...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Roden] x2 Albatros D-Va

Partagez

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Ven 15 Mai 2015 - 22:50

J'ai eu un problème avec mes losanges: j'ai tenté de mettre l'extrados de l'aile supérieure d'une seule pièce après avoir découpé la zone du radiateur avant de tremper le décal, et pose impeccable. La situation s'est dégradée quand j'ai passé le chiffon pour enlever l'eau, les losanges sont venus avec...l'encre s'arrache par endroits. Probablement une couche de vernis protecteur insuffisante. J'ai tout arrêté et balancé une bonne couche de vernis brillant sur les décals pour les deux avions, par précaution. Maintenant il faut attendre au moins demain que çà soit sec...

Il me reste à ré-imprimer la portion foireuse, et attaquer les nervures des hélices ou les dios en attendant...

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Ven 15 Mai 2015 - 22:54

Les decals faits à l'imprimante et vernis sont vraiment très fragiles, il faut éviter ne serait-ce que de les tordre pour ne pas faire sauter le vernis. C'est râlant mais juste un contretemps !

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 16 Mai 2015 - 2:54

Oui non seulement çà me fait perdre du temps, mais j'espère ne pas avoir à tout ré-imprimer...ce qui voudrait dire nouveau temps de séchage, couches de vernis, séchage, sans compter la consommation d'encre et de décal vierge...
J'ai hâte de voir ce que va donner l'aile supérieure rouge avec les nervures pré-ombrées sur le décal. Et si çà ne donne pas le résultat prévu, il faudra peindre l'aile, masquer les nervures...Et aussi je suis bloqué sur le fuselage, je ne peux pas peindre le rouge car je veux d'abord voir le décal sur l'aile pour pouvoir retrouver le même rouge en peinture.

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Sam 16 Mai 2015 - 10:20

vincentm a écrit:Oui non seulement çà me fait perdre du temps, mais j'espère ne pas avoir à tout ré-imprimer...ce qui voudrait dire nouveau temps de séchage, couches de vernis, séchage, sans compter la consommation d'encre et de décal vierge...
J'ai hâte de voir ce que va donner l'aile supérieure rouge avec les nervures pré-ombrées sur le décal. Et si çà ne donne pas le résultat prévu, il faudra peindre l'aile, masquer les nervures...Et aussi je suis bloqué sur le fuselage, je ne peux pas peindre le rouge car je veux d'abord voir le décal sur l'aile pour pouvoir retrouver le même rouge en peinture.

... effectivement Shocked

c'est le problème sur ces avions de 14-18 il faut vraiment avoir une stratégie de montage et peinture en même temps. Et dès qu'il y a un couac c'est tout de suite des effets à rebondissement sur l'ensemble Rolling Eyes

Bonne suite Wink

Pierre

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 16 Mai 2015 - 12:57

Oui parce qu'il faut anticiper. Le séchage de l'huile ou des décals est long, donc il faut commencer par çà pour avancer sur le reste, mais quand les trucs qui étaient censés être prêts foirent au moment de s'en servir, en général le montage est bloqué. Bon, ma restauration a l'air d'avoir marché, j'ai mis ce matin les losanges sous les ailes inférieures du rouge et blanc sans problème, donc je vais continuer avec le reste, mais il faut que je ré-imprime les losanges de l'aile supérieure d'Udet.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Dim 17 Mai 2015 - 19:04

Enfin un peu de couleur sur ces avions! Le "Jasta 18" a reçu d'abord une couche de blanc pur sur tout l'arrière, puis les nervures de l'empennage ont été masquées:

Ensuite on casse le blanc, repschittage, puis voiles de blanc pour estomper. C'est finalement peu visible (plus en vrai qu'en photo) mais l'effet est là. Sur l'autre, peinture puis masquage des bandes blanches et pschittage de noir mat, puis peinture du boudin de cuir en couleur de base:

Pour tenir compte de la translucidité des décals et de la couleur de l'entoilage, les extrados ont été peints dans un beige clair "lin":

Les intrados (à gauche l'aile supérieure du Jasta 18) eux sont en blanc afin de ne pas altérer la couleur des losanges, et de servir de sous-couche pour les croix imprimées avec les losanges, dont les parties blanches sont en fait transparentes. Les ailes ont également reçu l'ensemble des trous borgnes pour les mâts, les crochets de haubans et les câbles divers, puis les radiateurs ont été peints. Ensuite, application des losanges sur l'aile supérieure d'Udet et là horreur, au passage du chiffon l'encre venait avec...J'ai donc repassé une couche de vernis protecteur sur tous mes décals imprimés et ré-imprimé cette partie.

Cette image montre comment la sous-couche altère les couleurs des losanges pour obtenir l'effet voulu:

Les deux ailes inférieures d'Udet. On voit que la sous-couche blanche sur l'intrados a permis de compléter la croix imprimée avec les losanges. Il reste à peindre le tour des ailes dans la couleur des bandelettes (çà je ne l'ai pas imprimé pour cause de difficulté de calage). L'impression des bandelettes est un gros gain de temps.

L'expérience que j'attendais était le résultat du décal sur l'aile supérieure du Jasta18, avec ombrage des nervures et croix pré-imprimés. Il y aura quelques retouches à faire à la peinture mais l'effet fonctionne et la couleur me plait. Cet extrados avait reçu une couche de blanc-ivoire pour ne pas altérer la couleur du rouge et fournir un fond blanc pour les zones des croix.

Maintenant il me reste à faire un mélange à base de rouge pour retrouver la même couleur que l'aile supérieure, faire les retouches avec et en profiter pour peindre l'avant du fuselage et les éléments rouges (mâts, jantes, traverse et jambes de train).

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 17 Mai 2015 - 20:18

Pas simple tout ça Shocked ... mais tu t'en tires très bien cheers

Bonne suite Wink

Pierre

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Dim 17 Mai 2015 - 21:52

Superbe, ça me donne bien envie de faire mes Albatros Airfix. Quelle peinture utilises-tu pour le boudin de cuir autour du cockpit ?

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Dim 17 Mai 2015 - 22:29

Bonsoir,

Superbe, il faut lire attentivement mais c'est très instructif, je retiens pour de futurs projets.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Dim 17 Mai 2015 - 23:23

Azul a écrit:Bonsoir,

Superbe, il faut lire attentivement mais c'est très instructif, je retiens pour de futurs projets.

et c'est tout l'interet

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 18 Mai 2015 - 0:26

Merci. Le marron pour le boudin de cuir c'est du Humbrol 70. Après je mettrai des touches d'huile (ombre calcinée) pour simuler les plis du cuir. J'aurais peut-être dû faire une couche de base plus claire que du 70.

Pour les losanges, la plus grosse partie du boulot est faite dans le logiciel d'image sur le PC. L'application est devenue simple et rapide, je découpe au cutter l'emplacement du radiateur puis je découpe le décal et je le mets d'une seule pièce sur l'aile...Même chose pour l'aile rouge. Du coup on peut aussi faire la même chose avec les avions à ailes camouflées: créer un décal avec les zones de camo en couleurs, les nervures pré-ombrées et yapluka l'appliquer. Cà implique forcément des retouches sur les bords mais c'est beaucoup plus rapide que de tout peindre et masquer les nervures...Je songe à faire çà pour les Fokker entoilés avec de la toile "marbrée", ce sera sûrement plus facile qu'en peinture. En fait c'est un peu la même chose que les textures qui sont appliquées sur un modèle 3D: on simule ou on souligne certains reliefs, ou les salissures, par des images qui sont plaquées sur l'objet.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 26 Mai 2015 - 2:17

J'ai refait la moitié droite des losanges sur l'aile supérieure d'Udet, tout le reste sera caché une fois l'avion sur le dos. Après observation des photos et discussions sur un forum dédié à la WWI, on voit nettement que les bandes blanches ne sont pas perpendiculaires à l'envergure mais forment un angle. L'hypothèse la plus vraisemblable serait 2 chevrons. Je n'en ai mis que la moitié en utilisant les bandes blanches fournies par FCM, puisque de toutes façons ce sera invisible:

J'ai terminé 3 hélices. La plus foncée sera celle d'Udet qui est visiblement une Wolff. C'est une copie en Milliput, ce qui va permettre de casser une pale avec un rendu plus proche du bois qu'une pièce en plastique. D'après les photos, celle du D-Va de la Jasta 18 devrait être une Niendorf ou une Garuda, ce sera donc celle de droite. Celle du bas (une Axial) servira sur un autre kit.

L'aile supérieure tordue d'Udet a reçu les crochets pour les haubans:

J'ai ajouté le vase d'expansion et scratché le tuyau qui va au radiateur sur l'aile sup. du "Jasta 18":

Un tas de petites pièces attendant la fin du montage. Le bidule bizarre noir à la peinture écaillée est la casserole d'hélice écrasée de l'avion d'Udet, où les plis du métal ont été taillés au cutter puis arrondis à la lime. Pour l'avion d'Udet à jantes noires, j'ai opté pour des pneus gris-rosâtres puisque les photos ne permettent pas de distinguer la vraie couleur:

Les deux fuselages décorés et recouverts de Klir avant la patine. Pour le "Jasta 18", j'ai fait une entorse à mon projet qui voulait que le pilote de chaque modèle WWI soit connu. Plutôt que l'avion de Kurt Monnington dont il n'existe qu'une photo floue et trop lointaine, j'ai préféré opter pour le sérieux de cette déco qui est vérifiable sur deux photos de cet avion, même si le pilote est inconnu:

Pour agrémenter le dio du Jasta 18, j'ai fabriqué ces petits bidules en scratch: un appareil-photo sur pied visible sur une photo d'ensemble des D-Va de l'escadrille, et le pistolet lance-fusée qui est accroché à l'aile supérieure de l'avion à l'étoile à 3 branches:

cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par cage à poules le Mar 26 Mai 2015 - 8:11

J'aime beaucoup. Particuliérement le Jasta 18. Bravo pour ces montages.
A plus

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 26 Mai 2015 - 11:09

Merci, c'est sûr que cet avion rouge et blanc va être visible comme un "phare" dans la vitrine WWI!
Sur celui d'Udet, ce qui devrait attirer l'oeil c'est le fort contraste entre les losanges inférieurs très flashy et le fuselage noir, une fois qu'il sera sur le dos.

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Message par Jasper Joker II le Mer 27 Mai 2015 - 8:21

Ça avance toujours aussi remarquablement bien Wink
Sympa ce scratch au 1/72, mais un supplice pour les yeux !!!

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Mer 27 Mai 2015 - 18:21

Bonjour Vincent,

Joli travail, plus ça avance plus ils sont beaux

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 29 Mai 2015 - 3:27

Merci. Oui c'est bien coloré, c'est cet aspect que j'aime sur les biplans WWI.
Ce soir un patin m'a fait une sale blague: il a disparu du plan de travail. J'ai cru l'avoir jeté par terre d'un geste machinal pour virer les copeaux et autres saletés, alors j'ai passé...bien 1/2 heure à chercher par terre et dans les recoins...que dalle. Je me décide à le refaire en scratch en me disant que c'est après que la pièce ré-apparaît, saloperie de...Pas loupé: je déplace une boite en plastique qui sert à ranger les sous-ensembles, la remets en place, et hop la pièce ré-apparaît sous mon nez! J'ai fini par comprendre qu'elle s'était collée dessous et ne s'est décidée à retomber que quand j'ai eu fait la pièce en scratch... Evil or Very Mad

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Ven 29 Mai 2015 - 17:32

Vraiment très beau Shocked BRAVO cheers

Pierre

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 29 Mai 2015 - 18:30

Donc le patin t'as roulé Razz je connaissais l'expression mais avec le sujet devenant complément Twisted Evil

Paco study

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 29 Mai 2015 - 19:46

Ouais mais je l'ai eu, maintenant il est en place!

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 30 Mai 2015 - 17:05

Ajout du rétroviseur sur l'aile supérieure du "Jasta 18":

Derniers ajouts sur les fuselages avant patine: viseur téléscopique sur celui d'Udet (qu'on voit mal en noir sur noir...), câbles de commande de la profondeur, pare-brise, mitrailleuses et échappements:

et ajout des patins:

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Sam 30 Mai 2015 - 23:40

Bonjour Vincent,

Du travail d'orfèvre !

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 31 Mai 2015 - 10:00

mousse49 a écrit:Bonjour Vincent,

Du travail d'orfèvre !

Shocked Shocked Shocked + 1 cheers

Pierre

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 31 Mai 2015 - 10:12

Je dirais même plus....Du travail d'orfèvre !!!
C'est de la nano maquette......

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Dim 31 Mai 2015 - 11:10

Bonjour,

Je suis toujours aussi impressionné par la finesse et la précision des détails que tu ajoutes.
Tes posts sont une mine d'informations. Je n'avais jamais remarqué que des chasseurs allemands de fin de guerre avaient des viseurs télescopiques. Comme j'ai des projets concernant des Albatros et Fokker des conflits d'après guerre je ferai bien attention à ce détail.

Encouragements pour la suite.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:05

La date/heure actuelle est Dim 22 Jan 2017 - 13:05