...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+22
fouga53
fafl
Rainbow
Sandman
minsss
patteke
criscail
jean-alexis
cage à poules
piovre
Laurent A.
bear29
fourneau
Jasper Joker II
Olivier
unguibusetrostro
moi
vincentm
saran45
chticumulus
sletch
lucsimonsaive
26 participants

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5113
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Laurent A. Jeu 18 Déc 2014 - 21:36

    lucsimonsaive a écrit:Un montage qui promet.... "beaucoup d'em...des"  je crois !  Suspect

    Ce soir j'ai sorti les pièces de leur savonnées et j'ai mis tout à sécher gentiment, à son aise jusqu'à demain.

    J'ai pas trouvé de bombe de primaire TAMIYA, mais 1 en Vallejo Pimer.
    On verra ce que ça donne.

    Je sent que ce montage va denenir long,... looooong.


    Je ne saurais trop te conseiller un essai avec la Vallejo en bombe : autant je suis un fan inconditionnel de leurs acry et encres, autant le seul et, à jamais, unique essai que j'ai fais d'une de leur bombe de peinture a été juste catastrophique ... et m'a amené à remballer le kit dans le grand sac des "En attente d'huile de frein" ... : grain épais; après passage, ca ressemblait à du papier de verre grain 40; même déception sur les Italeri, d'ailleurs.

    Perso, je ne travaille plus qu'avec des Tam ou des Revell. Tu trouveras les deux chez Hobby 2000, à Liège et chez Hobby Service, à Vivegnis, et des Revell en plein centre ville, chez Jokari, au 1er étage de la Galerie Opera.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par moi Jeu 18 Déc 2014 - 22:10

    Fourneau: oui le Vimy! C'est la première chose à la quelle j'ai pensé en voyant le post... ch'sui pas près de l'oublier celui là.
    Ce Handley Page made by Airfix me semble tout de même moins rustique que le Vickers by Frog...

    L'appret Vallejo doit etre très bien aussi. Par contre fais quelques essais sur un crash test avent de te jeter sur le HP.
    Ne fais jamais de longues pulvérisations. Juste des brèves touches du doigt sous plusieurs angles pour bien couvrir tous les coins morts, laisser sécher puis repassage léger jusqu'à ce que ça soit satisfaisant.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par moi Jeu 18 Déc 2014 - 22:13

    Edit: après lecture du post de Laurent, raison de plus de faire des tests. La distance de projection est importante aussi.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Jeu 18 Déc 2014 - 22:22

    Je suis allé chez Hobby 2000 ce soir, mais ils n'avaient pas de primaire TAMIYA ni REVELL, que du Vallejo.

    C'est vrai, il donne un grain léger, mais pour cette maquette ce n'est pas gênant, au contraire!
    L'avion est une structure de bois recouverte de toile grossière, tendue par des coutures apparentes.

    Sur le plastique il y avait déjà une structure légère presque partout => le primaire n'accentue pas la structure existante.
    Par contre à certains endroits, la structure n'était pas présente dans le plastique, elle manquait.
    => Le primaire la restitue et c'est tant mieux Very Happy

    Je viens de commencer à peindre l'intérieur du cockpit, c'est vraiment beaucoup mieux ! bounce  cheers

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Pourvu12

    En tout cas merci beaucoup à Laurent et à "MOI", pour vous soucier de me conseiller.

    Je garderai donc le primaire Valléjo pour les autres maquettes de type "avion entoilé".
    Je dois en avoir 4 encore à construire.
    Pour les autres, à peinture lisse je demanderai expressément du Tamiya.


    Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 14:29, édité 1 fois
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Olivier Jeu 18 Déc 2014 - 22:35

    Heu ... Suspect ... personnellement je n'ai jamais passé d'apprêt sur une maquette plastique, ça me semble une dépense inutile si les pièces sont bien dégraissées. Mais bon, comme disait Régis, c'est vous qui voyez !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par moi Jeu 18 Déc 2014 - 22:39

    Pour la peinture au pinceau ça aide énormément. Ca facilite l'accroche du pinceau par son coté finement granuleux et l'uniformisation des teintes permet d'éviter trop de couches de peinture pour masquer.

    A l'aéro je m'en passe plus facilement.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 19 Déc 2014 - 9:22

    C'est la 1ère fois que j'utilise un primer en bombe.

    J'ai aussi du primer Vallejo gris en bouteille, à mettre au pinceau, mais celui en bombe est nettement supérieur.

    @ MOI: bien d'accord: la fine structure accroche bien la peinture du pinceau; ça permet aussi de la diluer et de ne pas empâter les détails fins.

    Mais je ne met pas systématiquement du primer; je teste la peinture sur un intérieur non visible avant tout.

    En fait c'est la 1ère fois que je rencontrais ce problème majeur d'adhérence peinture.

    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 12:40

    Il n'y a pas longtemps que je me sers de primer aussi...pour autant, c'est un vrai plus.
    détection d'éventuels défauts d'aspect au niveau du ponçage....
    Unification du support dans le cas de multi-matériaux ( carte plastique, résine, photodécoupe..etc...)
    Et comme le dit Adrien...une accroche parfaite pour les enamels...quant aux huiles,,,, c'est un support au top !!
    En sous-couche avant de la TS Tamiya......c'est indispensable....
    piovre
    piovre
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 26/06/2012
    Age : 57
    Localisation : Enghien Belgique
    Humeur : Toujours excellente un kit entre les mains

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par piovre Ven 19 Déc 2014 - 13:52

    Depuis une pénible mésavanture, je l'utilise systématiquement aussi.
    Pour les avantages, mon ami Polna a tout dit.
    Merci à lui.
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Olivier Ven 19 Déc 2014 - 16:19

    polnagaillot a écrit:
    En sous-couche avant de la TS Tamiya......c'est indispensable....
    A chaque fois que j'ai pulvérisé de la Tamiya en bombe sur du plastique je n'ai pas mis de primer, sans aucun souci.
    Je pense que ce n'est pas à utiliser systématiquement mais effectivement, dans certains cas c'est un plus. Notamment si comme le dit Francis il y a de la photodécoupe ou si le plastique est de couleur très différente de la teinte voulue.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty [AIRFIX] - Handley Page 0/400: jour 5: c'est reparti

    Message par lucsimonsaive Sam 20 Déc 2014 - 19:48

    [AIRFIX] - Handley Page 0/400: jour 5: c'est reparti

    20.12.2014  19:35:46

    Ouf ! Après beaucoup d'émotions c'est reparti!

    Avant-hier j'ai pulvérisé le Primer (bon sang ça débouche les narine ce foutu solvant )
    Les pièces ont effectivement un grain léger, mais c'est appréciable sur un coucou tout entoilé.

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 J2_pri10

    Hier soir j'ai commencé à barbouiller; ça se passe plutôt bien.  Very Happy

    Mais comme j'ai beaucoup d'ébavurage à faire ça me ralenti sévèrement.  Sad

    Enfin voici où j'en suis.
    Je continue méticuleusement pièce par pièce, couche par couche, à la vitesse d'un escargot asthmatique !  Sleep


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 J3_dyb10


    Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 14:31, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 21:04

    Luc, c'est vraiment le type de maquette qui demande du temps....c'est gage de réussite....
    dans le style, j'ai le Ylia Muromets ( attention orthographe pas certaine....)
    un casse tête a monter...et je ne parle pas du sac de ficelle.....
    Un truc à monter...dans le plus grand calme, et pas en "chrono !"...
    Ceci dit, on va suivre ton 0/400.......
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par moi Sam 20 Déc 2014 - 21:17

    Attention quand même avec l'appret sur les zones de collage! Ca affaiblira le collage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 21:22

    Effectivement, Adrien a raison.....il vaut mieux "gratouiller" la couche de peinture à ces endroits.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Sam 20 Déc 2014 - 21:22

    Merci Polna

    Merci MOI Very Happy

    Ce soir, rien de très folichon: ébavurage à gogo ! Sad

    Pour vous donner une petite idée rien que les 8 bombes, qui ne seront que peu visibles:
    admirez les jolies bavures en plans de joints décalés (et c'est un plasturgiste qui vous parle)
    Nettoyage au scalpel, ça c'est un passe temps pour les nerveux !


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 J4_yba10


    Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 14:32, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 21:35

    ....pour en profiter..les installer sur des chariots de transports à coté du Handley....... ça sert aussi à ça les dioramas....va falloir s'y mettre mon bon "Belche" !!!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par moi Sam 20 Déc 2014 - 21:37

    Alors j'ai une solution pour ces bombes! Ca te résoud le problème d'ébavurage, de ponçage tout en conservant les formes, de détaillage des porte bombe... et de peinture verte monotone:
    Fais une version civile!
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 6322091886_6716409acc_z

    Bon il y a trois fois rien comme modifs à effectuer... refermer les postes de mitrailleurs, ouvrir les fenetres de la cabine et aménager la cabine, faire les décals...etc trois fois rien en fait What a Face
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Sam 20 Déc 2014 - 21:42

    Ah oui, mais non !
    Moi je veux faire la version militaire.

    Et pour le dio: J'voudrais bien,  mais j'peux paaaaaas !

    J'ai pas la plaaaaace

    Voyez donc la taille de mon coin maquettes!  et j'en ai encore 27 en boite.
    Comprenez mon désespoir !


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 03_sto11


    Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 14:34, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 22:01

    Alors là, c'est une histoire belge ! ! clown

    Tu fais un diorama qui fait la surface au sol de ton 0/400.....ce qui ne prendra pas plus de place que la maquette seule ! ! !...ou à peine ! ! !
    Il est où le blème.....
    Quand on veux on peux.......nonnnn maiiiis !!!
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Sam 20 Déc 2014 - 22:09

    Oui bon, d'accord pour les cm² ! Embarassed

    Mais mon dernier diorama remonte à plus de 25 ans !

    C'était un autre monde, une autre vie, j'étais jeune et beau (je suis toujours beau d'ailleurs)

    Et puis, j'ai plus aucun des ingrédients pour la déco, pas de plâtre, j'ai tout balancé aux poubelles y a 25 ans.

    Franchement, là vous êtes dur.
    Je sais pas si je suis encore capable de fabriquer autre chose qu'un horrible bidule, moche, laid, pas beau, tristounet,....


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Honte_10
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par moi Sam 20 Déc 2014 - 22:10

    Si c'est la place le problème, j'ai aussi la solution:
    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 X001-2606-42LG

    et ouala! yapud problème What a Face
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Sam 20 Déc 2014 - 22:33

    Où alors.....

    Un truc dans ce style, avec un scratch complet du tracteur !  Shocked


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Histor11


    Mais je débloque ferme moi !
    Ma bergère elle va me tuer si je lui montre ça affraid

    Vous êtes en train de m'embarquer dans une histoire de dingue qui va me prendre 105 ans !


    Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 14:35, édité 1 fois
    saran45
    saran45
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 22/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Balma 31
    Humeur : Avec le temps

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par saran45 Sam 20 Déc 2014 - 22:40

    pourquoi pas ??? lol!
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par bear29 Dim 21 Déc 2014 - 15:21

    Chiche Wink
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Jasper Joker II Dim 21 Déc 2014 - 17:50

    Feu vert pour un dio !!!!!!!
    Et en plus, tu as largement la place : inutile de faire un dio immense, le zinc doit juste tenir dessus.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 18:17

    Tu peux remplacer le tracteur chenillé par un autre engin......tu as le droit d'interpréter la doc....
    A vérifier si ces avions pouvaient être basés en France, parce qu'un FT 17 détourellé aurait aussi son charme... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 20:30

    bon je vais apporte mon grain de sel a cette ptite histoire , aimant ca en plus , je vote aussi pour un dio ...........................c'est bon je sors de suite avant d'en prendre une lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 23:02

    Quel courage ! Jamais je ne pourrais faire ça . Sans compter ces satanés haubans !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par lucsimonsaive Lun 22 Déc 2014 - 11:46

    Vous vous êtes tous ligués contre un pauvre petit Belch !  Suspect
    C'est de la "pression sociale" insoutenable, de l'intimidation !

    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Non_au10

    Maintenant je vais me "sentir obligé" face à la tentation Twisted Evil
    Ce sera de "votre faute" si ma femme me tue !

    Le plus dur dur ça va être de dégotter quelque chose qui ressemble un peu à un tracteur de 14-18.
    Si vous avez des idées de sites où je pourrai en trouver à prix "raisonnable", ça m'aiderait.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 13:22

    mais prend donc un FT 17.....ça sera tout a fait plausible.....après la guerre, les agriculteurs en avaient pour labourer les champs......

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas - Page 2 Empty Re: [Airfix] Handley Page 0/400: montage pas à pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:39