...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Partagez

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 12 Jan 2016 - 15:38

Oui, et c'est pas la première fois que ça me le fait. J'aurais dû en tirer les conséquences dès le premier arrachement Rolling Eyes

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6412
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par chticumulus le Mar 12 Jan 2016 - 15:41

Shocked Shocked Shocked c'est vraiment du très beau boulot

... dommage pour ce mastic Rolling Eyes

Bon courage pour la suite Wink


Pierre

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2235
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 62
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par bear29 le Mar 12 Jan 2016 - 15:51

Superbe boulot, je compatis pour tes problèmes de mastic Evil or Very Mad
Cela fout les boules Mad

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 18 Jan 2016 - 17:28

Pffff. Week end merdique où j'ai fait marche arrière. Deux décals ont foiré en grand, et les plus visibles forcément.
Conclusion dimanche soir je vire les décals, ponce, repeins les rectangles blancs, et dois me farcir de dessiner et imprimer les décals.
Dernièrement j'ai l'impression qu'à chaque étape je dois rattrapper une cagade, un éclat, une coulure... féchier

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 528
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 58
Localisation : Tourcoing

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Azul le Lun 18 Jan 2016 - 22:22

Bonsoir,
C'est malheureusement le lot avec ces modelés sortant des sentiers battus qui obligent à utiliser techniques et matières que l'on découvre au fur et à mesure avec beaucoup de déboires.
Mais tu les surmontes le plus souvent avec brio.
Pour le mastic avait tu strié le support avant de l'appliquer, je fais toujours cela notamment avec le milliput pour mieux accrocher.
Encouragements pour la suite.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Ven 22 Jan 2016 - 22:31

Merci Jean-Claude. Pour le mastic j'avais griffé la surface avec un papier de verre à gros grain. Mais je crains que ce soit peine perdue avec ce mastic. Il semble ne vraiment pas réagir avec le plastique. Mais peu importe puisque je viens de finir la bombe et qu'elle est passée à la poubelle.

Cagades rattrappées; les derniers décals posés...



ceux du fuselage sont ceux d'origine imprimés sur décals blancs, ceux de l'aile viennent d'être refaits sur copieur laser sur film transparent, et les logos KLM sur les flancs du fuselage sont des impressions ALPS, couleur or, très denses et qui se sont très bien comportés





Maintenant je fige tout ça sous le vernis, et un peu de vieillissement.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6939
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 60
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par polnagaillot le Sam 23 Jan 2016 - 9:39

Sublime....accouchement difficile de nouveau , mais quelle belle réalisation .....
Coté déboires décalquiens.....passes aux étoiles rouges...... surtout sur les prototypes.... il y en a encore moins... clown clown


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !



moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 23 Jan 2016 - 23:12

Twisted Evil Bon sang mais c'est bien sur! Ne plus monter que des avions qui n'ont eu aucun marquage, et plus d'emmerdes... Suspect


moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 26 Jan 2016 - 20:27

Vernis et un peu de patine. Quelques cables de commandes, la porte du pilote, vitrages de la cabine démasqués... bref ça sent le final.



En fait il ne reste plus que les ailerons à peindre, que j'avais completement oubliés, et qui vont peut être bien passer par la case décapage tant ce que j'en ai fait ne me plait pas.





Le pot d'échappement manque aussi. Je le mettrai à la toute fin pour ne pas le casser.





Si tout va bien je le finis ce week end.

Et puisque je vais rester dans le même thème avec les prochains montages, je posterai les pas à pas à la suite de ce montage. On va dire que c'est une sorte de mini GB perso dont le titre serait: "L'angleterre n'est plus une île".
Ce Fokker faisait la liaison Amsterdam, Bruxelles, Londres pour le compte de la KLM.
A la même époque La Compagnie des Messageries Aériennes faisait la ligne Paris Londres et Paris Bruxelles. Elle utilisait des Breguet XIV modifiés,comme celui que j'ai monté, puis des berlines Bleriot Spad S.33 conçues spécifiquement pour le service commercial



Et coté Anglais la comapgnie Instone Airlines exploitait des DH-4 modifiés sur le même trajet



Ce sont donc ces deux avions que je vais monter à la suite. Un kit résine Dujin pour le Spad, du Classic Planes pour le DH-4.
Dans quel ordre, ça je verrai bien selon l'envie.

Pour tout avouer j'ai commencé à gratouiller les deux kits entre deux couches de peinture... Je montrerai ça bientot.

Adrien

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 5114
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 56
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par fourneau le Mer 27 Jan 2016 - 8:22

vraiment "superbe"

il faut être courageux pour monter ce genre de truc , quelle abnégation ,

a cette époque il fallait avoir une certaine dose d’inconscience pour traversé une mer a bord de ce type d'engin en tant que passager

Pierre

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mer 27 Jan 2016 - 10:19

Pas courageux; mais 80% de motivation pour le sujet et 36% d'inconscience. Wink

Pour les passagers c'était en effet un peu d'inconscience. Les souvenirs des pilotes qu'on peut lire dans les Icare sont édifiants. Pannes à répétition, secoués comme dans un shaker, atterrissage en campagne, frigorifiés... Mais c'était le progrès à l'époque, et beaucoup de temps gagné.

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6412
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par chticumulus le Mer 27 Jan 2016 - 11:38

Superbe !

Shocked ça prends vraiment forme cheers

Bon final Wink


Pierre

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Dim 31 Jan 2016 - 22:31

Et voilà le Fokker fini.





Une machine de la KLM qui faisait des liaisons Londres, Amsterdam, Paris, Hambourg, Bruxelles à partir de 1921.





Bon c'est loin d'être parfait, pas mal d'embuches au cours du montage et de la peinture, mais je suis tout de même content d'être arrivé au bout.













Et un instantané en 1922 sur la pelouse du Bourget, de Schilpol ou de Croydon...



Et maintenant, au tour du Bleriot Spad S33.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6939
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 60
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par polnagaillot le Dim 31 Jan 2016 - 23:00

Quelle collection originale.......
Le Fokker semble écrasé par une aile bien trop épaisse.....
Ton bleu me plait beaucoup.....


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !



Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 528
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 58
Localisation : Tourcoing

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Azul le Lun 1 Fév 2016 - 19:17

Bonsoir,

Un ensemble superbe en effet, qui montre que l'aviation civile est aussi interessante que les sujets militaires.
Particulierement dans la période de l'entre deux guerres.

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6412
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par chticumulus le Lun 1 Fév 2016 - 19:31

SUPERBE Shocked

Là c'est du haut niveau : BRAVO cheers


Pierre

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 1 Fév 2016 - 21:57

Merci à tous pour vos compliments Very Happy

Francis: On retrouve déjà l'aile épaisse de Fokker qui a été à la mode en Allemagne et Hollande dans les années 20. La solution pour avoir une aile assez rigide et sans bras ou haubans de renfort.
Elle n'était pas aimée en France qui lui reprochaient une grosse surface frontale opposée à l'avancement et lui préféraient le biplan haubanné... avec ses kilometres de cables qui vibraient, turbulaient et trainaient encore plus.
Et sur cet avion sa position avancée qui avale le cockpit augmente encore l'impression de lourdeur.

Jean-Claude: totalement d'accord avec toi. Les machines des années 20 sont très intéressantes, variées et évoluent très vite... Elles ont même à mes yeux bien plus d'attrait que les militaires des deux guerres.

Adrien

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2859
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 44
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Jasper Joker II le Mar 2 Fév 2016 - 8:22

Original ce Fokker. La livrée est magnifique : j'adore le bleu et le bois cheers

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2235
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 62
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par bear29 le Mar 2 Fév 2016 - 15:49

Beau rassemblement de ces ancêtres de l'aviation civile que tu as parfaitement représenté Very Happy

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 2 Fév 2016 - 16:32

merci Christophe et Didier Smile

Bon... Au suivant donc. Je commence par le Blériot Spad S.33, mais le DH-4 devrait suivre en léger différé...

Un kit Dujin... qui n'est pas au catalogue. Ayant acheté ça à José Fernandez je suppose que c'était des kits destinés à Replica qui en a un à son catalogue.

Pas de boite, pas de boxart, pas de notice si ce n'est une photocopie noir et blanc d'un appareil, une vue de la cabine et un plan 3 vues à l'échelle.





Coté maquette:

Le strict minimum... De toutes façons chez Dujin de plus petites pièces auraient été inutilisables.
Pas mal de bulles dans le bas du fuselage, mais sur des zones faciles à poncer sans dégat.
L'entoilage des ailes est bien, peut être un peu trop marqué mais j'aviserai en cours de montage.
Les ailes étaient un peu vrillées... Un coup d'eau chaude et l'affaire est réglée.

Et pas de décals bien sûr. J'ai en vue un appareil avec uniquement des marquages noirs donc ça ne posera pas de problèmes.

De manière générale c'est le plus beau kit Dujin que j'ai eu en main en terme d'état de surface.

Premiers travaux sur le fuselage avec la chasse aux bulles.



L'intérieur est bullé, mais comme on n'y verra plus rien une fois fermé je laisse comme ça.

L'étape suivante sera la réalisation des hublots de la cabine... trouver une solution pour avoir un collage solide, sans bavure, un vitrage affleurant... J'y pense et vais faire quelques essais.

Et coté DH-4... Teaser:


:wink:

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 528
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 58
Localisation : Tourcoing

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Azul le Mar 2 Fév 2016 - 23:01

Bonsoir,
Adrien as tu besoin de doc, je crois avoir un article dans un Aeroplane Monthly de 1983.
et peut être une ou deux choses ailleurs.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mer 3 Fév 2016 - 7:13

Bonjour Jean-Claude

Merci de ta proposition. J'ai pas mal de vues extérieures de l'avion, mais rien du cockpit ni aucun historique de l'avion. Si tu as quelque chose je suis preneur.

Et éventuellement sur le DH-4 aussi, j'ai pas grand chose comme doc sur celui là.

Adrien

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 528
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 58
Localisation : Tourcoing

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Azul le Mer 3 Fév 2016 - 11:57

Bonjour,

Je m'occupe de ça ce soir ou demain.

A+

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mer 3 Fév 2016 - 13:09

C'est génial. Merci . Smile

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 6 Fév 2016 - 23:19

Je m'attaque aux hublots.

Au départ le fuselage a juste un cerclage autour du trou du hublot.



Dans les faits le hublot était un vitrage plat en léger retrait et sans cet énorme cerclage autour.

Combler le trou en s'ajustant au micron par un rhodoïd transparent est au dessus de mes compétences. Je préfère avoir un collage au delà de la zone visible pour plus de facilité.
J'ai préféré élargir le cercle autour du hublot pour avoir un épaulement sur lequel appuyer et coller le vitrage.



Puis je mets en forme en cercle un profilé evergreen que je colle par dessus le hublot. Je comble l'extérieur du cercle avec du mastic cyano-talc.
Une fois le tout sec je masque le vitrage puis je pourrai poncer pour tout affleurer...

Ca c'est la théorie avec mon premier essai... voyons ce que me réservera la pratique...

Contenu sponsorisé

Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:41


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 8:41