...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2)

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Empty (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2)

    Message par wipeout Lun 12 Oct 2015 - 20:34

    Bonjour à tous.

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de présentation de ce kit dans cette rubrique.
    J’ai donc décidé de m’y coller même si la boite est archi connue avec plusieurs montages déjà été réalisés sur de nombreux forums.

    Cette boite c’est un peu pour moi le symbole du renouveau de la marque, le premier kit  Airfix acheté depuis bien des années.

    L’illustration est avenante avec un appareil de l’AVG mitraillant un alignement de « zéros ». Il faut toutefois faire l’impasse sur la vérité historique sachant que les Tigres Volants n’ont jamais combattus ce type d’appareil.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2512

    Au dos de la boite, on trouve un plan 4 vues de la seule décoration proposée, l’avion de Charles Older, l’appareil des Tigres Volants le mieux connu et certainement le plus représenté. C’est là le point faible de la boite à mon avis car une déco supplémentaire US, voir Britannique aurait été bienvenue.
    Les peintures sont bien entendu indiquées dans la gamme Humbrol avec la dénomination exacte des couleurs Dupont utilisées à l’époque.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2513

    La notice est correcte mais aurait pu être plus explicite. Pour les teintes intérieures, les couleurs ne sont données que par les n° de référence Humbrol.
    J’ai déjà remarqué un piège avec le dessin du tube Pitot qui ne correspond pas à la version des avions de l’AVG.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2514

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2515

    L’image de la première grappe nous montre une moulage précis, dans un plastique gris clair. Les bavures restent limitées.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2516

    La gravure est régulière, son seul défaut est d’être trop appuyée.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2517

    C’est surtout sur le fuselage que c’est le plus visible à mon avis.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2518

    Comme on peut le voir sur cette photo, Airfix fournie les deux formes de tube Pitot, ce qui nous fait regretter de ne pas avoir de déco pour un avion US.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2519

    La verrière est bien limpide, dommage qu’elle ne soit fournie que d’un seul tenant.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2520

    Pour finir, voici la planche de décalque avec des motifs bien dessinés. Même si elle n’offre qu’une seule décoration, elle est néanmoins complète vu le nombre de stencils.

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Dscn2522

    Pour conclure il s’agit d’une maquette de qualité qui bénéficie de surcroît d’un prix très raisonnable.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8933
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) Empty Re: (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2)

    Message par chticumulus Lun 12 Oct 2015 - 20:46

    ... j'ai carrément oublié de faire la revue donc Embarassed

    wipeout a écrit:
    Pour conclure il s’agit d’une maquette de qualité qui bénéficie de surcroît d’un prix très raisonnable.

    Exact !

    ... un exemple à suivre pour les autres marques de maquettes !

    Merci d'avoir réparé cet oubli car ce kit est vraiment recommander aussi biens aux experts qu'aux débutants airfix - (AIRFIX) Curtiss P40 B/C (H 81-A-2) 759839696


    Pierre

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:05