...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Breguet XIV T

Partagez

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Re: Breguet XIV T

Message par mousse49 le Dim 28 Juin 2015 - 23:14

Bonjour Adrien,

Ton montage est comme une liqueur on le déguste lentement. I love you

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Lun 29 Juin 2015 - 13:02

Mousse: oui vas y fais péter la prune Wink

Vincent: Des figurines Preiser civiles, je voudrais bien!! Mais il existe une seule référence spécifique introuvable après laquelle je cours depuis un moment!

Pour les vitrages je procède comme ça dès que je peux si l'assemblage semble douteux, et en cas de gros scratch quand tout doit être refait.
Sinon je sais que je suis incapable de faire un ajustement et un taillage parfait... et les vitrages fournis font toujours loupe, avec des jeux d'ajustement énormes; pour un résultat immonde.
J'avais tenté le coup avec le Messerschmitt M18 de faire une méthode différente sur chaque coté:

Bin il y a pas photo question ajustement et transparence! Par contre c'est 4 fois plus de travail.

thacosw9
Membre actif
Membre actif

Message par thacosw9 le Lun 29 Juin 2015 - 15:06

c est du beau boulot !!! bravo !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mar 30 Juin 2015 - 23:02

Merci thacosw9 Wink

Une grosse soirée de masticoponçage hier soir et une couche de peinture grise pour valider le travail:

C'est pas encore parfait mais je tiens le bon bout.
Par contre je me demande si je vais pas retirer les masques des vitrages, les utiliser comme patron pour les refaire et avant de les reposer, fignoler le ponçage des raccords de la lime jusqu'au micromesh sans m'inquiéter des vitrages. Avec la peinture les masques m'apparaissent très irréguliers et ont été égratignés par le ponçage très proche...

Et ce soir, malgré toute ma bonne volonté il faisait trop chaud dans ma pièce qui me sert d'atelier... Alors on délocalise en extérieur

Ca va mieux!   What a Face

Et du coup j'ai mis en croix, collé l'empennage et commencé les perçages des mats et haubans...

Et au passage cassé mon avant dernière mèche de 0.3  Mad

Le dièdre est à controler... Il semble négatif sur la photo.

Et c'est tout pour ce soir

Adrien Wink

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 1 Juil 2015 - 10:49

Jolliiii ton environnement désaltérant...; attention ne confondre colle 21 et jus de houblon  10/10

Petite astuce pour les vitrages de mon Junkers G.23 j'avais laissé de côté les 'cul-de-bouteille-inutilisable' fournis, pour choisir du plastique acrylate (récup. d'une boîte de 'Mon chéri') hyper limpide, ajusté au poil pour la carlingue, chaque vitre assemblée à force (ni trop ni trop peu) puis collée au klir (au colle vinylique diluée) par capillarité.
C'est plus long et fastidieux, pour un petit avion sans beaucoup de vitrage ça vaut le coup, content du résultat le Rain'.

Je compatis pour tes forets (les mèches sont réservées pour le bois), c'est la rançon de la finesse.

Bonne continuation Adrien.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 1 Juil 2015 - 12:10

J'ai fait exactement pareil. J'ai une boite de Mon Chéri ( vide) dédiée à cet usage. Simplement ici j'avais lustré et masqué les vitrages avant de refermer le fuselage

Mais les plans de collage sont très proches des masques, et les ajustements nécessitant mastic et ponçage ont mis à mal les masques qui gênaient eux même le ponçage.
Je vais les retirer, faire le ponçage qu'il faut, lustrer puis replacer des masques neufs.

foret ou mèche... En cotoyant des charpentiers toute la journée j'ai le réflexe mèche à bois Wink

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 1 Juil 2015 - 21:03

Bon... là j'ai besoin d'un conseil. J'ai un gros doute sur le passage des haubans de stabilisation du train: Sur certaines photos on voit des haubans partir de l'extérieur de l'essieu et remonter sous l'aile inférieure pour s'accrocher au pied de mat d'entreplan. Sur d'autres on voit ces haubans traverser l'aile inférieure et remonter jusqu'à la tête des mats d'entreplan, juste dessous l'aile supérieure.
La notice se contredit à ce sujet et je n'arrive pas à faire la différence des versions...

illustration:
Ici en pied de mat:

ici aussi:

et là en tête de mat, à travers l'aile inférieure:

Alors quoi-t-est-ce comment donc??

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mer 1 Juil 2015 - 21:12

euhhh... Bon, j'ai simplement ouvert la photo de référence de l'avion que je veux représenter... et on voir clairement que les haubans arrivent au pied des haubans sous l'aile inférieure... Embarassed

Voilà voila... Embarassed
La prochaine fois je réfléchis avant de parler...

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Mer 1 Juil 2015 - 21:51

Cher Adrien,

Tu n'as pas commis d'erreur !

Il me semble aussi qu'il y a bien 2 versions.
Je pense qu'elles ont simplement "cohabité", comme aujourd'hui c'est le cas de variantes de pièces dans un même véhicule.
Souvent cela dépend de l'atelier de montage, chacun ayant parfois des sous-traitants et des fournisseurs variables.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mer 1 Juil 2015 - 22:27

À l'époque chaque modèle était unique, donc normal c'est différence, surtout dans le temps
Costaud en tout cas les haubans !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Ven 3 Juil 2015 - 0:13

Pas d'accord sur ce point. On ne construit pas 8000 avions en série sans définir précisement chaque pièce constitutive et chaque noeud d'assemblage. Par contre ca n'exclue pas des modifications successives...

Je suppose que ici ça doit différencier deux versions différentes: A2 de reconnaissance et B2 de bombardement par exemple.
Mais je n'ai trouvé de preuve ou d'explication du qui, du quoi, du comment

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Ven 3 Juil 2015 - 22:37

Hier soir j'ai repris les masques de vitrages qui avaient souffert du ponçage.
Une fois décollés je les conserve pour qu'ils servent de gabarit aux masques neufs.

Puis ponçage, des joints douteux entre les vitrages jusqu'au lustrage. klir puis remasquage.

J'ai aussi retouché le dièdre qui était limite négatif. Un coup de cutter dessous dans le joint de collage puis recollage avec les bons callages et un poids sur le fuselage pour que rien ne bouge.
Une dernière verif et au dodo. Une nuit de séchage pour que ça soit bien solide.

Ce soir au retour du travail je découvre ça:

Le poids sur le fuselage je l'avais fait avec un flacon de jus tamiya, posé sur le flanc qui est plus plat que le fond. J'avais bien sur vérifié que le bouchon était bien fermé! L'effet des grosses chaleur? toujours est il que le flacon a généreusement coulé sur la maquette et le tapis de découpe :venere:
Bon c'était encore poisseux et on bon coup de white spirit a essuyé le gros des dégats.

Et ce soir j'ai remasqué et ai posé la machine sur son train.

Ca ne se voit pas mais tous les perçages de haubans et cables de commande sont percés. Il me reste juste l'aile supérieure à préparer.

Ca avance bien :-D . Il me reste quelques guignols de commande à mettre en place, paufiner quelques joints et je pourrai attaquer la peinture...

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Lun 6 Juil 2015 - 21:37

donc après le préombrage... accidentel, vient la peinture Rolling Eyes

Une couche qui servira d'apprêt et à valider la couleur "ocre - chamois"

Là c'est du gunze H85 "sail color" pur.
Alors forcement selon les éclairages la teinte ressort différente.
Ce qui ressort clairement par contre ce sont les pétouilles! A l'heure actuelle tout le dos du fuselage a été reponçé et demandera des touches de surfacer.

Question teinte, ça me plait assez; peut être un peu clair, surtout si on compare au fuselage du Farman 60 mais les couches suivantes vont la densifier et je vais la travailler...

Votre avis?? De votre coté vous visualisiez ça comment? J'ai besoin d'avis croisés sur ce coup.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 6 Juil 2015 - 22:03

J'aime beaucoup cette teinte.
Bien sûr, elle révèle les "petites pétouilles" et tant mieux, ça te permettra de les corriger.
Mais c'est surtout une teinte qui "rend bien" sur les avions W.W.I.
Elle offre une excellente base pour les jus et les travaux aux poudres de pastels.
Au final, moi qui suis "loin de t'égaler" j'obtiens de très belles finitions, enfin moi je les trouve jolies, mais c'est subjectif.  Very Happy

Je l'"ai abondemment utilisée sur mon HP 400, je trouve qu'elle lui va "comme un gant pour les intrados":

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Lun 6 Juil 2015 - 22:24

Un peu fade je trouve comme chamois.
Je préfère un poil plus jaune
Sur aviattic ils ont des decalc french linen qui me semble plus approchant comme teinte

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 6 Juil 2015 - 22:28

Comme l'a dit Adrien, les éclairages des photos sont pour beaucoup dans le rendu de la teinte.

Voici la même teinte utilisée pour la bâche de mon FORD T Truck.
Tu remarque qu'ici elle donne beaucoup plus foncé et jaune

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Message par Jasper Joker II le Mar 7 Juil 2015 - 8:08

Ça me semble bien comme teinte de base. Elle évoluera ensuite en fonction de ton travail : c'est surtout ce travail qui donnera la teinte finale.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Dim 12 Juil 2015 - 21:31

Merci pour vos avis... Et excusez moi pour mes réponses tardives. La météo n'incite pas trop à maquetter ou rester derrière l'ordinateur. Embarassed

nouvel essai de peinture avec un ton plus soutenu. Du Gunze H27 "tan" cette fois.

mieux, bien mieux... Les photos écrasent un peu la teinte et en vrai ça parait plus "beige".
Dans tous les cas c'est pas encore la peinture définitive. A l'heure actuelle le dos du fuselage est encore reponcé. Plein de défauts visibles et la gravure des cotés trop marquée. Le surfacer sèche et y faudra reprendre...

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 12 Juil 2015 - 21:37

Une belle peinture fine à souhait, qui augure du reste.....slurp, j'en salive d'avance....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Lun 13 Juil 2015 - 1:25

La oui c'est bien mieux

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Lun 13 Juil 2015 - 10:26

Bonjour,

Pas facile de juger suivant les éclairages et la calibration de nos écrans mais subtil ce chamois, je crois qui tu est très proche de la vérité.

Perso pour la teinte alu (s'il y'a besoin) comme délimitation je suivrai la ligne en biseau qui va du support d'aile avant à la racine des volets, tout l'avant couleur métal.
A l'instar de ton boxart tout simplement:

Bonne suite Adrien, un petit chef d'oeuvre de plus à ta collec. déjà bien fournie.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Lun 13 Juil 2015 - 11:39

Salut Olivier. C'est exactement en suivant cette ligne que j'ai masqué. Tous les avions militaires avaient cette délimitation. Sur les photos des civils... pas facile de se faire une idée claire. Certains oui, d'autres non...
Et pour le F-CMAI en particulier...

On voit la limite, plus claire... mais est ce simplement la différence de brillance de la peinture sur le métal, ou une teinte métal naturelle?

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Lun 13 Juil 2015 - 13:34

cette photo te donne peut etre la reponse

c'est celui du mae

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Mar 21 Juil 2015 - 22:12

Question coloris du capot, je reste toujours dubitatif... Pour le moment ça reste comme ça et je rectifierai peut être plus tard. Il n'est pas trop tard encore.

bon... avant d'arriver à la ficelle j'ai encore du chemin; et c'est pas avec la chaleur de ces derniers jours que j'avance! Rien envie de faire, ni sport ni maquette, ni travaux... La peinture sèche direct dans le godet de l'aéro...
Tiens pour l'anecdote vendredi soir après uen journée de canicule je pars du bureau ( Morteau, 800m) sous un orage de grèle et 17° au thermometre de la voiture... Arrivée chez moi (Besançon, 400m) à 50 bornes à vol d'oiseau j'avais 37 degrés! 20 degrés d'écart! Pays de fous!

J'ai quand même bossé un peu sur le Breguet.
Un peu de nuances de la peinture en éclaircissant et assombrissant la teinte de base, un coup dans les reliefs, un coup de manière aléatoire... Pas content de moi pour le dos du fuselage, mais les ailes me plaisent assez... pas assez constrasté peut etre...

Et du travail devant l'ordi pour préparer les décals. Impression, essai, rectification, nouvel essai... Là ça semble pas mal, je vais pouvoir imprimer sur du décal.

Puis peinture du drapeau de dérive... Les photos montrent un rouge trop étroit... à reprendre... youpi

Et une reprise autour du cocpkit, tardive, pour une représentation d'une couture qu'on voit bien sur les photos et que j'ai oublié. J'ai collé un profilé de 0.13 de plastruct que je poncerai jusqu'à ce qu'il soit juste un leger relief.

Et c'est tout.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mar 21 Juil 2015 - 22:53

20 degrés d'écart, cela devient comme au quebec Very Happy

moi j'suis au frais au sous sol, la meilleur piece de la maison en ete Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:41

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 6:41