...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

Partagez
colossusfr
Membre débutant
Membre débutant

Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

Message par colossusfr le Mar 3 Mar 2015 - 23:18

Merci à tous pour vos commentaires.

Bon, pas beaucoup de mise à jour mais j'ai pas mal bossé sur ce Topol. Finalement, je m'amuse bien mais c'est quand même un gros morceau. Beaucoup de détails à peaufiner.

Voilà la liste des travaux effectué, et encore, je pense que j'en oublie :

• J'ai fini le jus sur l'ensemble de la carlingue. Ca a l'air de rien mais je répète que c'est une grosse bestiole. Cela prend pas mal de temps. Du coup, il faut le faire en plusieurs étapes, le temps que ça sèche , puis on reprends. Au final, je pense que je l'ai fait en 5 ou 6 étapes. Et le missile m'a pris presque 1h30 en 2 étapes. Évidemment, j'ai continué au Dark Wash de chez Mig.

• Entre-temps, j'ai peint les bords des stabilisateurs de l'engin déployé en rouge (rouge de chez Lifecolor).

• Ensuite, j'ai aussi peint en rouge le cul du missile. Je ne crois pas avoir vu de photos avec une telle config mais cela donne un peu de couleur. De toutes façons, comme il sera en config déployé, ça ne devrait pas sa voir. Par contre, le rouge de chez Lifecolor n'a pas fonctionné car je n'arrivais pas à couvrir le vert de dessous. J'ai alors utilisé un rouge vif de chez Citadel "Evil Sunz Scarlet". Au pinceau.Très bonne peinture acrylique. Facile à passer, couvrante, se tend bien, nettoyage à l'eau. Je comprends pourquoi elle a un tel succès chez les figurinistes. J'ai patiné légèrement ensuite avec un neutral wash de chez Mig. Mais c'est juste pour le fun.

• J'ai peint aussi les extincteur de devant. Idem, le rouge de chez Citadel, plus les détails en noir Lifecolor et des petits détails en argent Alu Mat de PA Air. La sangle en noir est faite au stylo fin noir.

• Pour la calandre avant, cela ne me plaisait pas de laisser en noir simple, alors que le reste de la carlingue était patiné au jus. J'ai donc mis un jus White Warm de chez Mig. Les photos montrent un peu trop le jus sur cet endroit mais c'est plus patiné en vrai.

Bref des bricoles mais cela prend du temps. Plus la famille, la maison.... bref, 10 jours de passé.

Bon quelques photos. Elles sont faites au flash. Elles accentuent fort les contrastes. En vrai, c'est plus sympa, moins contrasté. C'est pas tout à fait les mêmes photos qu'il y a dix jours. Déjà, il y a le coté droit et le derrière de l'engin. Normal, la dernière fois, ce n'était pas fait !!! Et le missile qui n'était pas fait non plus.

Il me reste un vernis mat pour fixer l'ensemble. J'ai commencé la patine des roues. Et il restera aussi à empoussiéré l'ensemble. Mais pas trop. J'hésite un peu sur la techique à utiliser : aero ou jus ou pastel sec ou pigment ou pigment+whitespirit. A voir.
colossusfr
Membre débutant
Membre débutant

Message par colossusfr le Sam 7 Mar 2015 - 19:53

Il est fini !!!
Des photos demain j'espère.. surtout s'il continue à faire beau.

Alain.
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Sam 7 Mar 2015 - 20:10

Salut,

Vivement les photos bounce !!

afro / Frédéric
colossusfr
Membre débutant
Membre débutant

Message par colossusfr le Dim 8 Mar 2015 - 18:19

Comme promis, il est fini.

J'ai pas mal réfléchi à comment patiner et à salir les roues et les bas de caisses. Comme expliqué précédemment, j'avais plusieurs options. Un voile couleur sable me semblait trop simple et pas assez réaliste, trop uniforme. L'utilisation des pigments sec est encore pour moi difficile, surtout sur des zones aussi grandes : il y a 16 roues à traiter et le véhicule est quand même grand. Un jus ne rendra pas bien, en tout caspas sur la totalité des roues et des base de caisse.

La première étape a été d'utiliser malgré tout justement un jus marron Tamiya, uniquement sur la bande roulements des roues, là où il y a les motifs. Cela donne une première profondeur.

Pour les flancs et les base de caisse, j'ai finalement opté car des pigments secs Mig (Dry Mud), mélangé dans une petite écuelle à du White Spirit. L'aspect de la mixture ne doit être ni trop liquide et en aucun cas trop pateux. Je l'ai fait au jugé. Et avec un pinceau, j'applique sur les flancs des roues. J'y vais franco. Inutile d'être trop pointilleux à ce moment-là. On attend un peu, une heure environ que ça sèche. Evidemment, une fois sec, c'est pas hyper beau. L'avantage aec cette technique, c'est qu'on peut facilement retravailler ensuite. J'ai pris un pinceau plat à estomper et j'ai frotté pour enlever le surplus et rendre uniforme et réaliste la patine. Je n'ai pas de talent particulier. Je l'ai fait au jugé. Je recommence la technique pour les bas de caisse et légèrement sur les parties basses de la carlingue. Petit détail, il vaut mieux le faire sur une surface satiné ou mate. Sur du brillant, cela part trop vite quand on passe le pinceau sec pour estomper.

Je vernis en mat ensuite. Grand moment. J'ai utilisé quatre godets de vernis dilué (Mat Gunze, + diluant Tam). J'ai été surpris par le fait que le vernis n'atténuait quasiment pas la patine.

J'ai repris ensuite pas mal de détails : j'ai peints les feux (argent, rouge, orange), j'ai enlévé les caches sur les vitres, nettoyer les vitres et je les ai repris au Klir pour leur redonner un éclat.

Et c'est fini !

Les photos du montage terminé sur la page dédiée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alain.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 0:51