...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Partagez

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par vincentm le Jeu 18 Fév 2016 - 1:53

Je déroge à ma règle de ne jamais entamer un kit avant d'avoir fini le précédent. Mon I-16 espagnol n'est pas terminé, mais je me lance dans ce nouveau biplan parce que j'en monte un autre en parallèle, et que c'est plus facile de monter deux fois le même kit en même temps, que deux différents.

J'ai été séduit par la ligne très aérodynamique et délicieusement rétro (voire "Steampunk" pour ceux qui connaissent) des capots des D-III fabriqués en Autriche par Oeffag. Mitrailleuses noyées dans le fuselage, capot enveloppant, ces D-III améliorés avaient un "look" bien à eux.

Celui-ci est un des premiers "série 153" (deuxième série produite en Autriche), qui avait encore une casserole d'hélice, supprimée sur les modèles suivants. C'est l'appareil utilisé par l'as autrichien Georg Kenzian sur le front sud (Tyrol), fin 1917. Un document d'époque indique que les avions étaient bleu-vert foncé au-dessus et bleu clair à l'intrados, et que l'insigne personnel de Kenzian était bleu et blanc:

Il est difficile de déterminer sur la photo de l'avion retourné, si la casserole d'hélice est présente ou pas. Elle peut très bien avoir été perdue ou écrasée dans le crash d'ailleurs. Le n° de série 153-27 confirme en tous cas un série 153 de début de production, donc avec capot enveloppant et casserole d'hélice.

Le kit: Roden a décliné la majorité des versions du chasseur Albatros, y compris les D-III austro-hongrois. La référence 024 contient cette version et la décoration de Kenzian. Comme toujours chez Roden, la justesse des formes et la finesse sont là. Il y a même un moteur Austro-Daimler complet pour remplacer le Mercedes des versions allemandes.

Une des rares erreurs à rectifier concerne les lignes de structure, absentes du fuselage. Les plans diffèrent à ce sujet, et l'examen de photos en gros plan montre que souvent les lignes de rivets et la délimitation des panneaux de revêtement, sont confondues. Au 1/72, je me contenterai de représenter les lignes des panneaux, voici leur tracé exact:

On commence donc la gravure après avoir tracé les lignes au crayon sur les demi-fuselages:

On continue avec l'effet bois à l'intérieur, obtenu par une sous-couche de beige Tamiya XF59, et une couche d'huile "Terre de Sienne" légèrement brossée après application pour créer des veines. Même opération sur l'hélice.

Pendant que çà sèche, j'ai créé et imprimé une petite planche de décals, car l'insigne de Kenzian est proposé en rouge et blanc sur la planche du kit, et la forme des n°s "2" est erronée. Il me fallait également quelques instruments de bord, des stencils et des logos.

Peinture des détails: métal brûlé puis jus Humbrol 70 pour la rouille sur les pipes d'échappements, siège en marron 98 avec harnais Eduard et coussin en Milliput, manche et palonnier étant encore à peindre sur la photo:

L'intérieur est complété avec des cloisons peintes en "effet bois" (la frontale comportant les boitiers à munitions), quelques détails sur les parois, et le TdB spécifique aux D-III Oeffag collé dans le capot supérieur. La tige de profilé peinte en alu servira pour fabriquer les barres transversales qui supportent le siège. Le compartiment moteur a été barbouillé en noir pour donner de la profondeur au travers des interstices du capot.

Le montage du moteur, pourtant invisible, est indispensable car il sert de support à l'hélice et aux pipes d'échappement. Je l'ai donc simplement monté "from ze box" et peint en noir mat. Seul le haut, qui sera partiellement visible depuis les passages d'échappements, est peint.

Une fois le fuselage refermé, on met en place le moteur et le tronçon avant de fuselage, puis les barres transversales dans le cockpit qui vont soutenir le siège:

Dernière édition par vincentm le Dim 3 Avr 2016 - 17:50, édité 1 fois

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Roden] Albatros D-III Oeffag début de série 153

Message par bear29 le Jeu 18 Fév 2016 - 19:00

J'attends toujours tes montages avec impatience, car j'apprends toujours beaucoup en les suivant.
Celui-là est bien parti Very Happy

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Jeu 18 Fév 2016 - 19:37

Shocked ça commence très fort Shocked

Bien joué

Pierre

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Jeu 18 Fév 2016 - 19:52

Une attaque en règle, Vincent......déjà très avancé ton montage...on reste dans les parages pour suivre avec attention ce nouveau défi...... clown

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Jeu 18 Fév 2016 - 22:14

Encore une petite merveille qui va nous faire rêver.

Je vais finir par te donner un surnom: "l'horloger du 1-72ème" tant tu peaufine dans les détails !

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 18 Fév 2016 - 23:53

Merci à vous.
Tous les petits détails, c'est le charme de ces zincs. Et encore, celui-ci n'a ni les armes ni le moteur visibles. Ce qui m'attire c'est ce moteur caréné façon Jules Verne avec les tuyaux qui sortent, et sa couleur bleu-vert foncé. Cà va faire une nuance de plus à côté des autres qui sont rouge, noir ou bleus.

viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par viking83 le Ven 19 Fév 2016 - 18:57

Il est très beau cet avion en tout cas j'aime beaucoup hâte de voir ce que tu vas en faire et déjà bravo pour ton rendu du bois superbe

Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 19 Fév 2016 - 21:12

Ca part à fond la caisse !!!
Bon biplan Wink

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 20 Fév 2016 - 3:33

Merci. J'ai refermé le fuselage, les détails intérieurs ont été faciles à mettre en place avec ce dessus de fuselage séparé, que j'ai collé seulement après.
Le carénage du moteur va être sportif à installer, le plastique est trop épais et le moteur ne rentre pas. Je me demande si je ne vais pas refaire la pièce en vacu...

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Dim 21 Fév 2016 - 17:05

Encore un montage avec des détails superbes.
Et sans doute à nouveau beaucoup de choses à apprendre.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 24 Fév 2016 - 0:33

Merci. Quand il y a des choses à apprendre, c'est que j'ai dû en apprendre moi-même au cours du montage... lol!

La suite: le sommet du fuselage est collé en place, puis la dérive et le gouvernail. Le raccord arrondi est recréé à l'aide d'un boudin de Milliput lissé à l'eau avec un coton-tige lors de la pose, ce qui évite les ponçages. Un renfort traversant (morceau d'épingle métallique) a été collé dans le fuselage, puis les empennages percés sur leur champ pour venir s'emboiter dessus et renforcer le collage:

Le carénage du moteur est ajouté. La pièce, incorrecte, a été complétée avec des morceaux de carte plastique mis en forme en place, puis les trous pour le passage des pipes d'échappement percés du côté droit:

La fixation des ailes inférieures est également renforcée avec des morceaux d'épingle qui viendront s'insérer dans des trous à la base du fuselage. Les trous borgnes pour les crochets des haubans ont été forés:

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 29 Fév 2016 - 1:59

J'ai collé les ailes inférieures. Pour avoir le bon dièdre, j'ai mesuré la hauteur entre l'horizontale et l'extrémité des plans, et mis des cales de même hauteur sous les extrémités pendant le séchage. Il ne faut pas trop se louper avec çà: trop de dièdre, et les mâts d'entreplans seront trop longs; pas assez, ils seront trop courts.

Ensuite, pshittage de bleu clair (Humbrol 65), dessous, puis j'ai créé un mélange (Humbrol 30 + pointe de 89) pour faire un vert moyen bleuté. J'en ai prélevé une partie à laquelle j'ai ajouté une ou deux gouttes de blanc, et j'ai vaporisé ce vert éclairci sur les plans. Ensuite découpage de bandelettes de masking tape pour protéger les nervures, et vaporisation du "vrai" vert sur tout l'avion. En général les nervures apparaissent alors trop nettes, donc une fois les masques retirés, je re-pulvérise légèrement tout l'avion pour estomper. La flèche rouge montre le bourrelet autour du carénage supérieur du moteur, réalisé avec de l'étiré collé en force à la cyano en 3 ou 4 étapes. Ce détail contribue à l'aspect "rétro-futuriste" de ces avions.

cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par cage à poules le Lun 29 Fév 2016 - 14:12

Chouette boulôt réalisé. Bravo. Faudra lui faire un Italien pour qu'il ne se sente pas trop seul dans la vitrine.
A plus

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Lun 29 Fév 2016 - 17:35

Shocked encore du haut niveau cheers

BRAVO

Pierre

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Lun 29 Fév 2016 - 17:59

Superbe travail de peinture Very Happy

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 4 Mar 2016 - 2:11

Merci. Oui j'ai un SPAD VII italien, celui de Francesco Baracca. Bien évidemment, je commence déjà à accumuler les boites WWI d'avance, j'ai du Sopwith, du Fokker, du RAF, du Nieuport, du SPAD, du Morane, du Phönix ou autre Hansa-Brandenburg, qui attendent dans leurs boites.

Suite des opérations. D'abord un bon coup de Klir. Les nervures ont été estompées, mais l'effet reste visible. A droite, un fatras de pièces, dont l'hélice terminée. La peinture était trop mate, et le Klir a produit un aspect légèrement granuleux qui est hélas propice au silvering. Il faut que j'arrête d'utiliser des peintures mates...

Après: le radiateur a été peint (structure en laiton, cad gunmetal + bronze; grilles en gunmetal). Puis les décals ont été posés avec quelques problèmes. Après séchage, quelques retouches en blanc et noir là où les décals s'étaient déchirés ou abimés à la pose. Puis séance d'infiltration de Klir pour remplir les vides causant le silvering. C'est assez efficace, sauf une petite zone autour du n°27.

Après, patine très légère, car sur la photo d'époque, l'avion a l'air très propre, presque neuf. Sachant qu'il a été déclaré hors service après cette cabriole, il n'a sans doute jamais eu le temps de se salir...Puis ce sera une couche de vernis mat/satiné.

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Ven 4 Mar 2016 - 7:31

je suis surpris il va vite celui la

comme d'habitude , un superbe boulot

Pierre

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 5 Mar 2016 - 3:54

Merci. En fait je l'ai démarré début février ou fin janvier, donc quand j'ai commencé à poster, j'avais déjà fermé le fuselage il me semble. Et puis j'ai un délai à respecter pour l'autre en parallèle, donc celui-ci suit le rythme. Il a d'ailleurs un camouflage plus simple, mais avec l'ombrage des nervures en plus. je vais sans doute devoir attendre avant de lui faire son socle, de terminer l'autre.

D'ailleurs j'ai fait les retouches sous le capot charcuté de mon I-16. Je vais le terminer dans deux ou trois semaines.

cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par cage à poules le Sam 5 Mar 2016 - 9:31

J'adore la "pelote" de pièces.  Very Happy

Bonne suite

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 5 Mar 2016 - 9:42

Tu est un grand malade tout de même .....enchainer les biplans......à la queueleuleu.......faut être super motivé.......
Après, en expo, cela donne un thème magnifique...... chapeau Monsieur le Prof'......

Dernière édition par polnagaillot le Sam 12 Mar 2016 - 8:54, édité 1 fois

Francis

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 12 Mar 2016 - 2:50

Merci, mais en fait c'est parce que c'est plus simple: tant que tu as un pinceau ou la perceuse à la main, faire une ou deux fois la même opération, çà change pas grand'chose. Et puis aussi il y a le fait que pour les biplans, le choix de la déco est un tel dilemme, qu'en faire au moins deux ou trois çà me calme un peu...

J'ai fait une patine légère (pas d'écaillage de peinture, juste un surlignage à l'huile des lignes autour du moteur), et ajouté le parebrise et les tubes des mitrailleuses:

On voit qu'il y a encore un peu de silvering dans le code 153-27, je vais continuer de gratter doucement les résidus de film et injecter du Klir.

La patine a juste été un peu accentuée sous l'avion, où la crasse collante mélée d'huile va se loger, et des projections de terre au-dessus du train:

Ensuite, une couche de vernis légèrement satiné (Pébéo mat + Klir):

epervier
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par epervier le Sam 12 Mar 2016 - 7:40

Je regarde depuis le debut et je ne peux rien dire d autre que splendide.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 12 Mar 2016 - 8:57

La patine subtile autour des parties mécaniques est très bien vue....C'est cela aussi qui donne vie à la maquette......ça sent l'huile de ricin et l'essence mal brûlée.... Wink

Francis

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 12 Mar 2016 - 13:12

Merci. Oui ces machines devaient dégager plein d'odeurs (fortes ou nauséabondes selon les goûts...), mélange de bois imbibé d'huile, d'essence, ou de cuir...

Tiens voilà un nouveau truc à suggérer à Richard: fabriquer des diffuseurs d'odeurs pour les dios, qui mélangent l'herbe coupée, l'huile de ricin, le cuir fatigué, l'essence...

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 12 Mar 2016 - 15:30

L'herbe coupée..ça c'est pas trop dur.....De l'huile de .....aussi et en plus tu auras la fumée du moteur....Comment ça sent fort.... Suspect

Francis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Fév 2017 - 10:03