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MiG3 fin de série, Hobby Boss

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vincentm
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MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Sam 24 Oct 2015 - 17:41

Cà fait un moment que je me dis que çà manque d'étoiles rouges dans mes vitrines. Après avoir comparé les kits existants (Revell qui semble être l'ex Italeri, lui-même étant apparemment le moule Cap Croix Du Sud à l'origine; Emhar (reprise du moule Red Star ex-FROG; et Hobby Boss) il m'a semblé que le kit chinois était de loin le meilleur en terme de justesse et de détails.


Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Rolling Eyes Certains l'ont fait donc c'est possible.

La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:


Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 de fin de série blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):


Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "fin de série" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?


Mon avis est que si on peint un avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, pourquoi laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, pourquoi un bon patriote soviétique ne les peindrait pas en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc çà a plus de chances d'être du rouge.

Comparatif du kit sur plans. Les raccords karman sont légèrement trop courts. Difficile à corriger par ajout de matière car le ponçage est toujours délicat sur cette zone:


Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:


Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:


Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:


Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:


Les trappes de train sont joliment moulées et justes:


La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par 250gto le Sam 24 Oct 2015 - 18:03

hate de voir ce que tu nous faire en partant de cette base, pour l'avoir monte, c'est du beau hb, pas comme le P39.....

viking83
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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par viking83 le Sam 24 Oct 2015 - 18:20

Allez je prends un siège pour suivre ce montage qui devrait être fort instructif, bon montage

lucsimonsaive
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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par lucsimonsaive le Sam 24 Oct 2015 - 21:58

Ah Aaaaah  notre Vincent qui sort du bois, avec un "grand classique dans sa poche" !

Belle synthèse des données de départ !

La maquette n'est pas parfaite mais elle est saine et te permettra de la fignoler aux petits oignons, comme tu sais si bien le faire.

Comme toi, je pense que les ailes étaient rouges et pas vertes.
Tes arguments sont pleins de bon sens à ce sujet.

J'avais réalisé la version "Red 02" de 1942 à partir d'un kit Revell qui était de moins bonne qualité.
Il reste, cependant un excellent souvenir qui orne toujours ma petite vitrine !





Bon montage, je m'installe au 1er rang !

Jasper Joker II
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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par Jasper Joker II le Sam 24 Oct 2015 - 22:25

Bon montage Vincent Wink

Laurent A.
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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par Laurent A. le Sam 24 Oct 2015 - 22:55

Bon montage, Vincent.

Les bases HB sont souvent très bonne, mais l'upgrade est effectivement rendu difficile par la conception même du kit : il m'en souvient d'un Claude, qui m'avait quand même pas mal occupé ...

L.


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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par mousse49 le Sam 24 Oct 2015 - 23:24

Bonjour Vincent,

Bin elles sont où les ficelles . lol!
J'ai acquis le Encore qui est une copie du Cap croix du sud agrémenté de pièces en résine. Si je crois tout ce que j'ai lu personne n'a édité un kit correct du Mig-3.
Bon montage à toi. Very Happy

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Dim 25 Oct 2015 - 1:18

Merci de votre intérêt. Oui c'est un grand classique qui manque dans ma vitrine. J'avais monté un Italeri il y a 25 ans mais il a fini démonté ou même à la poubelle.

l'upgrade est effectivement rendu difficile par la conception même du kit
Exact, comme sur les kits en résine à pièces pleines. Déjà l'accès au cockpit par meulage interne va être sportif, mais il ne faut pas envisager de travailler sur les puits de train non plus, ni vouloir modifier le dièdre, les ailes étant monobloc...Et je ne parle pas d'une ouverture des capots-moteur, le nez étant quasiment plein. Ni même une motorisation du bestiau pour la même raison.

Son intérêt est donc d'être le plus juste à son échelle.

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par lucsimonsaive le Dim 25 Oct 2015 - 8:46

C'est le genre de kit à monter "from the box" en s'attachant à la peinture et la patine, car là il y a pas mal de possibilités d'en tirer le meilleur!

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Dim 25 Oct 2015 - 17:02

Oui et du coup cette facilité de montage nuit aux possibilités de détaillage. Certains kits de la gamme sont plus ou moins bien conçu au niveau des raccords ou de l'accès au cockpit. Les Zevzda "snap fit" sont conçus d'une façon plus classique et restent plus faciles à détailler. Le problème c'est que le MiG3 Zvezda, c'est l'ex-Revell ex-Italeri ex-Cap Croix Du Sud dont le moule a 40 ans...

Il faut aussi noter que ces pièces monobloc ont peu d'intérêt réel. Cà n'élimine pas le joint de collage extrados/intrados par exemple, ou celui des demis-fuselages, car à la place il y a un joint...de moulage.

Mais si on ne considère que les surfaces extérieures, c'est vraiment bien fait, avec des lignes pas trop profondes, des panneaux en relief, des détails bien nets.

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par Quintilius le Dim 25 Oct 2015 - 17:42

Ah ! Je pensais bien que le Zvezda était une reprise ! En tout cas, un Mig3 travaillé par Vincent, je vais sûrement apprendre des choses… Je salive d'avance !

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par euska le Dim 25 Oct 2015 - 17:49

Je ne place.

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Lun 26 Oct 2015 - 1:55

Hobby Boss ne précise pas mais il s'agit d'un MiG3 "fin de série" et tous les détails de la version sont très bien respectés. A priori il y aura peu de travail (un kit reposant...). Ce qui montre qu'on peut faire des kits accessibles aux débutants sans les prendre pour des ignares et leur fourguer des vieux moules (si vous voyez à quelle marque je fais allusion...).

J'ai ouvert le fond du cockpit et ils n'y vont pas de main morte avec le plastique chez HB: 4mm d'épaisseur sous le siège et 3 pour la cloison avant!! La meule a chauffé...J'ai laissé le siège mais çà ne me plaît pas, car çà ne devrait pas être plein derrière donc je crois que je vais tout virer. (la meule pourra se reposer jusqu'à demain soir).

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Mar 27 Oct 2015 - 1:21

J'ai donc fini par évider complètement le cockpit à la meule, ce qui m'a permis d'affiner les parois latérales à la lime et permettra de tout re-créer proprement en scratch:


Au passage, une vue des puits de train qui, pour un moulage d'aile monobloc, sont suffisamment profonds. La structure représentée dedans est simplifiée, mais çà correspond à ce qui est visible sur l'original:

Quintilius
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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par Quintilius le Mar 27 Oct 2015 - 9:32

Vincent a écrit:çà ne devrait pas être plein derrière donc je crois que je vais tout virer

Tiens ! Il me semblait que les appareils avec radio disposaient d'une plage arrière avec le transistor hi-fi. J'ai même lu des discussions palpitantes sur la couleur dudit appareillage (noir, gris, vert "tracteur" ?). Je me trompe ? scratch

A part ça, comme je viens de m'offrir un outil rotatif, je suis avec encore plus d'intérêt qu'à l'accoutumée ! cheers cheers cheers

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Jeu 12 Nov 2015 - 1:12

A propos d'outils rotatifs, je me suis offert un lot de forêts Shesto il y a peu, et ils sont très agréables car bien affûtés, donc çà évite l'accumulation de plastique ramolli dessus.

J'ai vérifié la gravure avec un plan et un photoscope, et HB a fait du bon boulot. Il y a juste quelques erreurs, notamment la ligne de raccord du capot supérieur qui passe trop au-dessus des pipes: il faut boucher et regraver. L'oubli majeur concerne les volets à l'intrados. Il faut supprimer une partie du renfort en milieu d'aile, et graver. J'ai ensuite créé les feux de nav' et le phare d'atterrissage en plastique transparent, collé puis mis en forme en place. J'ai également bouché des lignes erronées sur le radiateur ventral, et gravé le clapet d'ouverture. 4 roues de rechange ont été peintes en noir:


Ensuite, j'ai rempli la verrière de Milliput et surmoulé la partie avant, qui s'ajuste parfaitement contrairement à la pièce d'origine trop étroite:


Après çà, je viens de passer la soirée la perceuse à la main, à ouvrir les orifices des mitrailleuses de capot, de la palanquée de petites prises d'air, des pipes d'échappement, etc. Difficile de tout photographier, ce sera visible plus tard au cours du montage.

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par chticumulus le Jeu 12 Nov 2015 - 9:54

Très beau travail sur ce genre de kit pas si facile à transformer Very Happy

Bonne suite Vincent Wink


Pierre

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Sam 14 Nov 2015 - 0:54

Oui, parce que le fuselage massif a exigé le recours à la meule, et ne facilite pas la regravure, ni sur les ailes.

La suite: les roues sont des roues de Fw190 à l'envers, et sur la face plate des jantes, j'ai creusé les orifices sur le tour et simulé les boulons autour de l'axe. Les durits de frein ont été ajoutées en fil de cuivre.


Les grilles d'entrée du radiateur ont été faites en scratch, les échappements ont été percés, l'unique compensateur de profondeur gravé côté droit, et des encoches dans lesquelles des petits morceaux de CP ont été enfilés, simulent les charnières. Le feu de navigation arrière transparent a été inséré dans le gouvernail.
J'ai récupéré dans mon vieux kit de MiG3 Italeri démonté, la seule pièce qui soit intéressante et meilleure que celle d'Hobby Boss: le manche.


Enfin: le compensateur fixe de l'aileron gauche a été ajouté en CP; les vérins de rétraction du train ont été mis dans les puits, et les trous dans les parois ont été percés; sur le fuselage, les pipes d'échappement situées à l'avant sous le carénage, ont été simulées en introduisant des bouts de tube; les petits carénages de chaque côté du cockpit ont été ajoutés, ainsi que le câblage des éléments de la radio derrière le siège, et enfin l'emplacement du gouvernail a été creusé:

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par lucsimonsaive le Sam 14 Nov 2015 - 8:33

Bravo Vincent !

Du très beau travail d'orfèvrerie pour enluminer ce kit ! I love you I love you I love you
Finement exécuté.

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par mousse49 le Sam 14 Nov 2015 - 18:18

Bonjour Vincent,

La perfection dans les moindres détails, chapeau !!!

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Dim 15 Nov 2015 - 0:16

Merci. Perfection, non, je préfère parler de figuration de certains détails manquants, que les limites du moulage en plastique ne permettent pas de représenter. J'attaque la structure tubulaire du cockpit, et quand elle sera en place, eh bien il suffira de coller l'aile sous le fuselage pour quasiment terminer le bidule...Cà me change de mes sacs à ficelles!

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par vincentm le Mer 18 Nov 2015 - 1:49

La suite:
-le socle. Ultra-simple: un cadre obturé par une plaque de plastique, rempli de plâtre bien liquide pour que la surface soit lisse. On imprime quelques traces de roues et de pieds "dans le frais" pour qu'elles apparaissent floues, comme partiellement comblées, ce qui donne une aspect de neige épaisse. Un bon coup de blanc enamel et une couche de vernis satiné:


Début de la construction de la structure interne sur un plan ramené à l'échelle:


-l'intérieur et le train: en haut à droite, structure tubulaire avec dessus le TdB, deux roues de commande, le plancher partiel, le palonnier, la tringlerie de la profondeur et un boitier. A gauche, les roues de Fw190 retournées, retravaillées, ainsi que les jambes et trappes de train peintes et patinées. Au milieu, le manche, à sa droite, le panneau à droite du TdB avec ses instruments (une plaque de CP blanche peinte en noir brillant, dans laquelle sont gravées les aiguilles). A droite, le siège avec sa plaque de blindage thermoformée, ses coussins en cuir (pièces du kit et récup sur un YaK), son levier de réglage et le brelage (Eduard):


Ensuite, la structure tubulaire avec les pièces du cockpit ont été collés dans le fuselage. Enfin, le collimateur et son support ont été ajoutés. Le corps du collimateur est un cylindre de plastique transparent non peint au sommet, ce qui simule le projecteur sous la vitre-réflecteur:


Je vais ensuite ajouter le tube en arrière du repose-tête (guide de la verrière), puis masquer et coller les éléments fixes de verrière avant de coller l'aile, pour manipuler plus facilement le fuselage.

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par Jasper Joker II le Jeu 19 Nov 2015 - 8:36

Superbe travail, surtout quand on connaît la base Wink

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par polnagaillot le Jeu 19 Nov 2015 - 9:25

Je m'y attendais..... c'est de nouveau un vrai travail de fond qui tu exécutes là.
La patte du Professor ......


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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

Message par mousse49 le Jeu 19 Nov 2015 - 18:33

Bonjour Vincent,

Un beau travail d'ameublement . Wink

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Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss

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