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[Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

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vincentm
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Mar 7 Fév 2017 - 13:07

Reprise de ce kit qui va être terminé rapidement maintenant. Selon la technique habituelle, l'aile supérieure est mise en place à l'aide de gabarits en carte plastique. Dès que le positionnement est correct, on commence par coller en place les mâts de cabane:
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par sergent-rock le Mar 7 Fév 2017 - 13:50

Bonjour
est ce qu il y a un tuto qui explique comment tu fais le gabarits pour maitenir les ailes scratch
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par bear29 le Mar 7 Fév 2017 - 15:26

sergent-rock a écrit:Bonjour
est ce qu il y a un tuto qui explique comment tu fais le gabarits pour maitenir les ailes scratch

Idem et ravi de te voir revenir aux affaires Very Happy
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vincentm
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Mar 7 Fév 2017 - 16:37

Non, j'ai pas fait de tuto là-dessus mais ce serait une idée à creuser. Je me base sur un plan de l'avion. Je mesure l'écart aile sup/aile inf à un point donné de la voilure en vue de face, puis le décalage de l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure en vue de profil. A partir de çà, je découpe la partie verticale des gabarits. Ils sont ensuite renforcés par des morceaux de CP perpendiculaires pour tenir sur les ailes. Puis je creuse des petites encoches destinées à recevoir les élastiques de maintien. Evidemment, çà nécessite fréquemment 3,4, ou 5 séances de ré-ajustement par ponçage jusqu'à ce que l'aile supérieure en place, les mâts de cabane se placent correctement. Il faut un peu de persévérance. L'avantage de ce genre de gabarits par rapport aux systèmes réglables qui sont en vente, c'est qu'on peut manipuler le kit, et le retourner, pour mettre les mâts.

Et voilà la suite: les gabarits sont retirés et les mâts d'entreplan sont collés en place sans trop de difficulté. L'aile supérieure et les ailes inférieures sont maintenues en place par des élastiques pendant le séchage de la colle:
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par chticumulus le Mar 7 Fév 2017 - 17:12

Sympa ce retour aux affaires sur ce kit Very Happy

... et merci du tuyau pour le montage du plan supérieur Wink


Pierre


Dernière édition par chticumulus le Mar 7 Fév 2017 - 20:30, édité 1 fois
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par mousse49 le Mar 7 Fév 2017 - 19:39

Bonjour Vincent,

Belle reprise et content de te relire . Very Happy
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par Jasper Joker II le Mer 8 Fév 2017 - 18:31

Yes !!! Ca repart !!!
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par PRX le Mer 8 Fév 2017 - 20:46

Le MAÎTRE dans ses œuvres 10/10
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Lun 27 Fév 2017 - 20:36

Merci à vous. Cette méthode pour monter l'aile supérieure marche bien, j'ai maintenant un stock de gabarits. Il faut fabriquer des gabarits pour chaque modèle, mais c'est plus confortable que les gabarits ajustables sur pied, car on peut manipuler le kit dans tous les sens.

J'ai commencé le tricotage, il reste à couper les excédents et faire le côté droit:
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par unguibusetrostro le Lun 27 Fév 2017 - 20:49

Bonsoir Vincent et bonne reprise.

J'ai pris note de ton astuce de gabarit car elle me va bien. Merci à toi.

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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par Sandman le Dim 19 Mar 2017 - 19:18

Joli !! j'adore l'avion es très propre et tes techniques de montage très évoluées !!
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Mer 10 Mai 2017 - 16:41

Merci. Je me suis lancé tardivement dans la WWI, j'avais très peu d'expérience des biplans, donc j'ai d'abord bien étudié les techniques des autres sur différents forums, et je me suis fait conseiller à mon club. J'ai ensuite choisi ce qui me convenait le mieux et construit ma méthode.

Mais je suis encore ralenti dans ma production par un nouveau déménagement. Le point positif est que j'aurai plus de place pour mon coin modélisme. Mais pour l'instant tout est dans des cartons, je me ré-installe début juin en principe.
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par bear29 le Mer 10 Mai 2017 - 17:01

Bonne installation Very Happy
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Mer 25 Oct 2017 - 0:01

Merci. Après un été assez laborieux, l'atelier est ré-installé.

Haubanage terminé et peint. Il y a 2 ou 3 haubans qui ont été détendus par la peinture, un coup de lame chauffée devrait réparer çà.
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Prochaine étape: la tuyauterie entre le moteur et le radiateur, un petit moment de solitude car ce modèle austro-hongrois a des tubulures particulières.
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par fourneau le Jeu 26 Oct 2017 - 8:09

Salut Vincent

Je m'y suis collé à l'albatros , avec mon frère on est en train de faire une jasta la 28 a un moment T ,été 1917

J'avoue avoir regardé tes montages pour éviter les écueils , je confirme le DIII est plus facile à monter au le DV

J'ai été très agréablement surpris , par ces kits qui s'assemblent bien

Bonne continuation

Nota : par contre les planche de décalques ne sont pas géniales

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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par polnagaillot le Jeu 26 Oct 2017 - 8:41

C'est la bonne nouvelle du jour....
Vincent The retour !!
On va pouvoir en prendre à nouveau plein les mirettes !!


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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par viking83 le Jeu 26 Oct 2017 - 12:39

Très heureux de revoir Vincent sur le forum, chacun de ses montages permet d'apprendre un truc, c'est ce qui est bien ici je peux apprendre de chacun Very Happy
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Jeu 26 Oct 2017 - 19:20

Merci à vous!
Les décals Roden sont même carrément pourris...Dommage car ce sont les kits les plus fins au 1/72 pour cette période. Je pulvérise toujours une bonne couche de vernis brillant sur les planches avant de tenter quoi que ce soit, mais çà ne suffit pas toujours à les empêcher de partir en lambeaux au contact de l'eau. Sinon un truc c'est de scanner la planche avant de tenter de les mettre sur le kit. Comme çà si çà part en c..., il est possible de la ré-imprimer.

Sinon j'ai dû refaire un des haubans en croisillons de l'aile gauche. En fait il passait derrière un autre alors qu'il aurait dû passer devant, résultat çà touchait et je ne pouvais pas le tendre.
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Mar 7 Nov 2017 - 17:08

J'ai refait ce tuyau de cuivre. Heureusement qu'il est spécifique aux D-III Oeffag austro-hongrois et que je ne compte pas en monter d'autre (du moins d'ici un moment...), car quelle galère pour le mettre en place! Mais çà y est:
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Il me reste à mettre les deux autres du radiateur, mais ceux-là sont souples, il suffit de les coller d'un côté, et ensuite à l'autre extrémité.
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par bear29 le Mar 7 Nov 2017 - 17:14

Content de te revoir parmi nous et courage pour ce montage, c'est pratiquement terminé Very Happy
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par polnagaillot le Mar 7 Nov 2017 - 17:19

Vincent a reprit le chemin de l'atelier....Pour notre plus grand plaisir !!! cheers


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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par fourneau le Mar 7 Nov 2017 - 18:37

oui je compati ces tuyaux , sont pas simple du tout a mettre en place

vivement la suite

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Message par chticumulus le Mar 7 Nov 2017 - 20:15



une bonne reprise de ce montage !

Bonne suite


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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Mer 8 Nov 2017 - 2:16

Merci à vous, oui il ne reste plus grand'chose à faire.
je compati ces tuyaux , sont pas simple du tout a mettre en place
Oui, je trouve que c'est bien plus pénible que le haubanage qui après tout, est juste une affaire de patience et de tricotage. Le problème est qu'il y a à peine 1cm entre le fuselage et l'aile supérieure, et que les petits décalages qui se produisent dans le montage des mâts et de l'aile font qu'ils ne vont jamais correctement. C'est pourquoi je préfère les remplacer par du fil de plomb ou du caoutchouc, comme çà je peux les tordre au moment du collage, pour que çà raccorde à chaque bout.
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Jeu 9 Nov 2017 - 0:48

La tuyauterie est terminée (reste à peindre en noir les raccords en caoutchouc):
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...et les jambes de train sont en place:
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par fourneau le Jeu 9 Nov 2017 - 7:38

À tien !les durite sur ce type de radiateur sont à l'opposé

Ton travail de peinture sur l'intrados est superbe

je ne suis pas fan des oeillets pour la fixation des haubans, je trouve que ça complique leurs pose

Et n'apporte pas la finesse nécessaire au 72

Par contre c'est une sacré prouesse pour la mise en oeuvre, et pour cela bravo !!

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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Ven 10 Nov 2017 - 0:20

On voit bien la disposition des 3 tuyaux qui rejoignent l'aile supérieure sur cette photo. C'est celui de gauche qui est en cuivre et dont la forme est tarabiscotée:
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La patine à l'intrados consiste principalement en des traces de terre projetée par les roues et le patin.

Les crochets et micro-tubes, c'est une manipulation qui parait difficile au début, puis on trouve rapidement comment tenir les fils pour les faire passer où on veut. J'ai simplifié ce que çà devrait être dans la réalité à la base des câbles (crochet-tendeur-crochet-manchon-câble), car il est vrai qu'au 1/72, çà "mange" trop de la longueur du hauban et c'est pas très joli. En haut par contre, çà correspond à la réalité (câble-manchon-boucle dans le crochet).

J'étais presque au bout et il m'est arrivé une tuile en voulant séparer deux câbles croisés collés ensemble par la peinture: j'ai arraché deux crochets, résultat deux haubans sont à refaire. Le plus grave est que je n'ai pas pu recoller les crochets dans leurs trous borgnes une fois les deux ailes en place, donc je ne sais pas s'ils vont supporter la tension à la ré-installation des câbles...
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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par fourneau le Ven 10 Nov 2017 - 7:33

Salut Vincent

J'ai aussi un problème de haubans

Suite à une chute malencontreuse du DV  , j'ai un mat sur le fuselage de cassé, et un haubans en fil de pêche qui a cassé
(Certainement affaibli quand je l'ai chauffé pour le tendre )

Je pense utiliser de l'étiré  pour  le remplacement collé au cleare fix  

Tu confirme la configuration du radiateur et bien différente que sur mon DV, certainement aussi plus spécifique pour l'altitude
Le petit tuyau as tu une idée à quoi il pouvait servir

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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par chticumulus le Ven 10 Nov 2017 - 11:14

Vraiment superbe Vincent

Dommage pour ces haubans récalcitrants Rolling Eyes ... mais je suis certain que tu vas trouver une parade Very Happy




fourneau a écrit:
Le petit tuyau as tu une idée à quoi il pouvait servir

A mon avis il est relié à une sarbacane et en soufflant fort ça envoie des fléchettes empoisonnées ... il suffit de voler assez proche de sa proie Razz Razz Razz Razz


... je suis déjà loinnnnn pig



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Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Ven 10 Nov 2017 - 18:33

Oui la configuration de la tuyauterie de refroidissement est différente sur le D-V, parce que le radiateur était décalé sur la droite. On la voit bien sur ces deux images:
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Il y a d'ailleurs aussi un petit tuyau entre les deux gros sur le D-V, mais il me semble ne pas l'avoir vu sur tous les modèles donc j'ai fait l'impasse dessus sur mes kits de D-V. Quant à celui en cuivre qui est du côté gauche sur les D-III Oeffag, je n'ai aucune idée de son utilité.

L'étiré n'est pas un très bonne solution pour les haubans à mon avis. D'abord parce que le diamètre n'est jamais vraiment constant, et parce que çà réagit très mal à la chaleur pour les tendre: çà ramollit au point de chauffage et çà casse fréquemment.

Aux tout début de la chasse en 1915, ils ont peut-être essayé les sarbacanes...En tous cas pendant un temps ils lançaient des harpons destinés à arracher la toile de l'avion ennemi ou à le déséquilibrer. Cà n'a pas duré longtemps, les pétoires se sont montrées plus efficaces...

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