Je crois, mon cher Luc, qu'il est temps de conclure tout à fait.
L'aspect général de ces deux maquettes est très bon. Évidemment, le Revell étant plus récent, il se trouve plus d'actualité par rapport aux standards actuels. Néanmoins, le Airfix est bien loin d'être ridicule. Comme souvent, serais-je tenter de dire...Il y a belle lurette que je possède les boîtes Airfix datant de Matusalem pour les savourer avec délice...J'en ai fait déjà une ou deux mais les modèles d'Andréa Viggnocchi sont à elles seules des plaidoyers éloquents !!
![[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo - Page 8 0301be10](https://i.servimg.com/u/f21/12/77/91/49/0301be10.jpg)
![[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo - Page 8 Sunder10](https://i.servimg.com/u/f21/12/77/91/49/sunder10.jpg)
Ce Hurricane ne déroge pas à la règle. Bien sûr, pour sacrifier aux sacrosaints standards, le travail peut devenir vite conséquent, voire rébarbatif. Refaire le cockpit, la gravure, créer un phare qui manque dans l'aile, etc., n'est pas forcément des plus simples, en tout cas un sacré challenge !!
J'avais à ma disposition des éléments extérieurs en résine et en photodécoupe que n'avaient pas l'ami Luc. En fin de compte, même si souvent la finesse des éléments rapportés peut se révéler très efficace, on peut s'en passer. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien...Parfois encore, leur emploi est incontournable, comme par exemple, le remplacement de l'hélice par une Quickboost.
A mon avis, le maquettisme est une affaire de longue haleine. Il faut de la méthode. Lorsque j'étais petit, à chaque modèle, je me disais "Tiens, là, je vais m'appliquer sur le cockpit. Ici, je vais faire attention à la peinture, etc." Aujourd'hui, l'objectif est de tout faire en même temps, sans paniquer, en essayant de penser chaque étape de manière équivalente, sans omettre un détail, oublier des techniques. Je n'y arrive jamais...Le panel de ces dernières est presqu'infini, bien que certaines reviennent plus souvent que d'autres. En effet, il faut ajouter que chaque personne étant différente, ces techniques s'individualisent. On en préfère certaines par rapport à d'autres...
Ce qui compte, c'est le visuel terminal. Ce qui est important, c'est que toujours, la dernière maquette soit meilleure que la précédente et moins bonne que la suivante.
Il y aura toujours des défauts : les cocardes sur le miens sont loin d'être extras et la verrière coulissante ne s'adapte pas bien. Les canons ne sont pas très symétriques, etc. Tout ceci est perfectible et loin d'être rédhibitoire. Il en va de même pour notre ami Luc : il aurait pu profiter de la simplicité du Hurricane pour refaire les lignes de structure en creux, peaufiner les joints, notamment celui du phare d'aile, intégrer une antenne en fil étiré entre les mâts d'antenne, percer les canons. C'est ce que j'appelle la marge de progression. Elle existera toujours, quelle que soit le niveau !!
Ces deux modèles que, j'espère, vous aurez eu plaisir à suivre le montage, n'ont pas eu pour but d'être comparé, loin de là. Ces deux modèles montrent que les deux monteurs ont eu plaisir à travailler ensemble. C'est assez motivant, en vérité !! L'une n'est pas meilleure que l'autre parce qu'elles nous ont donné une égale satisfaction, tout simplement. C'est aussi l'occasion de discuter avec un ami - Skype peut avoir du bon - de se retrouver moins seul devant son écran ou devant sa maquette.
C'était le but.
Montrer aussi des approches différentes sur un même modèle, des techniques qui ne demandent qu'à être adoptées, modifiées, "digérées" par chacun, était assez motivant.
Maintenant, ce montage en commun existant, j'ai essayé dans ma conclusion d'en extraire la philosophie. Si la démarche a convaincu quelques uns d’entre vous. Si vous voulez poursuivre en proposant de tels montages : libre à vous !!
Je puis vous assurer que chacun y trouvera son compte !!
Un énorme merci à Luc, à l'initiative de ce projet motivant qui ne demande vraiment qu'à être poursuivi par d'autres ou par nous, ou encore par nous avec d'autres...
A Luc maintenant de conclure...
Bonne journée !!
Philippe