...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Année Airfix ]- Vought F4U-1 Corsair - Gull wings - 1/72

Partagez
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Année Airfix ]- Vought F4U-1 Corsair - Gull wings - 1/72

Message par dakota 22 le Sam 21 Jan 2017 - 9:38

Je ne puis réaliser cette action tous les ans, Loupiot. C'était un essai où je me faisais plaisir. Le niveau de ma classe me permettait cet essai mais l'expérience a un coût important pour le budget d'une petite école.
Les collègues ont aussi des envies et heureusement, je n'ai pas à les motiver de ce côté-là.
Et puis, comme maintenant, il faut simplifier les choses, ne parler que de sujet et de prédicat... Remarque, cela va me laisser le temps pour explorer d'autres voies avec eux. Créer un spectacle, par exemple, ça, j'aimerai bien. Au moins pourraient-ils découvrir que le travail peut leur permettre de se transcender, d'aller assez loin dans leur personnalité pour en chercher le meilleur et comprendre que c'est dur mais super gratifiant.
C'est peut-être cela la nouvelle école...En tout cas, il faut me presser : ces réformes ne durent jamais bien longtemps et les mêmes personnes qui nous expliquaient qu'on avait trouvé LA solution, sans vergogne, ni honte, diront demain, qu'en fait, c'était de la merde...
Bof, on s'habitue à toutes les odeurs. Personnellement, je viens de leur expliquer le Complément d'objet direct et l'attribut du sujet. Ils n'ont pas l'air de s'en porter plus mal. Et même, comme ils ont bien compris (parce que ce n'est quand même pas bien compliqué), ils sont assez contents de réussir (tiens, un mot dont on a trop oublié le sens aujourd'hui...). Et encore, je tais bien des choses inadmissibles...

Cette semaine, j'ai peaufiné les atours de l'avion. De petites choses, souvent à peine visibles, ont occupé mon temps. Les logements du train d'atterrissage sont cloisonnés à la carte plastique. Les vérins des trappes sont créés en étiré le long duquel, j'ai placé des morceaux de coton-tige. Quelques câbles parsèment le fond. Les jambes des train reçoivent leur durit de freinage ainsi qu'un nouveau compas d'amortisseur en carte plastique fine, copié sur la photodécoupe que je veux réserver pour des temps plus durs...genre Corsair AIrfix ou Hasegawa...
Le morceau de bravoure de la semaine vient de la réalisation des petits ressorts permettant la complexe cinématique de rentrer du train du Corsair, y contribuant certainement tout du moins.
Le placement des saumons d'aile n'est pas exsangue de reproches et il est difficile d'obtenir une belle continuité des lignes. Bon, j'y reviendrai.
Je continue avec le placement des ailerons et de la commande de direction. Ils sont braqués, sinon quel intérêt de les découper...
La petite plaque des mitrailleuses dont l'existence ne peut se justifier que par les déclinaisons avec canons de 20mm, est mise en place. là encore, l'ajustage permet au monteur de se réconcilier avec les joies du ponçage...ou pas !!
Évidemment, des lignes de structure ont disparu dans la bataille. Bon, si l'on a pris garde à protéger un tant soit peu les espaces concernés, ces lignes ne sont pas si nombreuses, ni trop complexes.
Pourtant, ici aussi, on pourra évaluer la dose de patience dont nous pouvons être capable. J'en profite pour ajouter sur l'aileron gauche, un compensateur présent uniquement à cet endroit.
Je reviens sur la couronne des volets de refroidissement. il m'avait bien semblé, sur les photos, que chaque volet n'était pas si indépendant et reposait sur des sortes de gabarits paraissant assurer la symétrie de l'ensemble. Je n'en sais guère plus mais, c'est là...
A l'intrados, j'ai effacé les feux d'identification sous l'aile droite : ils n'existent que d'un côté.
J'ai tenté de résoudre le souci des saumons d'aile en essayant de recréer le creusement d'une nervure. Allez, en n'attardant pas le regard dessus, c'est passable...
Pour les volets, il m'a d'abord été nécessaire d'en comprendre la cinématique. Coulissaient-ils simplement vers le bas ou glissaient-ils le long de l'aile comme sur nombre de liners modernes, afin d'augmenter la portance au moment de l'atterrissage ? La vitesse du Corsair trop élevée lors de cette phase critique aurait, selon moi, augmenté les risques de décrochage. En augmentant la surface alaire, le problème pouvait s'en trouver ainsi en partie solutionné. J'adopte la logique.
Je positionne les dits volets suffisamment en retrait pour une continuité des lignes, tout en créant à l'intrados un creux correspondant à leur logement.

Oui ? Je ne sais pas si je suis bien clair, là...
Bref, je suis pour le coup obligé de refaire les charnières et autres petites choses tournant autour de ce mécanisme complexe.

Deux autres soucis avec cette maquette. Le premier provient de l'absence sur le F4U-1A des attaches de bidons ou de charges autres à la racine des ailes. Revell a prévu des emplacements creusés dans lesquels se placent les supports de charge. Bin, faut les remplir pour les faire disparaître. Simple ? Oui : collons les supports et scions ensuite ceux-ci à raz. Facile, sauf que l'endroit n'est pas facile d'accès et il faut jouer encore les équilibristes. Il me faudra prévoir de faire cela dès le début du montage si je dois refaire la maquette Revell...
Seconde coquille : les deux pièces simulant les échappements sont très approximatives. Elles sont très jolies, percées et tout et tout mais il nous faut les affiner et même ainsi, il apparaît des trous dans la continuité de la couronne d'échappement qu'il faut combler...C'est contrariant...

Quelques photos ?

Je trouvais que les volets ouverts présentaient bien mais qu'il manquait un truc...voire deux. On peut voir les commandes de chaque volet, du scotch alu adhésif riveté pour chacun d'eux et la petite pièce qui les relie. Je pense que ce travail sera un poil visible au final...

Vous ai-je dit que j'ai fait les soldes et acquis sur une impulsion la série des Corsair Tamiya ?
Je les ai reçus. Chacun d'eux sont des déclinaisons du précédent. Et il y a du rab !! Notamment des hélices, au moins deux. Une pour la maquette Revell et une pour la Airfix !! L'est content Tintin !! Avouez qu'il n'y a pas photo...

Bien, on commence à y voir plus clair. L'avion ressemble maintenant à un Corsair et je commence à jouer avec comme un gamin en me souvenant des prises de vues aériennes des Têtes Brûlées".

Le cloisonnement des baies est aisé à réaliser et l'endroit s'y prête bien. Ce seront les vérins de rétractation qui seront peut-être les plus rétifs, ayant une fâcheuse tendance à vouloir prendre, pour un oui ou pour un non, la poudre d’escampette...

Pour réaliser les ressorts présents sur les jambes de train (et dont je ne suis pas peu fier !! king :fumette: ), j'ai dû trouver le fil métallique le plus fin, en l’occurrence, téléphonique. Je l'ai enroulé autour d'un morceau de plastique étiré fin qui avait la particularité désagréable de se rompre à tout bout de champ...

Les volets dont j'ai détaillé la confection plus haut, sont numérotés afin, vous l'aurez compris, de faciliter leur repérage. C'est, en effet, assez désagréable de devoir se rappeler l'emplacement de pièces en plusieurs exemplaires après découpe. Sans compter que la plupart du temps, on se trompe dans leur replacement...C'est du vécu et il faut du temps et de la sagesse pour se plier à cette règle simple (j'étais rebelle.)

J'ai remarqué sur de nombreuses photos l’asymétrie des compensateurs que j'ai voulu reproduire ici. Il ne manque plus que leur commande que je réserve pour la fin du montage afin de ne pas les égarer...A moins que je ne les oublie...

Bon, deux ou trois détails encore, nettoyage de la bête qui est bien sale et puis, on va pouvoir penser sérieusement à la peinture.

A bientôt.
Philippe
loupiot63
Membre Expert
Membre Expert

Message par loupiot63 le Sam 21 Jan 2017 - 12:05

ce doit être cela qu'on nomme la perfection
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 21 Jan 2017 - 12:38

Le Paradis s'en trouve toujours plus éloigné.
Philippe
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Sam 21 Jan 2017 - 12:42

Toujours aussi TOP et instructif tes montages ! Merci Very Happy

loupiot63 a écrit:ce doit être cela qu'on nomme la perfection

La perfection n'est pas de ce monde ... mais là on s'en approche Laughing

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 21 Jan 2017 - 13:22

Non, arrêtez, je vous assure que je suis bien loin de l'apercevoir !!
Non, finalement, continuez, ça flatte mon égo...
- Quel boulet !!
Ça, c'est ma femme qui susurre à mon oreille...
Philippe
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Sam 21 Jan 2017 - 14:39

chticumulus a écrit:Toujours aussi TOP et instructif tes montages ! Merci  Very Happy

loupiot63 a écrit:ce doit être cela qu'on nomme la perfection

La perfection n'est pas de ce monde ... mais là on s'en approche Laughing

Pierre

+1
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 21 Jan 2017 - 17:32

Salut Philippe

très bien les ressorts, tu peux en être fière, c'est le genre de truc très difficile a proportionné  

quand kurogane l'avait monté , il a eu aussi ,quelques souci d'assemblage étonnant pour une nouvelle mouture de revell  

j'aime beaucoup les volets braqué configuration normal de l'avion au repos , je pense

la comparaison avec le tamiya , rien qu'a la vue de l'hélice Shocked Question

Pierre

Dernière édition par fourneau le Sam 21 Jan 2017 - 18:40, édité 1 fois
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Sam 21 Jan 2017 - 17:51

Excellent 'taf cheers
Je reste bouche-bée devant tes ressorts. Au 72ème, c'est pas de la tarte !!!
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Sam 21 Jan 2017 - 18:32

Philippe a écrit: La vitesse du Corsair trop élevée lors de cette phase critique aurait, selon moi, augmenté les risques de décrochage

Je ne sais pas si ton interprétation de la position des volets est la bonne (j'ai la flemme de chercher les photos), mais le problème du décrochage à l'atterrissage était réel, c'est même l'un de ceux qui ont découragé la Navy dans un premier temps - et fait la fortune du Hellcat…

Sinon : cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 22 Jan 2017 - 8:18

Jasper Joker II a écrit:(...)Je reste bouche-bée devant tes ressorts. Au 72ème, c'est pas de la tarte !!!

Il faut garder du ressort et j'aime la tarte !!

Quintilius a écrit:(...)Le problème du décrochage à l'atterrissage était réel, c'est même l'un de ceux qui ont découragé la Navy dans un premier temps - et fait la fortune du Hellcat…

Ce problème fut d'ailleurs réglé simplement en installant une petite pièce trapezoïdale sur le bord d'attaque côté droit, allez un truc qui fait grand maximum 15 cm...La fortune ne tient pas à grand chose et nous aurions été privé de toute la famille des Cat...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 25 Mar 2017 - 10:42

Bon, le temps passe et après avoir passé un peu de temps sur autre chose (sic!), je reviens sur le Corsair Revell.
Dans ce "temps sur autre chose", il y avait un Corsair Tamiya, le F4U-1a...Cela m'a permis de comparer, évidemment, et de voir ce qui clochait chez Revell. C'était tellement évident et sous mon nez qu'il m'a fallu un certain moment pour m'en rendre compte...
Les volets sont trop longs, trop laids et merci Tamiya de m'avoir aidé à m'en apercevoir, même incidemment...
Donc, par conséquent, chirurgie tant que c'est chaud.
J'ai ensuite attaqué la peinture. L'appareil choisi est le BuNo.17932 du Lt D.C.Freeman de la VF-17 à Ondonga en novembre 1943. On y retrouve les trois tons, blanc, intermediate blue et blue...Sur les photos, on voit bien que l'appareil à porter un autre code qui transparait sous le "34". Je m'amuse à faire des pochoirs des étoiles américaines avec la difficulté d'y intégrer les bandes rouges de l'année 43 et qui égayeront la livrée marine.
Le blanc est fait et je viens de terminer le bleu intermédiaire. Il me reste le bleu plus foncé mais il me faut d'abord masquer les marche-pieds et les lignes noires qui courts sur les ailes. Remarquez au passage que la patine commence à se voir par le biais de petites traînées, coulures de fluide, à côté du moteur. Elles sont réalisées avec un pinceau fin enduit de diluant. Attention : moderato cantabile, il ne s'agit pas de retourner jusqu'au blanc du plastique !!

Voilà, ne touchez pas à votre téléviseur, les émissions vont reprendre leur cours naturellement...
Bonne semaine.
Philippe
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Sam 25 Mar 2017 - 13:32

La phase peinture s'annonce des plus complexes ! Shocked

J'attend le final avec une impatience grandissante.

Bon courage pour la suite
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Dim 26 Mar 2017 - 0:06

Bravo pour ce Corsair tout en finesse !
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Ven 31 Mar 2017 - 15:31

Le pochoir, je n'en suis pas là… Mad

J'admire d'autant plus ! Très beau travail !!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 1 Avr 2017 - 17:49

Merci pour vos commentaires !!
Les vacances scolaires approchants, j'ai quelques autres chats à fouetter (bulletins, éva, corrections, etc). La plaie, quoi...
Néanmoins, même si je n'avance pas aussi vite que je le désirerai, j'ai terminé les gros travaux de peinture et commencé la patine du "34".
Les cocardes n'ont pas manqué de m'en faire voir : pleins de retouches mais malgré des imperfections, cela lui donne un petit côté opérationnel qui n'est pas pour me déplaire...
Que pensez-vous du "6" sous le 34 du nouveau code ?

Tiens, je m'aperçois, avec effroi, que sur la photo de face, les roues ne sont pas d'équerre...C'est pas fini, hein !!
Il me reste encore à faire les socles. J'ai retrouvé dans mes affaires une plaque PSP Eduard. J'en ai fait une empreinte sur de la pâte durcissant à l'air. L'essai ne me paraît pas forcément concluant mais j'attends de l'avoir peint afin d'en avoir une idée plus complète.
Bonne semaine à tous.
Philippe
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 1 Avr 2017 - 18:07

tres tres belle patine, surtout celle du dessous
par contre je ne vois pas du tout le 6
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Sam 1 Avr 2017 - 18:12

Idem. Quid du 6 ?

Mais le 6 mis à part : cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 1 Avr 2017 - 18:24

très joli et superbement fait
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 1 Avr 2017 - 19:04

bravo ! philippe

pour le 6 on l’entrevois sur les photos 1 et 2

pour les volets trop long c'est ceux du capot moteur don tu parle Suspect , revell c'est fourvoyé Rolling Eyes

Pierre
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Sam 1 Avr 2017 - 21:21

Le 6, on le devine, il est juste suggéré, c'est beau Very Happy
Mais il n'y a pas que ce 6 à regarder, il y a tous ces petits effets de patine à regarder, comme la fuite d'essence, la sous-couche qui réapparaît, le bleu qui passe, etc..., et ça c'est beau cheers
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Sam 1 Avr 2017 - 21:47

Une très, très belle finition I love you I love you I love you

La patine et les variantes des teintes sont sublimes.

c'est une parfaite maîtrise de l'art de la peinture; du très grand art.

Bravo, mon cher Philippe.
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 2 Avr 2017 - 7:50

fafl a écrit:(...)je ne vois pas du tout le 6

En posant la question, je me doutais un peu de la réponse. Cependant, en direct, on le distingue simplement. Sur les photos, c'est bien ce qui subsiste. Peut-être un poil plus...Tout de manière, il est trop tard et cela restera au rang des regrets...

Quintilius a écrit:Mais le 6 mis à part : cheers cheers (...)

Il plut, donc...

pifoux34 a écrit:très joli et superbement fait

Merci, ami !!

fourneau a écrit:(...)pour le 6, on l’entrevoit sur les photos 1 et 2

Merci, mon Pierrot, de venir à mon secours !!

fourneau a écrit: (...) pour les volets trop longs, c'est ceux du capot moteur dont tu parles ? Revell s'est fourvoyé

La maquette, en elle-même, n'est pas vilaine. Peut-être quelques approximations au niveau des dimensions, des ponts suspects vers le F4U-1D comme les points d'attache des bidons qu'il est nécessaire de boucher. Et ces volets de la couronne de moteur !! Après avoir fait le Tamiya pour le prochain Cocardes, en reprenant celui-ci, l'affaire était flagrante. En touchant l'excellence, le Revell fait bien pale figure et même son prix d'achat n'en fait plus une affaire. J'ai bien hâte qu'Airfix se penche sur le berceau. Là, il y aurait une alternative intéressante. Mais, je suis gourmand, la nouveauté annoncée du B-25 me fait déjà saliver...

Jasper Joker II a écrit:Le 6, on le devine, il est juste suggéré, c'est beau Very Happy
Mais il n'y a pas que ce 6 à regarder, il y a tous ces petits effets de patine à regarder, comme la fuite d'essence, la sous-couche qui réapparaît, le bleu qui passe, etc..., et ça c'est beau cheers

...Et ce n'est pas terminé !! Je dois boucher l'orifice du mât d'antenne décalé sur la droite, à l'avant du fuselage, redresser la roue gauche, passer mes feutres, peindre les échappements, faire les trainées et empoussiérer l'ensemble. A propos, 'tite question : pensez-vous que l'emplanture des ailes soit suffisamment "abimée" ?

lucsimonsaive a écrit:[size=16][b]Une très, très belle finition. (...)La patine et les variantes des teintes sont sublimes. c'est une parfaite maîtrise de l'art de la peinture; du très grand art.

Merci, mon Jean-Luc, mais la maîtrise parfaite, si elle peut être de ce monde, n'est certainement pas encore à ma portée...J'ai beau essayer de prendre de l'altitude, le moteur devient poussif avec le manque d'oxygène. Et puis, il y aura toujours un réacteur pour me passer devant et atteindre une hauteur supérieure. Même pour celui-ci, un autre viendra encore le dépasser. Un jour, alors, à force d'excellence, quelqu'un finira bien par arriver à la Lune. Même alors, au-delà, on s'apercevra que l'espace est infini (même si on le sait déjà...) et que c'est vrai. Dès lors, je dois me contenter de mon altitude, si modeste soit-elle, en étant heureux de ce que je fais...
Philippe
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Dim 2 Avr 2017 - 9:01

tien a propos je trouve tes photos en net progrès ,

car sur fond blanc ce n'est jamais evident

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 2 Avr 2017 - 10:20

Tu sais quoi, Pierre, les photos n'ont pas changé, j'ai juste fait nettoyer le capteur de mon appareil et acquis deux lampes "lumières du jour" que j'utilise sans autre apport (lumière de la pièce, halogène d'appoint, etc.).
Philippe
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Dim 2 Avr 2017 - 12:15

Moi je devine bien le "6"! bravo il superbe !!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 14:58