...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+7
unguibusetrostro
lucsimonsaive
chticumulus
cage à poules
criscail
Jasper Joker II
vincentm
11 participants

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par vincentm Sam 31 Jan 2015 - 23:35

    Voici les deux premiers montages terminés de mon montage en parallèle en cours:
    deux Pfalz, le D-III de Rudolf Stark (4064/17, Jasta 34b, bande mauve), et le D-IIIa de Hans-Georg von der Marwitz (4203/17, Jasta 30, diamants oranges).
    Kits MAC Distribution agrémentés de harnais et de mitrailleuses en photodécoupe Eduard, figurine Orion, outils en photodécoupe Brengun, copies de moteurs et d'hélices Roden, décals "maison" pour le n°4064...et de beaucoup de scratch dans pas mal de matériaux (alu adhésif pour les panneaux métalliques, aluminium alimentaire, cuivre, bois, fil, Milliput, carte plastique, plexi-glass, rhodoid, et même...papier à cigarette, et affiche "Mata-Hari" imprimée d'après une photo d'époque). Documentation: principalement les volumes "Pfalz D-III" et "Pfalz D-IIIa" de la série Windsock Datafiles, plus photos et schémas de détails sur internet. Je mentirais si je disais que c'est un montage "sans problème majeur". Les grandes pièces (fuselage, aile, empennage, train) sont quasiment parfaites en termes de dimensions et de formes, c'est une base idéale, mais tout est à faire pour faire tenir les pièces ensemble, et beaucoup de détails sont à ajouter si on veut s'approcher de la réalité.

    Le dio représente deux Pfalz en réparation dans une unité de maintenance en arrière. Le D-III porte les stigmates d'un combat aérien (2 déchirures de projectiles dans l'entoilage du gouvernail), alors que la profondeur a déjà été remplacée par une pièce à l'entoilage encore brut.

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_10

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_11

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_12

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_13

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_14

    Deux vues d'ensemble, la première étant la seule photo à la lumière du jour:
    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_15

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_16

    On termine par une petite photo "d'époque":
    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Pfalz_17
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6070
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par Jasper Joker II Dim 1 Fév 2015 - 12:22

    Magnifique dio. Les deux Pfaltz sont parfaitement réussi cheers Il ne manque plus que le troisième Wink
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3970
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par criscail Dim 1 Fév 2015 - 17:14

    Bonjour VINCENTM ,
    Superbe Diorama !!!
    2 appareils d'une période que je ne suis pas vraiment !
    Mais je dois reconnaitre que tu nous gratifies ici d'une magnifique réalisation !!!
    Merci à toi
    Amicalement
    Criscail
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par cage à poules Dim 1 Fév 2015 - 19:09

    Vraiment une belle mise en scène. De quoi donner des idées pour mettre un peu de vie dans ces représentations statiques.
    Bravo.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 19:31

    De l'excellent Vincent pur jus ( sans jeu de mots)
    Que dire que l'on a pas encore dit....On va finir par manquer de superlatifs...
    Un montage de main de Maître..
    Des détails plus fins les un que les autres...
    Une approche des textures peintes (hexagones....en décals maison)
    Au final, une pièce "hors concours" d'entrée de jeu.....
    Un master en prévision dans un concours de haute qualité....un MUST !!
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8801
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par chticumulus Dim 1 Fév 2015 - 20:13

    EXCELLENT cheers cheers cheers

    ... tout est TOP !
    ... y compris les photos Very Happy


    Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par lucsimonsaive Dim 1 Fév 2015 - 20:53

    Un sacré parcours que tu nous a offert durant toutes ces semaines !
    On était littéralement scotché sur tes posts, attendant la suite avec impatience.

    De la créativité de bout en bout, du fignolage de haut niveau !
    Et le final, en apothéose: superbe dio qui sera certainement ta pièce maîtresse pour un bon moment!

    Bravo Vincent, merci de nous offrir à partager cette merveille !  cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par unguibusetrostro Dim 1 Fév 2015 - 21:04

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Hiphou10

    Sans voix je suis

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par vincentm Lun 2 Fév 2015 - 3:28

    Merci les copains 72iémistes!
    une période que je ne suis pas vraiment
    Heureux homme! Il ne faut jamais mettre le nez là-dedans, çà rend fou.

    Ces machines sont des sujets très gratifiants, car tout ce qu'on fait se voit (ou presque, il y a bien quelques détails dans le cockpit qui sont invisibles). Les détails sont externes, ils sont dans des matériaux différents, il suffit simplement de faire des nuances de peinture pour tout faire ressortir. C'est une super école pour apprendre à représenter les matières, le métal, le bois, la toile...Et encore je n'ai jamais fait de capot en aluminium brossé par exemple.
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par Olivier Lun 2 Fév 2015 - 22:40

    Bien essayé mais ça ne prend pas, ce sont des photos d'époque colorisées et pis c'est tout tongue lol!
    Sinon je me demande si c'est bien réaliste le mécano qui démarre le moteur de l'avion qu'a pas d'roues, juste l'axe posé sur un madrier ...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par vincentm Lun 2 Fév 2015 - 22:45

    Oui oui tu as tout à fait raison: la photo de Mata-Hari est bien une vraie photo d'époque, et même pas colorisée. clown
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par lucsimonsaive Mar 3 Fév 2015 - 10:31

    Olivier a écrit:Bien essayé mais ça ne prend pas, ce sont des photos d'époque colorisées et pis c'est tout tongue lol!
    Sinon je me demande si c'est bien réaliste le mécano qui démarre le moteur de l'avion qu'a pas d'roues, juste l'axe posé sur un madrier ...

    Ah oui ?

    Et comment tu veux que le mécano répare un moteur SANS le faire tourner ???   Suspect
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par Olivier Mar 3 Fév 2015 - 13:51

    Ce que je voulais dire c'est que l'avion ne parait pas très stable sans roues dans cette position mais c'est juste une impression personnelle.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par vincentm Mer 4 Fév 2015 - 2:09

    Tu as raison, en fait la scène est totalement saugrenue et improbable. D'abord pourquoi le mécano tenterait-il de démarrer un moteur qui n'a pas de radiateur??

    Il se trouve simplement que je n'ai pas eu la place de le mettre devant le D-III à bande mauve...Et je me suis dit qu'il ne fait que brasser l'hélice pour faire tourner les cylindres, azimuter les soupapes ou que sais-je, souquer les culbuteurs... clown

    Ensuite on m'a également fait remarquer qu'il n'est pas logique que le gouvernail percé soit encore en place sur le D-III, alors que la profondeur a été remplacée.

    En fait, j'avais prévu de faire pareil avec la profondeur, la peindre et y faire des trous. Mais quand j'ai vu que mon essai d'enduit translucide était concluant, j'étais content du résultat et j'ai préféré garder la pièce comme çà...Et après, au diable la vraisemblance, puisque parfois la réalité dépasse la fiction!
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par lucsimonsaive Mer 4 Fév 2015 - 8:49

    vincentm a écrit:Tu as raison, en fait la scène est totalement saugrenue et improbable...

    ...Et après, au diable la vraisemblance, puisque parfois la réalité dépasse la fiction!

    Et tu as parfaitement raison !

    C'est une pure merveille !  Rien ne sert de rechercher "les poils de gambettes de fourmis" comme on dit chez nous Very Happy

    Laisse le bien comme il est; finis-le comme tu le prévoyais, ça sera "nickel-chrome" !  Very Happy
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par Olivier Mer 4 Fév 2015 - 17:24

    lucsimonsaive a écrit:Rien ne sert de rechercher "les poils de gambettes de fourmis" comme on dit chez nous Very Happy
    Chez nous, on dit "embêter les diptères" ...
    Mais je vois que Vincent accepte volontiers les impressions personnelles des spectateurs car après tout, montrer son travail sur un forum, c'est rechercher la discussion, les avis des autres, leurs impressions, non ?
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1713
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par euska Mer 4 Fév 2015 - 20:13

    C'est tout simplement SUPERBE I love you I love you I love you
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par moi Jeu 5 Fév 2015 - 7:09

    C'est extremement fin, ça fourmille de détails.... Superbe!! Je suis grand fan Smile

    Allez, si je devais me permettre une critique, c'est que l'ensemble du dio me semble un peu trop étriqué. Les deux avions très serrés, les ailes appuyées contre le hangar... Ca ne respire pas assez à mon gout.
    Ceci dit je fais ma fine bouche avec des impressions de photo... De la jalousie peut etre aussi? Wink
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par vincentm Jeu 5 Fév 2015 - 23:04

    Merci à vous. Il est fréquent que les poses des figurines, la place sur le dio ou autre truc, empêche de reproduire la scène qu'on prévoyait. J'essaye de conserver quelque chose de vraisemblable, ou quand je peux je m'inspire de photos.

    Adrien, oui je me suis aussi aperçu trop tard que le dio était trop chargé. Les avions se masquent mutuellement, ils cachent le sol...J'avais hélas déjà collé en place le D-IIIa à losanges oranges, et il était donc beaucoup trop excentré pour le laisser seul sur le dio et mettre le deuxième avion sur un autre.

    Et finalement cette impression de confinement, de densité, ne me déplait pas. On imagine que c'est pareil tout autour, bourré d'avions de toutes les couleurs plus ou moins endommagés, de pièces détachées...un peu comme une casse automobile.
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3752
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par numax78 Ven 13 Fév 2015 - 17:05

    Que dire de plus....
    Tout à déjà été dit, j'ajouterai quand même un grand bravo pour ce superbe boulot.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par vincentm Sam 14 Fév 2015 - 2:02

    Merci. C'est quand même marrant, j'ai des petits dessins dans un cahier depuis...des décennies, avec des idées de dios à réaliser un jour, et un comme celui-ci est venu totalement par hasard. Un enchainement d'idées: un deuxième fuselage optionnel dans une boite, une affiche Mata-Hari qu'il fallait coller sur un mur...Voilà comment on passe du montage d'un kit sur un socle simple, comme le D-IIIa bleu, à un truc assez compliqué mais assez sympathique à réaliser car je suis resté dans des domaines connus. Côté expérimentations (une règle chez moi à chaque montage), l'alu adhésif m'a bluffé, je ne pensais pas que çà pouvait épouser des formes aussi complexes que les capots du D-III.

    Contenu sponsorisé


    [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation Empty Re: [MAC Distribution] diorama Pfalz D-III et D-IIIa en réparation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:23