...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


[Roden] x2 Albatros D-Va

Partagez
avatar
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2664
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Dictature du Canadistan
Humeur : Revolutionaire et muselé

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par fafl le Dim 31 Mai 2015 - 14:37

sur certain chasseur nieuport il y avait aussi de tel viseur

avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Dim 31 Mai 2015 - 17:00

Merci à vous. Quand on veut reproduire un avion particulier de cette époque, il faut des photos assez précises car beaucoup de pilotes "customisaient" leur machine. On voit fréquemment des fusées éclairantes (il y avait un code chez les Allemands, par exemple, rouge:attaquez, blanc: rassemblez-vous, etc) sur les avions de leaders de formation, des viseurs téléscopiques, une génératrice à hélice sur le D-Va d'Udet...Sur celui de la Jasta 18 que je monte, il y avait également un pistolet lance-fusée attaché à l'aile supérieure.
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Mer 3 Juin 2015 - 23:51

Les ailes inférieures ont été collées en place. L'aile supérieure d'Udet, qui repose à l'envers par terre, est affadie avec un mélange de vernis mat et peinture sable:


Le fuselage a reçu le même traitement, au pinceau verticalement, pour casser le noir et faire des traces de poussière. L'effet est ensuite estompé au vernis mat. Noter le traitement de l'échappement: gun-metal poli puis jus "rouille" par petites touches et aux soudures:


Les ailes supérieures ont reçu un jus crade (noir + marron) sur les charnières d'ailerons et autour des radiateurs. On voit aussi le rétro et la tringlerie d'ouverture du radiateur:


L'avion étant très propre sur les photos, très léger surlignage des panneaux et léger jus, puis vernis mat sur le fuselage du Jasta 18. On distingue les armes et le pare-brise à trous (apparemment pour viser avec chacune des mitrailleuses).


Léger encrassage des charnières de l'empennage pour les surligner. Le rendu global des losanges est légèrement différent avec les bandelettes bleues, par rapport à l'avion d'Udet à bandelettes roses.


Le dièdre insuffisant des ailes m'a obligé à rajouter des plaques à mes gabarits du D-V pour avoir la bonne hauteur. On voit ici le système de gabarits à élastiques pour le positionnement de l'aile supérieure.
Ensuite les mâts de cabane sont collés en place. Je devrai ensuite enlever les gabarits et jouer sur la souplesse des plans inférieurs pour rétablir leur dièdre au collage des mâts d'entreplan. Les haubans finiront de rigidifier l'ensemble. J'avais d'ailleurs oublié qu'il faut que je coupe près de 80 micro-tubes de 2mm...


Ensuite, structure de la tente-abris. Le plan de coupe de la tente, qui est tronquée pour loger sur le dio, sert de support. Une structure en tubes Evergreen a été fixée et recevra des morceaux de drap collé et peint pour simuler la toile.


On a toujours l'impression de ne pas avancer pendant des semaines, avec ces avions, et d'un coup la fin approche, avec le passage obligatoire des haubans dans les jours qui viennent. Ensuite il ne restera que les trains et hélices à poser, puis finir les dios.
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Lun 8 Juin 2015 - 20:06

J'ai fait le haubanage entre les ailes droites du zinc noir et j'ai changé de méthode pour utiliser du nylon de 0,15. Finalement je préfère à l'étiré, la tension est plus facile car c'est plus lisse. Revers de la médaille: c'est chiant à peindre. Problème: j'en ai plus, j'en ai commandé donc je reste sur ma faim car finalement c'est une étape, le tricotage, que j'aime bien. J'ai réussi à supprimer la corvée des bandelettes en les imprimant avec les losanges, à faciliter le haubanage avec le nylon, il ne reste que la découpe de plusieurs dizaines de micro-tubes de 2mm de long qui me prend un peu le chou dans les montages WWI...

En tous cas je piaffe que le fil arrive, en attendant je vais m'occuper en faisant les dioramas.
avatar
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2664
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Dictature du Canadistan
Humeur : Revolutionaire et muselé

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par fafl le Lun 8 Juin 2015 - 20:30

Du fil nylon tu n'en trouve pas dans une mercerie ?
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Mar 9 Juin 2015 - 0:54

Je me suis cassé les dents dans deux magasins cet après-midi, et comme je suis pas du genre à aimer faire du shopping (ou du magasinage comme disent tes voisins d'outre-atlantique), je suis rentré et j'ai commandé çà chez Perles & Co où ma femme prend des articles de loisirs créatifs.

Mâts de cabane installés sur "Udet". Cette opération est probablement la plus délicate du montage car il faut ajuster les gabarits jusqu'à ce que les 4 points de fixation des mâts soit alignés avec les trous correspondants.
Je profite de cette photo pour montrer les traces de terre. Cet avion a été patiné en "négatif" par rapport à l'autre, c'est à dire avec une teinte terre claire dans les creux, au lieu de mon mélange habituel et crasseux de noir et marron qui aurait été invisible sur le noir. Cette vue montre également très bien le viseur téléscopique devant le pare-brise.


Après l'installation des mâts de cabane, les gabarits ont été retirés et les mâts en V collés, des élastiques venant serrer l'aile supérieure et inférieure l'une contre l'autre. On voit hélas que les mâts sont trop courts car l'opération a généré un dièdre beaucoup trop important sur le plan inférieur.


J'ai donc délicatement décollé la base des mâts en V, les ailes se sont écartées toutes seules, puis j'ai collé une entretoise à la base et coupé les renforts qui devront être refaits. Cette vue en gros plan montre les ressorts de soupapes et les multiples leviers et manettes (ouverture du radiateur, leviers de désenrayage des armes, décompresseur etc).


Après chirurgie, on recolle le mât à l'aile inférieure en ressortant les élastiques de maintien. Le dièdre est maintenant plus "plat" et conforme au plan:


Une vue du dessous du "Jasta 18", puisque très peu en sera encore visible une fois collé sur le dio. J'ai mis des traces de terre au niveau des roues et du patin. Les deux trous dans la croix d'intrados sont ceux des câbles d'aileron, qui seront bouchés avec une retouche de peinture blanche après installation.


Tricotage en cours: à droite, des haubans en étiré, un peu irréguliers et qui seront refaits. Les autres sont maintenant en nylon, bien plus facile à tendre que l'étiré. On voit la méthode: on fait une grande boucle pour avoir la place de passer une 2° fois le fil dans le tube avec suffisamment de place. Ensuite on tire sur le bout (flèche en pointillé), tout en faisant coulisser le tube vers le point d'attache du hauban. Autre avantage: en principe il n'y a même pas à mettre de colle dans les tubes, çà tient tout seul.


Détail imprévu: il n'est pas si facile de faire des haubans détendus. Leur installation les tend automatiquement, et parfois un fil détendu à tendance à se courber dans le mauvais sens au lieu de pendouiller vers ce qui sera le bas une fois l'avion retourné...
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Jeu 18 Juin 2015 - 0:53

La suite: pour commencer, la portion frontale de tente de maintenance. J'ai créé un patron en papier, puis découpé la forme dans du vieux drap collé ensuite sur la structure tubulaire. Le tissu a été recouvert de colle blanche ce qui a alourdi et accentué les plis, puis a rigidifié le tout. Enfin, peinture et dry-brush:


Fabrication et tension des haubans. On fait d'abord une boucle en passant un fil dans un des crochets des ailes, puis en passant les deux extrémités dans un micro-tube. On pousse alors le tube vers le crochet avec une pince, ce qui constitue la première boucle à une des extrémités:


Tension. Il s'agit ici d'un autre hauban. La première boucle est faite à l'autre extrémité et l'excédent de fil est coupé. On enfile un micro-tube sur le fil, puis on le passe dans le crochet du bout opposé du hauban, et on repasse le bout dans le micro-tube (cette opération est celle qui demande le plus de concentration). Une fois que c'est fait, on tend le hauban en tenant la partie qui doit être tendue avec la pince, et en tirant sur l'autre bout. En même temps, on pousse le micro-tube jusqu'au crochet pour former la 2° boucle.


Si la tension est insuffisante, approcher une lame de cutter chauffée du fil. Le nylon est désagréable car il est mou sans être élastique. Mais il se tend bien plus facilement que l'étiré et normalement l'opération de tension à la lame de cutter n'est pas nécessaire quand on commence à avoir le coup de main avec la pince.

Les câbles d'ailerons sont des câbles traversants. Collés sur l'aileron, ils passent ensuite à travers l'aile inférieure. Je les maintiens en tension de cette façon avec des bouts de scotch le temps que prenne la colle mise dans les trous par capillarité.


Haubanage terminé et peint en "acier" sur le D-Va d'Udet:
avatar
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3095
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 44
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par Jasper Joker II le Jeu 18 Juin 2015 - 8:21

Joli tricot : belle dextérité pour un D.Va au 1/72 !!!
avatar
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6617
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par chticumulus le Jeu 18 Juin 2015 - 17:29

Très chouette Shocked Shocked Shocked

... et très bien expliqué cheers


Pierre
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Sam 27 Juin 2015 - 0:09

Le haubanage est terminé sur le D-Va rouge et blanc mais je l'ai mis en standby, j'attends du fil plus fin (0,12mm ce qui ferait environ 8mm en taille réelle) pour refaire une bonne partie des haubans. En plus c'est du fil noir qui j'espère sera plus facile à teinter en "acier" et plus discret.

En attendant j'ai terminé le diorama pour cet avion: cadre peint en noir puis vernis satiné, coulage de plâtre, une couche de vernis acrylique pour l'imperméabiliser, peinture, drybrush, collage de flocage. Ensuite j'ai collé la tente de maintenance et fabriqué des gros piquets en étiré, et des cordes de tension.
avatar
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3095
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 44
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par Jasper Joker II le Dim 28 Juin 2015 - 19:26

Beau réalisme sur la tente Wink
Quelle matière as-tu utilisée pour cette tente ?
avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Dim 28 Juin 2015 - 20:15

Merci. J'ai suivi les conseils de 250GTO, maître es-diorama, et construit une structure tubulaire. Ensuite d'après les plans de la tente, j'ai découpé un patron dans du vieux drap et collé le tissu sur la structure. Je l'ai ensuite enduit de colle blanche pour l'empesentir, marquer les plis et le rigidifier. Puis peinture, mais le drybrush a révélé le grain trop gros du tissu à l'échelle. Je pense qu'il faudrait utiliser de la soie à cette échelle.
avatar
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 7164
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 61
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par polnagaillot le Dim 28 Juin 2015 - 20:41

ou venir y recoller par dessus du papier de soie.....


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !


avatar
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3868
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par vincentm le Dim 28 Juin 2015 - 23:45

Ce serait une solution, ou même simplement du mouchoir en papier. Maintenant c'est trop tard sur celle-ci à cause du rabat, qu'il faudrait pouvoir traiter séparément pour le remettre par-dessus la tente. Sur les photos avec la profondeur de champ elle apparaîtra floue de toutes façons.

Contenu sponsorisé

Re: [Roden] x2 Albatros D-Va

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Mar 2017 - 13:12