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L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

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moi
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L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 26 Oct 2015 - 15:22

Bonjour à tous.

Et voilà le prochain montage que j'étais pressé d'attaquer! Les petites résines en cours étaient là pour décompresser. L'idée était de les finir avant d'attaquer cet avion, mais la chair est faible et l'envie trop pressante; alors je me suis soulagé en attaquant.
Les petits kits résine ne sont pas pour autant abandonnés et avanceront en parallèle.

Le Fokker F.III c'est ça:



Un ancètre du plus connu F.VII. Aile monoplane en bois, fuselage entoilé; premier vol en 1921 et un autre pionnier des lignes commerciales en Europe.

Pour ce montage pas de haubans; pas de charcutage d'un kit du commerce, pas de résine à bulles. Le kit existe tel quel dans le commerce... en vacu



What a Face  

pffff. même pas peur. Tant que c'est pas un vacu biplan tout me va.  Very Happy

Du coup pour la revue de kit, la notice et la planche de décals, se reporter à la photo ci dessus.
J'ai déniché des décals chez un maquettiste hollandais qui a monté le kit et commercialise les décals:
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Et ce brave homme m'a fourni quelques très bons plans qui m'aideront à la réalisation de la maquette, dont un très bon tiré de "Smithsonian Annals of Flight". Avec ça, plus besoin de notice.  Rolling Eyes

J'ai attaqué par l'aile... parce que j'en avais envie. Et que c'était autrement plus simple que le fuselage pour se faire la main.



J'ai pas pensé à prendre de photo du montage, mais c'est très classique. découpage et ponçage; un longeron à l'intérieur pour rigidifier l'aile, affinage du bord de fuite; apprétage...etc.
Le gros problème du vacu est d'obtenir un bord de fuite fin et régulier. J'ai testé un truc en intercalant une feuille d'alu tirée d'une canette de coca. Je l'ai découpée en suivant le profil de l'aile et collée en sandwich entre l'extrados et l'intrados. Ainsi au ponçage ou au mastiquage je peux m'épauler sur cette ligne de référence qui ne risque pas de s'abimer sous les coups du papier de verre.
Et j'ai fait de même pour les ailerons en découpant carrément tout le profil de l'aileron. Yapuka tailler dans le plastique jusqu'à arriver à l'alu.



La seconde couche de mastic en bombe donne enfin satisfaction. Resteront tout de même quelques retouches, mais c'est plus que de la rigolade.
L'aile était entièrement en bois, revêtement en contreplaqué et apparemment juste vernis... Je me demande si je grave quelque chose ou si je fais les délimitations de panneaux juste par la peinture?. Je serais bien partant pour la seconde solution.

Et je commence à regarder le fuselage.



Là le travail sera plus important. Il faut changer le nez par le second proposé dans le kit, rallonger le fuselage pour correspondre aux machines de fin de série puis aménager la cabine et le cockpit...

Ca sera un peu long comme montage, faudra pas s'impatienter  Wink


Dernière édition par moi le Mar 26 Jan 2016 - 20:28, édité 1 fois

mousse49
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par mousse49 le Lun 26 Oct 2015 - 18:49

Bonjour Adrien,

Prends tout le temps nécessaire pour ce montage nous sauront être patients, surtout qu'on en voit pas tous les jours et de plus monté par un expert en la matière comme toi.
Bon montage à toi . Very Happy

vincentm
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par vincentm le Mar 27 Oct 2015 - 1:20

De la résine pour décompresser?? mais çà se comprend mieux vu à quoi tu t'attaques, car tout est relatif, et la résine c'est reposant à côté de çà...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Ven 30 Oct 2015 - 22:14

Travail sur les détails de l'aile. J'ai repris l'échancrure dans le bord d'attaque pour le cockpit, quelques gravures, boucles d'amarrage, guignols de commande.



Je suis moyennement satisfait de l'entoilage des ailerons. A voir si je reprends ça.
Et j'ai tracé au crayon de papier les lignes des longerons et raccords de contreplaqués. Je vais pas graver l'aile; les lignes me serviront de guide pour représenter les panneaux en peinture.
Bientot la peinture de l'aile...

Jasper Joker II
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Jasper Joker II le Ven 30 Oct 2015 - 22:30

Chaud le vacu... C'est pas un truc pour moi pour l'instant.
Bon montage de ce zinc fort original Wink

chticumulus
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par chticumulus le Sam 31 Oct 2015 - 9:29

Shocked Shocked Shocked du vacu Very Happy

Bon courage Wink

... en tout cas ça commence bien


Pierre

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 31 Oct 2015 - 21:22

Le planning de ce samedi était bien chargé... Finalement j'ai fait les travaux prévus chez moi; la timbale repart en Nouvelle Zélande après un match énorme; et j'ai bien avancé sur le Fokker. Smile

A l'attaque du fuselage. D'abord rigidifier les demi coques. Un problème habituel du vacu c'est la souplesse des grands d'éléments. Je place les cloisons de la cabine, des profilés qui amélioreront aussi la surface de collage, et des entretoises.



J'ai aussi mastiqué les gravures. Je reprendrai tout après.
Puis découpe des flancs pour les vitrages.





Je découpe plus large, puis colle une pièce transaprente qu'il faudra poncer généreusement pour ajuster au fuselage.





Masticage généreux au cyano talc autour de la pièce transparente. Je colle aussi un plafond décalé d'une épaisseur de plastique par rapport au fuselage d'origine. Ca permettra de positionner l'aile au plus près. C'est un défaut que j'ai repéré sur pas mal de montages de cette maquette: L'aile simplement posée sur le fuselage donne l'impression d'etre trop haute. Ce décrochement sur le haut du fuselage permettra de mieux intégrer l'aile.



Et maintenant: ponçage!... joie.

Laurent A.
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Laurent A. le Sam 31 Oct 2015 - 22:00

T'aurais pas eu intérêt à refaire le fuselage en scratch Shocked

Impressionnant, comme souvent un kit en vacu ...

L.


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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 2 Nov 2015 - 22:19

Les vitrages sont intégrés après une bonne séance de ponçage polissage.



Puis j'ai représenté les ondulations de l'entoilage sur l'arrière du fuselage. Deux profilés collés sur le fuselage puis j'alterne les couches de mastic en bombe bien épais et le ponçage. Le mastic est moins poncé de chaque coté du profilé, ce qui finit pas donner une ondulation douce.

Essai de photo en lumière rasante... pas très révélatrice :?

Alors il faudra me croire sur parole: C'est tout ondulé et super bien fait :mrgreen:

Par contre mauvaise surprise au démasquage. Le mastic s'est infiltré sous les masques et a bavé sur les vitrages. pas glop. J'ai été bon pour reprendre le polissage; d'autant que le mastic a attaqué le plastique. Il a fallu poncer sec pour retrouver du plastique sain...

Et à l'intérieur les cloisons sont en place... yapluka meubler tout ça.



Et c'est tout pour aujourd'hui.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Dim 8 Nov 2015 - 22:19

Petits travaux du weekend à l'expo de Colmar.

D'abord les liserés des vitrages. Finalement je les ai collés avec de la colle 21. De la patience, du calme et ça se fait tranquillement.



Puis la cabine passager... La banquette arrière et les deux fauteuils avant sont refaits en Evergreen.

La profondeur, je n'ai pas utilisé les gaufrettes en vacu mais je l'ai refait en découpant d'abord du métal de canette selon un plan mis à l'échelle. Puis une couche de carte plastique collée de chaque coté et ponçage et mise en forme.

Le cockpit et sa structure tubulaire... en Evergreen



Le cockpit... qui est aussi le compartiment moteur... A droite le cockpit, à gauche le moteur. Entre les deux... rien. Le pilote avait le coude gauche qui touchait pratiquement les cylindres. Parait que c'était pratique pour réparer en vol. C'était surtout le four d'un coté et le congélateur de l'autre. Pas très confortable isn't it?





Maintenant il faut que je me penche sur le cas de ce moteur. Un Siddeley Puma... soit je le scratche, soit je le trouve en aftermarket...

Azul
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Azul le Dim 8 Nov 2015 - 22:38

Bonsoir,

Superbe travail comme d'habitude, Aeroclub n'avait pas fait un Puma dans sa gamme de moteurs ?

Encouragements pour la suite

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 9 Nov 2015 - 17:24

Bonjour Jean-Claude

Oui ça existe chez Aeroclub en métal, et chez Ardpol en résine. Mais le probleme reste toujours de payer le moteur 3.50 euros, et 7 euros de frais de port... Je vais voir si j'arrive à grouper avec d'autres produits, sinon je scratcherai...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par vincentm le Lun 9 Nov 2015 - 18:58

Joli travail de scratch.

Chaud le vacu...
Pour avoir testé les deux, je trouve que le vacu est plus facile que la résine: les pièces sont creuses, fines. Alors que dans les kits en résine, le problème est qu'elles sont pleines le plus souvent. Bien sûr, l'inconvénient majeur du vacu est qu'il faut extraire les pièces des plaques de plastique, c'est long...et chiant.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Fred 93 le Lun 9 Nov 2015 - 19:34

Bonsoir,

Ben moi avec tous tes montages plus galére les uns que les autres...

Je dit RESPECT !!!

Déjà je pleure pour remettre en formre une moitié de Mig 29 en polystyrène...

Avec tes montages je péterais un plomb vite fait !!! affraid

Bon courage, amuse toi bien,

Amicalement,

Fred


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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par polnagaillot le Lun 9 Nov 2015 - 19:47

Nom de D......'

Salut Adrien.....
Je l'avais complètement loupé celui là.....
1000 excuses..... j'arrive .
C'est à nouveau une somptuosité qui nous arrive de ton atelier....
Mama......Du vacu ? ?
Derrière des kits résines tous plus réussis les un que les autres......
On va encore en prendre plein les yeux.......


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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Lun 9 Nov 2015 - 22:22

Salut Vincent
Je suis assez facilement de ton avis. La résine est bien plus vicieuse que le vacu. On part de plus loin, mais sur une base plus saine.

Fred: faut pas en avoir peur. Le tout c'est d'essayer... de prendre le temps de réfléchir avant de d'agir... J'ai commencé par un vacu trouvé en vrac dans une expo à 2 euros... aucun risque de tenter, de foirer..etc Wink

Salut Francis. T'inquiètes pas pour le départ. Le montage sera suffisamment long pour que tu aies le temps de prendre une place confortable. Plus il y a de monde pour aider et conseiller, et mieux c'est pour moi Smile

Adrien

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par lucsimonsaive le Mar 10 Nov 2015 - 9:02

Bravo Adrien !

C'est du très beau boulot.

Tu parts sur le minimum vital et tu crée à volonté, c'est magnifique I love you I love you I love you

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 10 Nov 2015 - 20:49

A volonté qu'il dit!!!

Le treillis du moteur je l'ai refait deux fois...C'est plutot la matière qui impose sa volonté... Wink

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par lucsimonsaive le Mar 10 Nov 2015 - 22:25

Allons, allons, mon Adrien !

On te connait bien, maintenant !
Toi t'es pas fait pour les kits Tamiya et HobbyBoss: beaucoup trop fastoches !

Là, je suis sûr que tu t'amuse comme un petit fou ! jocolor
Plus c'est dur et plus tu en redemande.

C'est gé-né-ti-que !  On peut rien contre ses gênes, il faut assumer.

Et puis le mastico-ponçage, c'est du sport; c'est bon pour ta santé !

Non, non, ne me remercie pas !
C'est normal d'être aussi clairvoyant, à force de tout observer farao

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Ven 13 Nov 2015 - 22:02

Une mise en peinture à la va vite pour la cabine. On en verra pas grand chose à travers les vitrages.



Il manque encore des tubes de structure contre les parois, et quelques bricoles.
Je vais quand même essayer de passer un vernis plus satiné pour le cuir, et passer une teinte plus contrastée pour les parties bois... pis le petit bouquet de fleurs.

L'hélice: finalement ça s'est bien passé... enfin moins pire que ce que je craignais.





Je suis parti du bout de vacu pris dans la gangue de plastique, j'ai affiné par dessous puis j'ai rempli de mastic cyanotalc.
Une fois sec j'avais un élément rigide que j'ai pu affiner jusqu'à obtenir un résultat acceptable.

Après une couche de peinture bien épaisse, encore fraiche pour la photo (et très granuleuse)



Ca devrait faire illusion non?

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Message par moi le Sam 14 Nov 2015 - 23:19

J'ai achevé la peinture de l'hélice





Il y avait plus qu'à ajouter la plaque du moyeu. Elle va aller attendre sagement la fin du montage.

Et le moteur, j'ai commencé une ébauche du truc. Pas dit que je vais garder ça. Ca me semble trop massif et courtaud.



Et en bas de la photo, le gouvernail que j'ai refait comme le ailerons: une couche d'alu de canette découpée selon la forme de la gouverne prise en sandwich entre deux épaisseurs de carte plastique. Le ponçage se fait jusqu'à ce que le métal réapparaisse sur le bord de fuite. C'est l'assurance d'une pièce très fine.
Il faudra simuler l'entoilage par dessus ensuite. A faire en même temps que celui de la profondeur.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Jasper Joker II le Dim 15 Nov 2015 - 16:35

J'aimerais faire des hélices comme celle-là...

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Message par moi le Jeu 19 Nov 2015 - 22:01

Christophe: C'est tout con à faire des hélices comme ça! Une couche de brun, sable ou ocre; puis avec un feutre marron tu traces la couche de bois plus sombre. Un peu de séchage puis une couche de klir par dessus; et c'est fini.

Bon je me suis remis à l'aménagement du cockpit. Siège, manche à balai, palonnier... Le gros mobilier pour le moment.





Suite du bricolage d'un moteur ressemblant de loin à un Siddeley Puma avec ajout de cablages, magnétos, tringles et plein de trucs qui gravitent autour des cylindres



Peinture alu et gris, jus noirs



Et vérifications de mise en place, pour être certain que tout rentre bien à sa place.







Ca semble aller assez bien... A venir les sorties d'échappement sur le coté des cylindres et le collecteur....

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Jasper Joker II le Ven 20 Nov 2015 - 8:17

Je n'avais pas pensé au feutre pour le bois !!! Merci Wink
Superbe travail sur ce Fokker Very Happy

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Ven 20 Nov 2015 - 17:43

Il faut pas hésiter à fouiner dans les rayons beaux arts des papeteries. Il y a toujours des trucs intéressants à trouver Wink

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