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[Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

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vincentm
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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par vincentm le Mer 15 Juil 2015 - 4:40

Cà c'est de l'original...Les pilotes, j'ai quand même rarement vu pire, même en ayant dans ma boite à rabiot des machins informes qui ont plus de 40 ans. Les Matchbox étaient les pires d'ailleurs, mais là c'est le pompon. On dirait des ectoplasmes.

lucsimonsaive
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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par lucsimonsaive le Mer 15 Juil 2015 - 19:54

De fait, ils sont tellement moches que je ne vais pas les mettre.

Je vais arranger un peu le compartiment radio, mais sans trop, car quand tout est fermé, on n'en vois plus grand chose.


CamelRichie
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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Mer 15 Juil 2015 - 20:38

Par contre, les chaises-perçées me paraissent assez avant-guardistes.

j'imagine que le but est de permettre au Commandant de bord de ne jamais quitter le poste de pilotage et donc de ne pas abandonner les commandes à quelqu'un d'autre.

Evidemment, le côté Glamour en prend un coup, mais ce sera toujours plus sexy que de se ballader en couche-cullote.
Encore que, vu la tronche de l'équipage, ils ne sont pas vraiment à cela près

Autre côté avant-guardiste : les parois en toiles. En imaginant que le co-pilote s'enferme dans la cabine de pilotage, le couteau a beurre suffira largement à ouvrir la cloison ...

Pas cons, les Russes ...

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Mer 15 Juil 2015 - 20:50

Sans déconner maintenant, le kit semble plus ou moins honnête dans ses proportions et ces superbes photos d'époque permettent de resituer l'engin dans ses conditions réelles de fonctionement.

Tout cela est plein de détails surprenants. Par exemple, la robustesse de la ceinture abdominale de l'opérateur radio par rapport à la fragilité du siège en osier et du filet à bagages ...

De plus, quand on considère tout ce que cet appareil a réalisé ... C'est impressionant ... autant comme avion de ligne que comme avion d'exploration et de support avancé.

C'était l'époque où les avions attendaient leurs passagers et ou chacun était pesé avant l'embarquement.

Ci-dessous, la merveilleuse mise en scène de l'expedition de Byrd en 1925 (Henry Ford Museum, Dearborn, Michigan, US)



Bonne continuation ...

Brrrrrrrrrrrrrrrrrr

lucsimonsaive
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[Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 2

Message par lucsimonsaive le Mer 15 Juil 2015 - 21:14

[Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 2: "glauque et vitreux"

15.07.2015

Du côté surprenant, mes chers zamis, ce kit va de surprise en surprise !  Shocked

Petit montage à blanc et vous allez voir que ça nous amène directe dans la 4ème dimension



1) Du côté des verrières latérales d'abord:
il y a a quelques "légers défauts d'ajustage"



Et pour cause, si vous aimer les bavures,...



Mais le plus beau reste à venir,...

2) du côté de la verrière du cockpit, effet de surprise garanti affraid
ici ça devient carrément "glauque et vitreux" Sad

Cherchez l'erreur !




Là, je vous assure, pour moi, c'est du "jamais vu"

Même mon vieux "Beriev 4" était mieux que ça.
Et pourtant, du côté verrière c'était déjà du "pas triste" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, ben, arrivé à ce stade, on vire toutes ces horreurs et on se prépare à toute les refaire en rhodio.

Ce montage risque fort de devenir un "très, très long moment de solitude !



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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par Laurent A. le Mer 15 Juil 2015 - 21:25

C'est sûr qu'il va te falloir le mériter, celui-là !!! affraid

bon courage !

L.


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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Mer 15 Juil 2015 - 22:26

Lààààààà, cela devient un peu la montée du Golgotha ...

Je me demande si je n'aurais pas la poubelle facile dans un cas pareil ...

Mais ... évidemment, il paraît qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Là, nous sommes partis pour une reconnaissance éternelle !

fafl
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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par fafl le Mer 15 Juil 2015 - 22:45

Bizarre, ce kit n'a pourtant pas mauvaise réputation

moi
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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par moi le Jeu 16 Juil 2015 - 7:00

Eh bien mon pauvre Luc, t'as gagné le gros lot avec ce kit! Moi qui pensais que c'était un kit rustique mais sain...
En tous cas ça me conforte dans l'idée d'attendre de trouver le kit Valom.

Pour les vitrages t'as en effet interet à repartir de zéro. nettoyage des bavures et ajustement au millipoil d'une pièce transparente.
Essaie de trouver du plastique transparent comme ceux des boites de ferrero rocher. Ca se travaille bien, c'est rigide, ça se polit très bien... ça sera parfait pour les vitrages latéraux.
Et collage à la colle blanche pour éviter les traces sur le vitrage.
Le pare brise sera plutot refait avec du rhodoid fin...

Bon courage Wink

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Jeu 16 Juil 2015 - 7:26

moi a écrit:Essaie de trouver du plastique transparent comme ceux des boites de ferrero rocher.

Il s'agit bien de ces chocolats que l'on ne trouve qu'à la période de Noël ? (lol)

moi a écrit: Et collage à la colle blanche pour éviter les traces sur le vitrage.

Question pour les experts de la colle blanche : J'ai collé pas mal de cockpit à la colle blanche, dont celle du Beaufighter hier. Bien souvent, cette colle devient transparante au sèchage, mais pas toujours. Sur le Beaufighter par exemple, elle est resté blanche, ce qui est génant car un pâté reste visible. Pensez-vous qu'il y a plusieurs types de colles blanches de par leur composition et réaction chimiques ou plutôt que la réaction est dépendante de l'environement, genre température extérieure etc ???

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par Paul2012 le Jeu 16 Juil 2015 - 11:39

Courage Luc !!!

moi
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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par moi le Jeu 16 Juil 2015 - 12:58

Richard: C'est bien de ces chocolats qu'il s'agit! ... va falloir attendre! Wink
Ce genre de plastique se trouve assez facilement dans pas mal de boites d'emballage... Et à la limite ceux des Ferrero est un peu trop épais.

Pour la colle blanche j'ai pas de réponse. Peut être trop d'humidité dans l'air et un séchage incomplet à l'intérieur...
J'ai toujours utilisé que la colle blanche de tamiya et aucun problème avec elle.

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par lucsimonsaive le Jeu 16 Juil 2015 - 12:59

Question colles blanches:

1) la colle à bois: celles que j'ai essayées, durcissent lentement et ne permettent pas de maintenir la verrière rapidement en place => il y a toujours un risque de déplacement.
Elles deviennent translucides en séchant mais jamais vraiment transparentes.
Il en exixte qui sèchent plus rapidement; je ne les ai pas testées.

2) La colle de bricolage des écoliers PRITT: celle que je préfère pour les raisons suivantes:
a) elle adhère bien au plexi ou PMMA; en fait sur tous types de matériaux, sauf les métaux;
b) lorsqu'elle est sèche, elle est translucide , légèrement blanche;
c) on peut facilement nettoyer les défauts ou surplus de collage avec un cure dent, ce qui n'abîme pas la verrière.
d) elle sèche assez rapidement, ce qui permet de "geler la verrière en place";
e) elle peut aisément être peinte avec les couleurs acryliques.

Il y a aussi des colles transparentes à base d'eau: voir au rayon bricolage et les tester.
En principe elle ne devraient pas attaquer la verrière et doivent devenir "presque transparentes" en séchant.

Mais pour coller une verrière, rapidement et avec une transparence optimum, j'utilise tout simplement le KLIR, ou Johnson Sol Plus, qu'on trouve aisément dans le rayon des ménagères des magasins grandes surfaces.

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par fourneau le Jeu 16 Juil 2015 - 13:25

salut luc

tu a 2 type de colle a bois les vinylique et les acrylique , les acryliques sont plus transparantes en séchant que l'autres ,moi jutilise du clearfix de microsol , une base acrylique bien adhérent ,et, très limpide après séchage

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par polnagaillot le Jeu 16 Juil 2015 - 13:27

Les verrières classiques ne me font pas trop peur au niveau collage....
Là où je flippe, ce sont les hublots.....un qui se barre dans le fuselage en cours de finitions de peinture et c'est le drame......
Le kir serait assez résistant à ces manipulations ????


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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par lucsimonsaive le Jeu 16 Juil 2015 - 14:11

Non pas si tu dois encore poncer et "triturer ta maquette" !

Car en la tordant, tu fera sauter le collage.

Mais en fin de montage, pour coller les verrières, tu le fais en 2 ou 3 fois
1ère fois: pour la mettre en place, puis avec un pinceau rond pas trop gros, tu repasse sur les joints et le KIR va s'y insérer par "effet de tension superficielle".
En le refaisant 2 ou 3 fois, tu va remplir les joints de KLIR, parfaitement transparent.
Et si tu déborde sur la verrière, pas de problème, ça sera invisible après séchage.

D'ailleurs, de plus en plus souvent, je KLIR mes verrières, avant de les coller, ce qui les protège et qui me permet de gratter les dépassements de peintures des parties peintes avec un cure dents, puis à la fin une dernière couche fine, au pinceau pour leur donner un excellent fini.

en voici un exemple sur mon Polikarpov I-16:



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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par moi le Jeu 16 Juil 2015 - 14:11

La colle blanche n'a effectivement aucune force pour un collage en force. Elle n'est à utiliser que pour des collages en douceur qui s'alignent bien.

Pour une mise en place en force j'utilise la cyano; soit une classique que j’aère avant collage pour éviter tout blanchiment du vitrage; soit la colle 21 qui n'a pas cet inconvenient.
Ensuite la colle blanche vient juste parfaire le joint.


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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par moi le Jeu 16 Juil 2015 - 14:48

Pour le coup j'ai plusieurs posts de retard avec ma réponse!

J'ignorais qu'il y avait plusieurs types de colle blanches... bon à savoir.

Pour les hublots, je pars du principe que la pièce injectée n'est jamais utilisable... parce que j'en ai jamais trouvé de correcte.
Soit il faut tailler une pièce qui colle parfaitement à l'embrasure sans erreur possible puisque le joint de collage sera à la limite de la transparence; soit j'entaille l'ouverture plus largement pour que le joint de collage soit sous la peinture. Ca demande bien plus de travail mais donne un résultat autrement meilleur.

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Jeu 16 Juil 2015 - 16:06

lucsimonsaive a écrit:Question colles blanches:
2) La colle de bricolage des écoliers PRITT

On parle bien des petits batonets de colle ?

lucsimonsaive a écrit:Question colles blanches: j'utilise tout simplement le KLIR, ou Johnson Sol Plus,

Ok. J'en ai quelques litres que Françoise peut parfois utiliser pour les planchers du moulin. Jusqu'ici, le Klir n'a servit qu'à diluer les peintures LifeColor. ce n'est en fait qu'un vernis acrylique.

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Jeu 16 Juil 2015 - 16:09

moi a écrit: soit la colle 21 qui n'a pas cet inconvenient. Ensuite la colle blanche vient juste parfaire le joint.

Ahhhhhhhh Mais que voilà une interressante info !!! Car Magic Scale Modeling distribue toute la gamme de Colle21, des colles au limes en passant bien sur par les micros-ballons. Tout cela pour dire que l'on a du stock, mais que j'ignorais qu'elle n'abîmait pas les verrières

Grand Merci pour l'info ...

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par lucsimonsaive le Jeu 16 Juil 2015 - 22:31

CamelRichie a écrit:
lucsimonsaive a écrit:Question colles blanches:
2) La colle de bricolage des écoliers PRITT

On parle bien des petits batonets de colle ?

Non, Richard, pas le batonet: la version liquide : PRITT colle de bricollage

Voici le site officiel de la marque:


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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par lucsimonsaive le Jeu 16 Juil 2015 - 22:54

Ricard a écrit:   ... Ok. J'en ai quelques litres que Françoise peut parfois utiliser pour les planchers du moulin. Jusqu'ici, le Klir n'a servit qu'à diluer les peintures LifeColor. ce n'est en fait qu'un vernis acrylique.


Effectivement c'est un excellent vernis acrylique "brillant" qui s'étend très bien au pinceau, en couche très fine, même mieux qu'avec un aéro.

Il permet aussi de protéger la peinture avant de faire un jus ou une patine.

Il sert d'excellente base aux décalcos puisqu'il crée une couche très lisse, ce qui améliore grandement leur adhérence, puis de protection après leur pose, par dessus les décalcos.
Il sent bon et sèche rapidement

La seule chose importante à ne jamais négliger est celle-ci:
Il faut ABSOLUMENT attendre que la peinture (qui va recevoir la couche de KLIR) soit bien durcie à coeur !


Sinon, le KLIR sèche si vite qu'il exerce une traction sur la couleur et provoque des très nombreuses craquelures?
Le camo attrape littéralement "la lèpre", c'est l'horreur !  affraid

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par CamelRichie le Ven 17 Juil 2015 - 0:39

lucsimonsaive a écrit:La seule chose importante à ne jamais négliger est celle-ci:
Il faut ABSOLUMENT attendre que la peinture (qui va recevoir la couche de KLIR) soit bien durcie à coeur !

Sinon, le KLIR sèche si vite qu'il exerce une traction sur la couleur et provoque des très nombreuses craquelures?
Le camo attrape littéralement "la lèpre", c'est l'horreur !  affraid

Cela sent le vécu ... Mais grand merci pour l'info. C'est parfois le genre de truc qui vous tombe dessus sans pouvoir en comprendre ni la cause ni l'origine.

Bon à savoir ...

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[Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 3:

Message par lucsimonsaive le Lun 20 Juil 2015 - 10:11

[Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 3: scratch de la zone radio

20.07.2015

Petites avancées sur l'intérieur de la carlingue:
1) les verrières latérales sont refaites et mises en place à la colle blanche,
2) peintures intérieurs: couleur de voile pour la soute et couleur bleu clair pour le poste de pilotage
3) scratch complet de la zone du radio opérateur:
   sans grande prétention (juste pour me faire plaisir) car on n'en verra presque plus rien après la fermeture.



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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

Message par fafl le Lun 20 Juil 2015 - 12:16

tres mimi l'interieur Very Happy

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Re: [Zvesda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

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