...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Hughes XF-11 (1/72 - Anigrand)

Partagez
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: Hughes XF-11 (1/72 - Anigrand)

Message par pifoux34 le Dim 13 Déc 2015 - 19:09

Génial, merci pour ce montage didactique
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mar 15 Déc 2015 - 21:10

Bonsoir,

J'attaque le gros oeuvre sur le fuselage.

D'abord faire de la place, évider les parois à la Dremel.

Puis scratchons, scratchons, scratchons....
Je commence par le tbd, méthode sandwich, une couche perforée, une couche ultra-fine transparente (puisque c'est fête> recyclage de la boîte Mon Chéri   Twisted Evil  rendeer ), et un fond vite fait.

Aie, la macro ne pardonne rien !

Début du siège/strapontin du navigateur + console + nouveau manche à balai....

@+

Olivier
viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par viking83 le Mer 16 Déc 2015 - 19:08

ça rigole pas ici, quel travail, mais quel travail, je suis impressionné, j'en prends plein les yeux et je prends pleins de notes, vivement la suite
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Mer 16 Déc 2015 - 20:06

Shocked Shocked Shocked trop fort cheers

Pierre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 18 Déc 2015 - 23:03

Avis aux spézialistes des couleurs.

Alors voilà j'ai un gros doute sur la teinte générale du cockpit d'où blocage dans mes travaux nulle part, je ne trouve le moindre bout de clichés couleurs. Help !

J'avais commencé au pinceau par le classique Zinc Chromate type I (dans mon cas la Gunze cellulo FS34151), vu sur un montage et indiqué dans la notice comme vague Interior green sans réf. (idem pour les puits de trains).
Puis pour essai j'ai pschitteé cet aprem' une couche de BS283 (RAF Aircraft Gray Green/Interior green anglais) sur l'ensemble, zut trop vert.

Sur la 'repros XF-11' d'AVIATOR on trouve plutôt un gris neutre apparemment ??

Sur des captures d'un add-on pour FS2004 on trouve un gris vert léger sur les bordures:

Ou alors un gris fin de guerre, pour rappel le premier proto sort en 1946.

Le choix....interior green, bronze green, gris FS36231 des premiers jets, etc...trop de choix > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue je m'y perds  drunken .

Par contre tbd, manettes, consoles et autres accessoires resterons noir, je pense.

Vos avis, je suis tout ouîes ouvertes, merki d'avance pour ma bouteille à la mer.
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 30 Déc 2015 - 19:06

Bonsoir,

Bon c'est définitif se sera un intérieur gris.

Les derniers rajouts du jour avec, les palonniers, consoles, tablette navigateur, radio, extincteur, thermos, trousse de secours, etc...
Le tout casé aux forceps sur un nouveau plancher, tiré et inspiré du plan noir & blanc. Neutral

@+
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Mer 30 Déc 2015 - 19:53

Shocked Shocked Shocked TROP FORT Shocked Shocked Shocked

Pierre
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Mer 30 Déc 2015 - 19:56

C'est tout bonnement géant..... un vrai coup de chapeau, Rain'......

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par viking83 le Mer 30 Déc 2015 - 20:09

Le niveau de détail est époustouflant bravo à toi pour ce travail d'orfèvre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Jeu 31 Déc 2015 - 15:47

Merci.

Pour le harnais, rien de fournis dans le kit (c'est pas la seule chose manquante alors que j'ai de mystérieuses pièces dont je ne sais que faire !?! ), et c'est invisible sur les diverses photos.

Coup de zoom, visiblement la sécurité du pilote n'est pas au goût du jour.
En restant sur les détails à noter les grosses différences avec les boîtiers radio du précédents plan. Je me baserai sur un mix des deux, un gros boîtier + câblage ? + une console à 6 cadrans sur la table navigateur.

Grand confort de Cadillac pour le siège d'un frimeur de pilote mais quid de sa sécu ?  
D'autres mystères.

Par contre sur le seul plan (intérieur provisoire ?) que je trouve un harnais est bien visible pour le naviguo, quand à la hauteur du positionnement de son minable siège strapotin c'est un autre mystère; position en relation avec son genre de périscope (objet 21 = drifmeter) ??. 
Outre sa position des plus inconfortable pour sa longue mission à l'aplomb du puits d'accès, à moins que ce pauvre hère ne reste debout des heures entières dévoué à sa mission ! Du masochisme peut-être ?  demon4 
Finalement j'improvise aussi et je l'ai collé déjà plus haut, logiquement plus au niveau de sa table travail.

Boîtiers photos à faire aussi, au moins 3 appareils, 1 vertical et 2 obliques (genre Lockheed F-5G); sur les 2 protos étaient -ils déjà à bord ??

Idem sur mes captures de AVIATOR, zéro bretelles dans le film, peut-être afin de ne pas froisser la chemise immaculée de Leonardo...avant de vite déchanter dans l'accident  demon4

Autre question, le siège lui même est-il décalé ou non vers la gauche, c'est le cas sur le plan. Nada dans le film ??

Idem, symbolique mais pas de représentation de harnais dans la simu 3D:

Bref encore de l'impro en perspective faute de documentation. 
La verrière bulle est assez grande (c'est sa transparence qui est douteuse, son remplacement est prévu en injecté ou résine Crystal, à voir) qui laisse un siège bien visible donc en toute logique je vais faire tout de même un harnais mais assez simpliste.  What a Face

Astuce minute, comment scratcher un petit tableau de bord....avec les moyens du bord.

Alors pour l'instant, par méthode empirique d'un triple sandwich de plastique.
Avant tout chose j'ai imprimé en miniature, bien contrasté à l'échelle approximative le plan (que l'on m'a donné en haute-déf heureusement), il servira de patron.
J'ai du faire plusieurs essais sur une feuille A4, à noter avant les demi-coquilles sont aussi passé dans l'eau chaude, des différences de largeur à corriger et pas bien droites comme les fuselages-poutres.

Une fois le bon patron obtenu, je le scotche (ou un collage non 'corrosif', cela ramollit trop le plastique et/ou dilue l'encre du papier) sur l'envers (ou l'endroit) d'une carte plastique suffisamment fine pour plus de réalisme et être semi transparente sur ma boîte à lumière, les cadrans bien contrastés sur l'envers apparaissent donc par transparence comme un calque. J'ai utilisé une carte plastique polystyrène de 0,2mm d'épaisseur dans ce cas, j'avais bien de l'Evergreen de 0,13mm mais trop fragile à la phase du perçage. Prévoir de la marge tout autour du tableau de bord, faut gardé de la rigidité, découpage du sandwich bien sec à la fin.
Si l'on scotche sur le recto, c'est encore plus simple, l'on pourrait même faire l'opération sur une feuille d'alu rigide ou du plastique plus épais.

Y'a plus qu'à percer à la main (surtout pas de perceuse) ce premier sandwich papier/plastique, je joue des différents diamètres de micro-foret (boîte à pas cher sur Amazon.fr > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur les consoles, j'ai rajouté une option 4ème couche pour simuler certains instruments/cadrans en relief. Percés, taillés, poncés, collés un par un sur la première platine tbd.

Je vire le papier désormais inutile, un coup de ponçage doux recto/verso sur notre belle dentelle percées, fignolage à la lame X-acto neuve si besoin est,tout dans la délicatesse, cela reste quand même fragile.

On colle par de micro micro point de colle Pattex fluide le vitrage sur l'envers, pour cela j'ai recyclé une feuille intercalaire de boîte Ferrero/Mon chéri (vives les fêtes !  :wink: ), d'épaisseur 0,06mm c'est pas mal et je trouve plus propre que vernis, Crystal clear et autre Klir. Pour les vitres de cadrans de mon XF-85 j'avais expérimenté aussi résine U.V. SoliQ et colle Pattex 100%, plus laborieux et long pour un résultat moindre.

Une dernière couche de plastique peinte en noire sur son recto (ou sur le verso de la couche précédente transparente), fera office de fond de cadrans. Par grattage de la peinture noire acryl à la lame ou pointe fine je simule le dessin des aiguilles et indications de chaque cadrans, ces derniers 'grattages' apparaîtront donc blanc. Qlqs touches de couleurs si besoin. Pour ce modèle au 1/72ème je ne me suis pas trop appliqué au dessin.
L'idéal serait d'imprimé cette dernière couche 'cadrans' si l'on a un bon plan ou très bonne photo, réduit à l'échelle (comme l'étape 1) dans une bonne imprimante à une résolution acceptable (au moins 300dpi).

On colle une nouvelle fois délicatement (sans ruiner tous les travaux avec l'acidité de la colle) cette dernière couche, AU FINAL on découpe le tout à la bonne forme de tableau de bord et le tour est joué.

Bon réveillon à vous.
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 2 Jan 2016 - 22:05

Bonsoir,

Les derniers petits avant fermeture de la coquille.

Une simple ceinture abdominale pour le pilote. J'ai refait le volant du manche aussi, avec 3 branches plus fines.

Sur ma lancée j'ai finalement opté pour des 'semblants' de blocs photo, 1 gros appareil vertical et 2 obliques.

La clé USB jaune c'est le paquetage du dinghy.

Sur Lockheed F-5:
[

Bonne année.

@+

Olivier
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Dim 3 Jan 2016 - 18:08

Super bien fait tout ça Wink
Bonne année Olivier, régale-nous encore avec tes montages Very Happy
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Lun 4 Jan 2016 - 22:20

Merki.

La coquille du fuselage étant fermée, je reprends qlqs gravures sur les capots et pose de derniers rivets.

Traçage d'après les plans et photos; par contre il y'a un capotage différent sur la grosse tubulure sortant des volets (les gaz pour le turbocompresseur ?).
C'est concave (en creux) sur le kit et bien convexe en réalité, une erreur du moulage ?? Evil or Very Mad Damned, bullshit ! Perso j'avais juste rajouté un bout de tube laiton, visiblement c'est à revoir.

Demain mise en croix, maybe.
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mar 5 Jan 2016 - 11:26

Bonjour,

Plus clair sur ces angles de vue, le gros tuyau (collecteur d'échappement acheminant les gaz au turbo ?) à nu puis recouvert de son capotage, c'est donc bien du relief, convexe.

L'ombre du 'bossage' est explicite.
Tout faux Anigrand sur ce point.

Un autre délire, dans AVIATOR c'est plus allongé mais toujours en relief; à noter les différence dans les teintes, c'est moins métal à nu dans le film:

Le rectificatif sur le kit est en cours, en essayant de ne plus ruiner les rivets.

@+
domi13
Membre débutant
Membre débutant

Message par domi13 le Mar 5 Jan 2016 - 11:50

Hello Rainbow,

sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il y a une belle photo de l'appareil en vol et j'ai l'impression que le capot n'est pas monté.
Il y a bien l'air d'y avoir un petit tuyau comme tu l'as mis et un long tuyau d'échappement(?) entre le moteur et le bossage arrière sous l'aile.
L'interprétation d'Anigrand n'est pas top.

Amicalement,

domi13
domi13
Membre débutant
Membre débutant

Message par domi13 le Mer 6 Jan 2016 - 14:59

Re-hello,

Et ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montre un dessin de profil avec à nouveau ce tuyau sans capot.
Bon, ce n'est qu'un dessin, évidemment...

Aucun harnais sur aucune photo de l'appareil avec son illustre pilote. Gonflé, quand même!

Amicalement,

domi13
ChrisCM
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ChrisCM le Jeu 7 Jan 2016 - 11:08

Bonjour Olivier,

Je prends le train en marche, c'est un chantier titanesque auquel tu t'es attaqué mais au final quelle réussite, que de leçons que tu nous offres !

Bravo et merci

Bon courage pour la suite
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 8 Jan 2016 - 21:35

Bonsoir,

Mes tout premiers thermo-aspiro-moulage de remplacement, le nez transparent d'origine étant trop petit et pas assez limpide (le plus petit en avant sur la photo).
J'obtiens des résultats divers suivant le type et l'épaisseur de plastique de récup.

Et pendant ce temps-là du côté de la tuyauterie....

Rebouchage des trous d'origine; confections & installations des nouvelles carènes en relief, finalement j'ai opté au plus simple avec un fuseau tourné puis tranché en 2:

@+
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 9 Jan 2016 - 15:06

Merci.

Dernières couches d'Alclad sur les turbo; parties plus délicates saillantes à la peinture alu avant les manipulations pour la mise en croix. Pas super clean en surface mais ça le fera comme ça. What a Face
Du plus clair Dark alu (ALC-103) sur la carène avant au plus foncé Gunze Dark iron sur la sortie, en passant par du magnesium et du steel (ALC-111 & 112).

Le bazar de plastique de récup. pour mes essais.

Divers épaisseurs, du 0.18 à 0.5mm (+ épais pour le plastique acryl rigide et plexiglass), qualité et teintes, blister d'emballage, couvercle de la dernière caisse d'huîtres Wink , enfin bref des plastoques de tout types, accumulés ou directement ressortis de la poubelle.
Je me répète, pour l'instant je débute dans ce domaine, pour l'instant premier constat, le plastique acrylique (rigide) le plus épais est plus délicat, il se déchire facilement en ramollissant.  

Un site VPC pas mal pour du PVC transparent ou coloré, ou encore du polystyrène blanc classique (feuilles A3 dispo) >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Sam 9 Jan 2016 - 16:23

Le thermoformage, une technique que je n'arrive vraiment pas à maîtriser Embarassed
Superbe 'taf cheers
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Sam 9 Jan 2016 - 17:00

Shocked Superbe boulot ! Bien joué

Pierre
Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent A. le Sam 9 Jan 2016 - 21:49

Quel boulot pour en sortir qq chose de (plus que ! ) valable !

SUperbe mise à niveau, avec en plus, un excellent reportage pédagogique !

Bonne suite

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Dim 10 Jan 2016 - 12:49

par la formule consacré , quand on voit une telle qualitée de montage , après nous pauvres mortels ont se met au tricot Laughing

Pierre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Dim 10 Jan 2016 - 21:12

Enfin il prend forme le 'bouffeur de mastic'. Very Happy  

C'est pas une mince affaire, les poutres étant légèrement décalées et tordues, équerrage du tout à revoir plusieurs fois. Le dièdre de l'aile (d'une seule pièce) avait avec une tendance à une bascule vers la gauche j'ai du couper celle-ci en deux d'où nouveaux renforts en tenons métal......Enfin ce fut un bon après-midi pour les multiples ajustements et le juste équilibre entre les défauts et l'esthétique. 
Les dérives gênantes se poseront à la fin du gros boulot de mastico/ponçage.

Dans l'ensemble collage avec une ennième nouvelle colle forte,  marque Loctite, la"60 secondes" universelle, c'est une cyano en gel, séchage rapide (mais pas trop) comme son nom l'indique. A la différence de la Pattex 100% elle se ponce plus facilement mais elle reste très dure, donc peut faire office de mastico-rapido, pour les jointures peu accessibles par exemple. J'ai utilisé aussi une époxy bi-composant rapide pour d'autres parties.

Aparté sur le thermoformage:

Pour mes premiers essais j'avais utilisé l'aspirateur, le dispositif consistant a créer un phénomène de succion grâce à la boîte à vide sur laquelle est posé la pièce (un master tourné dans du chêne dans mon petit cas) à 'thermomoulé' (vacuformé dans le jargon),  essais peu satisfaisant car pour l'instant l'étanchéité plastique/grille n'est encore pas faite. Faut que je bricole encore.
Donc j'ai recommencé mes moulages sans aspiration, du tout manuel pour ces cônes, faut doser son effort sur le plastique, vraiment rudimentaire.

Pour le 'ramollissement' du plastique j'ai joué du décapeur thermique, attention pas trop chaud le décapeur. Un simple passage au four peut se faire aussi mais faut être rapide dans les manipulation d'aspiration afin que le plastique fondu ne 'redurcisse' trop vite.

Ce principe simple:

Mon 'bidule' proto #1 pour le thermoformage, récupération d'une grille de haut parleur agrafé sur une boîte à mouchoir achetée chez Cultura, juste un trou en plus pour l'aspirateur:

Par l'image c'est plus simple, le principe de base avec une exemple de boîte à vide plus grande que mon modèle. L'on peut observer le tuyau d'aspirateur en haut  à gauche de la boîte.
Modèle avec une résistance intégrée > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un exemple concret bien expliqué pour l'aéro-modélisme > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un passage au four dans cette 2ème video:

On utilise pour le thermoformage des matières thermoplastiques qui se déforment en chauffant, contrairement aux matières thermodurcissables qui, une fois mises en œuvre, ne peuvent plus être « fondues ».
Cependant, tous les matériaux thermoplastiques ne sont pas thermoformables. Il s'agit de polymères amorphes ou semi-cristallins à faibles taux de cristallinité (plus ce taux sera élevé, plus il faudra chauffer).

Les polymères les plus couramment utilisés sont les suivants :

polystyrène (PS)
polyéthylène (PE)
polypropylène (PP)
polycarbonate (PC)
acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
polychlorure de vinyle (PVC)
polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
polystyrène choc (SB).

@+
mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Lun 11 Jan 2016 - 22:48

Bonjour Olivier,

Dans la catégorie des grands malades geek t'as vraiment une bonne place toi aussi . Rassure moi tu ne te feras pas soigner . pale Razz
Heureusement que mon fessier est sur la chaise car j'en serais tombé le c.l à terre en voyant tout le travail que tu as effectué depuis l'entame de ce kit.
Bonne continuation . Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 5:47