...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Roden] x2 Albatros D-Va

Partagez

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par mousse49 le Mer 15 Avr 2015 - 18:48

Bonjour Vincent,

La figurine est superbement moulée bravo.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 15 Avr 2015 - 19:03

Le moule est fait avec du Siligum de chez Pébéo, un silicone bicomposant souple super facile d'emploi (pâte à modeler à mélanger 50/50). Le moule est utilisable après quelques heures de prise, on peut y couler du plastique fondu pour des pièces creuses, ou de la résine ou du Milliput pour des pièces pleines.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 16 Avr 2015 - 12:41

J'ai réfléchi à la disposition de mes dios. Puisqu'on parlait de mes prévisualisations 3D à propos du dio de l'Arado:

Pour l'avion d'Udet, un petit socle pour photo 10x15cm suffira:

Pour celui de la Jasta 18, j'envisage de construire une tente individuelle pour le dio mais je me suis aperçu que çà exigeait un socle plus grand, de 13x18cm:

Il faudra quand même tricher un peu sur la taille de la tente et en tronquer le fond:

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 16 Avr 2015 - 14:14

Pour la tante cela existe tout fait chez airmodel.de

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 16 Avr 2015 - 15:58

Merci de l'info. D'abord c'est franchement cher...15€ HT alors qu'une tour de contrôle Airfix coûte moins cher...De toutes façons, sur la photo avec le Dr-I, on voit qu'elle est en taille réelle soit 16 ou 18cm de large, et çà ne logera pas sur mon dio. A mon avis çà vaudrait le coup sur un dio plus grand (format A4) mais avec au moins deux avions dessus pour le "meubler".

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 18 Avr 2015 - 1:44

On commence par le bois, parce que c'est long à sécher. Sous-couche de beige Humbrol 93, bonne couche de Klir pour une surface bien lisse et optimiser l'effet, et badigeonnage assez épais d'huile (mélange de terre de sienne et d'ombre calcinée) pour un obtenir un effet bois un peu chaud. Les hélices ont subi le même traitement, ainsi que les patins et une plaque de CP dans laquelles seront découpés les cloisons et planchers en scratch:

Puisque tout çà va mettre longtemps à sécher (au moins plusieurs jours), entretemps on attaque l'armement: les 4 Spandaus sont saucissonnées et on jette les manchons de refroidissement pleins des pièces d'origine. On perce l'avant des culasses pour y coller des tiges qui seront les canons, par-dessus lesquels on enfile les manchons ajourés en PE.

Une Spandau reconstituée. j'ai ajouté viseur, mire et poignées en PE, et recollé au bout les gueules des pièces Roden, percées à la pointe de compas.

Les 4 armes sont ensuite peintes en noir mat et quand ce sera sec, elles seront frottées à la mine de crayon pour donner l'aspect gunmetal.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Sam 18 Avr 2015 - 1:57

pas con la mine de crayon!
et superbe résultat pour la spandau

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 22 Avr 2015 - 18:06

Oui je trouve que c'est la meilleure méthode pour les armes: noir bien mat puis graphite.
Voici les deux moteurs, et les armes terminées:

J'ai imprimé une planche de décals pour 2 zincs de la Jasta 18 au choix. J'ai fait le pari d'imprimer l'aile supérieure rouge plutôt que de le faire à la peinture, pour y inclure l'ombrage des nervures. Le résultat est pas mal, le rouge est assez soutenu et l'ombrage se voit. Le pari va maintenant consister à retrouver la même couleur avec de la peinture pour le nez de l'avion...Les bandelettes sont imprimées ce qui sera un gain de temps, ainsi que les croix.

Je viens juste d'imprimer les losanges pour les ailes de l'avion d'Udet, çà sèche avant la couche de vernis protecteur.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Mer 22 Avr 2015 - 18:12

belle densité pour les couleurs d'impression, j'ai helas pas les meme resultats Crying or Very sad

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 30 Avr 2015 - 1:06

Ben au contraire, moi je trouve ton imprimante plus précise que la mienne au vu de tes décals. Pour obtenir cette densité de couleur, je mets en qualité optimale et je passe deux fois la feuille dans l'imprimante. Le gros défaut c'est que çà génère parfois un effet de flou involontaire quand il y a un décalage d'un poil de mm entre les deux passages...J'ai d'ailleurs refait le tirage car je trouvais les couleurs trop orangées à l'intrados, en forçant sur le bleu.

Je suis toujours bloqué par le séchage de l'huile de l'effet bois du cockpit, toujours pas totalement sèche...
En attendant je m'occupe comme je peux sur d'autres parties. J'ai équipé toutes les pièces de voilure de renforts en tronçons d'épingles:

J'ai également ajouté une plaque de CP striée sous les radiateurs, qui simule la persienne de régulation du débit d'air. Sur l'avion de la Jasta 18, les ailerons ont été simplement pliés pour être braqués, le plastique Roden très fin s'y prêtant bien. Cà fait ressortir au-dessus et en-dessous les basculeurs typiques du D-Va:

J'ai également eu largement le temps de terminer la peinture des figurines. J'ai un peu forcé l'ombrage des plis mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour le distinguer à une certaine distance sur les figurines au 1/72.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 30 Avr 2015 - 12:05

belle figurines, c'est du plastic mou ou solide?

amusant, je constate ne pas etre le seul a ne plus avoir de commentaire

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 30 Avr 2015 - 16:57

A l'origine c'est du plastique tout mou de chez Orion, mais celle de gauche est une copie en Milliput de celle de droite.

Moi çà ne m'étonne pas de ne pas avoir de commentaires à certains moments, car j'avance pas (l'huile qui sèche pas et les décals que j'ai refait 3 fois...) et je me doute que mes avancées actuelles ne passionnent pas les foules. Mais comme tout montage WWI, çà traine longtemps en petits sous-ensembles parfois insignifiants, puis il y a une accélération brutale qui en général suscite plus d'intérêt.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Jeu 30 Avr 2015 - 17:32

oui j'ai retenu l’idée du Milliput, surtout que cela doit permettre de faire des conversions qui tiennent.
je pense que je vais acquérir cette boite orion

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 2 Mai 2015 - 12:53

C'est pratiquement le seule boite de figurines dispo pour cette époque à cette échelle, donc pas trop le choix. Les figurines sont sympathiques, il y a le pilote allemand avec une chope de bière, la copine du pilote en robe Belle Epoque, le mitrailleur qui fait un bras d'honneur à l'adversaire, un mécano qui brasse une hélice, etc. Mais au bout d'un moment on tourne en rond pour les utiliser, il faudrait plus de poses.

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Sam 2 Mai 2015 - 12:58

oui faut du charcutage

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Sam 2 Mai 2015 - 17:23

Magnifique travail Vincent !

J'adore tes figurines.

Et pour les décalcos chapeau! c'est du très beau travail de graphisme et une belle précision!

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 2 Mai 2015 - 23:23

Merci mais je suis trahi par le matériel. l'imprimante ne soupçonne même pas l'existence de la figuration du tissu...c'est pas bien grave vous me direz, car franchement au 1/72 l'effet tissu çà doit pas être visible. A moins d'utiliser des sacs à patates pour entoiler l'avion...

Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Dim 3 Mai 2015 - 21:33

Bonsoir,

Comme d'habitude c'est un superbe travail, je suis toujours impressionné par la qualité du rendu de tes détails.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 4 Mai 2015 - 3:38

Merci. J'ai enfin avancé, j'ai presque terminé le cockpit de l'avion rouge et blanc, je mettrai des photos quand ce sera mis en couleurs et avant fermeture. Sur celui d'Udet, çà va se réduire au minimum: il n'y aura que le siège d'où pendront les harnais, que j'ai donc collés sans les plier. Le reste du cockpit sera vide car invisible une fois l'avion sur le dos...

Le premier Albatros que j'ai fait me permet de voir ce qui est réellement visible dans le cockpit une fois fermé, et ce qui est inutile. On voit finalement pas mal de choses, on peut juste faire l'impasse sur les casiers à munitions trop loin en avant pour qu'on les voie, l'ouverture au sommet du fuselage étant masquée par l'aile supérieure.

C'est dingue mais ce qui me motive toujours sur un montage, c'est les suivants...J'ai hâte de voir le D-V rouge et blanc terminé, mais surtout envie de m'attaquer à des avions austro-hongrois: Albatros D-III Oeffag série 153 à moteur caréné, Phönix D-II, Hansa-Brandenburg D-I...Donc pendant que je monte ces Albatros, je bave sur les profils des avions de Kiss, Brumowski ou Kenzian aux camos si particuliers...

Je suis devenu tellement accro aux biplans de la Grande Guerre que je me dis qu'en ne faisant que çà et en mettant entre parenthèses mes WWII, en quelques années je pourrais me constituer la collection de chasseurs que je veux. Mais le problème c'est que je suis bien conscient que je ne m'arrêterai jamais, après ce sera les Gotha, les Caudron, les hydravions Hansa-Brandenburg, les Caproni et que sais-je...va falloir faire avec et continuer à intercaler WWI et WWII.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 4 Mai 2015 - 19:34

On est tous des "grands malades"!
- toujours insatisfaits, voulant toujours faire mieux;
- collectionneurs invétérés: on achèterait bien "le magasin tout entier", pour les avoir tous!

Là, je rentre du boulot; je suis passé acheter 3 pots de couleurs.
J'en suis sorti avec:
- 4 pots de couleurs
- une nouvelle pince coupante à becs fins, et...
- le Revell Sopwith Camel triplan!

On devraient tous suivre une thérapie de groupe ou une cure de désintoxication, mais j'aime encore mieux mes "chtites maquettes à moi" ! geek

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 4 Mai 2015 - 20:11

C'est clair qu'il y a un côté compulsif dans le maquettisme, et qu'aucun n'y échappe. Tant que çà ne met pas en péril les finances de la maison ou la vie sociale...on s'en fout! Very Happy

Moi j'ai les kits moins chers c'est vrai, mais imagine le supplice de tantale: ils sont tous autour de moi sur des rayons par marques: les Albatros, les Nieuport, les Pfalz, les Sopwith...le rayon le pire niveau tentation étant le Roden...Heureusement que je ne fais pas Wingnut vu qu'ils vendent en direct, sinon j'aurais coulé la boîte depuis longtemps...

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 4 Mai 2015 - 20:32

Ah, moi c'est clair, à ta place, il y a longtemps que je serais devenu un Geek maquettiste!

Enfermé dans mon labo, ne sortant que pour m'acheter des frittes et aller aux expos de modélisme ! Very Happy

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Lun 4 Mai 2015 - 20:55

C'est pas vrai !!!! un belge qui fait une faute au mot "frites"
Tout fout l'camp mes amis...mais où va-t-on ??? What a Face What a Face
Manquerait plus que Hollande devienne président de la République ! !
Quoi ?.....c'est déjà fait !!
mais on ne me dit rien à moi !!!!
Mince, je suis un geek maquettiste.....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Lun 4 Mai 2015 - 20:59

Comment ça: une fôte de tortograffe ?  Suspect

Chez moi, Môsieu Polna, on écrit friTTes, comme ça on en a plus dans le sachet!  Very Happy

fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Lun 4 Mai 2015 - 21:16

polnagaillot a écrit:C'est pas vrai !!!! un belge qui fait une faute au mot "frites"
Tout fout l'camp mes amis...mais où va-t-on ??? What a Face What a Face
Manquerait plus que Hollande devienne président de la République ! !
Quoi ?.....c'est déjà fait !!
mais on ne me dit rien à moi !!!!
Mince, je suis un geek maquettiste.....

mais c'est quoi ce waterzooi?
depuis quand la Belgique est une république?
quand aux relations avec la Hollande, elle furent rompu avec la révolution de 1830 Suspect

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:54

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:54