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[CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Dim 25 Jan 2015 - 21:35

Superbe !  Shocked

Magnifique !  cheers

Admirable !
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Bon, j'en laisse un peu pour les autres sinon on va encore dire que je suis un grand bavard !
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par polnagaillot le Dim 25 Jan 2015 - 21:58

Du grand Adrien.......à mettre au défi pas mal de maquettistes pour obtenir comme ici la quintessence de ce kit......très exigeant!
Respect monsieur Adrien.


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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par fafl le Dim 25 Jan 2015 - 23:46

Francis a tout dit
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 26 Jan 2015 - 7:08

merci merci merci Embarassed
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Message par fourneau le Mar 27 Jan 2015 - 19:12

na pas beaucoup de gamma ton gamma l'est tout blanc Razz

il est superbe , comme je nsuis pas les post comme il faut , arriver d'un dh4 a ce superbe gamma Suspect Laughing


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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par chticumulus le Mar 27 Jan 2015 - 20:23

Vraiment très beau Very Happy BRAVO cheers


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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par Sandman le Sam 31 Jan 2015 - 21:33

MA-GNI-FIQUE cet avion ... et toute la série aussi !
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Sam 31 Jan 2015 - 22:44

Merci à tous pour vos commentaires Smile

Suite des travaux sur le DH4:
Bon... Vu que ça va tarder encore un peu avant de pouvoir imprimer les décals, je change l'ordre de montage.
Vernis satiné, et je colle l'aile supérieure et commence le haubannage.



Pour la pose des haubans, je continue mes expérimentations. Les boucles sont déjà en place dans les ailes. Je vais utiliser du micro tube pour le collage des haubans et simuler les tendeurs.



Ce soir j'en ai mis 6... sur une quarantaine...

Premier bilan: C'est long à mettre en place!! Vachement plus long que la méthode simple. Par contre le résultat est plus sympa avec plus de relief, et permet une tension meilleure des haubans.
Mes microtubes sont peut être un peu trop étroits pur le diamètre de fil nylon que j'utilise, Le deuxième passage dans le tube est difficile, mais ça se fait.



A noter pour les prochaines fois: Ne pas coller les boucles avant peinture. Elles s'encrassent. Il faut faire les préperçages, puis coller les boucles après peinture. Les boucles garderont en plus leur teinte métallique.

Mais dans l'ensemble ça me plait.
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Dim 1 Fév 2015 - 22:39

Suite du tricotage... un quart des ailes est faite







C'est long à faire, bien plus que ma méthode habituelle, mais le résultat est autrement plus sympa.
Il faut le temps de trouver le coup de main et les derniers haubans sont allés mieux... heureusement parce qu'avec ce que j'ai à faire comme haubans sur celui là et les 3 prochains prévus, ça risque de me prendre 6 mois!
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par chticumulus le Lun 2 Fév 2015 - 17:53

Joli tricot Laughing

Bon courage pour la suite Wink


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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 2 Fév 2015 - 19:17

Merci Pierre. Mais je suis motivé par ce montage, alors ça se fait bien. Le courage ne manque pas Wink
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Message par polnagaillot le Lun 2 Fév 2015 - 19:37

je reste baba devant ton montage...comme devant tous les autres d'ailleurs !!
j'ai quatre haubans à réaliser sur le I 153...et j'ai la trouille...... What a Face What a Face de me planter .
j'avais choisi le Borovkov-Florov pour premier biplan: Il n'y avait pas un seul câble !


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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 2 Fév 2015 - 19:41

La peur de se planter... Depuis que je suis les préceptes de mon maitre à penser, je n'ai plus ces craintes:
"oublie que t'as aucune chance, vas y fonce!" Jean Claude Duss bien sur! Grand philisophe méconnu.

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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 2 Fév 2015 - 19:49

non sérieusement; c'est long à faire en effet, et ça demande de la méthode; mais il n'y a jamais de risque de tout foirer.
Et c'est un petit challenge et beaucoup de curiosité d'essayer des techniques différentes et d'essayer de faire différemment, plus fin...etc
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Lun 2 Fév 2015 - 21:18

Très beau début pour les haubans ! cheers

Une ch'tite question: tu place le fil de nylon puis tu le peint après? Peinture ou marqueur noir?

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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Mar 3 Fév 2015 - 7:05

Il est peint avant avec un marqueur noir.
Si retouches nécessaires à la fin, je fais ça avec une peinture très diluée, limite jus, au pinceau
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Mer 4 Fév 2015 - 12:39

note pour moi même: ne pas se crisper sur la pince, ça écrase le tube et le fil ne passe pas dedans Evil or Very Mad Rolling Eyes
Et il m'aura fallu 3 jours pour réaliser ça Embarassed

Sinon, je vous épargne la photo des 2 haubans quotidiens... Hier soir j'ai fini l'aile gauche... plus que la droite à faire.
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 9 Fév 2015 - 13:06

C'est long, long, mais long ce haubannage!!! Je pensais pouvoir finir les ailes ce week end, mais j'en suis resté au milieu du cablage des commandes d'ailerons.

Le double enfilage du hauban dans le tube c'est un truc de dingue! 15 minutes parfois pour réussir à le faire repasser. J'ai finalement fini sans le double passage, avec un simple noeud + cyano. Le tube n'ayant plus de fonction de fixation, mais juste esthétique pour représenter.

Il faudra que je repense le tout à zéro et trouver la bonne combinaison de diamètres pour avoir quelque chose de cohérent.
Actuellement pour un fil de 0.1mm (7.2mm en réel) j'ai un tube de 0.35mm (25.2mm); ça fait gros, et surtout un rapport de taille avec le hauban de 3.5 pour 1. Mais ce tube ne me laisse que 0.22mm intérieur pour faire passer deux brins: C'est plus que tendu!
Sur le DH4 ça passe; mais sur des machines plus petites, je pense garder le même fil mais un tube plus fin (j'ai du 0.2 et 0.25).
D'ailleurs un hauban de biplan, ça fait quel diamètre?... Bon je sais qu'il y a souvent du hauban profilé, et que ça varie selon la taille des avions; mais c'est pour avoir un ordre d'idée...

Autre souci que je viens d'expérimenter: la cyano dissout l'encre du marqueur! J'ai changé celui que j'utilisais et le nouveau a une encre qui est très sensible à la cyano. Elle coule, fait des taches sur la peinture (pas glop) et empèche le collage! C'est pourtant indiqué "permanent marker" comme le précédent!

Mais j'en viendrai à bout!!!! Ce soir si l'envie de faire des bandes à placo me passe... Rolling Eyes
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Lun 9 Fév 2015 - 20:56

Ca y est!!! ficelle finie!!! :-D
... enfin... celle des ailes; il y a encore tout l'empennage à faire Rolling Eyes
Finalement ce soir c'est allé tout seul. En rectifiant les extrémités des tubes avec une point d'aiguille ça a du aider pour rentrer le fil au second passage.

Quelques photos de l'état ce soir:







Manque un coup de sèche cheveux pour retendre quelques haubans un peu laches. J'ai aussi collé les roues, les arceaux en bout d'aile, le phare d'atterrissage.

Prochaine étape maintenant les décals sur les flancs du fuselage. Je les imprime demain et mise en place dans la semaine.
Ensuite pare brise, pots d'échappement, cables de commande de l'empennage... et il sera fini... Quasi plus rien à faire en fait Very Happy
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Lun 9 Fév 2015 - 21:00

Magnifique travail sur tes haubans Shocked

Rhaaaaa, je suis jaloux !
à côté de ton travail d'horloger, mes haubans ont l'air de troncs d'arbre !

Pour le coloriage, j'utilise un marqueur de la marque Artline 70 N.

Il résiste assez bien à la cyano si tu ne frotte pas dessus avec la colle.
Si tu ne fais que déposer la goutte de colle, pas de problème de dissolution de teinte.
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Message par polnagaillot le Lun 9 Fév 2015 - 21:09

Arrêtes LUC.....ne te dévalorises pas.....
Tes haubans ont énormément gagné en finesse depuis tes tous premiers biplans de la Grand Guerre, présentés ici.....
De tout façon, Adrien est un maitre en la matière...a nous de s'inspirer de son travail.......de là a l'égaler.....houla ! ! ! ! Suspect Suspect
Je vais bientôt avoir a en faire sur le I 153......et là, je vais moins rigoler !


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Message par lucsimonsaive le Lun 9 Fév 2015 - 21:14

Pas de panique, ya pas de paranoïa chez bibi !

Je rigoooole Very Happy

N'empèche que, comme tu dit: " c'est un mître en la matière !"  RESPECT !
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Message par moi le Lun 9 Fév 2015 - 22:56

Oh làààà! Un maitre en rien du tout! Moi je ne fais que copier ce que fait Cage à poule sur ce forum, et d'autres ailleurs. Un vulgaire copieur!

Et mes premiers haubannages étaient aussi très maladroits. C'est à force d'en faire, d'essayer des trucs qu'on progresse...
Et surtout ne pas avoir peur de se lancer.

Luc: Pour le marqueur, c'est vraiment le dernier modèle qui est très sensible. J'ai repris mon précédent ce soir et le problème a disparu.
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Message par polnagaillot le Lun 9 Fév 2015 - 23:26

Tu as raison Adrien...tout les honneurs reviennent à l'ami cage à poule.....Le Dalaï Lama du hauban....
Plus sérieusement , ce qu'il réalise est vraiment top .....comme toi !


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Message par moi le Mar 10 Fév 2015 - 10:12

Luc: Je suis un "mître"!!??!!??
Je suis persuadé que c'est un compliment, mais moi je cause pas le belge! What a Face

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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par lucsimonsaive le Mar 10 Fév 2015 - 11:25

moi a écrit:Luc: Je suis un "mître"!!??!!??
Je suis persuadé que c'est un compliment, mais moi je cause pas le belge! What a Face

Pardonnez-moi mAître !
Acceptez les plus plates excuses de votre très humble serviteur qui rampe dans la poussière, à vos illustres pieds !


Bon , comme ça ; Môssieu MOI est-il satisfait ?  Suspect  
Non mais, faudrait pas qu'il attrappe "la grosse tête" notre Adrien ! Very Happy
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par moi le Mar 10 Fév 2015 - 14:11

rooooh lotrrrr!

On peut même plus frimer un peu entre copins sans que le mître d'école vienne nous rabrouer.... pfff. Depuis qu'il tricote ses biplans l'ami Luc, il est tout chafouin.
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Message par moi le Jeu 12 Fév 2015 - 14:58

Pas d'avancée sur le DH-4 cette semaine, et ça risque de ne pas bouger jusqu'à ce week end... L'objectif est encore de le finir pour Bron, mais il me reste un week end et une petite dizaine de soirées maximum. Ca va être chaud.

En attendant je vais faire un petit topo sur le DH4 et la place qu'il a pris dans l'US postal service.

L'idée de transporter le courrier aérien par l'air nait dès 1918 aux états unis. Le but est d'abord de relier les principales villes de la cote est; Washington et New York en tête. Les débuts sont balbutiants, mis en place par la poste, mais effectués par l'army qui voyait l'occasion d'aguerrir ses pilotes à la navigation.

Les débuts sont folkloriques, voire ridicules: Le premier vol, lancé en grandes pompes est effectué par un jeune pilote pistonné. Départ de Washington il doit monter plein nord-est vers Philadelphie et New York en suivant la voie ferrée... Premier embranchement, première erreur et il se retrouve à Richmond, plein sud. Deuxième essai le lendemain. Il est briefé solidement: Il faut suivre la cote de la baie qui l'emmenera quasiment jusqu'à Philadephie. Un avion le guide même jusqu'à la cote... On sait jamais. La il suit sagement la cote plein nord. la cote oblique vers l'est, puis vers le sud; il la suit fidèlement... jusqu'à tomber en panne d'essence tout en bas de la presque ile du Delaware, en face de Norfolk, plus bas que sont point de départ. Un champion du monde!!!

L'army se retirera rapidement des vols et l'US postal reprendra tout à son compte. A commencer par recruter des pilotes et trouver des avions. Après les Curtiss Jenny des tous premiers vols, le DH-4 s'est finalement imposé par défaut.
Construit sous licence en Amérique à leur entrée en guerre, il en restera en réserve plusieurs milliers à l'armsitice, qui n'avaient pas traversé l'Atlantique. C'est donc un avion pas cher, facile à trouver, motorisé par un moteur Liberty qu'on trouve aussi en quantité pour pas cher.
Mais tel quel il est inadapté aux vols postaux. Première modification, reculer le poste de pilotage en place arrière pour aménager la soute à courrier devant, sur le centre de gravité.
Les défauts de l'avion se révèlent vite: le fuselage en bois et toile est fragile; le train trop en arrière et l'avion se met facilement en pylone...etc.
L'US postal lui cherche un remplaçant et essaie divers avions mono et bimoteur sasn grand succès. Ils essaient même des Junkers F-13 qui semblent l'avion parfait; jusqu'à ce qu'ils prennent feu en vol sans prévenir et tuent leurs pilotes.
Retour à la case départ et au DH-4 qu'il faut adapter coute que coute aux besoins. Le fuselage est reconstruit, renforcé avec du tube acier et recouvert de panneau contreplaqué à la place de l'entoilage. Le train d'atterissage est avance d'une quanrantaine de centimètres.



Pendant la première moitié des années 20 l'USPS ouvre de nouvelles routes, jusqu'à Chicago puis la Californie. Elle expérimente le vol de nuit pour rester compétitive avec le train. D'abord avec des phares tous les 30 km qui balisent la route, puis la radionavigation. Les DH-4 suivent l'évolution: pots d'échappement longs pour éviter d'éblouir le pilote, phares d'atterissage puis radio.

En 1924 l'USPS lance un appel d'offre pour remplacer ses DH-4 et choisit le Douglas M-2 face au Boeing Model 40 ou au Curtiss Pigeon carrier entre autres.

Mais on approche de la fin du service postal gouvernemental. Le gouvernement républicain en place estime que ce n'est pas à l'état de prendre en charge le transport de courrier et fait voter début 1925 une loi autorisant de contracter des compagnies privées pour le transport aérien.
En 1927 toutes les lignes sont transférées aux compagnies privées. Quelques grosses compagnies se partagent le plus gros: Boeing Air transport avec ses Modèle 40 gère la ligne principale transcontinentale coté ouest, National Air Transport avec ses Douglas M-2 gère l'est. Plusieurs autres petites compagnies se partagent les petites lignes.

En 8 ans l'USPS aura fait un énorme travail de défrichement des lignes aériennes et de recherche sur les techniques de vol de nuit et sans visibilité. Le fruit de ce travail profitera aux compagnies privées qui reprennent le flambeau. La suite sera moins innovante pour l'aéronautique mais plus riche en scandales et regroupements économiques; mais c'est une autre histoire.

Pour ceux que ça intéresse, le n°154 d'Icare est incontournable


Et peut être complété par le n°204 qui s'étend plus sur les années qui suivent et l'essor des compagnies privées


Voilà voilà; la suite ça sera avec des vrais morceaux de plastique.
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Message par moi le Dim 15 Fév 2015 - 15:15

Décals imprimés, posés et vernis





ouais, il y en a pas beaucoup, mais le fait que je me les fasse moi même, c'est déjà une grosse victoire.

Et le pare brise est en place... reste plus grand chose à faire: les pots d'échappement et le cablage des l'empennage... Ptèt fini ce soir si je suis motivé
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Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

Message par Azul le Dim 15 Fév 2015 - 19:16

Bonsoir,

J'avais un peu lâché ce post, mais les résultats sont impressionnant de qualité.

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