...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ICM] Polikarpov I-16 type 10

Partagez
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

Message par vincentm le Dim 6 Déc 2015 - 19:16

J'avais la réponse sous le nez. J'ai copié le profil de la déco sur le plan et ai constaté que la trappe devrait être visible sous le tiret et à gauche du "193", là où je l'ai dessinée en pointillé. Or en fait on ne vient rien du tout, le fuselage est lisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre point: la casserole pointue fournie par ICM ne correspond à rien. J'ai donc fait la même manip que toi Wipeout, à savoir une copie de la casserole d'un type 5 A-Model.
wipeout
Membre débutant
Membre débutant

Message par wipeout le Dim 6 Déc 2015 - 20:23

vincentm a écrit:
-sur Soviet Warplanes, des photos censées être de type 10 montrent la prise d'air en bas du capot rectangulaire et non en T. Erreur d'identification du modèle? Pour ma part je reste sur la prise d'air en T.

Il peut y avoir des erreurs dans certaines revues, voir des exceptions (pièces "cannibalisées" ?), mais toutes les images que j'ai pu voir sur le type 10 montrent une prise en T.

Concernant la trappe, c'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir une image qui montre l'ensemble des caractéristiques du type et on a tendance à se fier aux légendes des photos.  Cependant cela est confirmé par les écrits (cf. ma référence au livre de Léla Presse).

Cette photo est donnée comme étant un type 10 :

Celui-là est espagnol et ne peut pas être confondu avec un type 5 puisque l'on distingue les mitrailleuses de capot :

Cette image est peut être plus parlante :

Pour finir, voilà une image d'un type 10 produit sous licence en Espagne :

J'espère t'avoir rassuré sur ce point.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 7 Déc 2015 - 1:09

Merci, oui je crois que c'est clair. Le 3° avion porte d'ailleurs le domino double-six et pourrait bien être l'ancien avion de J-M Bravo récupéré par les Nationalistes à la fin de la guerre et repeint à leurs couleurs. On voit des traces de retouches de peinture à l'emplacement de l'ex-bande rouge et du code CM-193. Elle a en plus l'intérêt de montrer la casserole habituellement invisible sur les photos de l'avion sous couleurs républicaines, et dont du coup les interprétations diffèrent sur les profils. Apparemment elle semble de la même couleur que le fuselage, soit en principe vert olive.

Difficile par contre de se fier aux avions produits en Espagne, qui différaient par certains détails de ceux produits en URSS. J'ai déjà vu cette photo, qui a le grand intérêt de permettre par comparaison d'affirmer que l'avion de J-M Bravo était de construction soviétique, ce que confirme d'ailleurs le code CM-.
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Ven 18 Déc 2015 - 17:16

Finalement, je suis dans les temps, rien n'est vraiment commencé, sauf la partie intellectuelle qui est toujours particulièrement fouillée avec Vincent. Je rebranche donc mes neurones restant. Very Happy
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Ven 18 Déc 2015 - 17:24

Unguibu Etc. a écrit:lectio.es

¡ Caramba, amigo mío ! ¡ La lectura no es facíl !
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 18 Déc 2015 - 20:05

Quintilius a écrit:
Unguibu Etc. a écrit:lectio.es

¡ Caramba, amigo mío ! ¡ La lectura no es facíl !

Mais si Quinti c'est une langue latine... Suspect

Paco study
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Ven 18 Déc 2015 - 20:26

La langue, je ne dis pas, mais la mise en pages !!! Si j'ai bien compris, il doit s'agir d'un bouquin qui a été pédéifié en l'état et qui est affiché beaucoup trop gros sur l'écran - en tout cas sur le mien…

¡ Hombre ! A mi no me gusta mucho. Evil or Very Mad
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 19 Déc 2015 - 0:37

Yo tambien, pero porque no hablo español. What a Face

Bon, j'ai commencé à coller et à peinturlurer quelques bidules, mais j'attends d'avoir au moins 3ou 4 photos pour avoir de quoi causer.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 23 Déc 2015 - 0:39

Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:

La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:

J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:

Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:

Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:

J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Le côté droit du cockpit:

Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Mer 23 Déc 2015 - 9:22

Vincent a écrit: Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Pffff, mon bon monsieur… Rolling Eyes Le montage à blanc se passe toujours bien ! Enfin presque… C'est une fois qu'on a déposé la colle que ça ne passe plus… Evil or Very Mad
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 23 Déc 2015 - 14:17

Quintilius a écrit:
Vincent a écrit: Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Pffff, mon bon monsieur… Rolling Eyes Le montage à blanc se passe toujours bien ! Enfin presque… C'est une fois qu'on a déposé la colle que ça ne passe plus… Evil or Very Mad

lol! Voilà un sage qui a tout compris aux lois de Murphy.

En tous cas tu as fait un sacré travail sur le cockpit!
Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Mer 23 Déc 2015 - 21:49

vincentm a écrit:Merci, oui je crois que c'est clair. Le 3° avion porte d'ailleurs le domino double-six et pourrait bien être l'ancien avion de J-M Bravo récupéré par les Nationalistes à la fin de la guerre et repeint à leurs couleurs. On voit des traces de retouches de peinture à l'emplacement de l'ex-bande rouge et du code CM-193. Elle a en plus l'intérêt de montrer la casserole habituellement invisible sur les photos de l'avion sous couleurs républicaines, et dont du coup les interprétations diffèrent sur les profils. Apparemment elle semble de la même couleur que le fuselage, soit en principe vert olive.

Difficile par contre de se fier aux avions produits en Espagne, qui différaient par certains détails de ceux produits en URSS. J'ai déjà vu cette photo, qui a le grand intérêt de permettre par comparaison d'affirmer que l'avion de J-M Bravo était de construction soviétique, ce que confirme d'ailleurs le code CM-.

Bonsoir,

Tous les I 16 opérationnels du côté républicain étaient des avions fabriqués en URSS, les quelques exemplaires fabriqués en Espagne furent refusés pour défaut d'entoilage.
Donc de facto le CM 193 était bien de construction russe, pour ce qui est de la radio à ma connaissance il n'y en avait point.
Mais encouragement pour ce montage.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 24 Déc 2015 - 2:17

Merci pour ces détails. Les gros plans du type 10 de J-M Bravo montrent d'ailleurs un collimateur de fabrication soviétique, qui confirme l'origine de l'avion (les espagnols avaient des collimateurs différents).

Oui, rien que l'épaisseur de la peinture suffit en général à infirmer l'ajustement à blanc...En tous cas le capot supérieur, le frontal et la copie de pièce A-Model sont largement assez longues pour contenir le moteur, une fois la cloison-support collée plus en arrière dans le fuselage.
Pour le diamètre c'est autre chose, il faudra que je voie si les panneaux latéraux doivent être affinés, ou éventuellement les cylindres rabotés du côté non visible.
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Jeu 24 Déc 2015 - 10:22

Bon courage et Joyeux Noël quand même ! santa
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Jeu 24 Déc 2015 - 10:54

Beau montage en perspective ; je suis avec intérêt.
Pour revenir sur le nombre de victoires de J.M. bravo, le chiffre de 23 inclue les victoires collectives et probables lors de 160 combats et ce durant la guerre civile espagole. Aucune indication du nombre de victoires au sein de la VVS (Source : Aviacion en la Guerra Civil Española - Susaeta Ediciones).
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 6 Jan 2016 - 1:27

Merci pour l'info. Joli score en tous cas. Mölders n'en a pas fait autant dans le camp opposé.

J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.

Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):

Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Mer 6 Jan 2016 - 10:13

Et en plus, il trouve le temps de vendre des maquettes !!! Evil or Very Mad
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mer 6 Jan 2016 - 12:24

Et tout ça sur quelques centimètres carrés...... Shocked c'est impressionnant....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 8 Jan 2016 - 2:13

Merci. Oui c'est vraiment un des plus petits de la 2°GM, le I-16. Mais après les biplans de la première, la petitesse ne me gêne plus. Je dirais même qu'il me paraît grassouillet le petit âne soviétique.
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Ven 8 Jan 2016 - 8:44

sacré boulot épatate je suis(comme d'hab Laughing )

Pierre

Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Ven 8 Jan 2016 - 8:49

Bonjour Vincent,

Impressionnant travail en effet !!!

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 27 Jan 2016 - 2:18

Merci, et voici la suite: ajout des panneaux extérieurs d'ailes, masquage des zones rouges, du cockpit et du moteur. En bas à droite, le "greffon", la partie inférieure du capot copiée sur un type 5/6 A-Model:

Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.

Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Mer 27 Jan 2016 - 8:21

Bonjour Vincent,

Quel boulot,quel détaillage !!!

Vraiment tes maquettes sont de vrai petit bijoux.

C'est très beau, même les sous couche de peintures...
euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Mer 27 Jan 2016 - 11:10

Je me place...
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Mer 27 Jan 2016 - 11:41

Fred 93 a écrit:Bonjour Vincent,

Quel boulot,quel détaillage !!!

Vraiment tes maquettes sont de vrai petit bijoux.

C'est très beau, même  les sous couche de peintures...

+ 1 cheers

... et quand on connaît la taille de la bête au 72 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pierre
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 27 Jan 2016 - 12:31

Merci. Le plus pénible n'est ni sa petite taille (car en fait le fuselage est plutôt spacieux), ni le moulage short-run (car c'est très fin chez ICM), mais ce découpage à la noix des pièces...
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Ven 5 Fév 2016 - 9:02

¡ Hasta la victoria siempre, compañero !
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 9 Fév 2016 - 1:59

Malheureusement la victoire n'était pas au bout de l'aventure, et en Espagne, ce sont les "méchants" qui non seulement ont gagné, mais sont restés au pouvoir, ce qui a valu un long exil à J-M Bravo Fernandez.

J'ai monté les pièces de capot ICM, et comme on pouvait le craindre, la galère arrive avec la greffe de la copie de capot inférieur A-Model. Si les dimensions sont correctes, par contre les formes ne correspondent pas exactement et on voit ici les ajustages en cours, et les reprises de peinture qui seront nécessaires:
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mar 9 Fév 2016 - 8:44

Rien d'insurmontable, mais c'est toujours pénible de devoir reprendre la peinture.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 9 Fév 2016 - 18:26

Oui. Je m'y attendais, mais pas à ce point. La pièce copiée était encore souple lors des essais à blanc, mais elle semble s'être aplatie en devenant rigide. Heureusement c'est une zone très sale, donc la patine masquera les éventuelles cicatrices.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 16:12