Et voilà le prochain montage que j'étais pressé d'attaquer! Les petites résines en cours étaient là pour décompresser. L'idée était de les finir avant d'attaquer cet avion, mais la chair est faible et l'envie trop pressante; alors je me suis soulagé en attaquant.
Les petits kits résine ne sont pas pour autant abandonnés et avanceront en parallèle.
Le Fokker F.III c'est ça:
Un ancètre du plus connu F.VII. Aile monoplane en bois, fuselage entoilé; premier vol en 1921 et un autre pionnier des lignes commerciales en Europe.
Pour ce montage pas de haubans; pas de charcutage d'un kit du commerce, pas de résine à bulles. Le kit existe tel quel dans le commerce... en vacu
pffff. même pas peur. Tant que c'est pas un vacu biplan tout me va.
Du coup pour la revue de kit, la notice et la planche de décals, se reporter à la photo ci dessus.
J'ai déniché des décals chez un maquettiste hollandais qui a monté le kit et commercialise les décals:
http://www.hollandaircraft.nl/Decals.html
Et ce brave homme m'a fourni quelques très bons plans qui m'aideront à la réalisation de la maquette, dont un très bon tiré de "Smithsonian Annals of Flight". Avec ça, plus besoin de notice.
J'ai attaqué par l'aile... parce que j'en avais envie. Et que c'était autrement plus simple que le fuselage pour se faire la main.
J'ai pas pensé à prendre de photo du montage, mais c'est très classique. découpage et ponçage; un longeron à l'intérieur pour rigidifier l'aile, affinage du bord de fuite; apprétage...etc.
Le gros problème du vacu est d'obtenir un bord de fuite fin et régulier. J'ai testé un truc en intercalant une feuille d'alu tirée d'une canette de coca. Je l'ai découpée en suivant le profil de l'aile et collée en sandwich entre l'extrados et l'intrados. Ainsi au ponçage ou au mastiquage je peux m'épauler sur cette ligne de référence qui ne risque pas de s'abimer sous les coups du papier de verre.
Et j'ai fait de même pour les ailerons en découpant carrément tout le profil de l'aileron. Yapuka tailler dans le plastique jusqu'à arriver à l'alu.
La seconde couche de mastic en bombe donne enfin satisfaction. Resteront tout de même quelques retouches, mais c'est plus que de la rigolade.
L'aile était entièrement en bois, revêtement en contreplaqué et apparemment juste vernis... Je me demande si je grave quelque chose ou si je fais les délimitations de panneaux juste par la peinture?. Je serais bien partant pour la seconde solution.
Et je commence à regarder le fuselage.
Là le travail sera plus important. Il faut changer le nez par le second proposé dans le kit, rallonger le fuselage pour correspondre aux machines de fin de série puis aménager la cabine et le cockpit...
Ca sera un peu long comme montage, faudra pas s'impatienter
Dernière édition par moi le Mar 26 Jan 2016 - 20:28, édité 1 fois