Bonjour à tous.
L’avancé étant cette fois significative, voici enfin quelques nouvelles de ce montage qui avance à son rythme de sénateur car il reste laborieux pour moi.
J’ai donc poursuivi le travail sur les ailes en obturant au mastique les parois du logement des phares d’atterrissage.
Par manque de documentation sur cette partie, je dois bien avouer avoir improvisé son aménagement. J’ai simplement creusé un morceau de profilé, pièce qui recevra ultérieurement le phare. L’ensemble a été peint avec la couleur bleue intérieure.
A ce sujet, j’ai peut-être été expéditif en utilisant cette couleur opaque.
Si cette teinte a été appliquée à partir de nouveaux règlements du 05/02/1936, cela concernait les parties internes où logeait l’équipage. Pour les autres parties internes, il semble que c’est l’apprêt translucide bleu qui était en vigueur depuis 1932 (Aotake).
Je vous renvoie pour cela sur cette page d’Aviation Of Japan
http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.htmlJe suis bon pour reprendre la peinture de cette partie.
Pour l’ensemble de la voilure, prévue pour être collée sur chant, il y a donc un travail important de préparation pour en assurer la fixation : on n'est jamais trop prudent…
Des morceaux de grappe ont été collés à l’intérieur des ailes pour recevoir ensuite leur tige métallique.
Un travail identique est réalisé sur l’empennage :
Après ce travail de préparation, j’ai collé l’ensemble du plancher sur une des demi-coques du fuselage. L’utilisation de la cyano à prise lente est recommandée ainsi que la présentation de l’autre demi-coque afin de vérifier si tout se place correctement.
A ma grande surprise c’est bien le cas, même le tableau de bord et cela malgré l’absence de tenons de positionnement.
Le fuselage a été collé en plusieurs étapes, à la colle plastique qui laisse un bourrelet bien utile sur le joint.
L’image montre le seul endroit où la jointure ne se fait pas :
Cette photo pour dire qu’il ne faut peut être pas se prendre la tête pour détailler le cockpit …
La dérive a ensuite été ajoutée.
Elle est collée avec de la cyano en gel afin de commencer à combler les interstices car la jonction n’est pas « tip top ».
Les jointures ont donc été reprises à la cyano puis au mastique.
J’ai assemblé les plans horizontaux qui m’ont ensuite servis pour aligner les ailes.
Tout cela s’est fait un peu « à l’oeil », sans gabarit mais en utilisant divers cales, équerres, règles et tout ce qui pouvait m’aider à obtenir le bon calage et le bon dièdre.
Ce n’est pas pour commémorer la Grande Guerre, mais cela s’est traduit par une belle tranchée sur une jonction aile/fuselage :
J’ai utilisé pour l’essentiel de la cyano en gel mais aussi de la colle plastique dans les endroits avec une meilleure jointure.
Le dessous est moins catastrophique :
La tranchée a donc été comblée avec du profilé Evergreen :
Les joints ont ensuite été repris à la cyano, puis au mastique en veillant à protéger la gravure avec de la bande cache Tamiya.
Une bonne séance de ponçage a suivi.
Pour assurer le tout, une couche de mastique de finition Mr Surfacer a aussi été passée sur les jointures :
Dans le même temps, je me suis attaqué au moteur.
Le capot a été assemblé et demande aussi pas mal de travaille de finition.
Le plus long étant l’affinage par l’intérieur afin que le moteur puisse s’y glisser.
Je n’ai pas trouvé de photos du Nakajima Ha-5, un 14 cylindres en double étoile qui équipait le Ki-30.
Je me suis donc juste contenté d’ajouter les fils de bougies.
Voilà donc où j’en suis actuellement.
Je pense avoir passé les étapes les plus difficlles mais l’essentiel est que maintenant l’avion est au moins en croix.
A suivre bientôt (enfin je l’espère …) : ajout du moteur et du train d’atterrissage.