...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Année Airfix ]- Vought F4U-1 Corsair - Gull wings - 1/72

Partagez
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

[Année Airfix ]- Vought F4U-1 Corsair - Gull wings - 1/72

Message par dakota 22 le Dim 17 Jan 2016 - 13:56

J'en avais l'idée.
D'un coup, devant les sorties récentes d'Airfix, les New tool, vous savez, j'ai eu l'envie d'y consacrer une année entière.
Bon, y'avait bien le groupe automne Airfix, mais dame, trop tard pour s'y inscrire. Donc, je me mets là...

J'ai commencé avec un De Haviland DH82 Tiger Moth.
C'est pas gros : c'est certain, cela ne prendra pas de place !!
Bon, le montage est simple. Cependant, il y a de quoi faire. J'ai regardé ce que proposait Eduard en photodécoupe. Pas grand chose, en tout cas, pas de quoi faire une dépense supplémentaire.

Bon reprenons les poncifs habituels : scotch alu adhésif de carrossier, étain qui entoure les bouteilles de champagne (après les fêtes, le plein est fait pour l'année), carte plastique. Au dégrappage, je conserverai les grappes pour en faire de l'étiré, notamment pour les haubans.
La boîte que j'ai acquise représente un militaire mais quelques photos spectaculaire de civils m'ont attiré l’œil. Bon, rien de précis encore mais, pas grave, j'ai le temps...

Je n'aime guère le principe du tableau de bord en décals. Aussi, partant de là et me disant que même pas grand, on voit quand même ce qui se passe à l'intérieur, je m'y colle...
Là, en l’occurrence, ce n'est pas un chasseur, c'est petit, donc, je n'aurai pas à y passer des heures...
Je commence par fraiser les parois du cockpit, d'une part, afin d'ôter les reliefs qui auraient pu suffire mais bon, et, d'autre part, pour amincir les parois qui sont assez épaisses, trop...
A partir des photos glanées sur le net, je reconstitue l'intérieur à base de plastique étiré plus ou moins fin en prenant garde de faire des essais à blanc afin que tout puisse rentrer sans bousculade. j'ajoute les manettes en fil étiré surmontées d'une boule de colle à bois qui formera à merveille le pommeau. Quelques câbles, une sacoche en étain de champagne, quelques raidisseurs et ça suffira car la place est étroite. Comment ? Je l'ai déjà dit ? Pas grave, je radote. Le principal, c'est de le savoir...

Les tableaux de bord reprennent ceux de la boîte en base sur lesquelles je pose un morceau de scotch alu adhésif que j'ai troué de cadrans. C'est moins voyant, certes, mais je préfère ainsi.
Je découpe les trappes d'accès comme Airfix le propose mais je n'utiliserai pas leur système un peu grossier. Du coup, je refais les trappes en carte plastique, cela me permettra de rajouter de petites choses dessus.
Le plancher ? Je n'y touche pas et j'y colle les manches tellement petit, les sièges dont celui de l'élève me paraissait suspect mais c'est bien ainsi qu'il est dans la réalité. Le second, celui de l'instructeur est aminci. Dans la paroi dorsale de l'élève, je creuse un trou borgne pour la ceinture ainsi qu'une prise pour que l'instructeur, s'extirpant puisse s'agripper.
Enfin, avec des chutes de résine, je confectionne un réservoir qui viendra se loger à l'avant des jambes de l'élève, juste derrière le palonnier créé en étain champenois.

L'aile supérieure est équipée de spoilers qui se déploient, j'imagine, aux basses vitesses. Les boulons d'Airfix me semblent grossiers. Allez, tiens, je me vais te refaire ça aussi, zou !!
J'attaque le plastique afin d'y poser les dits spoilers, sortis. Ceux-ci sont en étain. Croyez moi ou pas, bin, c'est pas aisé à mettre en place, surtout la torsion de l'étain. J'en ai fait quelques bandes avant de parvenir à ce résultat qui, en plus, est bien loin d'être parfait...
Tant que j'y suis, j'ajoute les feux de position à côté.

Tac, allez, peinture. Je teinte de noir puis de vert intérieur anglais (interior green US avec quelques gouttes de gris).

Voilà, c'est l'heure d'aller manger. Bonne appétit !!
Philippe

Dernière édition par dakota 22 le Sam 14 Jan 2017 - 12:14, édité 6 fois
Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Re: [Année Airfix ]- Vought F4U-1 Corsair - Gull wings - 1/72

Message par Laurent A. le Dim 17 Jan 2016 - 15:03

A ce rythme-là, il sera fini le weekend prochain !

Bon montage : j'en ai gardé un assez bon souvenir, il y a qq semaines d'içi.

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 17 Jan 2016 - 15:04

J'ai vu ton petit belge tout mignon !!
Philippe
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 17 Jan 2016 - 19:45

Shocked ça commence très fort cheers

Bonne suite Wink

Pierre
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Lun 18 Jan 2016 - 10:44

chticumulus a écrit:Shocked ça commence très fort cheers

Bonne suite  Wink

Pierre

C'est du Philippe Laughing

je suis

Pierre
bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Lun 18 Jan 2016 - 16:42

Beau début Shocked
Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Lun 18 Jan 2016 - 22:28

Bonsoir

Effectivement l’intérieur du DH82 nouvelle formule n'est pas vraiment convaincant.
Pour les spoiler en étain chapeau, j'avais utilisé la technique pour le Heyford Matchbox et c'est effectivement tréis délicat.
Somme toute vu le travail entrepris tu aurais pu partir du premier modéle de DH 82 Airfix.
Felicitations et encouragements pour ce travail.

Dernière édition par Azul le Mar 19 Jan 2016 - 9:12, édité 1 fois
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Mar 19 Jan 2016 - 5:32

Bonjour Azul,
ce dernier n'est pas très loin et je me fais la main sur celui-ci pour attaquer l'autre à suivre...
Merci aux autres pour l'attention portée !!
Philippe
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Ven 22 Jan 2016 - 8:20

Tu attaques fort Philippe, c'est parfait Wink
Cette boîte me fait de l'oeil, je pense que ton montage me poussera encore plus vers un achat !!!
Bonne suite Very Happy
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 24 Jan 2016 - 7:56

Bon, allez, la suite. Le montage de cet avion est, non seulement un petit plaisir (pour le moment !!), mais d'une facilité déconcertante.
Oui, quelques petites retassures, ici ou là, n'ont jamais tué personne...Cependant, afin d'éviter de trop abimer les détails d'origine, j'ai usé de diluant pour vernis à ongles contenant de l'acétone pour ôter le surplus de mastic. J'ai ensuite terminé à l'abrasif.
J'ai ajouté les ceintures de sécurité en étain de bouteille que j'ai consciencieusement percé à la mode anglaise. Peint en brun clair, ils ressortent bien et attirent l’œil du curieux...

Je me suis amusé ensuite à copier ce qu'avait pu proposer Eduard en photodécoupe, en matériaux de récupération, selon des rites immuables que chacun aura connu au moins au début de sa carrière de maquettiste.
D'abord, les petites tringles de commandes des ailerons à l'intrados de l'aile inférieure. étiré, plié et collé : facile.

Ensuite, de petites plaques d'alu adhésif sont placées sous le fuselage (avant de coller le train, bien sûr !!). Une seconde plaque d'alu est posée sur chacune d'elles, ce qui leur donne un peu de relief et des formes un peu différentes. Notez les renforts en étiré de plastique qui viennent se poser sur le train principal.
Ce tout là est assez aisé à réaliser, vous en conviendrez...

Le capot moteur est mis en place sans ajout particulier. Enfin, avant de coller, il est quand même nécessaire de badigeonner l'intérieur en noir et de se fendre d'une bonne mise en couleur des échappements. ces derniers se contenteront de déclinaisons de Dark earth, soit plus clairs, soit moins, voire avec une pointe de rouge. Le tout en fusionnant les couleurs afin d'obtenir des dégradés du meilleur effet. Enfin, c'est tellement peu visible...

Les changements de vues permettent aussi de voir différemment les ajouts entre les jambes de l'avion...

J'ai refait les becs de bord d'attaque (merci encore Gégé !!) qui me semblaient trop grands. C'est mieux mais peut-être pas encore ça...

De même, j'ai raccourci les feux de position en bout d'aile qui étaient nettement trop longs.

Continuant à copier ce qu'avait pu concevoir Eduard en photodéc', je place ces petits renforts aux côtés du réservoir placé sur l'aile supérieure : aisé, isn't it ?

Et deux petites vues générales de cet ensemble supérieure.

Il me reste à placer une petite entrée d'air sous le fuselage qu'Airfix avait représenté mais que j'avais éliminée en raison de sa présence en plein sur le joint de fuselage. Elle sera refaite en étain de bouteille.
Il s'ensuivra la peinture.
Déjà ?
Bin, oui, déjà. Je vous l'ai dit : elle trop bien cette petite maquette !!
Le plus dur sera de choisir la déco...

Dans la mesure où je vais en faire deux, l'un new age, celui-ci et l'autre old school, j'ai choisi un avion français (cocoricooooo !!) auquel il m'a fallu ajouter cet espèce de plateau juste à l'aplomb des profondeurs. Voir les deux premières photos de ce post. Un peu de chirurgie, donc. Par contre, comme cela est prévu par Airfix (plan de découpe et pièces optionnelles), aucun problème d'ajustage !!

Il ressemblera à ça...

Le old school sera sans ce plateau, civil et aux couleurs chatoyantes !! Mais il y en a tellement que j'ai bien du mal à choisir...

Bonne fin de week end !!
Philippe
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 24 Jan 2016 - 9:53

Je n'avais pas encore mis de commentaire sur ton montage que je suis depuis le début....
La maquette est d'une belle finesse, pour autant, il faut de la volonté et une grande dextérité pour mener à terme cet avion tout rikiki.....bravo....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Dim 24 Jan 2016 - 10:23

Merci Francis !!
Philippe
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Dim 24 Jan 2016 - 11:48

A te lire, chacun de tes montages est une ballade    détente dans le monde du maquettisme : que du bonheur Wink
Superbe travail sur ce Tiger Moth Very Happy
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 24 Jan 2016 - 11:51

Comme Francis, j'arrive presque à la fin de ce montage, milles pardons Embarassed

C'est fin, c'est bien imaginé, c'est beau ! I love you  I love you  I love you

Même avec un kit de pièces 1/2 tu arriverais encore à nos étonner Shocked

Je m'accroche à mon siège et je suit avec avidité !
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 24 Jan 2016 - 15:02

Shocked Très beau montage Very Happy

Bonne suite Wink

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Mar 9 Fév 2016 - 9:28

Bonjour,

Reprise du Moth après le Beau...ou on a facilité à faire le Beau mais où la crainte du Tigre mou est plus forte que l'amour, dixit Monsieur de la Source, plagiste à ses heures du grand de le Fontaine.

Ce qui ne veut pas dire grand chose, je le conçois et m'en aperçois sur le champs...

J'ai choisi un appareil français ayant servi au Maroc, le "FM-860". Il est classique : Dark Earth/Dark Green et jaune pour l'intrados. Sur la photo que j'ai vue, la partie avant ne semble pas de la même couleur, peut-être jaune car la zone semble similaire à celle qui apparaît sous le nez de l'avion. De plus, le train contrairement au schéma de décoration proposé par Kora décals, ne paraît pas jaune du tout mais de la teinte des parties supérieures. D'ailleurs, il est difficile de voir si le dessous est bien jaune...et il faut de bons yeux pour apercevoir les délimitations entres les couleurs sur les flancs du fuselage...(photo visible sur le blog de Jacques Moulin avions de la guerre d'Algérie). Sans doute ces avions étaient-ils issus de la période vichyste pour une partie d'entre-eux et ont-ils gardé quelques attributs de cet ancien statut ? Mais alors, pourquoi reprendre un schéma anglais, alors qu'il eut été plus simple de les repeindre simplement en vert... Bref, vous aurez compris que j'aime ces moments où, incertain, je peux y aller de ma licence artistique (artistique n'ayant dans mon cas aucunement un sens de beauté, enfin, rien de génial, quoi...). Au diable, les varices !! Au diable, mon désamour des pochoirs en tout genre !! Au diable, les vacances à la neige dispendieuses !! Au diable, euh, le reste (et y'en a beaucoup...).

Le jaune est passé sur les surfaces inférieures. Selon la technique que j'emploie, dorénavant, presqu'à chaque fois, un jaune "blanchi" est passé sur l’arête des nervures des ailes. Ensuite, je couvre de Maskol à l'aide d'un morceau de mousse pour passer un jaune où une ou deux gouttes de marron (H341 de Gunze intitulé "boue") ont été ajoutées.

Sous la seconde aile, celle du bas, il m'a fallu créer le code de l'avion "FM-860". Je fabrique des pochoirs ( demon2 demon3 ) sur des bandes de scotch Tamiya de 1 cm d'épaisseur. L'exercice n'est pas facile et surtout pas régulier. Cependant, vous conviendrez avec moi que la photo présentée est grossie plus que la réalité et qu'à taille humaine, je veux dire au 72 ème, cela paraît mieux...On se rassure comme on peut...
Bon, c'est dessous, on le verra moins...

Je sais, certains diront qu'il existe ce qu'il fallait en décals tout fait, que je pouvais les fabriquer avec une imprimante, que j'aurai pu m'appliquer, que sais-je encore...

C'est fait. J'y ai passé un moment certain, pour ne pas dire un certain moment, donc... boi8

A bientôt.
Philippe
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mar 9 Fév 2016 - 18:12

Ils sont bien ces codes. Et pis de toute façon ils sont dessous Wink
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mar 9 Fév 2016 - 18:55

tien un poussin qui ce prend pour un tigre , avec un tatouage de sa station de radio préféré Laughing

content de revoir celui la , vivement la suite

Pierre
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mar 9 Fév 2016 - 19:19

Ah moi j'aime beaucoup ce que tu fais là, mon Philippe !

De la hardiesse et de l'inventivité; des couleurs bien choisies: jaune et noir ça donne un excellent effet de contraste.
Les effets de taches obtenus avec le "maskoll" sont excellents.

Et je tire mon chapeau à ceux qui comme toi et Adrien, osent se faire des pochoirs complexes.
Bravo pour la patience et pour le résultat ! cheers
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Mar 9 Fév 2016 - 20:09

Shocked Du beau boulot

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Mer 10 Fév 2016 - 5:29

Vous êtes trop gentils avec moi...
Philippe
bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Mer 10 Fév 2016 - 18:38

Mignon comme tout ton Moth Very Happy
Belle maitrise de l'art du pochoir.
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 10 Fév 2016 - 20:22

dakota 22 a écrit:Vous êtes trop gentils avec moi...
Philippe

Oui,... On le sait,...

Mais tu le mérite bien ! Very Happy
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Jeu 11 Fév 2016 - 19:18

J'arrive encore plus tard que les plus tardifs, mais pour le plaisir de voir un jaune (d'œuf) bien poché, ça valait la peine d'attendre.Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Ven 12 Fév 2016 - 11:18

Sympa les coms, les gars...

La suite du Moth avec la peinture de l'extrados...

Là, c'est en cours et là, en dessous, c'est fini...

J'ai refait le pitot trop grossier...
De même, j'ai refait l'indicateur de vitesse de l'autre côté, absent carrément du kit.

Haubannage ? Allez, c'est ma tournée !!
Philippe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 19:43