...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+11
vincentm
Azul
CHEVRIER
criscail
mousse49
Quintilius
patteke
chticumulus
Sandman
lucsimonsaive
wipeout
15 participants

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par fourneau Mar 24 Fév 2015 - 19:12

    sœur Anne ne voit tu rien venir ,le cliché humoristique fait d'époque Wink

    beau début

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 21:36

    Montage intéressant, bonne continuation
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Lun 2 Mar 2015 - 10:04

    Bonjour.

    Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce montage cette semaine. Le travail sur les ailes me laisse en effet dans l'expectative concernant la fabrication des phares d'atterrissage.

    Comme AZ model n'a rien prévu pour les représenter, j'ai d'abord chercher les meilleurs images qui les représentent.
    Les montages du kit Pavla que j'ai pu trouver sur le web sont à mon avis pour la plupart erronés. En regardant les images , on peut voir que l'optique se prolonge en dessous de l'aile :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn1920

    Mais beaucoup moins sur le dessus :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Ki30-110

    Bref, là aussi l'aspect est proche du Ki 51 et j'ai d'ailleurs trouvé un montage au 1/48 qui peut être une source d'inspiration.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Img_1210

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Img_1310

    Mon premier travail a donc consisté à découper les emplacements. On perce plusieurs trous et on coupe au couteau avant de finir la forme à la lime.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn1921

    L'emplacement est plus large qu'à la finale car il faut prévoir les cloisons.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn1922

    Pour l'instant je suis bloqué par la représentation de la partie transparente car l'insertion puis le ponçage d'un morceau de plastique ne me semble pas la bonne formule.
    En effet, le phare doit pourvoir être visible à l'intérieur.
    Ma solution serait d'utiliser du Scotch Crystal mais des questions restent en suspens :
    - prévoir une bordure pour son adhérence ?
    - la résistance du collage avec le temps ?
    - comment le masquer avant peinture, à mon avis la bande cache est à prohiber.

    Des essais vont donc être nécessaire sauf si certains peuvent me donner leur expérience sur cette technique.

    Merci à tous.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par patteke Lun 2 Mar 2015 - 10:58

    Bonjour,
    Tu ne peux pas travailler la face interne du phare sur ton morceau de grappe avant de le poser ?
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 12:47

    Et en collant un morceau de grappe transparente en forme de phare et en comblant au crystal clear ça n'irait pas ?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Jeu 2 Avr 2015 - 22:22

    Bonjour à tous.

    Je suis bien désolé d’avoir mis autant de temps à sortir cette mise à jour, mais j’ai une excuse : le changement de mon ordinateur m’a occupé pas mal de temps libre pour tout récupérer, reconfigurer et m’adapter à un nouvel environnement. Il faut dire que ma précédente bécane datait de 2007 …

    Mais je me suis aussi donné le temps de la réflexion et le travail sur les phares d’ailes et fenêtres sur le fuselage ont nécessité quelques essais.
    En premier lieu, j’ai décidé de reprendre les fenêtres du fuselage en suivant les conseils d’Azul.

    J’ai trouvé le plastique qu’il me fallait en récupérant des piques d’apéro (après utilisation, bien sûr …). Les piques sont d’abord découpés à la scie en deux et dans le sens de la longueur. Quelques coups de limes suffisent pour les adapter à la fenêtre avant une fixation à la colle cyanoacrylate.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2010

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2012

    Après un ponçage en règle puis une finition à la paille de fer, le résultat est une bien meilleur continuité avec le fuselage :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2013

    Dans le même temps j’ai préparé les différentes pièces composant les empennages et collé l’intrados et l’extrados des ailes.
    Comme le montre la photo tout cela va demander quelques renforts.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2016

    Pour rester dans les pièces transparentes, l’autre problématique concerne donc la confection des phares d’atterrissage.
    Après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour un surmoulage  de Rhodoïd sur le profile de l’aile.

    Après le découpage aux ciseaux, le travail d’ajustage effectué à la lime est assez long et rébarbatif, mais on arrive à la finale à obtenir une pièce qui s’insère correctement dans le logement.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2014

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2015

    Il faut aussi confectionner les feux de position, ce travail étant plus habituel pour moi.
    Je reste avec mes piques à apéro dont j’ai découpé un morceau qui a ensuite été percé. Une goutte de peinture dans le trou puis le tout est collé en place à la cyano.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2017

    Ensuite ce n’est toujours qu’une histoire de ponçage et j’en ai d’ailleurs profité pour améliorer la finition de l’aile et de la jonction entre les deux faces, les interstices ayant été bouchés auparavant à la cyano.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2018

    L’emplacement de la mitrailleuse d’aile a été refait à ce stade (les photos restent à faire) mais ce sont surtout les phares d’atterrissage qui m’occupent encore.

    J’ai essayé plusieurs solutions pour confectionner les lampes dont les bijoux fantaisies mais finalement j’ai choisi d’utiliser les tiges de grappes transparentes dont le bout est rapproché d’une flamme. Le bout est ensuite découpé.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2019

    Malgré le peu d’avancement, je reste quand même satisfait des options que j’ai choisi.
    A bientôt donc pour des images sur l’optique des ailes finalisé.
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 22:45

    Du montage pointu.....c'est beau à voir ! ! !
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par patteke Ven 3 Avr 2015 - 10:33

    Beaux ces vitrages !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Quintilius Ven 3 Avr 2015 - 16:59

    Tout à fait d'accord ! J'aime beaucoup le travail sur les parties transparentes. cheers
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par cage à poules Ven 3 Avr 2015 - 21:00

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 759839696 La grande classe. Le soucis du détail, de la méthode et du savoir faire. Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 21:40

    Très beau, merci pour toutes ces astuces
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par lucsimonsaive Ven 3 Avr 2015 - 22:56

    C'est là qu'on voit qu'on a pas à faire avec un débutant, mais "un baroudeur du détail" !

    Très beau travail de détaillage.
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 9:22

    Sympa le coup des pics apéro...
    La finition après travaux est toujours impeccable chez toi !!
    La classe, toujours la classe !!
    Philippe
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Jeu 7 Mai 2015 - 22:25

    Bonjour à tous.

    L’avancé étant cette fois significative, voici enfin quelques nouvelles de ce montage qui avance à son rythme de sénateur car il reste laborieux pour moi.

    J’ai donc poursuivi le travail sur les ailes en obturant au mastique les parois du logement des phares d’atterrissage.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2020

    Par manque de documentation sur cette partie, je dois bien avouer avoir improvisé son aménagement. J’ai simplement creusé un morceau de profilé, pièce qui recevra ultérieurement le phare. L’ensemble a été peint avec la couleur bleue intérieure.
    A ce sujet, j’ai peut-être été expéditif en utilisant cette couleur opaque.
    Si cette teinte a été appliquée à partir de nouveaux règlements du 05/02/1936, cela concernait les parties internes où logeait l’équipage. Pour les autres parties internes, il semble que c’est l’apprêt translucide bleu qui était en vigueur depuis 1932 (Aotake).
    Je vous renvoie pour cela sur cette page d’Aviation Of Japan  http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html

    Je suis bon pour reprendre la peinture de cette partie.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2021

    Pour l’ensemble de la voilure, prévue pour être collée sur chant, il y a donc un travail important de préparation pour en assurer la fixation : on n'est jamais trop prudent…
    Des morceaux de grappe ont été collés à l’intérieur des ailes pour recevoir ensuite leur tige métallique.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2023

    Un travail identique est réalisé sur l’empennage :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2024

    Après ce travail de préparation, j’ai collé l’ensemble du plancher sur une des demi-coques du fuselage. L’utilisation de la cyano à prise lente est recommandée ainsi que la présentation de l’autre demi-coque afin de vérifier si tout se place correctement.
    A ma grande surprise c’est bien le cas, même le tableau de bord et cela malgré l’absence de tenons de positionnement.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2025

    Le fuselage a été collé en plusieurs étapes, à la colle plastique qui laisse un bourrelet bien utile sur le joint.
    L’image montre le seul endroit où la jointure ne se fait pas :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2210

    Cette photo pour dire qu’il ne faut peut être pas se prendre la tête pour détailler le cockpit …

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2211

    La dérive a ensuite été ajoutée.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2212

    Elle est collée avec de la cyano en gel afin de commencer à combler les interstices car la jonction n’est pas « tip top ».

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2213

    Les jointures ont donc été reprises à la cyano puis au mastique.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2214

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2215

    J’ai assemblé les plans horizontaux qui m’ont ensuite servis pour aligner les ailes.
    Tout cela s’est fait un peu « à l’oeil », sans gabarit mais en utilisant divers cales, équerres, règles et tout ce qui pouvait m’aider à obtenir le bon calage et le bon dièdre.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2216

    Ce n’est pas pour commémorer la Grande Guerre, mais cela s’est traduit par une belle tranchée sur une jonction aile/fuselage :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2217

    J’ai utilisé pour l’essentiel de la cyano en gel mais aussi de la colle plastique dans les endroits avec une meilleure jointure.
    Le dessous est moins catastrophique :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2218

    La tranchée a donc été comblée avec du profilé Evergreen :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2219

    Les joints ont ensuite été repris à la cyano, puis au mastique en veillant à protéger la gravure avec de la bande cache Tamiya.
    Une bonne séance de ponçage a suivi.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2220

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2221

    Pour assurer le tout, une couche de mastique de finition Mr Surfacer a aussi été passée sur les jointures :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2222


    Dans le même temps, je me suis attaqué au moteur.
    Le capot a été assemblé et demande aussi pas mal de travaille de finition.
    Le plus long étant l’affinage par l’intérieur afin que le moteur puisse s’y glisser.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2223

    Je n’ai pas trouvé de photos du Nakajima Ha-5, un 14 cylindres en double étoile qui équipait le Ki-30.
    Je me suis donc juste contenté d’ajouter les fils de bougies.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2224

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2225

    Voilà donc où j’en suis actuellement.
    Je pense avoir passé les étapes les plus difficlles mais l’essentiel est que maintenant l’avion est au moins en croix.

    A suivre bientôt  (enfin je l’espère …) : ajout du moteur et du train d’atterrissage.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par lucsimonsaive Ven 8 Mai 2015 - 10:08

    Beau travail ! Bravo pour ton soucis des détails!

    Net et sans bavure ! Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Quintilius Ven 8 Mai 2015 - 11:26

    Je plussoie : très beau travail précis et soigné. J'aime beaucoup. cheers cheers cheers
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Azul Dim 10 Mai 2015 - 17:36

    Bonjour,

    Très beau travail, j'apprécie le détaillage et la méthode.
    Pour combler les tranchées plutôt que d'utiliser de l'evergreen qui n'est pas donné j'utilise tout simplement du plastique étiré dans les grappes de la maquette et largement tartiné de colle liquide.
    Encouragements pour la suite.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par patteke Lun 11 Mai 2015 - 7:30

    Beau tout ça !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Ven 22 Mai 2015 - 23:55

    Bonsoir et merci à tous de me suivre et de m’encourager sur ce montage délicat.

    La suite avec le moteur.
    Les écopes sont généreusement affinées et c’est vraiment nécessaire car les pièces sont à l’origine disons :  « brut de brut ».

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2226

    Pour vous donner un exemple, quoi de mieux que cette image des pots d’échappement sur la grappe.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2227

    J’ai mis un point d’honneur à utiliser les pièces fournies mais il est certainement possible aussi de les refaire avec une paille par exemple.
    L’image suivante n’est pas très belle mais elle donne une idée de la taille et un comparatif après le travail nécessaire : foret, lime puis une goute de colle liquide Tamiya.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2228

    Le moteur après la peinture selon les étapes suivantes : argent métallique (Prince August), le carter est en gris (UA027 Lifecolor), les tiges des culbuteurs en noir et les fils des bougies en gris moyen (Prince August).
    Un jus noir à l’huile a été passé généreusement sur les cylindres et un vernis brillant sur le carter.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2229

    L’hélice demande bien sûr un travail d’affinage mais aussi d’ajout sur le moyeu.
    J’ai d’abord rallonger la partie de l’axe qui entre dans le moteur car les pales touchaient le capot.
    Ensuite, deux petites tiges en plastique étiré ont été collées à la colle liquide entre chaque pale.
    Après délimitation au ruban Tamiya, trois couches de Mastique liquide (Mr Surfacer 1000) ont été passées sur l’ensemble :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2230

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2231


    Passons maintenant au train d’atterrissage : à gauche les pièces de la boite et à droite le kit de correction en résine Kora models.
    En dehors de la roulette de queue, le reste n’est pas forcément indispensable.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2232

    J’ai néanmoins ajouté des axes pour les roues. Cela va me faciliter ultérieurement leur positionnement surtout pour l’écrasement des pneus.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2233

    Retour sur le moteur.
    L’intérieur de son capot demande à être sérieusement poncé afin de pouvoir l’insérer.
    Cette partie a été revêtu d’une couleur bleue métallique. Sur ce sujet, je ne peux que vous renvoyer sur le site « Aviation of Japan » et la page que j’ai déjà cité dans mes précédents posts.
    L’ensemble a ensuite été fixé au fuselage, à la colle cyanocrylate en gel.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2310

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2311

    Les prises d’air sont ensuite ajoutées.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2312

    A cette étape, je me suis rendu compte que j’avais oublié de creuser l’orifice d’éjection des douilles de la mitrailleuse,  située sous l’aile gauche. AZ model s’est contenté de le représenter par une simple gravure, pas très nette qui plus est.
    On commence donc par des petits trous, puis on joue du couteau et de la lime avant de fignoler avec une goutte de colle liquide Tamiya.
    Cela aurait été plus simple de le faire avant le collage de l’aile …

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2313

    Pour solidifier la fixation du train d’atterrissage, j’ai assurer le coup là aussi avec des petites tiges métalliques.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2314

    Contrairement à ce qu’indique la notice, je préfère ajouter les roues plus tard, ceci afin de faciliter la phase de peinture.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2315

    Même si l’assemblage de cette partie s’est fait « à l’oeil », le résultat obtenu n’est finalement pas trop bancal.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2316

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2317

    J’ai refait la partie transparente située sous le fuselage, en utilisant cette fois un morceau de plastique de la boite à rabiot, légèrement courbé.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2318

    La pièce est fixée avec de la colle blanche mais le plastique est un peu trop épais. Il va donc falloir reprendre ça au papier de verre et retrouver ensuite une bonne transparence.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2319

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2320

    Enfin, j’ai ajouté les lampes des phares d’atterrissages. Pour rappel elles ont été confectionnées à partir de morceaux de grappes transparentes étirés .
    Leur extrémité a été rapprochée de la flamme pour être ensuite découpée.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2321

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2322

    Voilà, cela commence à sentir la peinture mais il me faut encore finaliser les parties transparentes. La verrière surtout va me demander un travail conséquent : découpage et masquage.

    A bientôt.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par vincentm Sam 23 Mai 2015 - 1:33

    Cà avance bien, du travail rationnel et propre.
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 6:41

    L'ami Wipeout met du temps à nous livrer la suite de ses pérégrinations mais lorsqu'elles arrivent, c'est toujours un plaisir indescriptible.
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 8:18

    Un montage bien expliqué, dans ses moindre détails. C'est très bien réalisé......
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par fourneau Sam 23 Mai 2015 - 8:41

    oui je dirai même plus très réalisé Shocked

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par chticumulus Sam 23 Mai 2015 - 9:20

    cheers ça c'est du grand art cheers

    BRAVO cheers


    Pierre
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Dim 24 Mai 2015 - 10:51

    Bonjour à tous.

    L’euphorie de voir approcher la phase de peinture a été de courte durée et ma désillusion, ma déception est grande depuis que je viens de m’apercevoir d’une bourde énorme.
    La maquette est piègeuse mais à ce point !

    Un simple comparatif entre la maquette et une photo montre tout de suite le mauvais positionnement du train d’atterrissage, beaucoup trop en arrière .

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2323

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Ki30-210

    Voilà ce qui arrive lorsque l’on suit aveuglément la notice, j’ai simplement collé les pièces sur la partie qui était marquée sur le kit mais sans un regard comparatif avec un plan ou une photo.

    Bref me voilà maintenant devant un dilemme :

    - décoller la pièce au risque de dégâts supplémentaires,

    - laisser tel quel sachant que je ne verrais ensuite sur cette maquette que ce défaut …

    Je suis donc à l’écoute de vos conseils surtout pour minimiser les dégâts éventuels.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par patteke Dim 24 Mai 2015 - 11:11

    Ah oui ! Cruel ça. Et ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
    Il n'est pas encore peint donc les travaux de récupération devraient être limités. Sans hésiter, je repositionnerais le train. Tu en seras quitte pour un peu de ponçage et gravure.
    Cordialement
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 320
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 74
    Localisation : BRIENON sur Armançon (89)
    Humeur : Eternel optimiste

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par CHEVRIER Dim 24 Mai 2015 - 11:18

    Quand on a commencé un travail de la qualité du tien, il ne faut pas fléchir. Décolle les jambes de train. Moi c'est ce que je ferai.
    Bon courage.

    Francis
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Dim 24 Mai 2015 - 15:34

    Décolle !!
    Philippe
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Dim 24 Mai 2015 - 17:42

    Voilà c'est fait.

    Merci de m'avoir rassuré dans mon choix.

    Il y a eu finalement plus de peur que de mal.

    Les tiges sont restées sur les ailes mais rien de bien grave, les trains sont intacts;

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Dscn2324

    La peinture va donc attendre un peu car j'ai une séance de ponçage qui va m'occuper d'ici là !
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Dim 24 Mai 2015 - 20:45

    C'était la bonne solution.....un petit rattrapage, et on n'y verra plus rien....

    Contenu sponsorisé


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 2 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:38