...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Eastern Express] Siemens-Schukert D-III

Partagez
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Eastern Express] Siemens-Schukert D-III

Message par vincentm le Jeu 2 Juil 2015 - 11:49

Comme il me reste pas mal du mélange de rouges que j'ai fait pour mon Albatros de la Jasta 18, et pour pas gâcher, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour monter le SSW D-III rouge d'Udet.
Au 1/72 on a un assez joli kit en résine chez CMK, et un moule Toko recyclé par Eastern Express que j'ai pris:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2307"][/url]

A l'ouverture de la boite, je me suis d'abord dit qu'à côté de çà, mes Albatros Roden c'est le grand luxe...: notice bâclée, photocopiée partiellement, même pas d'indication de décoration, décals pourris (les losanges sont bons pour la poubelle direct) et des bavures partout, on aurait dit un kit Novo...Mais à y regarder de plus près, c'est en fait une plutôt bonne suprise. C'est quand même un moule Toko, ancêtre de Roden, et on reconnaît certains détails: finesse des mâts, des roues, des mitrailleuses, des pièces du cockpit. Et une fois débarrassées de leur gangue de bavures, des pièces en plastique très lisse, avec sur le fuselage une fine gravure et des panneaux en léger relief, et la représentation des nervures sur les surfaces mobiles est belle. Il faudra mastiquer (au Milliput) les raccords des plans d'empennage au fuselage, tout étant monobloc sur cet avion, mais c'est une très jolie base finalement. Le kit permet de monter un D-III ou un D-IV et contient 2 jeux d'ailes et de mâts, deux dérives, deux quilles arrières et deux casseroles d'hélice, c'est sérieux et complet.
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2308"][/url]

Comparé au plan du Windsock Datafile, l'envergure des deux ailes paraît légèrement trop grande, de 3 ou 4mm. C'est au centre, au niveau de l'échancrure, que çà paraît un peu trop large. Rectifiable en coupant et en raccordant, mais dommage de fragiliser une aile monobloc. Je décide de ne toucher à rien. Le fuselage colle nickel au plan, le gouvernail est légèrement trop haut, juste un coup de ponçage. Par contre, la corde de la profondeur est trop faible. En fait, c'est la charnière qui est placée trop en arrière...difficile à rectifier. Je choisis de couper le plan fixe à la bonne forme et de refaire la profondeur en scratch, "entoilée" au papier à cigarette. Cà a marché sur un Pfalz, donc allons-y. A part çà il faudra évidemment détailler le cockpit et le moteur au moins par la re-création des tiges de culbuteurs (moulées sur les cyclindres).

Côté décoration, encore une monture d'Udet, cette fois au fuselage rouge:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2310"][/url]

J'ai rassemblé différentes choses dont je vais avoir besoin. Sur l'image, on peut voir:
-mes décals maison pour les losanges du SSW D-III
-à droite un peu de PE Eduard générique: paire de Spandaus et harnais prépeints.
-en-dessous de G à D: mes petites modifs prévues, le plan au 1/72 et des schémas de détails que j'ai faits à partir de photos
-en bas les deux bouquins de référence: Windsock Datafile et Profile
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2322"][/url]

Le cadre du dio a été peint en noir brillant puis verni en satiné...
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2344"][/url]

...et masqué pour le coulage du plâtre. J'y ai posé un gabarit de l'avion et les éléments du dio pour étudier la disposition finale: Lola Zink, la fiancée d'Udet, se fait prendre en photo devant l'avion comme c'était très à la mode à l'époque.
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2345"][/url]

Les deux figurines Orion ont été peintes et je crois que ces deux figurines "civiles" sont une première pour moi:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2346"][/url]

Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2347"][/url]

Puis les décals ont été imprimés et recouverts de deux couches de vernis Humbrol pour protéger l'encre:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2348"][/url]

Détaillage des Spandaus avec le set Eduard: les manchons en plastiques sont coupés, le tube est fabriqué en tige Evergreen puis les manchons en métal seront collés dessus, ainsi que les bouches une fois détachées:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2349"][/url]

Sur le fuselage, une grande partie des lignes gravées est fausse et a été bouchée à la cyano. J'ai ensuite creusé les emplacements des mitrailleuses:
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2350"][/url]

Sur les ailes: les compensateurs aérodynamiques des ailerons inférieurs étaient trop courts. L'avant a été découpé puis recollé en place après ajout d'une entretoise en CP et le tout, remis en forme en place par ponçage. Les charnières ont aussi été refaites en baguette plate. L'échancrure de l'aile supérieure était trop évasée et pas assez profonde. Je l'ai retaillée et ai ajouté des morceaux de CP mis en forme pour réduire l'ouverture.
[url="http://www.servimg.com/view/11494792/2352"][/url]

L'aile supérieure souffre d'un léger manque en corde (1mm), mais est un peu trop grande en envergure (1 gros mm à chaque bout). C'est impossible à rectifier par tronçonnage et ajout d'entretoises à cause des ondulations des nervures. J'ai donc renoncé à rattraper çà, considérant que les cicatrices de la solution risquaient d'être plus visibles que le problème...Cà ne dénaturera pas la silhouette du zinc.

Après j'ai profité qu'il me restait du beige de sous-couche des ailes des Albatros pour utiliser le reste sur ce kit.
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Eastern Express] Siemens-Schukert D-III

Message par lucsimonsaive le Jeu 2 Juil 2015 - 15:30

Whoaaa ! Shocked

Encore un projet génial en vue !

Prenons un siège Very Happy
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 2 Juil 2015 - 15:34

Et bien un projet déjà bien avancé.
Très bien réussi les 2 figurines
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 2 Juil 2015 - 16:49

J'avoue avoir été un peu surpris par le fait que tu jettes les decalques de losanges, mais après avoir vu les remplaçantes, je peux comprendre.

Joli de chez joli et ô combien plus crédibles !!!
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Jeu 2 Juil 2015 - 22:51

On va encore en prendre plein la vue !!! Bon montage Wink
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 3 Juil 2015 - 2:45

Merci. Pour les losanges, après avoir pas mal cherché de la doc, j'ai fini par conclure que çà ne fonctionne pas par mimétisme avec le décor (comme tous les autres camouflages) mais plutôt comme les points rouge, bleu et vert d'un écran. A distance, l'oeil combine les couleurs complémentaires pour recomposer celles du décor en arrière-plan. Et il faut se rappeler qu'à l'époque les champs étaient plus petits et les cultures plus variées, et ressemblaient à cette mosaïque de couleurs vus du ciel. Je suis convaincu que c'était des camouflages très élaborés qui tiraient peut-être leur origine de la peinture impressionniste. Mais je n'ai pour l'instant trouvé que des documents descriptifs et rien expliquant l'élaboration de ces losanges.

En effet, la répartition des couleurs est essentielle pour que çà "fonctionne". Si on repositionne les couleurs dans les polygones, l'effet "impressionniste" ne marche plus.

Pour expliquer leur disparition, il y a le fait que pendant la période de paix qui a suivi, on cherchait plutôt à rendre les avions visibles pour dissuader (les camos alu et colorés des années 20 et 30), et qu'ensuite, les revêtements en métal n'ont plus permis ce système de camouflage pré-imprimé sur le revêtement.
euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Ven 3 Juil 2015 - 8:48

Je me place sur très bon post.
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Ven 3 Juil 2015 - 9:20

Ça y est, Vincent est à nouveau lâché !
Je vais essayer de le suivre après ce beau début.
Cordialement
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Ven 3 Juil 2015 - 13:02

Merci pour l'explication des losanges. J'étais à mille lieu de cette explication.
Par contre je ne comprends pas les bandelettes de renforts qui justement casse l'effet
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 4 Juil 2015 - 13:08

Merci de votre intérêt.
Les bandelettes en losanges ne cassent pas l'effet et le renforcent même, mais j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les autres bandelettes étaient rose saumon ou bleues, car effectivement leur régularité reconstruit la silhouette de l'aile alors que les losanges la "cassent" et la fondent dans le décor.

Je me suis aperçu que c'est la notice de mon kit qui n'avait pas été imprimée recto-verso et il manque les indications de couleurs et la description de l'avion. J'ai photocopié çà sur la notice d'une autre boite.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 28 Juil 2015 - 4:25

J'ai avancé par petites étapes, doucement mais sûrement ces dernières semaines.
D'abord, la profondeur a été refaite en scratch sur un dessin calqué sur le plan à l'échelle. Elle a été "entoilée" au papier à cigarette collé à la cyano:

"L'entoilage" a été peint avec la sous-couche pour les losanges, puis verni au Klir, ce qui a tendu et rigidifié le papier:

Les ailes ont reçu le même apprêt beige destiné à altérer la couleur des losanges comme le faisait la toile:

Enfin, j'ai ajouté les losanges, ici d'une seule pièce. J'en ai aussi mis sur la profondeur qui sera rouge mais çà devrait permettre de laisser transparaître les losanges en-dessous. A droite, le siège affiné et muni d'un "coussin" en mastic sculpté:

Ensuite, j'ai ajouté le petit bourrelet qui fait le tour de l'ouverture du capot (fil de cuivre collé à la cyano. Noter qu'ayant épuisé les échantillons de colle ASI envoyés par Gilles Peysson (elle a très mal supporté les chaleurs récentes), je suis passé à la Colle 21 qui ma foi, me convient bien sauf pour l'utilisation sur pièces transparentes, car elle peut laisser des vapeurs blanches):

Les demi-fuselages ont dû être complètement regravés, les lignes étaient fausses:

Et depuis ces photos, je me suis coltiné tous les trous borgnes devant recevoir des crochets à haubans ou la sortie des câbles de commande.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 28 Juil 2015 - 6:37

Superbe travail de détaillage ...

Bravo de chez Bravo

et ces losanges !!!! Tu vas a nouveau nous sortir une pièce d'anthologie

Impressionant. Trèèèèès impressionant
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 28 Juil 2015 - 15:55

Merci. C'est une jolie petite machine et c'était un des meilleurs chasseurs de la 1ere GM.
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mar 28 Juil 2015 - 16:15

Bravo Vincent,

Encore une "belle pièce en perspective" pour grandir ta collection.

Ce camouflage est vraiment très beau. I love you I love you I love you
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Mar 28 Juil 2015 - 20:14

Avec Vincent, c'est quand même de belles leçons de maquettisme.....c'est le prof'.....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mar 28 Juil 2015 - 21:39

polnagaillot a écrit:Avec Vincent, c'est quand même de belles leçons de maquettisme.....c'est le prof'.....

+1.

Et bravo pour le travail sur la profondeur Very Happy
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 29 Juil 2015 - 3:05

Merci. Les couleurs exactes des losanges pouvaient apparemment varier d'un avion à l'autre en fonction de la couleur de la toile en-dessous et de l'âge de l'avion, mais ces couleurs-là ont été patiemment travaillées pour être équilibrées au mieux. Le vert est pas mal altéré par la sous-couche et pourrait mériter une touche bleutée supplémentaire.
moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 29 Juil 2015 - 17:13

Je n'ai encore rien dit, mais j'apprécie le travail avec délectation. Toujours une grande finesse dans le détaillage! Chapeau Smile
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 30 Juil 2015 - 0:16

Merci. J'ai perdu un peut de temps bêtement, car après la regravure, j'ai nettoyé les demi-fuselages au white pour enlever les copeaux de plastique, çà s'est infiltré dans les coquilles et çà a dissous la peinture "effet bois" à l'intérieur, que j'ai dû refaire. Et comme c'est de l'huile, il faut laisser sécher avant d'attaquer l'intérieur.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:19

La suite:
détaillage du cockpit: en fait, des petits bouts de plastique autour des pièces d'origine. Le fuselage a été cloisonné et le plancher découpé car il y a une ouverture laissant voir les câbles. Les flèches montrent les petites cales en CP pour centrer les demi-fuselages:

Le tout peint avant fermeture. Les instruments sont des tronçons de tige plastique avec des décals "instruments WWI" de récup ou imprimés:

Le fuselage refermé, a reçu l'aile inférieure. J'ai alors ajouté les bouchons de remplissage sur le capot, et le crochet devant le cockpit qui reçoit les haubans de cabane. A l'arrière, les raccords empennage-fuselage ont été arrondis au Milliput lissé à l'eau:

Vue du cockpit. Les trous serviront à faire passer les tringles des ailerons vers l'aile supérieure:

Enfin, l'avion est prêt pour la peinture. Les sous-couches correspondent aux diverses matière, le bois étant représenté simplement par du marron acrylique. Les flèches montrent les prises d'air creusées, et les guignols ajoutés sur la profondeur. La peinture rouge, en général peu couvrante, devrait laisser transparaître des nuances voire les losanges. Depuis, le cockpit et les ailes ont été masqués. Ensuite je mettrai les losanges sur les ailes inférieures, et on approchera du moment d'ajuster les gabarits pour poser l'aile supérieure.
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:04

Et tout parait si simple avec le prof'.....C'est superbe de nouveau !!!!!

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 14 Aoû 2015 - 1:18

Oui j'essaye toujours de faire simple et facile à réaliser. Pour çà le Milliput facilite vraiment la vie: pas besoin de ponçage après l'application d'un mastic, on le lisse avec un doigt ou un coton-tige mouillé à l'application, et y'a plus qu'à laisser sécher. Mais au lieu de faire plus de maquettes avec le temps que je gagne, je fais de la musique... Cool
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Ven 14 Aoû 2015 - 7:11

Bref encore une démonstration magistrale !
Bravo Vincent !
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 25 Aoû 2015 - 23:35

Merci. C'est un joli petit volatile trapu mais élégant une fois mis en couleurs.

Le bidule a été peint en rouge après masquage des ailes, puis les losanges des ailes inférieures ont été appliqués. Ensuite couche de Klir, décals et re-Klir. Le moteur, détaillé très simplement avec les tiges de culbuteurs, a été collé sur le fuselage:

Le rouge laisse transparaître les losanges de la profondeur. Cette couleur étant peu couvrante, je pense que çà devait aussi être le cas sur le vrai:

Ensuite le capot a été ajouté, avec ses crochets pour les haubans "de trainée", et la plaque constructeur en alu adhésif. Puis les mitrailleuses ont été collées, avec au milieu les conduits d'éjection et d'alimentation en scratch.

Ensuite les crochets des haubans sont ajoutés, puis le gouvernail avec ses charnières, et les câbles de commande. Les losanges transparaissent également à l'extrados de la profondeur. Le petit pare-brise a aussi été scratché entre les mitrailleuses.
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II le Mer 26 Aoû 2015 - 7:55

C'est toujours aussi bien réalisé : bravo Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 26 Mar 2017 - 3:24