...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Roden] x2 Albatros D-Va

Partagez

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Mar 5 Mai 2015 - 0:53

C'est tout à fait vrai que je suis un geek de la maquette, puisque je partage mon temps entre en vendre et en monter, et que certains jours je ne sors pas de chez moi et souvent la seule sortie consiste en une expédition à la Poste ou chez Mondial Relay.

Par contre, paradoxalement mon stock de maquettes a diminué et augmente peu. J'ai vendu certains kits vintage et les seuls que je mets dans mon stock perso sont ceux qui ne sont plus disponibles sur le marché ou en tirage limité. Les autres, je n'ai plus le stress de les accumuler car je les ai en stock en boutique et il suffit d'en prendre un le jour où je veux le monter. Le revers de la médaille, c'est des revenus irréguliers, en baisse par rapport à l'époque où j'étais salarié, et devoir me taper un boulot de complément le week-end pour boucler les fins de mois. Mais bon, tout a une contrepartie.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mar 5 Mai 2015 - 12:13

Ardpol propose des moteurs en resine

as ton avis, est ce utile pour ce kit?

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 5 Mai 2015 - 17:08

Pas forcément car le moteur Roden d'origine est presque aussi bien détaillé. Le moteur Ardpol peut être utile pour des avions à moteur Mercedes moins détaillé dans le kit, comme chez Eduard ou MAC Distribution.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mar 5 Mai 2015 - 17:18

ok donc utile pour le l'albatros D V d'eduard

autre question, comment a tu fais pour le moule en 2 morceaux de ta figurine.
as tu mis un produit entre les partie du Siligum?

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 5 Mai 2015 - 19:54

Non j'ai simplement tiré les deux moitiés à part, puis elles sont assemblées par collage. Ensuite le joint est poncé et gratté, et c'est beaucoup plus facile que d'enlever le joint de moulage sur les figurines d'origine en plastique mou et pelucheux...

Enfin une avancé digne de ce nom: d'abord, la gravure trop peu profonde et irrégulière a été reprise:

Ensuite, installation des cloisons, du plancher, des renforts du cockpit, du réservoir d'essence, et pose du réservoir d'huile (le tout en scratch bien sûr)

Détaillage des parois latérales en scratch. Côté droit: petit TdB, pompe de graissage, et divers bidules:

Côté gauche: manettes sur la paroi, tringlerie de commandes qui reçoit ensuite le palonnier et le manche, et le siège avec son coussin et son brelage:

Enfin, la structure tubulaire qui porte le compte-tours. J'ai fabriqué seulement la boite à douilles, les casiers à munitions situés devant étant invisible quand le fuselage est fermé:

Cockpit très simplifié de l'avion d'Udet car invisible une fois le zinc retourné. Seul le compte-tours et le siège ont été installés. Les harnais sont collés sans être pliés car ils pendront vers le sol une fois le zinc la tête en bas. Tout à l'avant, le couple en forme de fer à cheval a été fabriqué car la casserole cassée le laisse entrevoir:

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 12 Mai 2015 - 3:09

Les fuselages refermés. On voit le comblage au Milliput de la rigole laissée par le raccord de la dérive (moulée monobloc avec le demi-fuselage gauche) au fuselage.
Les trous pour le renfort traversant des plans fixes sont visibles:

Les plans fixes et les gouvernes en place. Le gouvernail de l'avion d'Udet est tordu suite au retournement. On voit aussi le bourrelet de l'ouverture du moteur ajouté en étiré, et le couple avant ajouré:

L'aile supérieure d'Udet a été tordue, un coin a été ajouté dans la cassure pour maintenir l'extrémité en place:

Les charnières refaites en alu adhésif, et les guignols, morceaux de CP introduits dans des fentes dans les profondeurs et mis en forme en place:

Pièces de l'avion d'Udet: aileron cassé, échappement et traverse brisée avec axe des roues apparent refait un tige plastique:

Vue du cockpit de l'avion de la Jasta 18:

les fuselages en préparation pour la peinture: sous-couche alu cellulo sur les capots, et marron clair acrylique comme simulation rapide du bois en cas d'éclat de peinture ultérieur et pour une meilleure accroche des couleurs de décoration:

Les ailes ont reçu un apprêt blanc à l'intrados et beige clair à l'extrados avant pose des losanges.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mar 12 Mai 2015 - 12:12

"alu cellulo" c'est quoi?

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 12 Mai 2015 - 12:27

C'est un mélange involontaire d'Alclad alu et de résidu de bombe Tam TS30. J'ai mis de l'Alclad dans une palette où trainait des projections de TS30 séchées, et le diluant à dissous et mélangé tout çà, que j'ai appliqué au pinceau. C'est assez grossier mais c'est juste une sous-couche et il devrait y avoir assez peu d'éclats de peinture.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mar 12 Mai 2015 - 14:04

adepte de la tarte tatin Very Happy

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Mer 13 Mai 2015 - 0:27

Superbe de finesse et de détails ! J'ai 2 boîtes Airfix de l'Albatros DV car sur une il est écrit DV et sur l'autre, DVa mais en fait, c'est la même maquette ! Seul petit plus, la boîte la plus récente propose 2 décos au lieu d'une seule, mais il me semble que les decals des losanges d'ailes sont en noir et blanc, il faut peindre les couleurs à l'intérieur ... gloups pale

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 13 Mai 2015 - 18:25

Merci. Il y a pourtant des différences entre un D-V et un D-Va, donc si c'est la même maquette, l'une des deux appellations est fausse. Le Roden est un D-Va, l'Eduard peut devenir D-V ou D-Va car les petites différences ne sont pas moulées, on peut donc scratcher les détails pour l'un ou l'autre. Le Airfix je ne le connais pas, il faudrait voir l'aile supérieure pour savoir si c'est un D-V ou Va.

les losanges en N&B à peindre à la main...c'est un truc de ouf, pour un résultat sans doute décevant. Vaut mieux prendre une planche de losanges ou les imprimer...

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Message par Jasper Joker II le Mer 13 Mai 2015 - 19:12

Quand j'étais jeune, j'ai eu à peindre sur un avion allemand des losanges dont les contours étaient dessinés en noir. C'était une vraie galère, au bout d'un moment je ne voyais plus rien et le résultat final était catastrophique : il restait toujours quelques traces des contours noirs et les losanges ressemblaient à tout sauf à des losanges !!!

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Mer 13 Mai 2015 - 19:28

Voici les 2 boîtes Airfix :

Voici l'aile supérieure (à gauche les pièces les plus anciennes, moins baveuses) :

Sinon je m'étais trompé, c'est dans la boîte du Fokker DVII Revell qu'il y a les losanges à peindre affraid jocolor scratch What a Face Suspect Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 14 Mai 2015 - 0:13

le Airfix est un D-V. On voit les petites bosses oblongues entre les charnières d'ailerons, qui sont les guignols typique du D-V (absents sur le D-Va). Par contre le gouvernail est celui d'un D-III...Sans doute rattrapable en lui donnant la forme arrondie comme sur le boxart.

Les losanges en N&B à peindre...en plus ils ne sont même pas disposés correctement, normalement ils devraient être tête-bêche.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 14 Mai 2015 - 12:20

il y a 2 boites Eduard, une d-V et une d-Va, hormis la deco je ne vois aucune différence entre les 2 grappes

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 14 Mai 2015 - 13:43

Oui parce qu'ils n'ont moulé aucun de ces détails, ce n'est ni un D-V ni un D-Va...au maquettiste qui le veut de scratcher les petites pièces qui indiquent l'un ou l'autre...
Sur un D-V, il y a des guignols de commande d'ailerons sur l'aile supérieure (absents sur le D-Va), et les câbles de commande d'ailerons sont cachées à l'intérieur de l'aile:

Sur un D-Va, ces câbles sont visibles et passent par l'aile inférieure. On notera au passage que les haubans ne sont pas si fins, c'est du bon gros câble. Du fil de 0,15mm au 1/72 est sans doute réaliste.

Enfin, les D-Va de fin de série ont un renfort à la base des mâts d'entreplan en V:

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 14 Mai 2015 - 13:54

Sinon, pour le D-Va rouge et blanc, après m'être un peu demandé comment j'allais construire la tente d'entretien, j'ai finalement décidé de la tronquer pour ne faire que l'avant en trompe l'oeil, de façon à ce que le "maître-couple" de la tente (la coupe médiane si on veut) serve à la fois de support pour l'ensemble et de plaque à occulter le fond du dio. Je vais tenter de faire une structure en CP et carton, recouverte de papier-mouchoir encollé. Une première pour moi. Je pense également ajouter ce qui semble être un appareil-photo sur trépied vu sur certains clichés.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Jeu 14 Mai 2015 - 13:57

Une très belle mise en scène ! J'aime beaucoup I love you I love you I love you

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Jeu 14 Mai 2015 - 14:03

Sur les boîtes Airfix c'est donc un DVa qui est dessiné (pas de guignol, câble et renfort à la base des mâts) mais c'est un DV dans la boîte. On peut alors se demander si les décos proposées correspondent bien à un DV ou à un DVa ...
Et effectivement, la forme du gouvernail est fausse.

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Jeu 14 Mai 2015 - 14:04

Tant que nous sommes dans l'dentification, celui-ci est donné comme D.V qu'en est-tl vraiment ?

Paco study

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Jeu 14 Mai 2015 - 14:14

Je serais tenté de dire plutôt un DVa à cause du renfort de mât d'entreplan mais on a aussi l'impression qu'il y a un guignol d'aileron sur l'aile ...

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 14 Mai 2015 - 14:29

merci Vincent pour tes précisions qui me sera utile pour ma prochaine serie

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 14 Mai 2015 - 23:03

Oui c'est un D-Va sans équivoque parce qu'il a les renforts de mâts en V, qui sont apparus sur les D-Va de fin de série. De plus il n'y a pas de guignols, on voit les fentes par lesquelles passent les basculeurs des ailerons.

Certains D-Va (les premiers construits) n'ont pas les renforts de mâts d'entreplan (comme celui d'Udet que je monte), mais ce qui différencie le sous-type c'est la circulation des câbles d'ailerons. Guignols=D-V, pas de guignols=D-Va.

Malheureusement l'artiste qui a fait le boxart Airfix s'est trompé. L'avion est bien un D-Va, comme le montre cette photo où on voit les câbles. Mais c'est un D-Va de début de série sans renforts de mâts d'entreplan.

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 15 Mai 2015 - 13:15

J'ai repéré le renfort en question. Merci pour cette identification.

Paco study

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 15 Mai 2015 - 17:22

"j'apprends" les avions au fur et à mesure que je les monte. Ce qui veut dire qu'actuellement je suis encore incapable de différencier un SPAD VII d'un XIII par contre...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:42

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 6:42