...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Partagez

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par polnagaillot le Dim 7 Fév 2016 - 10:50

Adrien, c'est la chirurgie esthétique ton vrai métier....??

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 7 Fév 2016 - 14:11

Des fois la solution la plus facile n'est pas la meilleure.

Je n'ai jamais su coller un vitrage ajusté au micron dans un trou de fuselage. Ca baille, c'est pas affleurant, la colle tache le vitrage... bref. Ca parait simple mais ça l'est pas.
Conclusion je me complique la tache pour avoir un vitrage mieux intégré et qu'on ne voie pas les ficelles d'assemblage.

Faire un meuble en vissant en apparent les panneaux est à la portée de tout le monde. Mais c'est moche. Si on veut un résultat propre il faut tenons et mortaises, assemblages invisibles...etc. C'est plus compliqué mais ça permet d'aller plus loin Wink

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Dim 7 Fév 2016 - 14:48

Bravo l'artiste cheers

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 7 Fév 2016 - 21:23

Du coup j'ai fait tous les hublots, cerclage evergreen et mastic périphérique.
Puis le poste de pilotage. Siège du kit, harnais photodécoupe tiré d'une planche JFR team, manche à balai scratché et tableau de bord avec des instruments tirés d'une autre planche de photodécoupe JFR team... Les concepteurs de photodécoupe ont beau être des vicieux, il arrive que leur production puisse être utile, n'est ce pas Stéphane? :wink:

Puis le toit de la cabine est collé

Le cyano talc sèche et je pourrai poncer tout ça. Il faudra juste protéger la porte d'accès en relief et les ouies du capot moteur pour ne pas les abimer au ponçage.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 7 Fév 2016 - 21:31

Mince , j'avais perdu de vue ton post depuis un sacré bout de temps, et puis, "BOUM" je retombe dessus par hasard.

Et quel heureux hasard !

Le Fokker DH-4 est absolument sublime ! I love you I love you I love you

Et avec ce SPAD, je m'attends encore à une "belle réussite" !

Bon travail Adrien.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 7 Fév 2016 - 21:48

Merci Luc Smile

Mais attention le Fokker DH4 n'existe pas!
Je viens de finir un Fokker F.III, et le De Havilland Airco DH4 sera le troisième larron de ce post dont je n'ai pas encore parlé, mais que tu dois tout de même bien connaitre vu que c'est le kit Classic Planes que tu as fait l'erreur de ne pas m'acheter Wink

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 7 Fév 2016 - 21:51

Oui, de fait, je m'en souviens !

Mais une petite question me taraude, comme le ver dans la pomme : le titre de ton Post: "L'Angleterre n'est plus une île" quelle en est la signification ?

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 7 Fév 2016 - 22:31

C'est le titre d'un journal anglais après la première traversée de la Manche par Blériot en 1909. ( et qui a été repris en 1990 au percement du tunnel sous la manche)

A partir de 1919 les premières liaisons commerciales reliaient Londres à Paris, Bruxelles, Amsterdam sur le continent de l'autre coté du channel dont la traversée était la partie la plus délicate. Les trois avions que je monte étaient parmi les premiers avions de ligne sur ces trajets et repoduisaient ce qu'avait fait Blériot. Mais 10 ans plus tard c'était de manière régulière, avec courrier et passagers...

C'était régulier, mais jamais routinier quand même... Je donnerai quelques anecdotes au cours du montage .

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 8 Fév 2016 - 8:52

Une bonne explication,... et tout s'éclaire sunny

Merci mon Adrien Very Happy

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Lun 8 Fév 2016 - 11:45

Mais tout le plaisir est pour moi mon bon Luc Wink

cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par cage à poules le Mar 9 Fév 2016 - 19:27

Salutatous

Moi des fois, si j'ai un coup de mou, hop ! j'file sur un post d'un plasticovore delamorkitutou et ça requinque. Là c'est Adrien qui s'y colle et c'est bon.
Du tout bon même. Le Fokker est top. Pour rajouter à un ancien échange avec Francis, je rajouterai que le profil de l'aile du Fokker (qu'on retrouvais déjà en 18 sur le D VII) est un profil dit "autostable".
Si les pilotes allemands de la guerre préféraient cet avion aux autres c'est entre autre pour sa facilité de pilotage qui permettait d'optimiser les caractéristiques de l'appareil même avec un pilote moyen. Fokker et son aile épaisse avait frappé un grand coup.
Pour en revenir au plastique, merci de l'avant première du DH4... Les plis de la toile sont prometteurs. Incroyable  d'ailleurs que ces plis "type peau d'éléphant" ne se retrouve quasi exclusivement que sur des appareils Brittons.
Allez bonne suite, je me régale.
Alain

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mar 9 Fév 2016 - 22:07

Merci pour les compliments Alain Embarassed .
Je connaissais pas les profils autostables des ailes Fokker. Sympa les précisions.
L'entoilage du DH-4, c'est celui du kit Airfix d'origine de 1967. Bien foutu par certains cotés malgré son grand age.

Bon, retour au Spad. Après le ponçage, arrive un moment ou je sais plus trop ou j'en suis, ou sont les défauts restants.

Dans ce cas je passe un coup de noir sur toute la surface du fuselage. Ici je fais ça avec un simple marqueur noir.

Puis un coup de ponçage léger et le noir ne reste plus que dans les creux, les défauts restants.

Il y en a quelque uns... notamment des bulles qui sont apparues partout. va falloir pas poncer trop profond.

Du coup je sors le surfacer, et je tartine

Séchage dans la nuit et je ponce demain... y va encore voler de la poussière.

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Mer 10 Fév 2016 - 18:46

Sacré boulot sur le Spad !
Bon courage Very Happy

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 10 Fév 2016 - 20:21

ça c'est "le piège" : un mauvais débullage de la résine avant la coulée et c'est parti pour avoir un "Gruyère" à la sortie !  Sad

Tiens bon Adrien !

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 11 Fév 2016 - 1:28

L'effet bois sur la voilure est remarquable. Très réaliste.

C'est souvent ni par masochisme ni par goût de la difficulté qu'on se cogne des kits impossibles à monter, mais parce que les fabricants ne te laissent pas le choix. Quand tu aimes certains sujets, il faut se taper du short-run, de la résine ou du vacu.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Jeu 11 Fév 2016 - 13:25

Toujours aussi passionnantes les aventures d'Adrien....( Tiens, sympa ce titre !)
En plus de nous présenter des montages fabuleux, il nous emmène gentiment dans ses voyages en avion......comme des simples passagers..
çà fait du bien ....et çà change des machines de guerres...

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 14 Fév 2016 - 21:25

Eh bien mesdames messieurs, embarquez à bord des Adrien Airlines pour un voyage pas forcément reposant, mais instructif je l'espère Wink

Donc on en était au ponçage du surfacer. Un peu de poussière plus tard:

Puis collage de l'aile inférieure.

C'est moins glorieux vu d'en dessous:

Il y aura encore un peu de ponçage Rolling Eyes

Et l'empennage, pas de problème de ce coté.

Voilà, ça avance gentiment.

Et coté DH-4, j'ai commencé à le bricoler.

C'est un kit Classic Planes.

A la base le kit Airfix du DH-4... cuvée 1967

Pas récent, mais c'est le seul existant, et si les détails brillent par leur absence, l'ensemble est sain.

Classic Planes a accompagné le kit d'éléments résine et thermoformés pour faire la transformation, ainsi que des décals

Les éléments donnent une base de travail mais ne sont pas exempts de défauts et certains ne serviront qu'à refaire les pièces en plus fin.

J'ai commencé à découper le fuselage et ajuster les pièces résine

Puis commencé le travail de détaillage de l'intérieur

Structure interne, planchers, cloisons...

Il y aura plus de travail intérieur que dans le SPAD où on ne voit rien. Je ne sais pas encore si je représenterai la cabine arrière ouverte ou fermée...

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 2 Mar 2016 - 10:36

Même pas mort! Entre deux couches et un biberon j'ai quand même eu le temps d'avancer sur les maquettes... enfin sur une maquette... enfin plus précisement j'ai eu le temps de pulvériser une couche de mastic en bombe... tout ce que j'ai pu faire durant ces trois minutes de libre. Rolling Eyes

Donc voilà:

Et c'est pas si mal! Quelques raccords à revoir vers l’empennage, mais les bulles ont disparu du fuselage, les hublots sont bien intégrés, idem pour l'aile inférieure... C'est tout bon.

J'ai repris les pipes d'échappement, très fines, mais certaines étaient cassées. Donc je les arase, reperce... et laisse en attente! D'abord parce que je ne les placerai qu'à la fin de la peinture; et ensuite parce que je ne sais pas comment faire des tubes aussi fins à ce diamètre. Embarassed
Au pire j'ai des seringues comme solution de secours, mais elles sont un peu grosses en diamètre et trop épaisses aussi...

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 2 Mar 2016 - 13:29

Bon. Pas le temps de maquetter, mais j'ai quand même un peu de temps pour surfer sur l'ordi. J'en profite pour faire un petit topo sur l'avion. C'est peut être pas utile; les SPADS tout le monde connait; mais sait-on jamais il y a toujours un cancre au fond de la classe qui a pas révisé... Et puis ça me donne l'impression de pas lâcher l'affaire.

Au départ il y a le Spad S.20, chasseur de 1918 conçu par André Herbemont, remplacement de Bechereau chez Spad à partir de 1917.

Le chasseur arriva trop tard pour participer à la fin de la guerre; mais il était remarquable par son fuselage monocoque en bois et par son aile supérieure avec une flèche bien marquée.

Herbemont partit de cette base pour concevoir le S.27 pour le transport de deux passagers.

Puis la taille au dessus avec le Spad S.33 en 1920.
Fuselage agrandi pour une cabine de 5 places, moteur Salmson en étoile refroidit par liquide. On retrouve la même construction monocoque, l'aile en flèche, les mats monobloc et profilés.

Faute de place dans le fuselage, deux réservoirs d'essence sont placés sur l'aile supérieure.

Spad étant la propriété de Blériot; les premiers S.33 servirent au sein de la Compagnie des Messageries Aériennes, dont Louis Blériot était un des fondateur, pour faire les liaisons Paris - Londres, Amsterdam, Genève.
Il fut aussi utilisé par la Franco-Roumaine, la SNETA Belge...etc.

Par rapport aux bombardiers modifiés apparus en 1919 ( Breguet XIV, DH4...etc) l'avion présentant une certaine amélioration pour les passagers et le pilote. Malgré tout voyager à son bord restait encore une expérience... intéressante.

Allez embarquons à son bord:
Accès par une petite porte à l'avant droit de l'avion:

Pour y accéder il faut passer sous les haubans, enjamber la roue et se courber pour passer dans une porte basse. A cette époque les démarrages du moteur étaient faits à vide à cause du risque d'incendie. Il faut donc passer à un mètre de l'hélice qui tourne, le nez dans les échappements libres qui crachent tout ce qu'ils peuvent.
A l'intérieur 4 sièges en osier et la cabine se poursuit par une ouverture qui donne vers le pilite à l'arrière.

Et la 5ème place? A coté du pilote, à l'air libre!

En vol... placés juste derrière le moteur, la chaleur et les odeurs d'huile chaude deviennent vite désagréable. Le seul moyen de ventiler ce sont 6 hublots qu'on peut basculer à l'intérieur. Les vitrages deviennent très encombrants dans l'habitacle et l'ouverture crée immédiatement un énorme courant d'air avec l'ouverture du pilote à l'arrière. Le pilote apprécie lui aussi tout d'un coup un courant d'air qui lui remonte dans les jambes du pantalon.
Finalement la meilleure place est peut être la cinquième à l'air libre!
Question conversation il ne faut pas y compter avec les échappements direct juste devant la cabine.
Du coup on avait déjà inventé un accessoire qui existe encore de nos jours dans les avions de ligne actuels: Le petit sac en papier. Burps! C'est là qu'on trouve la seule utilité des hublots ouvrants, pour évacuer le pti sac... chaud dessous.

Pour le pilote, l'avion est sain, pour l'époque. Le principal reproche est sa position à l'arrière et sur le coté d'un fuselage large. Il ne voit rien du tout à droite et très mal devant.

L'avion eut plusieurs dérivés en fonction du moteur et avec le cockpit qui s'avance entre le moteur et la cabine; les Spads 46, 50...etc.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 2 Mar 2016 - 15:00

Aaaaah les joies de l'aviation d'après guerre !

Les défis de "la belle époque" !

Tout ce qui sortait de l'ordinaire enthousiasmait les gens nantis qui voulaient s'offrir des "sensations fortes". affraid

Comme quoi, les "sports de l'extrême" n'ont rien de très nouveau Very Happy

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Message par bear29 le Jeu 3 Mar 2016 - 19:32

L'aventure commençait dès l'embarquement Shocked

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Ven 4 Mar 2016 - 21:17

t'as bien ciblé l'état d'esprit Luc. Il y avait un coté modernité et espoir dans le progrès et l'avenir qui animait les passagers.
Certains y trouvaient intérêt pour le gain de temps pour les affaires; mais la majorité choisissait l'avion parce que c'était le progrès malgré l'inconfort.

Ceci dit le nombre de passagers était assez maigre et les compagnies fonctionnaient grâce aux subventions et au transport de courrier et de titre bancaires. (Ligne vers Genève)

Et coté plastique... rien. J'espère avancer un peu durant les deux semaines où je serai en congés... Embarassed

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Ven 4 Mar 2016 - 21:35

moi a écrit:

Et coté plastique... rien. J'espère avancer un peu durant les deux semaines où je serai en congés... Embarassed

En tout cas ton sujet est passionnant Very Happy

A suivre cheers

Pierre

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 5 Mar 2016 - 8:21

tu dis plastique ,je vois plutôt de la résine Razz

la société ,production ,aéroplane, Deperdussin , a fait de beaux avions , mais Berchereau n'a pas crut aux monoplans ,pourtant sont prédécesseur Deperdussin avec son monocoque avait montré la voie

Pierre

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 5 Mar 2016 - 8:33

Dis donc, ces deux semaines, Adrien, seront peut-être occupées à autre chose, non ?
Encore bravo !!
Philippe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:30

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 5:30