprise en janvier 1942 où des appareils français furent abattus par les japonnais, après avoir été confondus avec des appareils américains.
Ces marquages sont donc postérieurs à la guerre franco-siamoise.

Le profil du Potez 542 n°257 est dû à André Jouineau et tiré du livre "L'aviation française - Chasse, Bombardement, Reconnaissance et Observation" de chez "Histoires & Collections"

intéressant! et merci de préciser l'origine du profil, il y a tellement de piratage...
Du coup le camo standard "Vichy" sans l'empennage rouge? cela dit les B-17 américains avaient un empennage rouge aussi...

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Mer 1 Juin 2016 - 15:50

Marquages Vichy :

- 9 juillet 1940 : la cocarde de fuselage reçoit un liseré blanc de 5cm - Une bande de 10cm de large doit être apposé sur le fuselage, longueur non précisée.

- mai 1941 : les appareils engagés au Levant doivent avoir l'empennage et le moteur peints en jaune.

- 24 juin 1941 : Bandes alternées jaunes et rouges (de 20 à 25cm de large) sur l'empennage et le fuseau moteur.

- 9 février 1942 : En plus pour l'Indochine, empennage rouge et bande blanche de 10cm de large à l'arrière du fuselage

François35
Membre actif
Membre actif

Message par François35 le Mer 1 Juin 2016 - 16:06

bear29 a écrit:Marquages Vichy :

- 9 juillet 1940 : la cocarde de fuselage reçoit un liseré blanc de 5cm - Une bande de 10cm de large doit être apposé sur le fuselage, longueur non précisée.

- mai 1941 : les appareils engagés au Levant doivent avoir l'empennage et le moteur peints en jaune.

- 24 juin 1941 : Bandes alternées jaunes et rouges (de 20 à 25cm de large) sur l'empennage et le fuseau moteur.

- 9 février 1942 : En plus pour l'Indochine, empennage rouge et bande blanche de 10cm de large à l'arrière du fuselage

Merci pour les précisions. Le conflit franco-thaïlandais ayant lieu entre juin 1940 et janvier 1941 on peut supposer que le règlement de mai et juin 1941 était en vigueur en Indochine.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:42

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 6:42