...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Hughes XF-11 (1/72 - Anigrand)

Partagez

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Hughes XF-11 (1/72 - Anigrand)

Message par Rainbow le Sam 14 Nov 2015 - 20:22

Le Hughes XF-11 est un prototype d'avion de reconnaissance américain développé dans les années 1940. Le premier protoytpe effectue son premier vol le 7 juillet 1946, piloté par Howard Hughes, et s'écrase, blessant grièvement le pilote. Le programme est par la suite abandonné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La revue de kit >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je commence à peine, qlqs bulles à boucher, c'est le moins grave.
Début des festivités; je vous présente une nouveauté dans l'aérodynamique de milliardaire, les poutres 'banana'  What a Face What a Face

NO COMMENT !

Décarotage, faut faire gaffe les spatules sont très fine, une queue de castor à la verticale.

Autre gaffe, du côté de l'aile, une fois assemblé (3 parties) il manque un bon centimètre d'envergure (30,89 m le p'tit zozio).

En doc. papier, pour l'instant j'ai retrouvé le Fana n°429 + Avions & pilotes n°38.

@+

Olivier

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: Hughes XF-11 (1/72 - Anigrand)

Message par polnagaillot le Sam 14 Nov 2015 - 20:40

Anigrand....des maquettes exigeantes pour monteur passionné d'engins originaux.....
En clair...c'est pour toi.....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 14 Nov 2015 - 23:46

J'avais tendance à penser qu'Anigrand çà devait être du gâteau par rapport à des marques en résine "ultra rapeuses" (je ne cite pas de marques...), mais on s'aperçoit que quand on essaye de les monter, çà devient quand même aussi sportif...

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Sam 14 Nov 2015 - 23:52

Bonjour Olivier,

On dirait qu'il va y avoir du boulot !
Bon montage à toi.

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 15 Nov 2015 - 10:09

Un beau challenge Shocked

Bon courage Wink

Pierre

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Dim 15 Nov 2015 - 17:17

Merci.

Je n'avais pas remarquer un piège, en effet par rapport au plan du Fana ça a l'air plus affiné sur l'avant des capots, ce qui n'est pas le cas sur le plan fourni par la notice.
Va falloir raboter un chouilla.

J'ai redressé facilement la courbure des poutres dans l'eau très chaude, par contre je me retrouve avecdes longueurs de demi-coquilles différentes.
Tronçonnage et/ou rallonge sont à craindre; + ou - 3mm à rattraper.

- Les échappements à creuser.

- Je placerai aussi des grilles aux entrées d'air.

Une autre vue de la courbure maladroite avant l'opération chirurgicale:

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Lun 16 Nov 2015 - 21:59

Bonsoir,.

Indiqué d'une flèche rouge, les divers ouvertures pratiquées dans la résine.
Rajouts de grilles à l'avant et à une sortie du turbo-compresseur (il était de conception Hughes ce turbo).

En jaune le lest, 2x 20 gr en olive.

En vert les incisions et découpes pour rattraper l'écart de longueur (3mm);  des languettes alu, plastique ou carton par l'intérieur afin de garder une certaine rigidité.

J'ai collé à la cyano la première poutre; et pour me détendre, en attendant le séchage du mastic je suis occupé des phares de couleurs sur les saumons d'ailes.

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 18 Nov 2015 - 19:05

Bonsoir,

Petites avancées entre 2 mastico/ponçage.

Les feux taillés dans la grappe transparente:

J'ai remplacé les vitres d'origines, intérieur (bien vide) en interior green Gunze:

Tenons en ferraille:

@+

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Jeu 19 Nov 2015 - 18:44

Bonjour Olivier,

Courage ...... tu es bien parti avec les modifs et surtout le redressement des poutres !

Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent A. le Jeu 19 Nov 2015 - 18:51

Toujours un plaisir de suivre tes montages, très pédagogiques, et présentant des machines rares.

L.

===========================================================================================================================

(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 28 Nov 2015 - 11:46

Salute,

Un cône d'hélice manquant dans la boîte, je me suis décidé à en faire une copie.
1ère tentative en résine, sur moule en pâte à cuire FIMO.

Résultat moyen, je reprend le truc dans le 'massif', un cube de plastique tourné, méthode empirique. Reproduction des formes au pifomètre, pour cette simple pièce ça le fait.
Faudra bien caler les pales à 90°.

Les manches à air à l'intrados sont à refaire aussi, elles doivent être bien séparées du capot moteur, défaut du kit dans lequel elles sont collées.

Elles sont bien visibles sur ce cliché du 2ème proto:

Donc découpage et...

.....confection des nouvelles entrées, après hésitation (ruban d'aluminium ou plastique?) à nouveau je taille dans le plastique massif (CP éaisseur 2 x 3mm). 

J'ai allégé aussi la forme avant des capots(+ regravure par le fait, rivetage à venir), ils sont plus effilés dans la réalité.
Je ponçe donc j'essuie  demon4

Je profiterai de cette opération chirurgicale pour refaire tous les volets de refroidissement, désormais libres, ils seront représentés ouverts à l'instar de beaucoup des clichés au sol.

Manque aussi les cylindres des gros Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major, couronnes décalées de 7 cylindres x 4, totalement inexistants dans ce moulage simpliste du "Corncob". Très funny !   Evil or Very Mad   De même motorisation j'ai bien les pièces résines plastiques des Boeing XF8B-1 Valom, mais de bien piètre qualité, c'est dommage.
C'est une partie peu visible partiellement caché par le doublet d'hélice mais quand même.
Je lâche pas l'affaire.

Le fameux Wasp Major (d'un B-50 ou C-97 ?):

@+

Olivier

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Dim 29 Nov 2015 - 11:39

Salut,

Epreuve(s) bipoutre suite.

J'avance doucement sur ces entrées d'air surtout qu'il lui en faut une paire, c'est un mâle. What a Face
Faut être patient (comme l'ensemble du kit), j'en ai taillé 3 exemplaires, qui plus est pas forcement identiques car le passage à l'eau chaude des fuselages à quelque peu déformé ces derniers.
Donc pour les entrées d'air il faut trouver l'équilibre des ajustements entre des jumelles parfaitement identiques (épreuve déjà difficile sans moulage) ET des manches à air d'une forme plus ou moins ovoides différentes (déformation à l'eau chaude à rattraper).  Faut être un peu maso dans ces cas.  What a Face

Entre 2 'sculptures laborieuses dans la masse' j'ai préparé en plastique des petits volets amovibles arrières, toujours à l'intrados.
Préparatif pour les volets de refroidissement, retour à mes amours du multi-matériaux, j'ai choisi une feuille d'aluminium que se prête bien à l'exercice du cerclage.
C'est une feuille d'alu de 0,26 mm offerte par l'ami Gilles Mazon lors de l'expo d'Agen, à nouveau un grand merci pour sa générosité.
Ah finalement j'ai viré les grilles, cela facilite le travail pour le mariage des entrées d'air. Pour rappel, l'intérieur du conduit d'air est totalement vide hormis le lest, faudra bien 'camoufler' avec kekchose.

Opération "CornCob", j'ai repensé à la boîte du C-97 d'Academy, 1er moulage express au Siligum Gédéo de son illusion de moteur P&W.
Une fois en place (à insérer au forceps vu l'étroitesse du truc !) restera et on verra plus grand chose des têtes cylindres, à méditer.
Donc le P&W R-4360 de droite à gauche; la couronne visible du kit Boeing KC-97G Academy, sa reproduction rapide en résine époxy, puis le short-run Valom du XF8B-1 en plastique (du brutal).

@+

Olivier

Dernière édition par Rainbow le Dim 29 Nov 2015 - 15:06, édité 1 fois

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 29 Nov 2015 - 12:33

Du Nanigrand.......de la maquette pour grand.....
Pas étonnant qu'on en vois si peu de montés.......
Tu es en train de nous sortir un bien bel oiseau.....

Francis

Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent A. le Dim 29 Nov 2015 - 22:15

polnagaillot a écrit:Du Nanigrand.......de la maquette pour grand.....
Pas étonnant qu'on en vois si peu de montés.......
Tu es en train de nous sortir un bien bel oiseau.....

Yes : ca sert à quoi d'acheter des kits bien chers, si c'est pour les refaire ex-nihilo après ? Very Happy

Sans rire, je suis épaté par ce genre de persévérance : je l'aurais remboitée depuis longtemps !

Bonne suite

L.

===========================================================================================================================

(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Lun 30 Nov 2015 - 20:37

Persévérant je suis ...pour l'instant bounce

Merci.

Pour les volets de refroidissement j'ai changé de métal, se sera de l'alu (ou acier ?) d'une boîte de  bière, c'est plus fin et élastique, dans les 0,1 mm d'épaisseur.

L'entrée d'air est collée simplement à la cyano, en cours de mastico/ponçage, faudra plusieurs couches.
Pose à froid des volets, ils seront semi-ouvert je pense. A savoir leur nombre, 9,10, 11 ou 12  ??? C'est bien difficile à déterminer d'après photos + plans, et selon le proto.

@+

LOLivier

P.S.
Ti' kdo du soir, côté US le comparatif des RECO dernières hélices:

Source Fana n°429.

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Message par Jasper Joker II le Mar 1 Déc 2015 - 8:56

Superbe travail !!!
Il a de bien belles lignes ce zinc Wink

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 4 Déc 2015 - 17:58

Bonsouère,

Merci.

Petite suite, pour la motorisation, d'origine c'est peau d'balle, le vide totale.

Il faut donc trancher et creuser creuser au max dans le gras, découpage du capot avant et mise en place de 2 couronnes d'ersatz de 7 cylindres. Au final plus grand chose de visible, on passera sur les finitions, rien de distinctif sur le photos, représentation symbolique donc.

Le 'presque' finish sur les manches à air:

@+

Olivier

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Ven 4 Déc 2015 - 20:15

Quel ouvrage..... mais quel ouvrage !!!!! Tu es en train de le métamorphoser le XF 11

Francis

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 5 Déc 2015 - 1:04

Les deux moteurs en matière grise, c'est du métal blanc? si c'est bien çà, c'est quoi exactement, mélange de plomb et d'étain? les moules en silicone supportent la température?

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 5 Déc 2015 - 10:23

vincentm a écrit:Les deux moteurs en matière grise, c'est du métal blanc? si c'est bien çà, c'est quoi exactement, mélange de plomb et d'étain? les moules en silicone supportent la température?

>> C'est trompeur c'est juste de la poudre métallique d'un vieux pot d'Aramétal incorporé à la résine de carrossier (jaune transparente). Résultat plus costaud au ponçage. Récup. et conversion, maître mots pour les montages prises de têtes cheers

Evidemment ce n'est pas son usage premier mais cela peut-être détourné en patine de vieillissement, à l'instar de la poudre de graphite. Bref peut s'utiliser comme autres pigments et poudres 'métal', c'est bien plus fin que la limaille.

Exemple de la gamme 'métal' chez Uschi >>http://www.uschivdr.com/shopping-categories/shop-colors-paints-pigments-primer/metallic-colors-pigments/

Donc je n'ai pas de fonderie à la maison. Very Happy Je ne sais si le moule supporterai le métal blanc (alliage plomb-étain) en fusion, quoique les moules silicones ménager doivent tenir dans les 300°C au moins ?
J'avais bien tenter un petit moulage dans ma série de futs de carburant en début d'année mais vers les 180/200°C le Siligum que j'utilise à l'air de se rétracter.

Bon WE.

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 5 Déc 2015 - 15:18

houtch!! c'est du lourd la

impressionnant le travail éffectué Shocked

Pierre

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Lun 7 Déc 2015 - 20:59

Merci.

Début des hélices (x 4, donc 16 pales et reprendre complètement), collage/callage à 90° et du pas des pales à l'aide d'un carton plume.

A noter j'ai trouvé une colle fluide pas trop mal pour le multi-matériaux, la Pattex Spécial Maquette tout simplement, flacon à aiguille dans les 3,..€ chez Bricomarché. A recommander, transparente elle colle en 5min Plastique/Polystyrène/Bois/Plexiglass/Polycarbonate/PVC. J'ai même essayé avec le métal sur résine, on dirait une version fluide de la Pattex "100%".

Les cylindres sont en place, à peine visibles mais j'ai profité de l'opération 'moteur' pour rallonger les capots avec une entretoise en plastique  d'1 millimètre.

Petites finitions sur les capots, mine de rien ça bouffe du mastic ces petites choses.

Entre 2 séances de mastico-séchage-ponçage j'attaque les puits de train, plutôt moches au départ j'ai rajouté divers renforts.
Dont le profilé 'perforé' du milieu pour tricher en camouflant la vilaine jointure  demon1J'ai pas de doc sur ces parties. 

Méthode maison pour la perforation à la chaîne des profilés, les dentures d'une boîte de cellophane servent de guide au foret de 0,6mm.

Faut que je pense aux trappes de train, les résines sont trop courtes de 2 ou 3mm (et bien trop épaisses  Evil or Very Mad ), donc soit je sauve et rallonge l'original, un nouveau moulage ou encore récup de pot de yaourt pour matière première par exemple.

@+

Olivier.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Lun 7 Déc 2015 - 21:12

Tu es bien parti pour faire pleurer dans les chaumières...... quelle œuvre ....mais quelle œuvre !!!!

Francis

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Jeu 10 Déc 2015 - 12:05

Hi,

Merci tatous.

Donc hier c'était une journée consacré à la confection de nouvelles trappes de trains, les originales en résine étant trop courtes et épaisses.

Matos de départ, divers essais en plastique et retour à la tôle d'alu; avantage du métal, rigidité (c'est du 0.25mm d'épaisseur) et PAS de mémoire de forme comme le plastoc.
Allez zouu de vieux tubes, un rouleau et c'est parti pour le 'modelage' à froid.
A nouveau c'est une méthode empirique sur le tas, je 'roule' la tôle en insert dans le tubes de plus en plus petit tel des matriochokas, jusqu'à obtenir la courbure la plus proche du fuselage; les dimensions sont prises avec un mètre-ruban de couture.

La carte plastique ne servira qu'à la deuxième couche, renfort/structure rivetés & perforés, ne pas chercher de réalisme dans cette affaire, faute de doc dispo c'est une impro totale pour le design. Bref, se sera toujours mieux que la  surface désertique et plate des pièces du kit. Collage toujours à la Pattex fluide, zéro cyanoacrylate, pour l'instant ça le fait.
Par la suite je rajouterai des charnières et 2 petits vérins par trappe, au plus simple.

@+

Olivier

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Jeu 10 Déc 2015 - 12:28

Très beau boulot ! BRAVO

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53