...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


(Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Partagez

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 44
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par Jasper Joker II le Ven 4 Déc 2015 - 8:54

Excellent travail
Tu as raison, ne te précipite pas pour du 'taf supplémentaire : il faut vraiment que ça apporte quelque chose.

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3178
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 66
Localisation : montpellier
Humeur : bof

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par pifoux34 le Ven 4 Déc 2015 - 11:42

Il y a du travail sur ce kit, et surtout du travail effectué avec talent, j'admire

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3844
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par vincentm le Ven 4 Déc 2015 - 18:12

Oui, çà me rappelle les étapes du montage du mien, bien qu'on ait adopté des solutions différentes. J'ai aussi eu des différences de largeur entre le fuselage et les capots rapportés. Pour l'empennage, j'ai plutôt poncé les plans fixes, la gravure étant suffisamment profonde pour ne pas disparaître.
J'ai aussi eu le même problème avec le pare-brise, la pièce Falcon ne s'adapte pas au fuselage. Par contre j'ai utilisé la partie coulissante en vacu et collé dessus les rails latéraux de la verrière Airfix après affinement.
Il est vrai qu'à l'ouverture de la boite on pense que c'est du gâteau, mais il y a un peu de boulot sur ce kit en fait.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par lucsimonsaive le Sam 5 Déc 2015 - 9:49

Un travail finement réalisé du début jusqu'ici; avec un grand souci du détail: BRAVO ! cheers

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 5110
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 56
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par fourneau le Sam 5 Déc 2015 - 15:00

joli travail de détaillage

Pierre

saran45
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 486
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : Balma 31
Humeur : Avec le temps

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par saran45 le Sam 5 Déc 2015 - 15:24

vraiment une gueule de squale

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2160
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest
Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par Quintilius le Ven 18 Déc 2015 - 20:50

Bon, encore un montage dont on m'a caché toute une partie. Pas grave, j'aurai ainsi moins angoissé en attendant la site. Very Happy

Je continue à bien apprécier les choix entre les différentes pièces disponibles.

Très beau travail ! cheers cheers cheers cheers cheers

wipeout
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : seine et marne

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par wipeout le Dim 20 Déc 2015 - 13:14

Bonsoir.

Je n’ai pas beaucoup avancé sur le montage car ces derniers temps, je me suis penché sur les éléments à ma disposition concernant les couleurs à utiliser.
En dehors de ma doc (combat colours n° 3 et 4,  et Tigers over China notamment) , j’ai passé beaucoup de temps à lire les interventions sur le sujet notamment dans le forum « Brittmodeler.com ».

En essayant d’être le plus synthétique et simple possible, je vous donne les infos que j’ai pu glaner.
Pour rappel,  les avions de l’AVG étaient dans un premier temps destinés à la RAF et avaient reçus en usine une peinture selon les directives Britanniques.
Concernant les couleurs à utiliser et afin de répondre à ce cahier des charges, les constructeurs américains ont utilisés un nuancier fourni par la Sté Du Pont, un des plus important fabriquant je suppose de l’époque.
En voici une reproduction :



Il y a pas mal de désaccord sur les couleurs à utiliser mais c’est surtout le dessous qui est sujet à polémique.
Dans les fanas datant des années 80 (n° 137) le dessous est décrit comme un gris bleuté. Actuellement c’est un gris clair pâle plutôt neutre qui serait la référence, proche du Sky Grey.
L’explication serait une confusion chez Curtiss qui aurait confondu la couleur Sky spécifique à la RAF avec le Sky blue ou le sky grey.
Sur ce point, je préfère vous orienter sur le forum Brittmodeler et notamment sur les interventions de Nick Millman qui réfute cette hypothèse.
Je dois bien avouer que son argumentation m’a convaincu.
Voici les pages les plus significatives sur le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vais pas ici décliner son argumentation mais simplement vous indiquer que la référence à la teinte Du pont 71021 « Sky type S gray » est citée par plusieurs auteurs (Airfix aussi d’ailleurs), à priori souvent désignée « duck egg blue ».



J’ai donc essayé plusieurs références de peinture pour comparaison avec cet échantillon, ceci sachant que je n’ai jamais apprécié de faire de mélanges …
Comme le suggère Nick Millman c’est bien la nuance FS 35622 qui s’y rapproche le plus (pour ma part Gunze H 314).
Cette teinte est peut être un peu trop claire mais du coup compatible avec l’échelle 1/72.



Je ne prétends pas détenir ainsi la vérité, le but ici est juste de vous présenter la démarche qui a abouti à mon choix. Celui-ci peu bien évidemment être critiqué et les forums sont aussi là pour ça.

Maintenant que j’ai porté mon choix sur les couleurs, j’ai commencé à protéger les parties déjà peintes : Maskol, ruban Tamiya, papier essuie-tout humidifié etc…





Avant de sortir l’aérographe, d’autres pièces ont aussi été préparées.
Sur les jambes du train d’atterrissage, j’ai ajouté une durite ainsi qu’un petit anneau en photo-découpe Eduard.



La gouverne de direction.



L’hélice.



J’ai couvert les parties transparentes par la teinte de l’intérieur. Sur la photo, la couleur ressort plus sombre qu’en réalité.



Avant de passer à la peinture, il faut quand même que je me décide sur l’avion que je vais réaliser.

A bientôt.

CM170 Magister
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1222
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 56
Localisation : LFBN (Niort)
Humeur : serein

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par CM170 Magister le Dim 20 Déc 2015 - 13:19

Hello wipeout,

Cà c'est pas bête d'y penser avant lol!

Alain

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6412
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par chticumulus le Dim 20 Déc 2015 - 15:36

CM170 Magister a écrit:Hello wipeout,

Cà c'est pas bête d'y penser avant lol!

Alain

+ 1 Very Happy

... sympa les ajouts sur les trains


Pierre

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2160
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest
Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par Quintilius le Dim 20 Déc 2015 - 18:11

J'adore les discussions sur les teintes à employer ! En tout cas, bel effort de recherche : grâce à toi, nous allons avoir de passionnantes heures de lecture et de réflexions !

Et beau travail ! cheers cheers cheers

wipeout
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : seine et marne

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par wipeout le Lun 4 Jan 2016 - 23:57

Bonsoir à tous.

Moi qui pensais terminer ce kit avant la fin de l’année …

Je n’aurais vraiment pas été très productif sur 2015, j’espère me rattraper sur cette nouvelle année qui s’ouvre.

CM170 Magister a écrit:Hello wipeout,

Cà c'est pas bête d'y penser avant lol!

Alain

En fait je me suis aperçu que la déco que j’avais choisi n’était plus possible, la planche de décalque Kits-World comportant une erreur grossière concernant le motif « Hells Angels » du « 47 » de R.T Smith. Le petit ange n’a pas la bonne position et il manque une partie des motifs pour un des côtés.
La planche permet néanmoins de réaliser d’autres avions même si une bonne partie du lettrage n’est pas non plus conforme au style.
Comme je voulais réaliser un appareil moins souvent représenté que le « 68 » de Charles Holder, j’ai finalement opté pour un P-40 du 1er Squadron, celui de Robert Neale.

La première couleur vaporisée est donc le blanc afin de préparer la bande qui sera présente sur la queue.  C’est plus simple pour moi d’assurer quelques chose de bien rectiligne avec le masque qui sera posé dessus.
L’hélice a eu droit aussi à un coup d’aéro avant passage du jaune des bouts de pales.



Afin de créer quelques nuances, j’ai dans un premier temps effectué un pré-ombrage grossier d’une teinte XF 12 Tamiya qui se rapproche à mon avis de la couleur Dupont 71021 mais en plus foncé.



Puis c’est au tour de la teinte définitive, ici une référence FS 35622 pour la teinte Dupont 71021 (Gunze H 314)



Je me suis rapidement rendu-compte du manque de finition dans le masticage du menton, m’obligeant à ressortir le papier à poncer et le Mr Surfacer.



Après reprise, la photo suivante montre que le pré-ombrage reste visible, même si cela l’est beaucoup moins qu’à l’oeil nu …



En ayant les mêmes réglages de l’APN et de conditions d’éclairage (lumière naturelle), cette couleur prend des nuances différentes selon la luminosité, ici plus grise par exemple (cela pourrait être l’explication des témoignages divergents sur la nuance)



Puisque j’avais sorti le « Gris pneu » pour les roues, je m’en suis servi pour l’hélice et en pré-ombrage sur le dessus.

Pour le Dark Earth Dupont 71009, j’ai utilisé un pot Gunze H 72





La délimitation est à bord franc, et pour cela les masques Pré-découpés d’une référence AML ont été utilisés. Au moins j’ai gagné un peu de temps sur ce coup.
Leur défaut est de ne pas être confectionné dans le même papier que les produits Eduard. Le manque de souplesse se fait sentir sur le dessus du capot moteur.



Le vert Dupont 71013 est aussi une peinture Gunze (H 302).
Là,  j’ai vraiment passé une fine couche,  pour autant le pré-ombrage est cette fois invisible.



Une fois les masques retirés, je reste étonné par la quasi absence de « pétouille »



En dehors du nez, mais je m’y attendais un peu quand même …



Dans le même temps, j’ai un peu avancé sur la peinture des diverses pièces complémentaires.



Enfin, les pots d’échappement (Quickboost) ont été dans un premier temps, vaporisé  d’une couleur Gunze « fer brulé ».



Après quelques retouches, me voilà à l’approche de la pose des décalques.

A bientôt donc pour vous faire découvrir la décoration choisie …

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2119
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : lorraine Nancy
Humeur : suivant la météo:)

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par minsss le Mar 5 Jan 2016 - 7:09

beau! très beau boulot ! cheers

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2160
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest
Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par Quintilius le Mar 5 Jan 2016 - 9:35

Moi, l'absence de pétouilles me fout la trouille… C'est pas normal ça. Evil or Very Mad

Mais c'est vrai : très beau boulot ! cheers cheers cheers cheers cheers

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par lucsimonsaive le Mar 5 Jan 2016 - 19:44

Du très beau travail ! I love you I love you I love you

Les teintes choisies sont très belles et leur application excellente.

jejef3k
Membre actif
Membre actif

Messages : 211
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par jejef3k le Mar 5 Jan 2016 - 19:56

super travail, je suis admiratif 10/10

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6936
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 60
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par polnagaillot le Mar 5 Jan 2016 - 20:00

Un vrai cours de peinture "Historiques" Et un bien joli montage ici.... bravo !!


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !



Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 44
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par Jasper Joker II le Mer 6 Jan 2016 - 8:17

Superbe peinture, bravo cheers

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2224
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 62
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par bear29 le Lun 18 Jan 2016 - 17:03

Superbe travail de peinture.
Vivement la suite.......

wipeout
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 56
Localisation : seine et marne

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par wipeout le Ven 26 Fév 2016 - 21:53

Bonsoir à tous.

Me voici arrivé à la présentation de la fin de ce montage qui, comme à mon habitude, s’est fini quasiment aux forceps.
La peur de l’erreur fatale qui mettrait tout en cause, ou bien le fait de connaitre le rendu final avec ses réussites mais aussi ses ratées, tout ça est certainement pour moi facteur de perte de motivation.

Bref, me voici donc arrivé à l’étape finale de la décoration.  J’ai donc changé mon choix initial car la planche à ma disposition comportait des erreurs sur la représentation des « Hells Angels ».
Heureusement, la planche Kits-World fournissait d’autres motifs, j’ai donc opté pour une décoration moins souvent représentée, celle d’un avion du 1st Pursuit Squadron, le n° 7 piloté notamment par l’as des as de l’AVG : Robert Neale.

Après plusieurs couches de Klir passées au pinceau, et un temps de séchage d’au moins 24 H, l’avion est prêt à recevoir ses motifs.



J’ai utilisé ceux de la planche du kit pour les différentes marques de servitude. Pour l’intrados, ce sont les cocardes Kits-World qui sont posées car elles sont de la couleur initiale.



Concernant la gueule de requin, c’est le motif qui est évidemment le plus délicat à poser. La forme et la couleur de cette bouche était pratiquement différente à chaque appareil, même si on a pu déterminer 6 types principaux.
Le motif fourni par Airfix manque à mon avis de longueur, j’ai donc choisi le décalque Kits-World. La langue de ce dernier manque un peu d’épaisseur mais j’ai préféré la laisser comme telle et éviter une retouche hasardeuse au pinceau. Il faudra que je le sorte néanmoins, vu le manque de raccord sur le dessous.



D’après mes différentes lectures, la couleur des cocardes chinoises avait une forte tendance à s’altérer à la lumière du soleil. Pour cette raison, j’ai cette fois utilisé celles fournies par Airfix. J’ai le sentiment que l’effet est un peu exagéré même si cela semble correspondre à certaines images couleurs consultées.



La photo suivante montre ce qui peut être une erreur de cette décoration, à savoir la taille trop grande de la pomme.
Je m’en suis bien entendu aperçu trop tard pour revenir en arrière.
En effet les profils de cette décoration montre une pomme dont le dessin est limité à la taille de la trappe du poste radio. Pour autant je n’ai trouvé aucune photo de ce côté de l’avion.



En revanche, il existe bien une image du côté droit et le motif correspond cette fois à la bonne taille.
Je me laisse donc ici le bénéfice du doute …



Même si ces avions sont souvent montrés avec un camouflage altérée par leur vie opérationnelle,  je reste toujours assez réticent à donner une patine trop marquée. A cette petite échelle, on a vite fait d’avoir comme résultat un avion qui semble avoir traversé une piste à char …
Après tout, ces avions ont été neufs à un moment donné !
Je me suis cantonné à l’utilisation de techniques que j’étais certain de maîtriser,  à base de peinture à huile, et poudre de pastel.

Après avoir réalisé quelques éraillures métalliques au pinceau fin, un filtre de peinture à huile blanche a été passé. Des petites pointes de peinture sont déposées puis tirées au pinceau dans le sens du vent relatif.
Le but était pour moi d’éclaircir un peu la couleur de fond et de créer quelques nuances.

Pas sûr que cela soit très visible sur une photo, comme cette dernière qui montre l’hélice et le gouvernail traités de cette façon.



Un jus a finalement été infiltré dans les lignes de structure, contrairement à ce que j’avais envisagé au départ, trouvant ces dernières trop marquées.
J’ai utilisé une couleur Terre Ombre Naturelle diluée à l’essence F.
Les images suivantes ont été prises malgré un manque de luminosité, les couleurs ressortent donc plus sombres qu’en réalité.



Différentes traces ont été réalisées aux pastels près du moteur, des échappements, des bouches de mitrailleuses etc.
De la poudre est tapotée au pinceau dans les lignes de structure puis soufflée.





Même technique pour le dessous en essayant de prendre une couleur plus diluée.





Les autres petites pièces ont été travaillées de la même façon.
Pour les échappements, se sont aussi des filtres, des poudres et des pastels Tamiya qui ont été utilisés sur une base de couleur Fer Brûlé.



Un vernis mat Pebeo a été vaporisé avant de coller les dernières petites pièces.

Les images suivantes montrent l’avion terminé mais aussi une de mes plus grandes désillusions.
En effet, après avoir fixé les pièces transparentes des ouïes latérales, la verrière ne pouvait plus être positionnée ouverte. Du coup j’ai laissé cette dernière fermée mais sans la coller. Ceci jusqu’à ce que je trouve une autre solution.



Les câbles d’antenne sont en plastique étiré à la flamme.





Le sujet concerne un des avions piloté par Robert Neale, l’as des as de l’AVG avec 13 victoires aériennes homologuées et 6 probables.
Il a utilisé cet appareil à la fin de l’épopée des Tigres Volants et enregistré à son bord 1 victoire sûr et 4 probables entre mai et juillet 1942.







Même si je ne suis pas totalement satisfait de mon montage, le kit reste plaisant à monter, sans grande difficulté.
C’est mon premier kit Airfix « new tool » et il m’a bien ouvert l’appétit concernant ces boites.

Merci à ceux qui m’ont apporté leurs conseils et encouragements sur ce montage.

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2119
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : lorraine Nancy
Humeur : suivant la météo:)

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par minsss le Ven 26 Fév 2016 - 22:58

ça en jette un max , j'adore le camo !

tres belle réalisation ! 10/10

epervier
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 769
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 52
Localisation : VERNY (57)
Humeur : AU TOP

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par epervier le Sam 27 Fév 2016 - 6:58

Bonjour. Pas satisfait entierement de ton montage? Alors rassures toi je pense que plusieurs d entre nous seront pleinement satisfait pour toi. Bravo pour cette realisation et cette deco.

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 5110
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 56
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par fourneau le Sam 27 Fév 2016 - 8:05

beau , je dirai même très beau

j'aime franchement le p40 , surtout les version moteur en ligne

Pierre

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6412
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par chticumulus le Sam 27 Fév 2016 - 10:07

Superbe final cheers

Une véritable leçon ton montage


Pierre

viking83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 561
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 40
Localisation : Toulon

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par viking83 le Sam 27 Fév 2016 - 10:46

Superbe a mettre de coté pour s'en servir de référence de montage

Contenu sponsorisé

Re: (Airfix) CURTISS P-40 Hawk 81-A-2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:44


    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 6:44