...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


[CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Partagez

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Sam 6 Déc 2014 - 22:42

Pour prouver mes dires, voici le même type de solution "trompe l'oeil adoptée dans un montage de Curtis P36 Hawk.
Puis le résultat, après peinture et patine





moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Sam 6 Déc 2014 - 22:46

Luc: Escroc! Wink
La marque c'est moi qui l'ai faite au crayon pour m'aligner. Il n'y aura au final plus de repère pour controler que l'aile est parfaitement perpendiculaire... mais malgré tout je préfère ne pas courir le risque que cette triche reste visible.
Et en plus je le saurai, et ça m'embêtera que ça soit pas aligné.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Sam 6 Déc 2014 - 22:49

Escroc, peut-être ! Cool

Mais "une bonne escroquerie" ne vaut-elle pas mieux qu'un montage avorté ou une verrière explosée et un maquettiste démoralisé ? drunken

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Sam 6 Déc 2014 - 23:11

D'accord avec toi. Mais ce "problème" n'en est pas vraiment un. Il faut juste prendre un peu de temps d'ajustement et ça ira tout seul.

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Sam 6 Déc 2014 - 23:58

Allez une mise à jour. Pas de grosse avancée, mais des bricoles un peu partout.

Pour le Vega dont on parlait, il est en croix!


Finalement l'ajustement de l'aile s'est fait gentiment, en gratouillant petit à petit.

Et je prépare les trains. L'expérience du Boeing m'a échaudé et je blinde les assemblages avec des tenons metalliques partout.



Ca suit son cours gentiment...

Coté Boeing... ça avance lentement. Quelques mats supplémentaires posés, des haubans pour stabiliser l'assemblage... et pas de stress.



Désormais chaque mat est percé d'un tenon laiton pour placement d'un bout, et ajusté pour collage à l'autre bout.

Et.. sinon... bin... j'ai commencé à bricoler là dessus:



Pas besoin de me le faire remarquer, je suis conscient que c'est pas le kit idéal alors que je patauge avec le Boeing; mais enfin j'avais envie!

Il est destiné à être modifié en avion postal tels qu'ils avaient été modifiés au début du service.
Pour le moment j'ébavure, ponce les pastilles d'éjection et affine.



Le kit est ancien, mais plutot bien conçu, et par exemple l'assemblage de l'aile supérieure est mieux conçu que sur le Boeing.



voilà voila...

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6939
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 60
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par polnagaillot le Dim 7 Déc 2014 - 10:04

Tu vois qu'en laissant revenir le calme et la sérénité...tout rentre dans l'ordre...Vl'a que je me prend pour Confucius ce matin....

le système des tenons, inspirés de tes montages résine est très efficace...cela donne également de la sérénité quant à la solidité de la maquette par la suite....


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !



Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1788
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 42
Localisation : Sud est Toulouse

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par Rainbow le Dim 7 Déc 2014 - 10:35

Aaaah un DH4 qui commence, un kit authenkit je n'allais pas rater ça.

Bon courage drunken

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Dim 7 Déc 2014 - 12:27

Bon, alley, une fois !

ça m'arrache la langue de le dire, mais t'as fait ça comme un vrai "pro"


Mais je continue à penser qu'une petite "escroquerie, ni vu, ni connu, j'tembrouille" c'est parfois bien utile !

Bon OK je sors ! lol!

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Dim 7 Déc 2014 - 15:06

Calme, zen, sérenité... et défouloir à coté pour évacuer l'énervement Wink

Les tenons metal, ça devient presque systématique chez moi pour tout assemblage à faible surface de contact, ou en cas d'ajustement nécessaire. Ca finit juste par couter cher en mèches de 0.3mm

Rainbow: Il sera quand même copieusement charcuté ce kit...

Luc: Merci.
Mais tu sais le montage n'est qu'une escroquerie continuelle Wink

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2231
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 62
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par bear29 le Dim 7 Déc 2014 - 15:46

Je suis avec intérêt !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Dim 7 Déc 2014 - 22:20

Les travaux du jour:

Je vous fais grace d'une photo du Boeing... Ca sera la même qu'hier; avec un mat de plus. What a Face
Mais ceci dit c'était le dernier à placer. J'ai fait les retouches de peinture, et je vais pouvoir m'attaquer au haubannage... joie.

J'ai plutot bricolé le DH-4 en attaquant directement le gros oeuvre du fuselage. Cockpit reculé à la place du mitrailleur, arrière du fuselage au profil arrondi sur le dessus, soute à bagage sur tout le centre du fuselage, et supprimer l'entoilage.

Collage de plastique pour recharger le fuselage, et mastiquage des entoilage, retassures...etc.


Quelques copeaux plus tard (mais oui chérie, je balaie immédiatement)

C'est un début, mais je suis pas encore rendu!

Et le Vega est sur ses pattes


Il faut ajuster les jambes d'amortisseur pour avoir une hauteur correcte. Si on l'assemble tel quel, le train serait détendu comme si il était en vol.

mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2323
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 55
Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par mousse49 le Dim 7 Déc 2014 - 22:56

Bonjour Adrien,

Maintenant que le problème de l'aile est réglé et que le train est monté, ce Vega ne devrait pas tarder à revêtir ses couleurs !
Pour le DH-4 bravo pour cette entreprise et continu à nous éblouir.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3845
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par vincentm le Lun 8 Déc 2014 - 3:05

Un sacré chantier...et quel charcutage! Mais l'originalité des sujets paiera largement le temps passé.

le montage n'est qu'une escroquerie continuelle
c'est pas faux (comme dit Perceval). Entre les trucs "en trompe l'oeil" et ceux qu'on planque...
Je vais vous faire un aveu: sur mes Pfalz en cours, 2 ont les ailes qui ne sont pas vraiment perpendiculaires au fuselage, mais on escroquera le quidam en évitant les photos de face... Twisted Evil
Par contre je risque de m'amuser pour les ailes supérieures car il faudra compenser avec des mâts de longueur inégale...(bien fait pour moi).

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Mer 10 Déc 2014 - 22:59

La ficelle maintenant... du calme, de l'isolement loin de toute source de stress, musique douce et on s'y met...
Une bonne installation sur le plan de travail pour être à hauteur est indispensable. Pour ma part je réhausse la zone de travail sur un plan de travail déjà normalement réhaussé et travaille avec un siège plus bas; afin d'avoir les yeux à hauteur.
Fil de pèche noirci au marqueur, collage à la colle 21 qui semble bien convenir à ce genre de collage.


pif paf pouf... et... tadaaaaaa



Merci d'être venus m'sieurs dames, mais le spectacle est terminé, bonne soirée, soyez prudent sur la route...trop facile!  :beer:

naaan je déconne. Je m'y suis pris en 3 séances, ai pété 3 haubans au cours de la tension, ai du reprecer des trous rebouchés lors du combat avec les mats, ai finalement viré ces rogndutju de guignols de commande en photodécoupe qui se barraient tous... normal quoi!

Ce qui m'emmerde le plus ce sont les guignols qui nécessiteront des retouches de peinture... Ca va se voir.

Autre truc qui me chagrine c'est l'aspect terne général depuis que j'ai passé le vernis satiné, presque mat à mon gout. Je vais essayer de passer une couche légère de vernis brillant pour voir si j'arrive à redonner du lustre à la peinture.

Coté DH-4, ça ponce:


Suffisant pour le moment. Je me penche un moment sur le cockpit avant de refermer la caisse et achever le mastico ponçage général.

Coté Vega, rien foutu. Il devrait recevoir une couche d'appret, mais j'ai pas envie de peindre pour le moment, et je donne la priorité au Boeing...

Vincent: Eh oui on fait souvent des tours de passe passe pour détourner l'attention d'un point faible avec un détail qui attire l'oeil, masquer une dissymétrie... Et la plus grosse escroquerie, c'est que finalement ça volera jamais Wink

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Jeu 11 Déc 2014 - 11:33

C'est bien comme je l'avais dis le 6 décembre:

"une bonne escroquerie" ne vaut-elle pas mieux qu'un montage avorté ou une verrière explosée et un maquettiste démoralisé ?

Sinon, bravo pour tes haubans! J'admire ta détermination et ta persévérance dans les épreuves répétées de ces montages !

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Jeu 11 Déc 2014 - 12:43

Rien de si compliqué en fait. Un peu de réflexion et de méthode, de la patience et on arrive au bout de n'importe quel montage Wink

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Jeu 11 Déc 2014 - 14:41

...Et pour que mon public ne s'impatiente pas, je profite d'avoir le micro pour faire un petit historique sur le Lockheed Vega:
Ca permettra de situer l'avion dans son contexte, et comprendre pourquoi il est célèbre et eu tant de succès. A mon gout c'est finalement le plus intéressant dans le montage d'une maquette; comprendre l'environnement qui a amené à cet avion.
L'avion a été dès sa conception conçu pour être performant et utilisa les techniques d'avant garde de l'époque. L'avion a été conçu en bois avec un fuselage en contreplaqué monocoque et une aile en bois posée dessus. Ce n'est pas la première fois que cette technique est mise en oeuvre: Le Deperdussin monocoque de 1912 était déjà conçu sur ce principe. Lockheed avait déjà mis au point son procédé de fabrication pour le Lockheed S-1 dont le fuselage était déjà monocoque

[size=50](source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )[/size]
Aile cantilever, aerodynamique soignée...etc. Les ingénieurs de Lockheed (Jack Northrop et Jerry Vultee) ont mis en application toutes les connaissances de l'époque.
l'avion fit son premier vol en 1927; deux ans seulement donc après le boeing 40 que je suis en train de monter et qui est assez représentatif des machines en service à l'époque.
Ses performances sont immédiatement brillantes:
Léger (1160kg, 600kgs de moins que le Boeing), il a un ratio masse à vide/charge utile très avantageux et supérieur à la concurrence, une vitesse de croisière de 265 km/h (alors qu'on est habitué à croiser à 180km/h).
Pour les compagnies aériennes c'est la promesse d'une machine rapide et rentable.
D'un coup il venait de rendre archaique toute la flotte d'avions commerciaux américaine et européenne, ridiculisait les chasseurs de toutes les forces aériennes...
Ses performances intéresseront aussi les pilotes de raids, sport en vogue à l'époque. En convertissant la charge utile en carburant les Vega firent de bonnes machines de raid.
Une sorte de machine de haute performance disponible sur catalogue qui concurrence des machines conçues spécifiquement pour ce but.

L'avion évoluera au fil des années selon les progrès techniques. Le capot NACA à partir de la série 5 par exemple qui s'adaptera parfaitement à la forme du fuselage; des volets hypersustentateurs; moteurs plus puissants, fuselage métallique...etc.
La suite logique de l'évolution étant le Lockheed Orion, qui est basiquement un Vega à aile basse, afin de mettre en place un train rétractable et d'atteindre les 320 km/h de vitesse de croisière.
Entretemps les géniteurs du Vega Northrop et Vultee s'en allèrent créer leur propre société et pousser plus avant leur idées d'avion moderne avec les Northrop ALpha et Gamma, et le Vultee V-1... mais ça c'est une autre histoire.

Ca c'est l'histoire vue du coté des ingénieurs, journalistes spécialisés et historiens...

Vu du coté des pilotes les avis n'étaient pas si enthousiastes.
Jusqu'à maintenant ils volaient sur des machines avec un cockpit à l'air libre et placé à l'arrière du fuselage. Cette configuration avait pour but de placer la charge marchande sur le centre de gravité, mais aussi permettait au pilote d'avoir une bonne vue vers le bas pour la navigation à vue. Ils préféraient le pilotage nez au vent pour "sentir" le vol.
Le cockpit fermé du Vega, coincé entre l'aile et le moteur fut loin de plaire. La visibilité n'était pas bonne ni vers le bas, ni vers l'avant et empira avec l'arrivée du Capot NACA qui boucha encore plus la vue du pilote.
De plus l'avion a une charge alaire bien plus élevée que les biplans alors en service... Il planait "comme un rocher qui tombe d'une montagne"... Bref les buts de l'ingénieurs et du gestionnaire ne sont pas les mêmes que ceux des pilotes.

On en arriva même à modifier la configuration du Vega pour revenir à un fuselage derrière la cabine et à l'air libre et une aile parasol surélevée: Le Lockheed Air express, conçu à la demande de Western air express.

La maquette existe chez planet model... pas facile à trouver et pas donnée :?

fin de l'histoire, je vous embète plus avec ça et je retourne au plastique...

bear29
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2231
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 62
Localisation : Haguenau
Humeur : Bonne :)

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par bear29 le Jeu 11 Déc 2014 - 16:20

Merci pour cet historique.
Et cela ne m'embête absolument pas, au contraire Very Happy

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Dim 14 Déc 2014 - 19:14

Eh bien je peux considérer le Boeing comme achevé.  Smile
Le mat radio avec son cablage m'a donné quelques sueurs. Le mat en résine est extrèmement souple. Il est donc compliqué de tendre les fils au moment du collage. Il a fallu travailler en assurant une tension opposée, et un collage symétrique pour équilibrer le tout.
M'enfin j'en suis venu à bout. Le collage du moteur, des roues et portes passagers a été une formalité à coté.

Deux photos prises à la va vite... J'essaierai de faire des plus belles cette semaine... Pour des photos au soleil il faudra attendre samedi prochain au mieux.




Pour le DH-4, j'ai détaillé le cockpit... enfin pour être précis j'ai créé le cockpit, puisque dans le kit original il n'y avait rien!
Evergreen est le principal contributeur dans ces cas là. Structure tubulaire sur les parois, siège et tableau de bord spartiates, plancher, palonnier quelques manettes et boitiers sur les flancs...
Les DH-4 avaient été reconstruits avec une structure métallique et un revètement de contreplaqué pour remplacer les fuselages d'origine en bois et toile, trop fragiles. Donc la peinture est à base de bois sur les flancs, et métal pour les tubes métal.



Gros plan... j'aime pas trop ça, ça fait un grossissement x3 par rapport à la réalité; mais je suis assez content du résultat, alors je le montre.

Deux trois babioles à ajouter ( manche à balai et autres broutilles du genre) et je pourrai fermer.

Et donc on referme le fuselage:

mastico ponçage à venir...

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6939
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 60
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par polnagaillot le Dim 14 Déc 2014 - 19:34

Le Boeing est somptueux....et le DH 4 plein de promesses...du bon, du vrai maquettisme ici, et en toute humilité...j'aime !


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !



moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Dim 14 Déc 2014 - 23:07

merci Francis Embarassed

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3254
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Lun 15 Déc 2014 - 10:45

Bravo pour le Boeing, il est superbe !

Un long chemin de croix, mais le résultat est à la hauteur, bravo cheers

moi
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2367
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 39
Localisation : Besançon

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 15 Déc 2014 - 12:08

Merci Luc Smile
Il m'aura fallu 3 bons mois pour le monter... raisonnable finalement question durée, mais stressant.

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6412
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par chticumulus le Lun 15 Déc 2014 - 12:25

Vraiment très beau ! BRAVO cheers


Pierre

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1569
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 26
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par Sandman le Mar 16 Déc 2014 - 20:57

J'adore, vraiment, ce boeing.

Contenu sponsorisé

Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:06


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 1:06