...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Sword] Arado Ar196A

Partagez
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: [Sword] Arado Ar196A

Message par Quintilius le Ven 27 Mar 2015 - 13:56

fourneau a écrit:je prend une base la plus rapprochante  de la teinte que je veux et que j'éclairci ou fonce en fonction , de ce que je recherche

Honnêtement, c'est ce que je fait aussi !  Very Happy  La méthode décrite plus haut est une méthode idéale, dans la mesure où la teinte à appliquer est connue avec précision. Quand on considère tous les nuanciers qui ont été édités sur les couleurs des avions, et tous les aléas de la vie d'un avion de guerre, on acquiert un certain recul et on s'attache au "plus vraisemblable". Un peu plus haut sur ce post, Paco a publié un lien qui donne jusqu'à 6 interprétations des couleurs RLM… Suspect
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 27 Mar 2015 - 15:52

Exactement, il faut s'attacher à une certaine vraisemblance. Par exemple, c'est sûr que le RLM73 est un vert assez franc. Il est possible que la teinte Xtracrylix soit bonne. Mais sur un kit au 1/72, par-dessus une sous-couche alu, çà fait un vert limite "grenouille" qui ne fait pas sérieux et ne ressemble pas à ce qu'on voit sur les photos couleurs. Du coup, les mélanges que j'ai faits sont quand même particulièrement empiriques! Il est vrai que çà concerne une couleur allemande très peu employée, et que je fais des recherches plus approfondies sur les couleurs connues et souvent répétées sur les avions de l'époque.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 28 Mar 2015 - 18:10

La déco de l'Arado est terminée. Il a un look improbable, brillant comme une boule de billard, ce qui fausse les couleurs. La peinture a déjà été localement écaillée lors du polissage. En les regardant toutes les deux, on se rend compte que les cocardes d'ailes "louchent". La seule option restante sera d'éviter certains angles de présentation comme celui-ci...

A l'intrados, le bleu autour des n°2 ne correspond pas, malgré une petite retouche. Là aussi, on va planquer la misère, mais sous la patine...

Les flotteurs. L'arrachement de la peinture sur les zones piétinées se confond ici avec la brillance du Klir, ce sera plus visible avec le vernis mat final et après la patine.
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Sam 28 Mar 2015 - 19:58

Mais non, il ne louche pas ton hydravion ! Il a juste une coquetterie dans l'œil…

Cela dit, même en brillant-brillant, ça a l'air de bien tenir la route. Enfin, le plan d'eau. J'attends le vernis mat avec impatience.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 3 Avr 2015 - 19:09

Il a enfin son apparence finale, mais encore une fois le vernis mat a "écrasé" une partie de la patine. Disons qu'elle est plus discrète.

Voici les news:
Patine assez prononcée à l'intrados. Ces avions avaient plus de 2 ans de service dans des conditions rudes. J'ai imaginé que l'eau de mer qui éclabousse l'intrados doit laisser dans les creux des traces de rouille et de micro-algues.

Les flotteurs en cours de haubanage: pas mal de peinture écaillée, de traces de terre et de coulures de rouille:

Coup d'oeil à l'intérieur. Sur les zones foncées, la patine a consisté en un jus d'abord sombre, puis des incrustations de marron clair pour simuler la terre et le sel qui s'agglutinent:

Après le vernis mat, les vitres ont été démasquées, la verrière coulissante mise en place, ainsi que les câbles le long du fuselage. Le vernis a comme souvent, pas mal estompé les effets de patine.

Je suis assez satisfait des couleurs. C'est assez proche des photos couleurs, et ces deux couleurs sont suffisamment distinctes des verts RLM70/71 pour bien illustrer le camouflage "maritime".

Il reste à coller le moteur, son capot, les échappements, la mitrailleuse, et enfin la cellule sur les flotteurs, avant de le coller dans le dio pour le coulage de la résine.
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Ven 3 Avr 2015 - 19:20

Celui là.....c'est un must....
Tu prends beaucoup de plaisirs à ta peinture...et sur la patine...ça se voit..
Ce diorama s'annonce comme une grande cuvée 2015..
Je serais presque jaloux que tu ne nous fasses pas l'exclusivité de ce montage, mon Vincent ! ! clown

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Ven 3 Avr 2015 - 19:52

Waow !
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Ven 3 Avr 2015 - 19:56

patteke a écrit:Waow !

Je dirais même plus :

Waow !

Pierre
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 4 Avr 2015 - 2:01

Merci à vous. Au départ le choix de l'Ar196 était purement rationnel, un kit récent d'un hydravion pas trop gros ni compliqué pour tester un petit dio aquatique. Et puis je me suis pris au jeu de lui chercher une robe un peu plus originale, et j'ai dû me documenter sur les camos maritimes allemands.
Je pense que je vais bien avancer sur les détails restants à coller ce week-end, c'est juste de l'assemblage de sous-ensembles.
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Sam 4 Avr 2015 - 7:45

Ah quand le rationnel vire à la passion, ça donne du Vincent à 120% !
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Sam 4 Avr 2015 - 11:18

Je suis très déçu. J'avais mis un commentaire louangeur et particulièrement brillant (complètement Klir !) et, paf ! voilà qu'il a disparu. Bref, je suis époustouflé (mais j'ai l'habitude) par le travail de Vincent. cheers cheers cheers cheers cheers Et, qui plus est, quitte à le contredire, je trouve que l'effet de fondu de de la patine est parfait. Farpaitement ! drunken
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Dim 5 Avr 2015 - 17:27

Merci les gars, moi je trouve que la patine à l'extrados a un peu trop "fondu" dans le vernis. Cà reste visible quand même mais çà fait moins cet effet de poussière et de sel agglutinés.

Sinon: alea jacta est! Le volatile a ses deux grands panards qui trempent dans la résine. J'ai fait la coulée il y a un moment, et protégé le tout par une petite boite pour éviter la poussière ou qu'un moucheron décide de s'auto-inclure dans le dio...Y'a plus qu'à attendre et croiser les doigts. Il restera quelques étapes: gel acrylique pour le clapot, drybrush blanc sur les crêtes en écume, vernis brillant sur l'eau. Et tout çà prend du temps de séchage entre chaque opération.

Donc je vais sûrement me démarrer des petits Albatros parallèlement.
Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Dim 5 Avr 2015 - 19:22

Des petits albatros ? Allons donc !
« Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers
, »
Et c’est Baudelaire qui le dit !  lol!
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Dim 5 Avr 2015 - 23:38

Ouais les miens sont tout petits, même pas 10cm de long. Je me prépare des décals dans mon logiciel d'image. Cà va flasher niveau couleurs.
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Lun 6 Avr 2015 - 9:02

salut ô maitre Vincent Laughing

chaque fois que je regarde tes postes, un peu comme avec Adrien , je m'en prend plein les mirettes Shocked

"c'est de l'art , j'vous dit m'sieur"

Pierre
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 6 Avr 2015 - 11:37

Merci Pierre!
Cà se passe bien, la résine a bien durci dans la nuit, la surface est encore à peine collante. J'aurai mis 25 ans à parvenir à inclure un hydravion dans de la résine, et du coup ce sera pas le dernier!

Par exemple un Bv138 à la rencontre d'un U-Boot en pleine mer...
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 6 Avr 2015 - 18:04

On approche de la fin. Voici le bestiau juste avant son collage dans le dio. Le rabotage des flotteurs a creusé des trous. J'ai tartiné de colle blanche pour les coller au fond du dio et étanchéifier (éviter que les flotteurs se remplissent inutilement de résine). Les autres flèches montrent: crochet d'amarrage, clapets des MG/FF rouges, échappement (creusé d'origine), et les lance-bombes ETC50 qui sont très fins.

L'avion collé dans son dio. La mitrailleuse défensive MG15 et le fil d'antenne ont été ajoutés:

Cet après-midi, la résine a pris, encore quelques heures pour un durcissement complet. L'hélice a été collée en dernier comme il se doit.

Premier constat: l'effet de coloration du fond en trompe l'oeil fonctionne pour colorer l'eau et accentuer la profondeur apparente. Mais pour l'instant çà ressemble aux eaux d'un lac au petit matin, il reste à ajouter du gel acrylique pour simuler un peu de clapot.
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mar 7 Avr 2015 - 10:26

Très classe cette eau calme, la patine de l'Arado est subtilement réalisée, bravo pour ce beau dio.
orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Mar 7 Avr 2015 - 11:42

Magnifique ,j'ai hâte de voir le résultat final. Peu être pourrais tu inclure quelques trainées de fiouls ou d huile dans l'eau, histoire de rajouter encore plus de réalisme sur ton élément liquide.
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 7 Avr 2015 - 18:35

C'est fort beau, il n'y a rien à jeter. Mais j'aurais vu une surface de dio un peu plus importante pour "décoller" l'avant des flotteurs du bord du cadre.

Le BV138 et l'U-Boot ce serait sympa. En attendant je propose ceci (source ebay.de)

Paco study
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 7 Avr 2015 - 20:22

photos très intéressantes, notamment celle du Do24 qui pourrait bien servir de base au dio de mon kit Italeri.
Cà a été très juste pour que l'avant des flotteurs ne touche pas le bord du cadre. Si je reculais davantage l'avion, il aurait piqué du nez, ce qui ne correspond pas à sa position dans l'eau, et l'empennage aurait dépassé du dio (dangereux en cas de transport du dio).

J'aurais volontiers inclus des plantes ou des poissons dans l'eau, les taches de pétrole ce serait une très bonne idée, mais c'était une première, le but était déjà de parvenir à noyer un hydravion dans de la résine. Mais j'ai déjà d'autres idées de dios aquatiques, avec des vélos qui rouillent au fond de l'eau, des épaves immergées ou des pilotes qui barbotent en attendant les secours...Je vais m'amuser avec çà, d'autant que j'ai quelques beaux hydravions en stock (Walrus, CANT Z501 et 506B, Beriev MBR2 bis, Sunderland), mais là c'est du sérieux, il fallait déjà maîtriser la résine pour s'y lancer.
Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent A. le Mar 7 Avr 2015 - 22:14

Magnifique travail, de bout en bout, que ce soit sur l'avion et le dio !!

SUperbe !

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 8 Avr 2015 - 0:06

Merci mais c'est pas fini; il faut terminer la flotte...les vaguelettes commencent à prendre de l'épaisseur à force de rajouter des petites touches de gel acrylique. Je ne vais pas en mettre trop non plus, et finir par un dry brush blanc sur les crêtes (écume).
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 8 Avr 2015 - 10:37

Bravo... travail très fin, comme à ton habitude Vincent ! =)
Et magnifique patine !
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 8 Avr 2015 - 22:33

C'est vrai qu'il est beau comme tout ce kit, bravo Vincent

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017 - 5:21