...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Special Hobby] Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken"

Partagez

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Special Hobby] Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken"

Message par Jasper Joker II le Sam 20 Fév 2016 - 18:10

Gros travail sur ce sujet fort original, bravo Wink

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Dim 21 Fév 2016 - 13:57

Danke.

Petite suite du WE.

Les pièces annexes, brutes de fonderie.....ou presque.

Trappes de trains (aucun détails) et hélice sont à affinées sérieusement, jambes simplistes.
Sur la pales d'hélice ont est pas loin du mm d'épaisseur Evil or Very Mad .
Idem pour les trappes, elles sont affinés par grattage et ponçage jusqu'à l'épaisseur modeste de 0.2/0.3mm, tout à veillant à garder leur léger galbes. Puis j'ai rajouté une fine CP rivetée, une nouvelle fois c'est totalement imaginaire, mais je préfère ceci à de la tôle lisse.

Côté roues c'est pas folichons, composés 2 x 2 disques de roues encollés; profil trop carré et il y'a une légère gravure en croisillons sur les flanc du pneu, design de la sculpture qui servira ultérieurement; la bande de roulement étant tristement lisse d'origine. 
J'ai donc décidé de reprendre tout à zéro (même si n'est pas réaliste et peu clair sur les photos dispo), expérimentation et innovation seront donc les adages du jour demon4 . 
D'abord on commence avec une gravure dites 'à l'ancienne', entièrement manuelle, à main levée directement sur la roue, couche de mastic liquide et nouvelle gravure par dessus. Résultat, c'est long et fastidieux, mou du genoux et plutôt raté !
Ensuite j'en pensé à du moletage circulaire, molette en contact direct sur la roue. Mise en oeuvre pas facile.
Après réflexion, 3ème option, gravure de bande roulement travaillées à part et à plat sur une feuille de plastique en 0,2mm, si possible une gravure régulière (durdur au 1/72). Evidemment les choix de sculptures de la bande sont multiples, du dessin simple type Bf109/110/Ju88..., pavés ovales ou rectangulaires décalés style Mosquito, etc,etc...et croisillons en losange 'plus à l'américaine' que je choisis comme base.

A gauche la 1ère roue au mastic gravé, à gauche la dernière version avec bande de roulement neuve. Raccords à fignolé au mastic très liquide et/ou la couche d'apprêt sont à venir.

Le dispositif improvisé pour graver les bandes de roulement (4mm de large), l'équerre à 30° sert de guide, elle-même calée sur sur une cornière alu. Principe d'un lointain dérivé du dessin industriel, une bonne mise à place, le plus à l'aise possible, gagnant du temps.

@+

Olivier

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Dim 21 Fév 2016 - 14:06

Euh ! Et pourquoi pas du scratch intégral ???scratch scratch scratch

Cela dit, bravo ! cheers cheers cheers cheers

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Jeu 25 Fév 2016 - 11:49

Bon, très occupé par ailleurs le Rain' et aujourd'hui pas grand chose de plus. drunken

Découpage délicat du vacu et léger agrément de la verrière principale par le rajout d'une cloison transparente.
Dans la notice, Special Hobby rajoute un cloison blindée appuie-tête juste à l'aplomb du siège (du 155 V1) MAIS non visible sur les photos du 155 V2 au musée, du moins pas sous cette forme. scratch  

Ennième variante pour le dessin des pneumatiques, ils sont à rainures longitudinales dans la notice Special Hobby mais je resterai sur mes 'vrai-faux' croisillons en losanges, caoutchouc bien usé à défaut d'une surface lisse.
Les jambes de tain sont inspirées d'un plan, absents de boîte, compas et durites sont maison.

@+

Rain'

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Jeu 25 Fév 2016 - 12:07

le coup des bandes de roulement est une excellente idée

bravo l'artiste tes pièces de trains atterrissages sont top

Pierre

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Jeu 25 Fév 2016 - 14:40

Vraiment très beau peaufinage…  10/10

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 27 Fév 2016 - 12:54

Danke schön.

Petits préparatifs avant la sous-couche.

Complètement zappé par Special Hobby, je rajoute les deux phares de bord d'attaque, sont visibles sur des plans.

1er essai du verre bombé, taillé directement dans un demi tronçon de grappe transparente, tout simplement; à voir +tard pour l'effet loupe.

Les 2 phares sont percés, diam.2mm. Un coup de peinture alu ou du scotch alu feront trompe-l'oeil.

Ne pas oublier les phares de positions, omis aussi par la marque, c'est tout p'tit, pseudo inspiré de feux de Bf109.
Trous à la fraise, une pointe de marqueur de couleur (ou Alclad), une goutte de résine UV SoliQ (qui à jaunie !?! Mad ), vite remplacé par une goutte de colle Pattex 100% (attention ell reste souple mais cela reste hyper transparent au séchage, faut bien doser).

Aie, la méga-macro qui ne pardonne rien !

Et enfin le tube de Pitot, comme d'habitude une aiguille hypodermique en 0,6mm.

Manque encore antenne (fournie en résine) et fil radio et qlqs commandes de trim, à voir, faut bien les placer sur les panneaux.

@+

Olivier

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Lun 29 Fév 2016 - 16:29

Les derniers détails....

Nouvelle antenne cerceau en métal:

Fil en élasthanne (medium Uschi):

Les commandes de profondeur et dérive:

Petit rajout articulé pour chaque ailerons:

Double feux sur le bord d'attaque gauche:

Dernière édition par Rainbow le Mar 1 Mar 2016 - 21:33, édité 1 fois

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Lun 29 Fév 2016 - 17:47

Je ne sais pas si ce sont les derniers, mais pour être des détails, ce sont des détails…

Le genre de chose qui me bluffe totalement !

cheers cheers cheers cheers cheers

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Lun 29 Fév 2016 - 17:54

Une dose massive de détaillage ! Bravo cheers

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Lun 29 Fév 2016 - 19:44

Très fort Shocked

Bien joué cheers

Pierre

viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par viking83 le Lun 29 Fév 2016 - 20:13

ça bosse dur beau travail de détaillage

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mar 1 Mar 2016 - 21:19

Retropédalage sur la vitre des phares.
J'ai pensé aux problèmes éventuels du ruban adhésif, la petit marche sur les bordures (tolérable), jaunissement dans le temps et le collage éventuel de poussières.
Malgré les rapports transparence/qualité/facilité/fragilité, j'ai opté quand même pour votre solution, ma foi après 3 essais je n'en suis pas trop mécontent.

Version plastique, pas bien, beurk !

Version scotch, biennn !  Mad

Du coup, revers de la médaille à travers la limpidité du scotch, pour les lentilles alu avec goutte de colle Pattex c'est plutôt moyen, bonjour la macro sur les défauts  Sad  Crying or Very sad

Et enfin un dernier détail sur le capot, une petite écope que je n'ai remarqué qu'hier soir.

@+

Olivier

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Ven 4 Mar 2016 - 8:04

je n'avais pas vue les dernières avancé Shocked

je suis dans une zone de m....e et part moment les photos ne s'affichent pas , va savoir pourquoi Evil or Very Mad

résultat je n'avais pas vue l'avancement depuis le 27 fevrier

tu monte tout avant peinture ? , surtout le fil d'antenne , et l'antenne gonio , avec les manipes , faut avoir des doigt de fée Suspect

Pierre

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 4 Mar 2016 - 11:10

fourneau a écrit:je n'avais pas vue les dernières avancé Shocked

je suis dans une zone de m....e et part moment les photos ne s'affichent pas  , va savoir pourquoi Evil or Very Mad

résultat je n'avais pas vue l'avancement depuis le 27 fevrier

tu monte tout avant peinture ? , surtout le fil d'antenne , et l'antenne gonio , avec les manipes , faut avoir des doigt de fée Suspect

Pierre  
Oui, je colle un max. d'accessoires avant peinture, prise de risque, c'est un choix, je sais c'est mal.Very Happy Mais j'ai moins de problèmes aux raccords (colle et/ou mastic) à posteriori. De mon pont de vue, ratio retouche/qualité en faveur du collage avant peinture.  

Le fil d'antenne ainsi que le trim de dérive sont en élasthanne, donc élastique, moins de risque un manip. qu'un fil de nylon, de l'étiré, etc... Là c'est le principe et dans les faits pourtant il s'est décollé un fois en haut de la dérive en s'accrochant à mon pull What a Face  Mais heureusement pas pendant la phase peinture ! Ouf, bourde réparée. C'est une première pour ma part avec ce fil Uschi, du moins avant masquage/peinture/décalco.
Par contre faut faire gaffe à pas trop les charger en peinture aéro, afin de garder un max. de finesse.

Quant à la gonio, elle est en fil de fer et tubes de Pitot sont désormais toujours métalliques. J'avais procédé de même sur mes autres modèles allemands (exemples des Junkers G.24 & G.38). Même traitement pour les armements saillants aussi lorsque c'est possible, l'accessoiriste master-model (http://master-model.pl/) par exemple fournis de beaux fut de canons ou mitrailleuses en laiton tourné. Se sera l'usage pour mes prochains Fw 187 Falke (MGFF, MG15 & MG151).

@+

Olivier

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Ven 4 Mar 2016 - 13:03

Pour la prise de risque, je suis de l'avis exactement opposé, mais je suis d'accord pour dire que c'est un choix personnel. Very Happy Cela tient aussi au fait que mon niveau de dextérité n'est peut-être (litote) pas aussi élevé que le tien…  Embarassed

Pour les pièces en laiton, j'avoue en avoir quelques-unes en réserve et trouver que c'est effectivement une solution intéressante.

J'attends la suite !!!

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Ven 4 Mar 2016 - 16:57

je suis aussi encore très frileux avec les accessoires complémentaire , j'aime bien voir les autres les utiliser et leurs dire bravo , mais , pour l'instant je me sent pas près , et surtout motivé pour en utiliser
malgré que chti cumulus m'a eu par surprise , on a prévue de faire un montage en commun du skyraider heller/airfix , et comme il devait commander du matos chez hannans il a prix 2 planche pour l'intérieur de l'engin drunken donc on verra au moment venue Laughing

Pierre

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 5 Mar 2016 - 20:27

Bonsoir,

Classique préombrage au noir mat pour l'extrados.

Gris moyen à l'intrados:

RLM76 Prince August AIR (après un essai avec le RLM76 Italeri, très proche):

Pour les "vaguelettes vert/RLM76" sur les bords d'attaque ça va être une bonne rigolade.  What a Face

@+

Olivier

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 5 Mar 2016 - 20:52

Çà se précise..un coup de patte certes classique ( pré-ombrage) mais ô combien efficace....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Lun 7 Mar 2016 - 18:45

il rend bien vue d'ici ce pré-ombrage

tu veux les faire a main levé tes vaguelettes , sur mon ta 152 j'avais découpé une bande cache tamiya en forme de vague

Pierre

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 7 Mar 2016 - 19:06

ça donne vraiment bien cette déco !

Bravo pour les vaguelettes, c'est réussi I love you I love you I love you

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 12 Mar 2016 - 12:27

Bonjour,

Merci.

J'ai trouvé un peu de temps pour affronter le camo d'extrados, normalement RLM81/82; à l'habitude je commence par le masking en pochoirs 'flottants' et la teinte la plus claire, 1ère couche de RLM 82 (enfin) te voilà.

Pour les choix des couleurs cela fait bien longtemps que je n'avais pratiqué cette période allemande. 
Alors je ressort mes vieux mélanges Tamiya, je fais le ménage dans ma palette de vert/grisou/brunasse...et je reprends tout à zéro. Finis les dilutions acryliques pour alcooliques   boi7 (Gunzo/Tam) peu pratiques pour les retouches aux pinceaux et je passe donc tout à l'acryl H²O, y'a du progrès et désormais du choix dans ces préparations, simplifié à l'usage à mon humble avis.
A l'époque (+ de 20ans), hors Tamiya j'avais une préférence pour la gamme LIFECOLOR (dispo en set), depuis peu j'utilise les Prince August Air et Revell Aqua, puis j'ai testé Italeri (très fine) et même du Pébéo déco (3 ou 4 verts mats) tout simplement. 

Mes options pour ce montage, mon RLM82.2 du jour c'est un mélange de 4 verts + une pointe de jaune, un résultat plus gazon/sapin s'approchant de mes anciens mélanges Tamiya (Cf. un extrait recettes indiquées sur le Post-it). 
Le RLM 81, zéro mélange, se sera une couleur directe mais j'hésite encore entre le maronasse/Olive drab PrinceAugust OU carrément basculer sur un RLM71 (vert/marron border line) de la même marque.
A voir avec les vernis, cela va foncé légèrement. 
Les teintes ne seront peu ou très peu patinées puisque l'avion tel quel est resté prototype donc peu ou prou 'propre'.

Un choix toujours subjectif, plus esthétique du dit couple 81/82 qu'une réelle concordance avec les teintes d'époque. Et hormis les tofs du musée (le 155V2 peinture décapé) je ne trouve aucune vues couleurs d'époque.
Ma palette 2016, du RLM02 ou RLM82 en passant par les verts IJA/IJN, le tout sur gris 'neutre' (balance des blancs maison + tonalité auto sous Toshop), éclairage ampoules éco+fluos:

Un petit inventaire des sets tout 'ready' pour du camo début et/ou fin WWII; LiFECOLORItaleri (manque RLM81/82), AKVallejoMiGCitadel, etc, etc...généralement tous dilluables à l'eau ou avec le diluant 'doux' associé.

Et encore à propos de teintes RLM voici LE vaste débat, subjectif à l'infini, tout est question de mélanges et de nuances, LE maître mot mais c'est très instructif. Wink  >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon W.E.

Olivier

Dernière édition par Rainbow le Sam 12 Mar 2016 - 18:04, édité 2 fois

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Sam 12 Mar 2016 - 16:16

tres beau boulot du cockpit et sur le reste le détail et là !...et sympa comme coucou !

bonne suite

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 12 Mar 2016 - 16:29

Superbe en tous points comme toujours avec tes montages..
Ce qui m'interpelle, c'est que 71 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale...personne n'a encore percé le secret des teintes "vraies" du RLM.......le mystère s'épaissit...
Par contre, je suis en train de lire un bouquin sur les causes de ce même conflit....et là, çà fait peur....
Les méchants ne sont pas complètement ceux que l'on pense... Suspect Suspect

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 12 Mar 2016 - 17:35

polnagaillot a écrit:Superbe en tous points comme toujours avec tes montages..
Ce qui m'interpelle, c'est que 71 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale...personne n'a encore percé le secret des teintes "vraies" du RLM.......le mystère s'épaissit...
Par contre, je suis en train de lire un bouquin sur les causes de ce même conflit....et là, çà fait peur....
Les méchants ne sont pas complètement ceux que l'on pense... Suspect Suspect

Merci, tout un mystère mais passionnant ces camos, plein de choses à apprendre.

J'avais oublié de signalé une autre bible à ce sujet, par Jean-Claude Mermet, l'Aérojournal hors série n°6 Les camouflages de la Luftwaffe 1936-1945 >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'instant j'ai bien entamé la couche du RLM81, manque une moitié d'aile et le fuselage le plus difficile; finalement j'ai triché et opté pour le Prince August RLM71, normalement un 71 vert foncé, plus vraiment vert mais tirant sur le marron gris suivant le fond et les comparaisons.

Dernière édition par Rainbow le Dim 13 Mar 2016 - 21:44, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:06

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 1:06