...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Partagez
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Sam 19 Mar 2016 - 9:09

Avant propos.

Afin de ne pas mélanger les choses qui s'accumulent sans qu'on le sache au départ, j'ouvre ici un autre chapitre parallèle à mon année Airfix...
Un peu compliqué ? Non, point...

Explication.

J'ai décidé de proposer à mes élèves, à la suite d'une visite aéronautique, de construire un modèle réduit. Les sets Airfix contenant peinture, colle et pinceau se prêtaient parfaitement à ce petit exercice sans prétention aucune.

Une collègue rennaise, m'entendant penser tout haut de ce projet, m'indiqua une entreprise fabriquant des kits en carton à monter, par les élèves, évidemment.



Bien que l'affaire soit bien conçu, on reconnait à peine un biplan de la Grande Guerre. Tant qu'à faire dans le transversal, autant que le but techno du montage rejoigne une certaine vérité historique...Après, tout le monde n'a pas à avoir l'envie, ni le goût de la réduction plastique.
Aussi, il est juste de souligner que cette entreprise existe en proposant des modèles, au final, peu onéreux (2 à 3 euros par élèves). Son nom ? Kit et colle...
Le jeu de mot est assez moyen mais se veut accrocheur pour des élèves d'élémentaire. Bon, c'est un choix commercial...

Bref, étant plus versé dans le plastique à monter, j'ai décidé, en mon for intérieur, de me lancer dans plus difficile. Cela s’appellera "kit et plastique". Ca ne veut plus rien dire mais les jeux de mots et moi sont deux univers assez lointains...

Ce post sera donc consacré à cette petite aventure.

D'un côté, je monterai le P-40 selon mes critères. Pour corser le tout et entrer également dans la philosophie du post sur l'année Airfix, ce sera l'Airfix et le Trumpeter, plus ancien mais non dénué de qualités.
De l'autre, je montrerai l'avancée de mes élèves.

J'espère juste que rien ne viendra bousculer ce bel ordonnancement...

Philippe
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Sam 19 Mar 2016 - 10:37

J'ai pu commander les kits pour mes élèves chez Machshop. L'ami Vincent a pu répondre à ma demande : ce n'est pas tous les jours que je commande 27 kits en même temps !!
La seule chose, c'est que l'ensemble sera dépareillé : ils n'auront pas tous la même maquette. Ce n'est pas plus mal, ne serait-ce que pour moi...
Les seuls points communs seront que les avions sont de la deuxième guerre mondiale et des chasseurs. J'ai volontairement, également, évité les avions allemands, disons, par principe de précaution, si vous voyez ce que je veux dire...
Je vais, enfin, donner aux parents de mes élèves le liens pour suivre ce post. En effet, pour motiver un peu plus mes élèves, je leur ai dit que je posterai les photos de leurs modèles afin de les soumettre à vos avis experts.
Aussi, je vous demanderai une certaine retenue langagière...Là encore, vous voyez ce que je veux dire...Merci à vous de jouer le jeu !!

En attendant de recevoir les kits, je commence à alimenter le post.

Je conçois tout cela comme à l'école. Je suis le maître et comme tel, je représente le modèle. Quand il s'agit d'écriture, par exemple, j'essaie d'écrire selon les standards académiques ; aux élèves, ensuite, de suivre.
Pareil ici. Je nuance néanmoins : je ne suis pas aux standards académiques...

Le préambule étant établi, je commence.

Les maquettes Airfix et Trumpeter du Curtis P-40 B/C existent depuis maintenant quelques années. La Trumpeter est plus ancienne mais, néanmoins, juste de formes et aux détails précis. On retrouve pourtant des rivets nombreux et "encombrants" selon les principes qui régissaient la philosophie de la marque à l'époque. La maquette Airfix, elle, saluait le renouveau de cette marque et de fort belle manière. Moins de détails, notamment au niveau du cockpit, mais des innovations,par exemple, au niveau des pneus écrasés et de la dérive de direction moulée séparément pour la représenter éventuellement braquée. Là aussi, la gravure est profonde. Trop, du goût de certain, mais cela ne me gêne pas outre mesure.



La boîte, son couvercle autrement appelé le "box art", anglicisme courant dans le milieu, du modèle Airfix



Celui de Trumpeter.

Les deux box art représente un avion évoluant chez les "Tigres volants". Pour faire face à l’ingérence de l'armée japonaise en Chine au nom de la sphère d'influence, voir à ce propos "le Lotus bleu" des aventures de Tintin, le gouvernement de la Chine nationaliste de Tchang Kaï Chek en appela aux bonnes volontés. C'est ainsi que le gouvernement américain, de manière tout à fait officieuse, favorisa la création d'un corps de volontaires. Des pilotes US démissionnèrent et s'engagèrent sous cette bannière. Menés par un général au tempérament tempétueux, Claire Lee Chennault et équipés d'avions américains prélevés sur les chaînes d'avions achetés par les anglais, ce corps expéditionnaires allait mener la vie dure aux chasseurs et bombardiers japonais sans toutefois inverser leur progression. Parmi ces pilotes, certains deviendront des as, comme le plus connu, Grégory Boyington qui sera l'objet d'une série télévisée dans les années 80, "les têtes brûlées".

Je commence par détacher les pièces afin de les préparer et de les nettoyer de leur bavures de plastique.



Ici, les pièces du kit Airfix.

J'aime assez me débrouiller seul avec un kit. Il existe pourtant des entreprises qui fabriquent des kits d'amélioration pour les modèles existants. J'avoue qu'avec l'âge, je cède de plus en plus souvent à leur attrait. Mais ce n'est pas obligatoire. Pour l'occasion, j'ai acquis une hélice et des tuyaux d'échappement de la marque Quickboost. L'hélice et ces échappements iront sur le modèle Airfix car ceux du modèle Trumpeter sont de meilleurs qualités. Disons que j'ai mieux percé les échappements que sur l'Airfix et l'hélice Trumpeter, sans être la plus exacte, est plus belle d'apparence...



Le set Quickboost.

Le travail consistera, dans un premier temps, à améliorer les pièces découpées avec les moyens du bord. les jambes du train d’atterrissage sont dotées de leurs durit de freinage ainsi que d'un anneau de remorquage. La durit est en plastique étiré à la flamme et les anneaux sont en fil de cuivre issu d'une gaine électrique.



La jambe Trumpeter.



La jambe Airfix.

Les logements de train étaient protégés, dans la réalité, par des bandes de toiles sur leur montants. Je les reproduis sur les deux modèles à l'aide de mouchoirs en papier imbibés de colle à bois. Cela fait des plis qui rappelle cette toile. Certes, en vrai, ces toiles sont tendus et les plis, ici, sont trop accentués mais l'effet d'échelle contribue au réalisme, à ma conception du réalisme. L'effet sera visible lorsque la peinture sera passée. La colle à bois devenant transparente au séchage, il est difficile de photographier efficacement ce détail.





Le modèle Airfix

Le cockpit fait ensuite l'objet de toutes mes attentions.
J'améliore celui du kit Trumpeter à l'aide d'étain récupéré sur les bouteilles de vin ou de champagne, de scotch alu adhésif pour carrossier et de plastique étiré. Les "boules" des manettes de gaz et de remontée de train sont réalisées avec de la colle à bois, toujours invisible au séchage mais qui se révèleront à la peinture.



Le flanc droit du kit Trumpeter.



Le flanc gauche.



Le plancher et le siège où j'ai ajouté les ceintures de sécurité.



Le flanc droit du kit Airfix.



Son flanc gauche.



Et son plancher.

Déjà, à peine commencé, et la première étape de peinture va se mettre en place...Ce sera pour le prochain épisode...

Philippe
avatar
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Messages : 7591
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 61
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par polnagaillot le Sam 19 Mar 2016 - 11:06

Ne t'inquiètes pas si tu entends un peu de bruit au fond de la classe..c'est nous qui arrivons, tes nouveaux élèves..
Ton projet est passionnant.....
Fais nous vivre cette aventure....
Tu peux poster des images de ton groupe...bien sur les jeunes de dos.....(Droit à l'image ) mais ça tu le sais bien...


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Sam 19 Mar 2016 - 11:11

Oui, Francis !!
Cependant, il faut savoir que dans ma classe, les radiateurs sont devant...
Vous avez un rôle à jouer dans cette histoire et qui est loin d'être négligeable...
Je posterai aussi leur commentaire (transversalité oblige) sur leurs travaux, d'où votre rôle...
Philippe
avatar
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 7263
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 57
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par chticumulus le Sam 19 Mar 2016 - 12:41

Très sympathique projet cheers

... et superbe début pour le tien Very Happy


Pierre
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Dim 3 Avr 2016 - 7:40

Bonjour,
Pas trop de nouvelles ces derniers temps parce que, justement, le temps a fui plus vite que d'habitude, dirait-on...
Merci, déjà, pour vos messages de soutien et je compte sur vous !!

Nous n'avons toujours pas reçu les modèles mais je ne désespère pas de les avoir à la rentée des vacances de Pâques (parce qu'ici, nous sommes déjà en vacances !!)
Dès que nous commencerons, vous aurez toutes les photos et tous les détails possibles...

En attendant, je meuble.
Il y a quinze jours, les deux kits avaient été "épluchés", préparés et j'avais commencé à les peindre.
Toutes les parties devant être vert intérieur(Gunze H58) sont préparées. Je commence par un noir généralisé, puis le vert de manière zénithale. "Zénithale" ?
C'est un artifice qui permet d'entrée d'avoir des ombres dans l'endroit. Je tiens l'aérographe dans le sens de la lumière qui entre dans le cockpit. Comme ce dernier est cloisonné, la peinture se pose sur le dessus des cadres et lisses, oubliant de s'y déposer juste dessous. Je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'explique mais...
Certains anglais insistent beaucoup sur cette technique. A mon goût, si la manière me convient, je l'atténue pour la mettre en relation avec l'éclaircie (pour le coup) exagérée des arêtes.
Vous savez bien combien l'endroit va être difficile d'accès après fermeture des fuselages...

Justement, avant la fermeture, un ensemble de clichés souvenirs :





L'Airfix.





Le Trumpeter.

A bientôt.
Philippe
avatar
cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par cage à poules le Dim 3 Avr 2016 - 8:24

Ah on en rêvait ... On va retourner en classe. Promis on ne fera pas trop de bruit.
Chouette ton siège avec ce doublage alu pour lui donner un peu de relief.
C'est à ce genre de détails qu'on reconnait ton travail. Bravo
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Dim 3 Avr 2016 - 8:26

Bienvenue, Cage à poules, entre, il y a encore de la place !!
Philippe
avatar
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3705
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 63
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par bear29 le Dim 3 Avr 2016 - 11:54

Moi aussi, je vais m'assoir au fonds de la classe pour suivre ce montage Very Happy
avatar
viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 863
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Toulon

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par viking83 le Dim 3 Avr 2016 - 13:17

Allez hop je chope aussi une place pour suivre tout ça
avatar
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2523
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 35
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par ben43 le Dim 3 Avr 2016 - 13:37

Très bonne initiative en espérant que des jeunes de ta classe puissent être motivés pour la suite.
Quels sont les modèles que tu leur a choisi ?
Ton travail sur ce P-40 est fantastique. Attention avec le kit Airfix et les quelques déboires que j'ai pu ou que j'ai encore sur son assemblage.
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Dim 3 Avr 2016 - 17:21

Nous partions au départ pour des P-40, d'où mon choix, mais les disponibilités ont obligé Vincent à panacher l'offre. A la réflexion, ce n'est pas si mal, après tout...
Philippe
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Mar 5 Avr 2016 - 19:31

Salut à tous !!
Les avions sont en croix. Autrement dit, les ailes et la profondeurs sont en place. Les "trous" sont bouchés. Pour l'occasion, je n'ai pas utilisé de mastic Tamiya. Les fissures les plus fines sont comblées à la colle Cyano, tandis que les plus larges sont bouchées avec un mélange de Cyano et de talc. C'est assez efficace dans les deux cas.

Les guignols arrières pour le compensateur et la commande de direction sont découpés et remplacés par de la carte plastique. En regardant de l'arrière, la commande du compensateur est à droite, celle de la direction, à gauche.
J'ai mis des caches en scotch Tamiya sur les verrières et tout est mis en place. Dans les deux cas, les vitres arrières oblongues d'où dépassent les capuchons de réservoir, se placent au millimètres. Le pare-brise aussi, du reste mais j'ai dû malgré tout ajouter de la colle à bois à leurs jonctions. Bien peu de choses en fait.

Les mitrailleuses de capot sont creusées. Il me faut dorénavant reconstituer les lignes qui ont disparues dans la bataille du ponçage... La peinture suivra. Il devient nécessaire de choisir deux décorations. Ayant déjà un Tigre volant, je me dirige vers un appareil anglais réputé être à l'origine de la gueule de requin des P-40 et un appareil russe. Pour ce dernier, le n°58 est assez original, bien que souvent vu. Son camouflage blanc partiel, les étoiles rouges et les victoires sont très tentantes. Et puis, j'essaierai bien cette histoire de laque à cheveux...

L'intrados est mieux pensé chez Airfix. En effet, j'en veux pour preuve la continuité des volets sur le Airfix qui se poursuit au-delà des ailes, sous le fuselage. Sur le Trumpeter, il y a découpe et elle est très difficile à rattraper...J'en rugis encore !!

Le Trumpeter :









L'Airfix :









A bientôt.
Philippe

Invité
Invité

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par Invité le Mar 5 Avr 2016 - 19:53

La cyano ou le mélange cyano+talc ne sont pas trop galère a poncer ?? une fois sec le mélange doit être plus dur que le plastique ??
Jérôme
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Mar 5 Avr 2016 - 20:05

Justement, il faut saisir le moment opportun : Ni trop mou, ni trop dur...En petite quantité, la cyano se ponce bien. Le talc, itou...
Philippe
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 0:36

Après quelques soucis de box, je reviens vers vous pour montrer la suite et me reposer un peu avant de lancer mes jeunes...

La dernière fois, les modèles étaient en croix et, après avoir copieusement poncé et regravé, j'ai lancé l'étape peinture.

Donc, comme dit précédemment, je choisis un P-40 russe du 1er lieutenant A. Khlobystov du 147 IAP près de Mourmansk, en hiver 1941-42. Sur certaine photo, on voit bien l'appareil qui lui servit pour "effectuer" un taran, c'est à dire un abordage en plein vol d'un appareil ennemi. La décoration est assez simple, je veux dire au niveau des signes distinctifs. Un "58", deux étoiles sur la queue et deux autres sous les ailes. Ce sera le Trumpeter.

Pour le Airfix, j'ai choisi un appareil du N°112 Squadron à Sidi Haneish en Egypte, en novembre 1941. La difficulté viendra du code AN413 qui sera réalisé en transferts d'une boîte générique plutôt consacrée au blindés de chez Archer. Les cocardes proviennent de la boîte à rabiot pour décals. Le drapeau de dérive et la gueule de requin seront faits en pochoir. Les couleurs des surfaces supérieures sont le dark earth et le middle stone. Tout de suite, ça appelle le soleil !!









Pour ce qui est des surfaces inférieures, j'ai préféré à l'azur blue quelque chose de moins "flashy"...

Pour le Trumpeter et notre ami russe, je suis parti sur des teintes un peu différentes que le classique dark earth, dark green anglais. J'ai suivi en cela, l'exemple de l'ami Wipout qui vient de sortir un Hawk des Tigres volants où son vert est plus sombre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





L'intrados se contentera d'un gris assez clair, assez neutre...



L'amusant, ici, aura été de reconstituer le badigeon de blanc appliqué pendant la saison hivernale. J'ai abandonné la laque à cheveux pour utiliser mon badigeon de Maskol répandu à l'éponge...



Voilà, je vous passe les détails sur la patine des deux avions qui est une affaire de goût et qui n'est pas là le sujet principal. J'ai ajouté les déflecteur des sorties de douilles des mitrailleuses de nez, les vide-vite carburant, derrière la prise d'air du nez, et pipi, sous le fuselage. En avion, les envies pressantes ne peuvent pas se soulager en se levant et en demandant d'aller aux toilettes. Le pilote disposait d'un tuyau dans laquelle il se vidait (mes élèves sont très friands de ces détails de la toute, toute petite, petite histoire : cela les fait beaucoup rire...Bon, allez, silence, là-dedans ou je fais évacuer la salle !!). Les mitrailleuses et les tubes Pitot sont en coton tige étiré, sans oublier les fils d'antenne. J'avoue (mea maxima culpa) avoir fait un peu l'impasse sur les réticules de visée extérieurs...

Les photos finales.

Curtiss Tomahawk MkIIB, Trumpeter, du Lt Kholobystov, "Ace maker".





















Curtiss Tomahawk MkIIB, Airfix, du N°112 Squadron, "Desert's tiger".

























Voilà, la parole est maintenant aux élèves et à vos commentaires...
A bientôt.
Philippe

avatar
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6084
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par fourneau le Jeu 14 Avr 2016 - 8:07

salut philippe

j'ai loupé quelques étapes Embarassed , mais je suis la à l'arrivé cheers

encore une fois 2 super beau montage,à la sauce dakota

je trouve que airfix a mieux appréhendé le dièdre de l'aile ce n'est pas flagrant, mais on voit bien que le trumpeter a l'aile plus à plat , moins que sur l'antique academy ,mais.........
c'est une particularité des curtiss d'avoir un dièdre assez affirmé study

Pierre
avatar
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 7263
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 57
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par chticumulus le Jeu 14 Avr 2016 - 8:51

2 très beaux modèles cheers

BRAVO


Pierre
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 11:02

Merci à vous deux. L'impression d'ensemble en les faisant en parallèle est très favorable au modèle Airfix. Et pas seulement pour une question de dièdre...
Philippe
avatar
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4027
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 72
Localisation : par défaut
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par unguibusetrostro le Jeu 14 Avr 2016 - 12:10

Tout est bon, dans la réalisation comme dans l'idée. C'est magnifique de vouloir intéresser les tout jeunes à notre hobby.

Un détail pratique, quand le travail se déroulera t-il, pendant les TAP ?

Paco study
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 15:27

Bonjour Paco.
Non, comme tu le dis, c'est un vrai travail, donc pas de TAP, nous serons sur le temps scolaire.
Le tout est bien ficelé et prêt à affronter un jury d'Inspecteur...
Technologie : apprendre à assembler des éléments simples.
Lecture : apprendre à lire un plan de construction.
Français : production d'écrit concernant le rapport écrit des différentes étapes de construction.
Mathématiques : notion d'échelle et de proportionnalité.
Histoire : appréhender différents moments de notre histoire contemporaine.
Anglais : euh, non, pas anglais...
TICE : rédaction d'un article et publication sur internet, rechercher des informations.

Bon, je crois que là, on n'est pas mal !! Le dossier est bouclé, ficelé et administrativé !!
Philippe
avatar
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3670
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 53
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par lucsimonsaive le Jeu 14 Avr 2016 - 16:03

Ah ben zut alors,... J'ai raté la classe Sad

Va falloir que je demande un mot à mes parents, sinon l'instit il va m'incendier pale

Mais j'arrive quand même pour le final; la remise des prix  Very Happy

J'ai relu ton post avec un très grand plaisir.
Bravo pour ton idée géniale.

J'espère que "les chères petites têtes blondes" vont se prendre au jeu et que des vocations vont naître de ton initiative.

Les 2 coucous sont, comme à ton habitude, tout à fait magnifiques  I love you   I love you   I love you

La version Popov est excellente et me botte sacrément.

Du très beau travail mon Philippe, tes élèves vont baver d'envie devant ces 2 merveilles.
avatar
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4027
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 72
Localisation : par défaut
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par unguibusetrostro le Jeu 14 Avr 2016 - 19:49

Très bon argumentaire en défense d'un professionnel de l'éducation. Cool
Pour la langue, à défaut d'anglais, tu ne veux pas essayer la langue régionale Twisted Evil

Paco study
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 20:43

Euh... jocolor joker...
Philippe
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Sam 14 Mai 2016 - 8:51

Les enfants étaient chauds, bouillants. Sans mentir, lors de la distribution, je me serai cru à la soirée de Noël, moi en Père Noël !!
Rien que cela, déjà, c'était génial...
Passé ce moment d'extase exquise, je leur explique que l'ouverture de la boîte doit se faire doucement, déjà pour ne pas abimer les pièces, pour en apprécier tous les raffinements. Là, la sonnerie retentit, fin de journée. Vous la ramassez dans vos casiers.

Quoi, mais on n'a pas eu le temps de les ouvrir !!

Je fais durer le suspens...

Le lendemain matin, ils sont au bord de l'hystérie !! Bon, j'exagère un peu, disons, impatients...

La suite ? Jeudi prochain. Entre la Pentecôte, la décharge, le passage de l'oral d'anglais, ce sera jeudi matin. Nettoyage des grappes. L'après midi : on commence !!

Philippe
avatar
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Messages : 7591
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 61
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par polnagaillot le Sam 14 Mai 2016 - 9:00

Les deux P 40 sont "a tomber"..
Si avec ça, tu ne nous fabriques pas une cohorte de nouveaux maquettistes amoureux de ce loisir..
Je n'y comprendrais rien....
Encore bravo pour la qualité de tes montages et pour la démarche éducative...


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Général Bol
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 83
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 47
Localisation : Haut Var

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par Général Bol le Sam 14 Mai 2016 - 9:51

Et pour la poésie aussi, il y a une touche poétique dans les montages de Philippe!
avatar
cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par cage à poules le Sam 14 Mai 2016 - 11:12

dakota 22 a écrit:...
Le tout est bien ficelé et prêt à affronter un jury d'Inspecteur...
Technologie : apprendre à assembler des éléments simples.
Lecture : apprendre à lire un plan de construction.
Français : production d'écrit concernant le rapport écrit des différentes étapes de construction.
Mathématiques : notion d'échelle et de proportionnalité.
Histoire : appréhender différents moments de notre histoire contemporaine.
Anglais : euh, non, pas anglais...
TICE : rédaction d'un article et publication sur internet, rechercher des informations.

Bon, je crois que là, on n'est pas mal !! Le dossier est bouclé, ficelé et administrativé !!
Philippe

Russe : pas Russe non plus...
Excellent tout ça. Bravo et mention spéciale pour la gueule de requin au pochoir. Elle est très fine.
Bravo
avatar
Pbm
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Paris

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par Pbm le Sam 14 Mai 2016 - 12:07

Bonjour Philippe, content de te trouver sur ce forum !!!
avatar
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1208
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par dakota 22 le Sam 14 Mai 2016 - 17:16

Merci Francis !!
Général, tu me flattes mais j'aime ça...
Bernard, c'est un plaisir partagé !!
Philippe

Contenu sponsorisé

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 9:46