...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+16
vincentm
patteke
Kurogane
sergent-rock
fafl
argonaute
lucsimonsaive
moi
Paul2012
unguibusetrostro
ben43
chticumulus
bear29
Kanaelle
cage à poules
Laurent A.
20 participants

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par moi Lun 25 Juil 2016 - 10:43

    Super boulot sur la Fiat!! J'adore toujours autant suivre tes montages.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par bear29 Lun 25 Juil 2016 - 13:00

    Bravo pour l'avancée de la Fiat cheers

    Vivement la suite bounce

    Hasta luego amigo Very Happy
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Mer 17 Aoû 2016 - 9:52

    Bonjour,

    J'ai donc fini le G-ACYR avec un petit mois de retard par rapport à mon calendrier, voici quelques photos.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh4610

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh4810

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh47bi10

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh52bi10

    Je vais maintenant sans doute prioriser le DH 89M des Alas Rojas pour rester dans les anniversaires de 1936.

    Mais pour me changer un peu je me consacrerai d'abbord un peu au Nieuport 12 de 1916.

    A bientôt pour la suite.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par chticumulus Mer 17 Aoû 2016 - 10:58

    SUPERBE [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 759839696 [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 759839696 [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 759839696

    Tout est de haut niveau dans cette réalisation ! BRAVO cheers


    Pierre
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par bear29 Mer 17 Aoû 2016 - 11:03

    J'aime beaucoup ce dio Very Happy

    Vivement la suite bounce
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par moi Jeu 18 Aoû 2016 - 21:01

    Superbe Jean-Claude Very Happy

    Et j'apprécie autant l'avion que la voiture.
    J'attends la suite avec autant de plaisir.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Sam 7 Jan 2017 - 11:16

    Bonjour,

    Je profite de quelques jours de repos obligatoires (toubib Befelh) pour reprendre la chaine des DH89 abandonnée pour avancer le Nieuport 12.
    Voici ce qu'elle donne à ce jour :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh5410

    Je me suis surtout consacré à aménager, sommairement les interieurs :

    Pour le DH89 M j'avais quelques photos de l'équipement interne en tenant compte cependant que le proto anglais n'était pas exactement identique aux exemplaires espagnols par ailleurs une des photos de l'avion à Sarignane montre que l'avion au sol même avec la mitrailleuse en place avait la trappe de toit fermée en grande partie, donc on ne verra pas grand chose le fuselage fermé.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh5510

    Pour le faux DH 89M que je désignerai pour le reste de ce post par son code 40.2 je n'ai malheureusement que peu d'information sur l'aménagement du poste de combat, les vues de l'avion laissent à penser qu'il n'y avait pas de viseur de bombardement et de trappe de tir inférieure, j'ai donc fait au plausible, cependant ici on verra un peu plus car sur les photos la mitrailleuse sortie la trappe de toit était ouverte:

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh5610

    Pour ce même 40.2 revenu à une utilisation plus pacifique en Guinée, j'ai opté pour du plus sommaire vu que tout fermé on ne voit rien de l’intérieur:

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh5710

    Même approche pour la version Hydro :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh5810

    Pour le DH84 il était doté d'un anneau Scarf placé plus en avant sur le fuselage, (à propos de cet avion j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du EC TAT d'Aero Taxi mais les fenêtres de fuselage démontrent le contraire, j’essaierai d'identifier sa provenance plus précisément), là aussi aucune info sur l'aménagement interne, mais on devinera une fois l'armement en place plus qu'on ne verra :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh5910

    Le tableau de bord proposé par Heller est certes inexact mais comme on le devine à peine il fera, par contre le côté gauche du 40.2 fait apparaître une porte qui semble condamnée ou renforcée par des montants externes sur l'avion photographié en Afrique:

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6010

    Une petite technique de maquettiste à l'ancienne pour graver la porte j'ai utilisé un gabarit découpé à la bonne dimension (estimée sur les photos) dans de la bande Dymo, puis premier passage avec le dos de la lame de cutter et finition à la pointe sèche du compas :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6110


    Maintenant les intérieurs sont prêts pour la peinture, à noter une bonne nouvelle la firme finlandaise Artic Decals produit de quoi représenter la bordure alu des fenêtres de DH89 qui était particulièrement ardue à représenter correctement pour un maquettiste moyen comme moi. J'ai passé commande.

    La suite bientôt.
    argonaute
    argonaute
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 306
    Date d'inscription : 12/09/2016
    Age : 63
    Localisation : Toulouse con
    Humeur : Entretiens chez toi ce que les autres n'aiment pas car c'est toi même.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par argonaute Sam 7 Jan 2017 - 11:27

    superbe du grand art, bravo! je suis impressionné tant pour la réalisation de ce biplan, qui pour moi est une épreuve, que par le scratch de ce petit véhicule.

    un grand bravo

    amicalement

    Jeff
    avatar
    Invité
    Invité


    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 12:37

    Diantre !!..J'ai tout loupé du final coté Dragon de Franco.... Suspect Suspect
    C'est du très bel ouvrage, et le coté historique n'est pas pour me déplaire....
    Quant à la Fiat en scratch !!! Là, c'est du haut vol
    Pour la suite de ton "usine De Havilland"......Bon courage !!
    Monter une série de biplans Heller de surcroit...chapeau !!!
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par fafl Sam 7 Jan 2017 - 14:15

    tres beau tout cela, moi qui adore cette avion mais qui n'ais jamais reussi a en terminer un Embarassed

    superbe le dio en tout cas
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par bear29 Sam 7 Jan 2017 - 16:02

    Bonne nouvelle, la chaîne d'assemblage est de nouveau opérationnelle Very Happy

    Effectivement ces bordures de fenêtre en vinyl adhésif sont bien pratiques [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 3705132247

    Bonne continuation Very Happy
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Jeu 12 Jan 2017 - 18:06

    Bonsoir,

    Un petit point sur l'avancement de ce chantier.

    Les aménagements intérieurs ont été peints sans aucune certitude quant aux couleurs pour le DH 89 M et l'hydravion l'interior green étant possible je l'ai retenu, pour les autres conformément à mon habitude lorsque je ne sais pas j'ai fait gris.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6210

    Cela fait j'ai procédé à la pose des vitrage et à la fermeture des fuselages ainsi qu'aux modifications dans les dérives.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6310

    Pour le DH 89 Hydro il avait une dérive agrandie semblable à celle du M elle est bricolée en carte plastique de 1mm :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6410

    Pour le DH 89 M j'ai utilisé la pièce en résine fournie dans la conversion Eurokit, peut être est elle un poil sous dimensionnée mais ça passe :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6510

    Enfin sur le DH 84 la dérive était un peu plus petite et la découpe du gouvernail différente, là également carte plastique :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6610

    Parallèlement j'ai entrepris le travail fastidieux d'accentuation des nervures d'aile en commençant par les ailes supérieures :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6710

    En gros rien de bien génial mais ça avance doucement, la suite bientôt.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Dim 15 Jan 2017 - 18:34

    Bonsoir,

    La suite de l'avancée qu'ont permis ces quelques jours de repos forcé, les ailes inférieures ont été mises en croix l'ensemble dûment ajusté et poncé, sur la photo les plans supérieurs sont simplement posés, il y en a encore pour un moment avant qu'ils ne soient définitivement fixés:

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh6910

    J'ai également reçu d'Artic Decals les sets pour les fenêtres, quelque chose me dit que la pose ne sera pas simple :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7010

    Les prochains travaux sont en cours sur les fuseaux moteurs, j'ai également trouvé deux flotteurs issus d'une épave de Blackburn Shark qui serviront de base à la réalisation des flotteurs EDO (à ce propos je suis toujours preneur d'infos sur le montage des dits flotteurs sur le modèle réel). Pour le DH84 il va rester pour l'instant en attente.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7210

    La suite d'ici quelques temps.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Sam 18 Fév 2017 - 11:22

    Bonjour,

    Un petit point sur ce montage qui avance tranquillement.

    Le travail de rectification des ouvertures des capots moteur déjà évoqué plus haut et le comblement du vide par un cylindre récupéré sur un vieux moteur de la boite à rabiot fait :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7310

    Les fuseaux moteurs ont pu être assemblés, pour l'hydro (à droite sur la photo) il a fallu faire un peu de chirurgie :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7410

    J'ai également progressé sur la réalisation des flotteurs :
    Découpe des pièces de base
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7510
    Bourrage de milliput en prévision du ponçage
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7610
    Assemblage des deux parties
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7710
    Ponçage pour trouver la forme adequate
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7810

    Il restera à graver et rajouter détails et gouvernes

    Les moteurs sont assemblés aux cellules sans commentaires particuliers, et c'est le moment où va se poser la question de la pose des contours de fenêtre fournis par Artic Decals. En fonction des avions ils restaient chromés en totalité ou pas, sur le DH89M totalement, sur le 40-2 camouflé uniquement sur les vitres de devant, sur le 40-2 en Afrique a priori au vu des photos repeints et sur l'hydro ils ne ressortent pas de la peinture alu.

    Pour l'instant j'ai peint le vert du fuselage du DH89M
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh7910

    Pour le 40-2 j'ai opté au vu des photos pour un camouflage réalisé à partir de teintes italiennes et j'ai opté pour Giallo Mimetico 2 et Verde Mimetico 2, le contraste entre la couleur foncé et claire sur les photos n'aurait pas été aussi net avec les GM1 et VM1, idem pour les GM3 et VM3. Mais bien sûr tout cela est pure interprétation.
    Avant de peindre les taches j'ai dessiné leur contour au crayon aquarellable vert :
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8010

    Puis réalisation de celles-ci à l’aérographe buse fine :
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8110

    Le camouflage sera complété une fois l'aile supérieure en place
    La suite bientôt.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Paul2012 Sam 18 Fév 2017 - 12:36

    Bravo pour le superbe travail effectué !!!
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par bear29 Sam 18 Fév 2017 - 12:47

    Superbe travail de détaillage [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 3705132247

    Petite question : pourquoi as-tu bourré les flotteurs de milliput Question
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Sam 18 Fév 2017 - 20:55

    bear29 a écrit:Superbe travail de détaillage [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 3705132247

    Petite question : pourquoi as-tu bourré les flotteurs de milliput Question

    Bonsoir,

    Le ponçage en forme entame le plastique au point que sans le noyau de Milliput le flotteur n'aurait plus de rigidité.

    A+
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par bear29 Dim 19 Fév 2017 - 14:30

    OK, merci Very Happy
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Mar 21 Fév 2017 - 15:59

    Bonjour,

    Un petit point sur la suite de ce montage.

    Quelques mots sur le set Artic decals permettant de réaliser les contours de fenêtre, la mise en place des découpes chromées n'est pas une sinécure, surtout pour qui comme moi a deux mains gauches.
    Comme indiqué sur la notice le prédecoupage n'est pas efficient et il faut le reprendre au cutter.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8210

    De plus le pouvoir adhésir de ces découpes et  trés faible et il vaut mieux utiliser de la colle à bois pour les fixer en place, ce qui donne :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8310

    Une fois cela fait j'ai placé avant de monter l'aile supérieure les mâts partant des fuseaux moteurs vers le haut du fuselage, j'avais fait l'inverse sur le G-ACYR et j'avais eu des difficultés à placer ces pièces. A noter pour ceux qui utiliseraient les kits Tasman et Aerofile (moulage en plastique blanc) que ces mâts partent en morceau dés que l'on tente l'ébarbage, ce qui m'a conduit a en refaire plus de la moitié, pour les moulages boite Heller aucun probléme.

    Un fois les ailes en place j'ai préparé la réalisation des joints au dessus des fuselages en comblant ceux ci avec du plastique étiré généreusement tartiné de colle liquide, une fois bien sec le ponçage me donnera une surface bien lisse et homogène qui pourra supporter des gravures.
    Une vue d'ensemble sur l'avancement de la chaîne :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8410

    Le DH 89 n'est pas très gros mais 4 prennent tout de même de la place.

    J'ai aussi continuer le travail sur les flotteurs gravure et réalisation des redans (à terminer), pour revenir sur la question de Bear29 on voit le milliput qui affleure.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8710

    La suite bientôt
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par fourneau Mar 21 Fév 2017 - 16:28

    AAAAAAAhhh!! grosse majoration

    n'avais pas vue depuis le 15 janvier

    sacre travail a la chaine

    tu m'excusera pour les contours chromé , la tasse et la notice sont bien net mais pas le kit Razz

    tes flotteur sont nickel ,sacré boulot:goodr:

    Pierre

    je sais (saloperie de macro)


    _________________
    PIERRE

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Aautru11
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par sergent-rock Mar 21 Fév 2017 - 16:34

    Chapeau deja avec un j ai pas le temps avec plusieurs c est un cas de divorce Laughing
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Mer 1 Mar 2017 - 18:16

    Bonsoir,

    Un petit point sur l'avancement de la chaîne, avec finition de ponçage des cellules, réalisation des postes de tir, et haubanage.
    Ce qui donne pour le 40-2 :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8810

    Avec une incertitude sur la trappe de toit n'ayant que des photos de trois quarts ne permettant pas de voir la totalité.

    Pour le 40-2 en Guinée même problème mais le toit du fuselage ne semble porter aucune protubérance je me suis contenté d'un bout d’adhésif alu pour représenter une tôle de masquage de l'ancien poste de tir.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9110

    Pour le DH89 M des Alas Rojas j'ai la chance d'avoir plus de photos qui montrent d'ailleurs que la trappe était en partie fermée à terre même lorsque la mitrailleuse était en place ce qui m'a permis de faire l'impasse sur les aménagements intérieurs. L'intrados du fuselage est également traité avec une ébauche des lances bombes que je  compléterai après peinture et le viseur de bombardement :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh8910

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9010

    Sur cet avion le haubanage est assez simple, par contre suivre la méthode proposée par Heller me parait périlleux, celui qui aura réussi à haubaner son Dragon Rapide de cette façon a droit à toute mon admiration.
    Parallèlement j'ai avancé sur l'hydravion, les flotteurs sont mis en ligne, j'en ai profité pour préparer leur positionnement sur le futur socle :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9210

    J'ai commencé à préparer les mâts de fixation des flotteurs, j'utilise de la tige métallique de fleuriste habillée de papier alu adhésif, un pis aller n'ayant presque plus de Strutz. C'est à ce moment que je me suis aperçu que sur cet hydro péruvien la dernière fenêtre était absente, d'où masticage et ponçage un peu acrobatique :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9310

    La suite bientôt
    avatar
    Invité
    Invité


    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Invité Mer 1 Mar 2017 - 19:29

    Tu as de la motivation pour quatre..!! cheers cheers
    sunny C'est superbe comme maquettage !!
    Bonne suite pour......La suite.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par fafl Mer 1 Mar 2017 - 23:31

    Azul a écrit:Sur cet avion le haubanage est assez simple, par contre suivre la méthode proposée par Heller me parait périlleux, celui qui aura réussi à haubaner son Dragon Rapide de cette façon a droit à toute mon admiration

    oui j'avais juste réussi a casser les mats ....
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Sam 4 Mar 2017 - 15:13

    Bonjour,

    Un nouveau point sur ce montage;

    J'ai fini le gros oeuvre sur la version hydro en fixant les flotteurs à la cellule, ce qui s'est fait plus facilement que je ne le pensais, l'ensemble parait correspondre à ce que l'on voit sur les photos, mais en l'absence de documentation précise c'est une approximation.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9410

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9510

    J'ai passé une couche d'apprêt blanc sur l'hydro et de gris sur le 40-2 africain pour vérifier les défauts de ponçage et il y en a, voila ce que donne la chaine

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh9810

    Pour finir j'ai repris la forme des pales d'hélice qu'Heller a loupée :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dsc06310

    Il va falloir songer sérieusement aux opérations de peinture.

    La suite dans quelques jours
    avatar
    Invité
    Invité


    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 16:29

    Un montage qui risque de mériter la Légion d'Honneur.....des maquettistes.
    C'est la même que la vraie, mais plus petite... clown
    Monter 5 sacs de ficelle en même temps..j'pourrais pas !!
    Bravo !! [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 759839696 [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 759839696
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Dim 12 Mar 2017 - 15:57

    Bonjour,

    Merci mais j'ai déjà du mal à décrocher l'ordre du mérite.

    Nouveau point sur l'avancement de la chaine :

    Pour l'hydro peu de chose juste un ponçage rectificatif :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10210

    Pour le 40-2 en Espagne réalisation du camouflage avec un méchant "coup de doigt" sur la tache à l'emplanture de l'aile gauche, mais comme je ne fais pas de pièce de concours je laisserai comme tel:

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10410

    Pour le M républicain et le 40-2 en Afrique après finition de la peinture générale pour le 40-2 j'ai trouvé sur les photos un rendu plus clair que celui du traditionnel "gris barracon" aussi j'ai utilisé comme précédemment pour le FW 200 du RLM 63 X-tra colors, je commence à mettre les caches pour la peinture des divers marquages. A noter que pour le DH89 il faudra faire varier rouge des cocardes et du drapeau de dérive et rouge des marques alas rojas apposées hâtivement à Sariñena.

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10510


    A suivre....
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par bear29 Lun 13 Mar 2017 - 14:21

    Si cela peut t'aider (mais peut-être la possèdes-tu déjà), voici une photo, hélas de qualité médiocre, du 40o2 :

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh82_410

    Bonne continuation Very Happy
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Lun 13 Mar 2017 - 17:13

    Bonsoir et merci

    C'est en effet le même avion mais à une époque plus précoce de la guerre, d'où un camouflage différent avec des taches plus petites et moins marquées.
    Et effectivement j'avais cette photos entre autres.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Azul Lun 17 Avr 2017 - 14:55

    Bonjour et bonnes Pâques,

    Un petit point sur l'avancement de ce chantier avec quelques photos :

    L'Hydro :
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10610


    DH89 M :
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10810


    Faux DH 89M :
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10910

    Le même re-civilisé :
    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Dh10710

    Toujours des problèmes avec les adhésifs chromés Artic décals qui ont la manie de se décoller, il va me falloir reprendre tout ça au cristal clear.

    La suite dans quelques temps

    Contenu sponsorisé


    [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon - Page 2 Empty Re: [Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:56